Pour moi c'est LA manœuvre la plus importante du pilotage.
Beaucoup de pilotes pensent le faire naturellement mais en réalité c'est souvent erroné. C'est une chose de piloter en thermique, une autre d'arrêter la voile qui va passer sous ses pieds suite à une attaque oblique ou un décro.
Avant de penser à la tempo, il faut déjà distinguer les 3 phases du TANGAGE :
- Ressource
- Abattée
- Accélération

On rencontre ces phases en entrée de thermique ou un simulant du tangage par un abaissement des commandes de manière symétrique.
La ressource, la voile part en arrière. Ensuite elle revient vers l'avant (rappel pendulaire) : c'est l'abattée. Enfin, le pilote repasse sous sa voile dans la dernière phase : l'accélération.
La Temporisation est la mouvement servant à arrêter ce mouvement de tangage. Il doit être effectué au moment même ou la voile est à nouveau au dessus du pilote, alors qu'elle revient de derière lui (donc pendant la phase d'abattée).

Le mouvement est ample, bref et le but est de constater que la voile est arrêtée sur sa trajectoire (qu'il n'y a plus de tangage) pour tout de suite la laisser revoler.
Temporiser trop tôt : on amplifie le mouvement et on risque de décrocher la voile (pour peu qu'on soit un peu une brute).
Temporiser trop tard et on risque de ne pas avoir assez freiné la voile et donc de prendre une frontale (moindre mal ceci dit !).
Quand je dis que la temporisation est LE truc à savoir faire, je ne pense pas particulièrement en voltige (même si c'est un geste qui est effectué sur presque toutes les figures à un moment ou un autre), je pense avant tout au pilotage en thermique et aux incidents de vol.
En thermique : l'entrée de thermique crée du tangage, la voile part derrière, on lève les bras pour lui permettre d'attaquer le thermique et pour éviter de décrocher si le thermique est puissant et nos mains un peu basses. La voile revient par rappel pendulaire et hop, on temporise pour ne pas perdre d'altitude et optimiser son thermique.
En cas d'incident de vol, on a une temporisation à mettre bien souvent : par exemple une fermeture asymétrique. Au moment de la fermeture, la partie fermée s'arrête de voler et nous on continue sur notre lancée (rappel pendulaire quand tu nous tient) ... on a de la chance, la fermeture est pas cravatée, pas trop important, on a bien réagit ...etc... elle rouvre tout de suite alors qu'elle est derrière : et hop on se retrouve avec une abattée (qui peut être très puissante si la voile est partie fortement derrière) : qu'on arrête par une belle tempo. Moins de bol, la voile est repassée devant, fermée, elle fait rentrer la voile dans une phase de neutralité ou d'autorot' : si on pilote moyennement sa sortie on va faire une belle chandelle et là encore ressource / abattée et temporisation impérative.
En affinant son pilotage on peut même apprendre à faire des temporisations asymétriques en cas de shoot oblique (par exemple sur un départ de vrille involontaire qu'on aurait laissé shooté).
(Les images sont empruntées au site de
K2 parapente 
et son la création de Maxence Waller

)