Parapentes de la Sainte-Victoire

Parapentes de Sainte-Victoire => TECHNIQUE => Discussion démarrée par: chicOoO le 22 Octobre 2008 à 18:02:41



Titre: temporisation
Posté par: chicOoO le 22 Octobre 2008 à 18:02:41
salut a tous
comment fait on une bonne temporisation??dans la theorie
il faut l arreter kan elle passe de derriere a devant ou le contraire
si j ai bien compris il faut l arreter au dessus de soit mais en partant de kel position??
merci :yes:
@+


Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 22 Octobre 2008 à 19:41:15
Pour moi c'est LA manœuvre la plus importante du pilotage.

Beaucoup de pilotes pensent le faire naturellement mais en réalité c'est souvent erroné. C'est une chose de piloter en thermique, une autre d'arrêter la voile qui va passer sous ses pieds suite à une attaque oblique ou un décro.


Avant de penser à la tempo, il faut déjà distinguer les 3 phases du TANGAGE :
- Ressource
- Abattée
- Accélération

(http://www.k2parapente.com/images/images_decomposees/1180355752.jpg)


On rencontre ces phases en entrée de thermique ou un simulant du tangage par un abaissement des commandes de manière symétrique.
La ressource, la voile part en arrière. Ensuite elle revient vers l'avant (rappel pendulaire) : c'est l'abattée. Enfin, le pilote repasse sous sa voile dans la dernière phase : l'accélération.



La Temporisation est la mouvement servant à arrêter ce mouvement de tangage. Il doit être effectué au moment même ou la voile est à nouveau au dessus du pilote, alors qu'elle revient de derière lui (donc pendant la phase d'abattée).

(http://www.k2parapente.com/images/images_decomposees/1180359181.jpg)

Le mouvement est ample, bref et le but est de constater que la voile est arrêtée sur sa trajectoire (qu'il n'y a plus de tangage) pour tout de suite la laisser revoler.


Temporiser trop tôt : on amplifie le mouvement et on risque de décrocher la voile (pour peu qu'on soit un peu une brute).
Temporiser trop tard et on risque de ne pas avoir assez freiné la voile et donc de prendre une frontale (moindre mal ceci dit !).


Quand je dis que la temporisation est LE truc à savoir faire, je ne pense pas particulièrement en voltige (même si c'est un geste qui est effectué sur presque toutes les figures à un moment ou un autre), je pense avant tout au pilotage en thermique et aux incidents de vol.

En thermique : l'entrée de thermique crée du tangage, la voile part derrière, on lève les bras pour lui permettre d'attaquer le thermique et pour éviter de décrocher si le thermique est puissant et nos mains un peu basses. La voile revient par rappel pendulaire et hop, on temporise pour ne pas perdre d'altitude et optimiser son thermique.

En cas d'incident de vol, on a une temporisation à mettre bien souvent : par exemple une fermeture asymétrique. Au moment de la fermeture, la partie fermée s'arrête de voler et nous on continue sur notre lancée (rappel pendulaire quand tu nous tient) ... on a de la chance, la fermeture est pas cravatée, pas trop important, on a bien réagit ...etc... elle rouvre tout de suite alors qu'elle est derrière : et hop on se retrouve avec une abattée (qui peut être très puissante si la voile est partie fortement derrière) : qu'on arrête par une belle tempo. Moins de bol, la voile est repassée devant, fermée, elle fait rentrer la voile dans une phase de neutralité ou d'autorot' : si on pilote moyennement sa sortie on va faire une belle chandelle et là encore ressource / abattée et temporisation impérative.


En affinant son pilotage on peut même apprendre à faire des temporisations asymétriques en cas de shoot oblique (par exemple sur un départ de vrille involontaire qu'on aurait laissé shooté).




(Les images sont empruntées au site de K2 parapente (http://www.k2parapente.com/accueil_fr.html)  :bow2: et son la création de Maxence Waller  :bow:)


Titre: Re : temporisation
Posté par: chicOoO le 22 Octobre 2008 à 20:12:38
merci frigo pour ton explication
sympa a toi j ai poste sur d autre forum
j ai rien compris a leur reponses ....lol
merci encore a toi
@+


Titre: Re : temporisation
Posté par: C@thy le 23 Octobre 2008 à 09:20:47
T'aurais fait un excellent pédagogue Frigo !   :yes:

Personnellement chicOoO, j'ai découvert la tempo chez k2, de la manière dont a expliqué le Frigo, à 70 vols.
Et je t'avouerais que je n'aurais jamais oser descendre les mains aussi basses pour une tempo toute seule au dessus des cailloux ....  :siffle: bien que ce mouvement soit assez bref (1 seconde au plus)   :vrac:

Par contre, je te conseille un cadre sécurisé avec K2 au dessus de l'eau, tu as un moniteur qui te téléguide au début et ensuite tu es capable de gérer une bonne tempo au bon moment et de la bonne amplitude.
Une tempo trop tôt c'est dommage par contre une tempo trop tard c'est mieux que rien !  :fly:

Je t'avouerais que c'est beaucoup plus sécurisant de découvrir le thermique en sachant gérer parfaitement la tempo ! Une bonne tempo au bon moment évite bien des fois une cascade d'incident plus difficile à gérer.

Mais bon, nous sommes bien peu de choses, parfois....  :-/


Titre: Re : temporisation
Posté par: Papa le 23 Octobre 2008 à 10:43:53
J'ai bcp enseigné sur ulm pendulaire et lorsque j'ai découvert le parapente (en autodidacte) j'ai reconnu immédiatement cette caractéristique que tous les aéronefs pendule ont en commun.

J'ai reconnu cette faculté a effectuer tout seul un balancement avant/arrière qui s'accentue naturellement si on ne fait rien et qui peut même s'accentuer encore plus si on intervient à contre tempo.

Par contre et pour ne pas citer le mode d'intervention largement décrit ci dessus, je vais en citer un autre...

Vous aurez remarqué que ce tangage intempestif s'interrompt immédiatement dès lors que l'on s'installe dans un virage assez prononcé. Et ça aussi c'est propre à tous les aéronefs pendulaires. Tout ceci pour dire qu'un débutant qui se trouverai un peu perdu dans les actions qu'il faut faire pour interrompre un tangage désagréable peut se mettre progressivement en virage et la situation va revenir à la normale. Cela peut être rassurant.
Je ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre à les actions de temporisation qui sont fondamentales....le tangage intempestif propre à la ligne droite, si ça vous embête, tournez ! hé hé !



Titre: Re : temporisation
Posté par: C@thy le 23 Octobre 2008 à 12:03:31
Tu as raison papa, le virage que tu expliques s'appelle le "virage de dissipation" mais ce virage doit lui aussi être effectué au bon moment, c'est à dire en fin de la phase d'accélération quand tu repasses sous ta voile !

Si le virage est effectué pendant la ressource : tu tournera peu et tu peux décrocher si tu appuies comme un malade,
Si le virage est effectué pendant l'abattée : tu auras beaucoup d'énergie donc un virage bien dynamique et plongeant !
Si le virage est effectué au début de la phase d'accélération : j'ai de la vitesse et le bord d'attaque regarde encore le sol, donc le virage sera plongeant.
Si le virage est effectué en fin de phase d'accélération quand la voile repasse au dessus de ma tête : c'est le bon moment !


Titre: Re : Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 23 Octobre 2008 à 12:58:41
Une bonne tempo au bon moment évite bien des fois une cascade d'incident plus difficile à gérer.

Ça c'est plein de bon sens. En effet dans pas mal de cascades d'incidents tu la retrouve cette tempo qui a été ratée. De toutes les manières, en dehors des problèmes au raz du relief où tu peux pas forcément faire grand chose, les incidents sont vite enrayés pour peu que tu saches :

1 - contrer correctement à la sellette (et à la commande selon)

2 - Gérer une temporisation

(en gros un stage SIV :grin: )


Titre: Re : temporisation
Posté par: chicOoO le 24 Octobre 2008 à 16:44:25
bon bon bon
merci pour ces explications :banane:
quel dommage que je ne puisse pas faire de siv pour l instant !!!l annee prochaine surement
en attendant les vols ploufs m attendent car si cathy a commence a faire les tempo vers 80 vols j en suis loin !!!!
merci encore a tous et toutes
@+ all :thumb:


Titre: Re : temporisation
Posté par: jc de signes le 25 Octobre 2008 à 23:00:08
..... La tempo n'est pas une phase du décollage ??


Gonflage dos à la voile [modifier]
Gonflage dos à la voile
Gonflage dos à la voile

C'est la méthode de gonflage dite « classique », celle enseignée en école aux débutants.

    * Le pilote prend dans chaque main un frein ainsi que les élévateurs A (ceux du bord d'attaque).
    * Il commence à avancer dans la pente en se penchant en avant afin de tirer en premier le bord d'attaque de l'aile. Le fait qu'il ait les élévateurs A en main facilite la montée du bord d'attaque. Il doit donner une impulsion suffisante pour que l'aile se gonfle et monte au-dessus de lui. Un peu avant que l'aile soit au-dessus de sa tête, il lâche les élévateurs. C'est la phase de gonflage, ou construction de l'aile.
    * Une fois l'aile au-dessus de sa tête, il ralentit l'aile avec les freins afin qu'elle reste au-dessus de lui et ne le dépasse pas. Il a alors quelques secondes pour vérifier que l'aile est bien déployée et qu'il n'y a toujours pas de clé dans les suspentes. C'est la phase de temporisation, essentielle à un décollage en sécurité.
    * Si tout lui semble bon, il commence à courir en faisant de grands pas afin de secouer le moins possible l'aile et ainsi éviter de lui faire perdre de la portance. Quand il atteint environ 30 km/h (vitesse air), l'aile a une portance suffisante pour supporter son poids et il s'envole si la pente est supérieure à l'angle de vol sa voile. C'est la phase de décollage proprement dit.
    * Il s'éloigne alors de la pente pour être en sécurité et s'installe confortablement en position assise dans sa sellette. La phase de vol peut alors commencer.


http://www.apprendreleparapente.com/pages/qcm_ffvl_question.php?id=368


C'est nouveau cette temporisation en vol ??


Titre: Re : temporisation
Posté par: NicoC le 25 Octobre 2008 à 23:15:08
Le tempo c'est pas un truc de musicos ?   :siffle: 


Titre: Re : Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 25 Octobre 2008 à 23:25:34
C'est nouveau cette temporisation en vol ??

Ben non, c'est le même principe, arrêter un mouvement d'abattée (abattée crée par l'inertie du tirage sur les avants au décollage, et abattée suivant une ressource en vol. (cet aprem en montant au déco Sud de la Sainte avec un pote, on observait un pilote dont nous tairons le nom  :grin: se faire un brin secouer par des bullettes thermiques. A un moment on s'est regardé et on s'est fait la remarque qu'avec nos voiles un poil plus pointue on se serait pris une belle fermeture là où l'absence de tempo du pilote s'est déroulé sans encombre avec une voile "sympa" ... Plus les voiles sont amortie spontanément, moins on apprend cette manœuvre, mais dès qu'on se retrouve sous des voiles plus vives, la technique devient essentielle !)


Titre: Re : temporisation
Posté par: C@thy le 26 Octobre 2008 à 09:38:31
Je préfère le Tango, Nico  :lad:

JC, la tempo au déco c'est presque le même principe que la tempo en vol ! Éviter de se prendre la voile sur la figure, éviter une frontale ! Même avec une DHV1 que je garderai toujours !

Le mois dernier quand j'ai pris un méga thermique (enfin pour moi ! avec du +6,5 (+3,2 en intégré)) j'ai senti une belle ressource, j'ai fait une tempo au bon moment ! Et hop le tour est joué !

JC, si c'est juste une question de vocabulaire qui te perturbe .... comment appelles-tu ce mouvement ? Qui t'as appris son nom ?  :lad:


Titre: Re : Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 26 Octobre 2008 à 09:52:29
j'ai fait une tempo au bon moment ! Et hop le tour est joué !

Tu fais plaisir C@thy ! :thumb:


Titre: Re : temporisation
Posté par: Cyril le 26 Octobre 2008 à 10:06:12
...et elle était comment ma tempo hier Frigo... :vrac:


Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 26 Octobre 2008 à 16:37:12
dur à dire ... comme tu as couru sur 500m de dénivelé avant de décoller.... on te voyais plus  :lol:


Titre: Re : temporisation
Posté par: jc de signes le 27 Octobre 2008 à 23:29:26
Perturbé c'est vraiment beaucoup dire  :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

Non, c'est juste un bon coup de frein pour arrêter la voile au bon moment et au bon endroit. Méfions nous de ceux qui inventent de nouveaux termes. La tempo, c'est le petit coup d'arrêt entre le gonflage et la course d'envol.

SI tu veux c'est un peu comme le Virage dynamique  :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 28 Octobre 2008 à 00:06:15
Je ne pense pas que ça soit une "invention" ... c'est juste le terme technique. Si tu dois dire à un élève en SIV : "pense à bien mettre un bon coup de frein pour arrêter la voile au bon moment et au bon endroit" au lieu de "TEMPO", ben t'as pas fini de te faire chier !


Et en l'occurrence la Tempo c'est pas juste "le petit coup d'arrêt entre le gonflage et la course d'envol" puisque que tu le fais en l'air !


Et qu'est ce qu'il a le virage dynamique ?


Titre: Re : temporisation
Posté par: Sylvain le 28 Octobre 2008 à 07:27:43
Le terme tempo m'as été enseigné à l'école sous ce nom ...Il s'agit de stopper le tangage par un mouvement ample(parfois 100% de débattement),symétrique et bref au moment ou la voile passe sur la tête... Ne t'inquiètes frigo n'en est pas encore à inventer des figures.Si tu ne ne connaissait pas ce mot ce n'est pas très grave mais c'est un geste très utile voire primordial dès lors que la masse d'air est turbulente ou que tu as à gérer des entrées et sorties de gros thermiques...Allez ...je paye ma tournée :cheers:.


Titre: Re : temporisation
Posté par: sylvelie le 28 Octobre 2008 à 14:23:25
savoir amortir le tangage par une bonne tempo, la manoeuvre de base enseignée par tous les moniteurs...
manoeuvre essentielle pour garder sa voile au dessus de la tête à tout moment du vol.
on n'invente rien, c'est la base du pilotage!!!


Titre: Re : temporisation
Posté par: NicoC le 28 Octobre 2008 à 17:50:35
tempo tempo   :mouais: à ouais !!! le truc pour prendre la température : Le temporaturomètre

Non non j'invente pas des mots par contre je me Bamsise de plus en plus .......



Titre: Re : temporisation
Posté par: jc de signes le 28 Octobre 2008 à 22:43:03

Bien sûr Sylvélie, je partage entièrement ton avis, c'est sûr qu'il faut absolument connaître cette technique pour maîtriser la quasi totalité des incidents de vol et surtout éviter la cascade d'incident. Mais je m'étonne juste que dans une activité aéronautique, deux manoeuvres différentes puissent porter le même nom. Une temporisation est une manœuvre de sécurité, entre deux autre manoeuvres (le gonflage et la course d'élan).

Concernant le virage dynamique, il sert principalement à dissiper de l'énergie. J'ai toujours entendu parler de virage de dissipation, ce qui me parait pédagogiquement plus adapté que Virage Dynamique. Par définition, un virage est toujours dynamique en parapente.

Mais bon, moi je suis plutôt d'accord pour les nouvelles choses, alors pourquoi pas, l'essentiel est de se comprendre.

 :thumb:


Titre: Re : temporisation
Posté par: NicoC le 28 Octobre 2008 à 23:16:19
Questions existentielles :

Sur un rocking-chair ça marche la tempo ?
Sur une balançoire ?
encore mieux :
Sur un bateau ? ( j'ai le mal de mer )
Et quand on est saoul y a moyen d'avoir une tempo pour arrêter le tangage.

Désolé c'est la pluie !!!!  :blushing:




Titre: Re : Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 29 Octobre 2008 à 00:26:47
Concernant le virage dynamique, il sert principalement à dissiper de l'énergie. J'ai toujours entendu parler de virage de dissipation, ce qui me parait pédagogiquement plus adapté que Virage Dynamique. Par définition, un virage est toujours dynamique en parapente.

Nul doute que tu aies entendu parler du virage de dissipation ... puisque c'est le nom du virage effectué pour dissiper de l'énergie ! Sauf que le virage dynamique ça n'est pas la même chose. Le but du virage dynamique (appelé aussi virage pendulaire), c'est d'être optimal au niveau du taux de chute. On s'en sert donc pour optimiser au maximum son virage en thermique.

C'est un sujet déjà évoqué ici : http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=100.msg690#msg690


Titre: Re : temporisation
Posté par: C@thy le 29 Octobre 2008 à 10:43:10
Salut JC,

L'action de temporisation au sol lors du décollage est exactement la même qu'en vol pour éviter que la voile te passe devant. Elle se passe au même moment dans les deux cas. Simplement au décollage, c'est le pilote qui provoque l'abattée lors du gonflage alors qu'en l'air l'abattée est plutôt une conséquence des mouvements de la masse d'air ou d'une action de pilotage. Il n'est donc pas idiot de lui donner le même nom!

Signé : L@urent dit aussi spica.


Titre: Re : temporisation
Posté par: flo le 29 Octobre 2008 à 14:28:57
je te remercie jc de nous rappeler (de manière assez subtile, ce qui fait qu'effectivement tout le monde ne l'a pas forcément saisi), que la temporisation est à la base une manoeuvre de sécurité en phase de décollage

peut-être que les gestes sont à peu près les mêmes, l'effet à peu près le même (limiter la vitesse-air de ta voile) mais l'objectif est vraiment différent.

en phase de décollage, il ne s'agit pas simplement d'éviter de se prendre la voile sur la gueule: le but est de contrôler visuellement le profil de l'aile avant de prendre la décision (ou pas) de décoller, et donc de charger sa ventrale. On peut donc choisir de faire varier le temps de cette phase. Si on veut, on peut même la faire durer très longtemps, si on n'a rien de mieux à faire

en phase de vol, quaznd on est en l'air, personne ne fait une temporisation dans l'objectif de prendre la décision ou pas de poursuivre son vol.... c'est plutôt pour être sur de pouvoir le continuer dans de bonnes conditions. C'est du pilotage tout con, ACTION -REACTION : là le but est d'adapter la vitesse air de l'aile au régime de vol du pilote qui lui a une inertie plus importante, et donc le risque d'abattée

on peut donc dire que ces manoeuvres sont différentes, au moins dans leur objectif, si ce n'est dans leur durée....

alors on donne le même nom à des manoeuvres différentes? Ben ouais, pour simplifier les choses. C'est vrai que quand on simplifie on oublie l'essentiel!
Mais bon, c'est monnaie courante dans d'autres pratiques sportives ou de loisir, pas exemple: LA VOITURE

illustration de ma grande théorie des manoeuvres : le rétrogradement

en voiture, des fois on rétrograde pour diminuer sa vitesse, des fois on rétrograde avant de prendre de la vitesse, pour doubler un vieux tracteur qui n'avance pas.

ben la temporisation c'est pareil, des fois on temporise avant de prendre la décision de décoller, par sécurité, des fois c'est juste pour réguler la vitesse de ton aile, comme quand tu adaptes le régime moteur à la vitesse du véhicule

donc on utilise le terme temporisation dans les deux cas, et l'objectif n'est pas le meme, et tu as grandement raison de nous signaler que le sens premier de la temporisation, est une manoeuvre de sécurité permettant au pilote de prendre la décision de décoller ou pas.
Parce que c'est une manoeuvre qu'on ne doit pas oublier
:vrac:
héhé

si vous avez aimé ma grande théorie des manoeuvrres sportives ou de loisir, tapez 1
sinon tapez moi (ou jc)  :chair:



Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 29 Octobre 2008 à 15:39:12
On repart sur de la sémantique accidentologie / accident ?  :siffle:

Si on veut jouer à ça : Spica a raison, c'est le même principe = arrêter une abattée et éviter une frontale. La différence au déco c'est que tu utilises cette temporisation pour en plus contrôler ton suspentage mais le but essentiel reste de l'arrêter pour ne pas qu'elle te dépasse.


Titre: Re : temporisation
Posté par: Cyril le 29 Octobre 2008 à 18:26:48
Sinon  faites comme moi; je ne temporise pas la voile...mais qu'est ce que j'cours pour ne pas qu'elle me dépasse ! :beta:


Titre: Re : temporisation
Posté par: seb le 01 Novembre 2008 à 20:01:26
Salut Chico,

la temporisation, comme le dit Frigo, c'est la manoeuvre de base enseignée dans un SIV encadré et de qualité (K2, passagers du vent pour les plus sérieux). Il se peut que certains autres SIV n'y apportent pas l'importance requise, d'où le manque de connaissance pour certains.

Une autre raison de l'ignorance de ce terme "temporisation" est qu'il n'est enseigné qu'à partir du Brevet de Pilote. Tout bon moniteur ne peut ignorer l'importance de la temporisation d'une abattée.
On n'invente rien ! vois la progression ci-dessous:

(http://img508.imageshack.us/img508/9049/progressionhj6.th.jpg) (http://img508.imageshack.us/my.php?image=progressionhj6.jpg)(http://img508.imageshack.us/images/thpix.gif) (http://g.imageshack.us/thpix.php)

Je te conseille de faire un SIV (encadré et de qualité bien sûr) pour comprendre le mouvement pendulaire. (il n'y a pas de niveau à avoir pour faire un SIV, c'est enfin évident pour tous maintenant :bow2:)

Un schéma sympa pour comprendre le mouvement pendulaire et le moment de la tempo:
(http://img136.imageshack.us/img136/3301/tempoof5.th.jpg) (http://img136.imageshack.us/my.php?image=tempoof5.jpg)(http://img136.imageshack.us/images/thpix.gif) (http://g.imageshack.us/thpix.php)

j'espère que ces infos t'aideront :hippi:


Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 01 Novembre 2008 à 23:20:35
AHHHHH ! Ça fait plaisir Seb :grin: Il me semblait bien que c'était une notion de base et qu'on inventait absolument rien.  ;-)


Titre: Re : temporisation
Posté par: chicOoO le 02 Novembre 2008 à 00:06:48
merci a tous pour vos avis
cependant j ai une question
pour freiner l abattee il faut freiner que quand l aile passe de derriere a devant ,on freine pour que l aile s arrete au dessus de soit
est il possible de freiner quand l aile passe de devant a dessus de soit ou meme derriere???
voire meme est il possible de freiner quand l aile est carrement devant (face a soit)
quelle risque encoure t on ??
merci de vos reponses :thumb:

@+


Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 02 Novembre 2008 à 11:22:25
Ben dans le mouvement inverse, donc plus une abattée mais une ressource, si tu freines, tu amplifies le mouvement de tangage.

Dans une forte abattée, tu peux en effet appliquer ton freinage après que la voile soit passée devant, mais il faut alors être beaucoup plus ample si tu veux être efficace, et surtout être bref afin d'éviter de décrocher. Décrocher la voile devant ça semble pas forcément évident et c'est ce qui fait que justement ça surprend quand ça t'arrives : la voile ne se met pas en boule comme sur un décro "normal", elle devient toute molle et file tout de suite derrière. La cascade qui peut en découler est assez brève : "houla la voile me repasse derrière, vite je relève les mains" et hop la voile va revenir, certes, mais avec tellement de power que tu es projeté dans ton intrados !




Titre: Re : temporisation
Posté par: chicOoO le 02 Novembre 2008 à 12:27:37
dans tous les cas il faut reussir a remettre l aile au dessus de soit
donc par principe si tu leve les mains l aile accelere ,si tu freine et bien elle recule
donc en fait ma question etait acces sur a quel moment il faut actionne pour stopper le tangage,quand elle vient de derriere a devant ou le contraire
@+


Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 02 Novembre 2008 à 12:29:17
Toujours quand elle vient de derrière à devant.

Je te poste un bout de vidéo : tu peux voir un décrochage dynamique suivi d'un freinage tardif (volontaire, puisqu'en décro dynamique si tu freines au moment ou la voile est au dessus de ta tête elle redécroche). Comme le freinage est tardif, il est très ample (on peut voir la voile cintrer et se vider, frôler le repassage en décro, et revoler. La tempo est brève, juste le temps de constater que la voile est arrêtée et qu'elle n'ira pas plus loin.


http://www.dailymotion.com/frigorifix/video/x79szb_temporisation_sport


Titre: Re : Re : temporisation
Posté par: jc de signes le 02 Novembre 2008 à 20:45:04
AHHHHH ! Ça fait plaisir Seb :grin: Il me semblait bien que c'était une notion de base et qu'on inventait absolument rien.  ;-)


Frigo, ça frise la mauvaise foi cette histoire.... bien sûr qu'une grosse abattée ça s'amortit, et n'importe qu'elle parapentiste avisé sait que n'importe quel moniteur de siv commence par cette manoeuvre. Alors le débat c'était de savoir si on disait tempo ou amorti, pfff, on s'en fout, à notre niveau. Comme le faisait justement remarquer Sylvelie, c'est enseigné par tous les moniteurs.



Titre: Re : temporisation
Posté par: frigorifix le 02 Novembre 2008 à 21:10:02
bah c'est toi qui semblait découvrir le terme... Et qui réservait celui de temporisation au seul décollage. De la même manière le virage dynamique semblait te poser question. Sylvélie ne faisait que pointer du doigt que nous n'inventions rien alors que tu semblait le suggérer.

Peu importe au final, l'essentiel étant qu'on ait répondu à ChicOoO et qu'il soit satisfait de la réponse.


Titre: Re : temporisation
Posté par: chicOoO le 03 Novembre 2008 à 19:17:08
slt a tout et toutes
merci pour vos reponses
@+