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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

26 Juillet 2025 à 06:09:49
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUEtemporisation
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Auteur Fil de discussion: temporisation  (Lu 13286 fois)
chicOoO


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« le: 22 Octobre 2008 à 18:02:41 »

salut a tous
comment fait on une bonne temporisation??dans la theorie
il faut l arreter kan elle passe de derriere a devant ou le contraire
si j ai bien compris il faut l arreter au dessus de soit mais en partant de kel position??
merci
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Froisseur de Tissu


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« Répondre #1 le: 22 Octobre 2008 à 19:41:15 »

Pour moi c'est LA manœuvre la plus importante du pilotage.

Beaucoup de pilotes pensent le faire naturellement mais en réalité c'est souvent erroné. C'est une chose de piloter en thermique, une autre d'arrêter la voile qui va passer sous ses pieds suite à une attaque oblique ou un décro.


Avant de penser à la tempo, il faut déjà distinguer les 3 phases du TANGAGE :
- Ressource
- Abattée
- Accélération




On rencontre ces phases en entrée de thermique ou un simulant du tangage par un abaissement des commandes de manière symétrique.
La ressource, la voile part en arrière. Ensuite elle revient vers l'avant (rappel pendulaire) : c'est l'abattée. Enfin, le pilote repasse sous sa voile dans la dernière phase : l'accélération.



La Temporisation est la mouvement servant à arrêter ce mouvement de tangage. Il doit être effectué au moment même ou la voile est à nouveau au dessus du pilote, alors qu'elle revient de derière lui (donc pendant la phase d'abattée).



Le mouvement est ample, bref et le but est de constater que la voile est arrêtée sur sa trajectoire (qu'il n'y a plus de tangage) pour tout de suite la laisser revoler.


Temporiser trop tôt : on amplifie le mouvement et on risque de décrocher la voile (pour peu qu'on soit un peu une brute).
Temporiser trop tard et on risque de ne pas avoir assez freiné la voile et donc de prendre une frontale (moindre mal ceci dit !).


Quand je dis que la temporisation est LE truc à savoir faire, je ne pense pas particulièrement en voltige (même si c'est un geste qui est effectué sur presque toutes les figures à un moment ou un autre), je pense avant tout au pilotage en thermique et aux incidents de vol.

En thermique : l'entrée de thermique crée du tangage, la voile part derrière, on lève les bras pour lui permettre d'attaquer le thermique et pour éviter de décrocher si le thermique est puissant et nos mains un peu basses. La voile revient par rappel pendulaire et hop, on temporise pour ne pas perdre d'altitude et optimiser son thermique.

En cas d'incident de vol, on a une temporisation à mettre bien souvent : par exemple une fermeture asymétrique. Au moment de la fermeture, la partie fermée s'arrête de voler et nous on continue sur notre lancée (rappel pendulaire quand tu nous tient) ... on a de la chance, la fermeture est pas cravatée, pas trop important, on a bien réagit ...etc... elle rouvre tout de suite alors qu'elle est derrière : et hop on se retrouve avec une abattée (qui peut être très puissante si la voile est partie fortement derrière) : qu'on arrête par une belle tempo. Moins de bol, la voile est repassée devant, fermée, elle fait rentrer la voile dans une phase de neutralité ou d'autorot' : si on pilote moyennement sa sortie on va faire une belle chandelle et là encore ressource / abattée et temporisation impérative.


En affinant son pilotage on peut même apprendre à faire des temporisations asymétriques en cas de shoot oblique (par exemple sur un départ de vrille involontaire qu'on aurait laissé shooté).




(Les images sont empruntées au site de K2 parapente  et son la création de Maxence Waller  )
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« Répondre #2 le: 22 Octobre 2008 à 20:12:38 »

merci frigo pour ton explication
sympa a toi j ai poste sur d autre forum
j ai rien compris a leur reponses ....lol
merci encore a toi
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C@thy


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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2008 à 09:20:47 »

T'aurais fait un excellent pédagogue Frigo !   

Personnellement chicOoO, j'ai découvert la tempo chez k2, de la manière dont a expliqué le Frigo, à 70 vols.
Et je t'avouerais que je n'aurais jamais oser descendre les mains aussi basses pour une tempo toute seule au dessus des cailloux ....  bien que ce mouvement soit assez bref (1 seconde au plus)   

Par contre, je te conseille un cadre sécurisé avec K2 au dessus de l'eau, tu as un moniteur qui te téléguide au début et ensuite tu es capable de gérer une bonne tempo au bon moment et de la bonne amplitude.
Une tempo trop tôt c'est dommage par contre une tempo trop tard c'est mieux que rien ! 

Je t'avouerais que c'est beaucoup plus sécurisant de découvrir le thermique en sachant gérer parfaitement la tempo ! Une bonne tempo au bon moment évite bien des fois une cascade d'incident plus difficile à gérer.

Mais bon, nous sommes bien peu de choses, parfois.... 
« Dernière édition: 23 Octobre 2008 à 09:21:58 par C@thy » Journalisée
Papa
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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2008 à 10:43:53 »

J'ai bcp enseigné sur ulm pendulaire et lorsque j'ai découvert le parapente (en autodidacte) j'ai reconnu immédiatement cette caractéristique que tous les aéronefs pendule ont en commun.

J'ai reconnu cette faculté a effectuer tout seul un balancement avant/arrière qui s'accentue naturellement si on ne fait rien et qui peut même s'accentuer encore plus si on intervient à contre tempo.

Par contre et pour ne pas citer le mode d'intervention largement décrit ci dessus, je vais en citer un autre...

Vous aurez remarqué que ce tangage intempestif s'interrompt immédiatement dès lors que l'on s'installe dans un virage assez prononcé. Et ça aussi c'est propre à tous les aéronefs pendulaires. Tout ceci pour dire qu'un débutant qui se trouverai un peu perdu dans les actions qu'il faut faire pour interrompre un tangage désagréable peut se mettre progressivement en virage et la situation va revenir à la normale. Cela peut être rassurant.
Je ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre à les actions de temporisation qui sont fondamentales....le tangage intempestif propre à la ligne droite, si ça vous embête, tournez ! hé hé !

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C@thy


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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2008 à 12:03:31 »

Tu as raison papa, le virage que tu expliques s'appelle le "virage de dissipation" mais ce virage doit lui aussi être effectué au bon moment, c'est à dire en fin de la phase d'accélération quand tu repasses sous ta voile !

Si le virage est effectué pendant la ressource : tu tournera peu et tu peux décrocher si tu appuies comme un malade,
Si le virage est effectué pendant l'abattée : tu auras beaucoup d'énergie donc un virage bien dynamique et plongeant !
Si le virage est effectué au début de la phase d'accélération : j'ai de la vitesse et le bord d'attaque regarde encore le sol, donc le virage sera plongeant.
Si le virage est effectué en fin de phase d'accélération quand la voile repasse au dessus de ma tête : c'est le bon moment !
« Dernière édition: 29 Octobre 2008 à 20:55:41 par C@thy » Journalisée
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Froisseur de Tissu


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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2008 à 12:58:41 »

Une bonne tempo au bon moment évite bien des fois une cascade d'incident plus difficile à gérer.

Ça c'est plein de bon sens. En effet dans pas mal de cascades d'incidents tu la retrouve cette tempo qui a été ratée. De toutes les manières, en dehors des problèmes au raz du relief où tu peux pas forcément faire grand chose, les incidents sont vite enrayés pour peu que tu saches :

1 - contrer correctement à la sellette (et à la commande selon)

2 - Gérer une temporisation

(en gros un stage SIV )
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« Répondre #7 le: 24 Octobre 2008 à 16:44:25 »

bon bon bon
merci pour ces explications
quel dommage que je ne puisse pas faire de siv pour l instant !!!l annee prochaine surement
en attendant les vols ploufs m attendent car si cathy a commence a faire les tempo vers 80 vols j en suis loin !!!!
merci encore a tous et toutes
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« Répondre #8 le: 25 Octobre 2008 à 23:00:08 »

..... La tempo n'est pas une phase du décollage ??


Gonflage dos à la voile [modifier]
Gonflage dos à la voile
Gonflage dos à la voile

C'est la méthode de gonflage dite « classique », celle enseignée en école aux débutants.

    * Le pilote prend dans chaque main un frein ainsi que les élévateurs A (ceux du bord d'attaque).
    * Il commence à avancer dans la pente en se penchant en avant afin de tirer en premier le bord d'attaque de l'aile. Le fait qu'il ait les élévateurs A en main facilite la montée du bord d'attaque. Il doit donner une impulsion suffisante pour que l'aile se gonfle et monte au-dessus de lui. Un peu avant que l'aile soit au-dessus de sa tête, il lâche les élévateurs. C'est la phase de gonflage, ou construction de l'aile.
    * Une fois l'aile au-dessus de sa tête, il ralentit l'aile avec les freins afin qu'elle reste au-dessus de lui et ne le dépasse pas. Il a alors quelques secondes pour vérifier que l'aile est bien déployée et qu'il n'y a toujours pas de clé dans les suspentes. C'est la phase de temporisation, essentielle à un décollage en sécurité.
    * Si tout lui semble bon, il commence à courir en faisant de grands pas afin de secouer le moins possible l'aile et ainsi éviter de lui faire perdre de la portance. Quand il atteint environ 30 km/h (vitesse air), l'aile a une portance suffisante pour supporter son poids et il s'envole si la pente est supérieure à l'angle de vol sa voile. C'est la phase de décollage proprement dit.
    * Il s'éloigne alors de la pente pour être en sécurité et s'installe confortablement en position assise dans sa sellette. La phase de vol peut alors commencer.


http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl_question.php?id=368


C'est nouveau cette temporisation en vol ??
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NicoC
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« Répondre #9 le: 25 Octobre 2008 à 23:15:08 »

Le tempo c'est pas un truc de musicos ?    
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« Répondre #10 le: 25 Octobre 2008 à 23:25:34 »

C'est nouveau cette temporisation en vol ??

Ben non, c'est le même principe, arrêter un mouvement d'abattée (abattée crée par l'inertie du tirage sur les avants au décollage, et abattée suivant une ressource en vol. (cet aprem en montant au déco Sud de la Sainte avec un pote, on observait un pilote dont nous tairons le nom  se faire un brin secouer par des bullettes thermiques. A un moment on s'est regardé et on s'est fait la remarque qu'avec nos voiles un poil plus pointue on se serait pris une belle fermeture là où l'absence de tempo du pilote s'est déroulé sans encombre avec une voile "sympa" ... Plus les voiles sont amortie spontanément, moins on apprend cette manœuvre, mais dès qu'on se retrouve sous des voiles plus vives, la technique devient essentielle !)
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« Répondre #11 le: 26 Octobre 2008 à 09:38:31 »

Je préfère le Tango, Nico 

JC, la tempo au déco c'est presque le même principe que la tempo en vol ! Éviter de se prendre la voile sur la figure, éviter une frontale ! Même avec une DHV1 que je garderai toujours !

Le mois dernier quand j'ai pris un méga thermique (enfin pour moi ! avec du +6,5 (+3,2 en intégré)) j'ai senti une belle ressource, j'ai fait une tempo au bon moment ! Et hop le tour est joué !

JC, si c'est juste une question de vocabulaire qui te perturbe .... comment appelles-tu ce mouvement ? Qui t'as appris son nom ? 
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« Répondre #12 le: 26 Octobre 2008 à 09:52:29 »

j'ai fait une tempo au bon moment ! Et hop le tour est joué !

Tu fais plaisir C@thy !
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« Répondre #13 le: 26 Octobre 2008 à 10:06:12 »

...et elle était comment ma tempo hier Frigo...
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« Répondre #14 le: 26 Octobre 2008 à 16:37:12 »

dur à dire ... comme tu as couru sur 500m de dénivelé avant de décoller.... on te voyais plus 
« Dernière édition: 28 Octobre 2008 à 00:03:30 par frigorifix » Journalisée

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« Répondre #15 le: 27 Octobre 2008 à 23:29:26 »

Perturbé c'est vraiment beaucoup dire 

Non, c'est juste un bon coup de frein pour arrêter la voile au bon moment et au bon endroit. Méfions nous de ceux qui inventent de nouveaux termes. La tempo, c'est le petit coup d'arrêt entre le gonflage et la course d'envol.

SI tu veux c'est un peu comme le Virage dynamique 
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« Répondre #16 le: 28 Octobre 2008 à 00:06:15 »

Je ne pense pas que ça soit une "invention" ... c'est juste le terme technique. Si tu dois dire à un élève en SIV : "pense à bien mettre un bon coup de frein pour arrêter la voile au bon moment et au bon endroit" au lieu de "TEMPO", ben t'as pas fini de te faire chier !


Et en l'occurrence la Tempo c'est pas juste "le petit coup d'arrêt entre le gonflage et la course d'envol" puisque que tu le fais en l'air !


Et qu'est ce qu'il a le virage dynamique ?
« Dernière édition: 28 Octobre 2008 à 14:02:45 par frigorifix » Journalisée

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« Répondre #17 le: 28 Octobre 2008 à 07:27:43 »

Le terme tempo m'as été enseigné à l'école sous ce nom ...Il s'agit de stopper le tangage par un mouvement ample(parfois 100% de débattement),symétrique et bref au moment ou la voile passe sur la tête... Ne t'inquiètes frigo n'en est pas encore à inventer des figures.Si tu ne ne connaissait pas ce mot ce n'est pas très grave mais c'est un geste très utile voire primordial dès lors que la masse d'air est turbulente ou que tu as à gérer des entrées et sorties de gros thermiques...Allez ...je paye ma tournée .
« Dernière édition: 28 Octobre 2008 à 07:30:16 par Sylvain » Journalisée
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« Répondre #18 le: 28 Octobre 2008 à 14:23:25 »

savoir amortir le tangage par une bonne tempo, la manoeuvre de base enseignée par tous les moniteurs...
manoeuvre essentielle pour garder sa voile au dessus de la tête à tout moment du vol.
on n'invente rien, c'est la base du pilotage!!!
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NicoC
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« Répondre #19 le: 28 Octobre 2008 à 17:50:35 »

tempo tempo    à ouais !!! le truc pour prendre la température : Le temporaturomètre

Non non j'invente pas des mots par contre je me Bamsise de plus en plus .......

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