Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 16:25:53
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUEtemporisation
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: temporisation  (Lu 12314 fois)
jc de signes


Karma: +4/-26
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #20 le: 28 Octobre 2008 à 22:43:03 »


Bien sûr Sylvélie, je partage entièrement ton avis, c'est sûr qu'il faut absolument connaître cette technique pour maîtriser la quasi totalité des incidents de vol et surtout éviter la cascade d'incident. Mais je m'étonne juste que dans une activité aéronautique, deux manoeuvres différentes puissent porter le même nom. Une temporisation est une manœuvre de sécurité, entre deux autre manoeuvres (le gonflage et la course d'élan).

Concernant le virage dynamique, il sert principalement à dissiper de l'énergie. J'ai toujours entendu parler de virage de dissipation, ce qui me parait pédagogiquement plus adapté que Virage Dynamique. Par définition, un virage est toujours dynamique en parapente.

Mais bon, moi je suis plutôt d'accord pour les nouvelles choses, alors pourquoi pas, l'essentiel est de se comprendre.

 
Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #21 le: 28 Octobre 2008 à 23:16:19 »

Questions existentielles :

Sur un rocking-chair ça marche la tempo ?
Sur une balançoire ?
encore mieux :
Sur un bateau ? ( j'ai le mal de mer )
Et quand on est saoul y a moyen d'avoir une tempo pour arrêter le tangage.

Désolé c'est la pluie !!!! 


Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #22 le: 29 Octobre 2008 à 00:26:47 »

Concernant le virage dynamique, il sert principalement à dissiper de l'énergie. J'ai toujours entendu parler de virage de dissipation, ce qui me parait pédagogiquement plus adapté que Virage Dynamique. Par définition, un virage est toujours dynamique en parapente.

Nul doute que tu aies entendu parler du virage de dissipation ... puisque c'est le nom du virage effectué pour dissiper de l'énergie ! Sauf que le virage dynamique ça n'est pas la même chose. Le but du virage dynamique (appelé aussi virage pendulaire), c'est d'être optimal au niveau du taux de chute. On s'en sert donc pour optimiser au maximum son virage en thermique.

C'est un sujet déjà évoqué ici : http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=100.msg690#msg690
« Dernière édition: 29 Octobre 2008 à 00:30:01 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 29 Octobre 2008 à 10:43:10 »

Salut JC,

L'action de temporisation au sol lors du décollage est exactement la même qu'en vol pour éviter que la voile te passe devant. Elle se passe au même moment dans les deux cas. Simplement au décollage, c'est le pilote qui provoque l'abattée lors du gonflage alors qu'en l'air l'abattée est plutôt une conséquence des mouvements de la masse d'air ou d'une action de pilotage. Il n'est donc pas idiot de lui donner le même nom!

Signé : L@urent dit aussi spica.
« Dernière édition: 29 Octobre 2008 à 10:45:12 par C@thy » Journalisée
flo


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



Voir le profil
« Répondre #24 le: 29 Octobre 2008 à 14:28:57 »

je te remercie jc de nous rappeler (de manière assez subtile, ce qui fait qu'effectivement tout le monde ne l'a pas forcément saisi), que la temporisation est à la base une manoeuvre de sécurité en phase de décollage

peut-être que les gestes sont à peu près les mêmes, l'effet à peu près le même (limiter la vitesse-air de ta voile) mais l'objectif est vraiment différent.

en phase de décollage, il ne s'agit pas simplement d'éviter de se prendre la voile sur la gueule: le but est de contrôler visuellement le profil de l'aile avant de prendre la décision (ou pas) de décoller, et donc de charger sa ventrale. On peut donc choisir de faire varier le temps de cette phase. Si on veut, on peut même la faire durer très longtemps, si on n'a rien de mieux à faire

en phase de vol, quaznd on est en l'air, personne ne fait une temporisation dans l'objectif de prendre la décision ou pas de poursuivre son vol.... c'est plutôt pour être sur de pouvoir le continuer dans de bonnes conditions. C'est du pilotage tout con, ACTION -REACTION : là le but est d'adapter la vitesse air de l'aile au régime de vol du pilote qui lui a une inertie plus importante, et donc le risque d'abattée

on peut donc dire que ces manoeuvres sont différentes, au moins dans leur objectif, si ce n'est dans leur durée....

alors on donne le même nom à des manoeuvres différentes? Ben ouais, pour simplifier les choses. C'est vrai que quand on simplifie on oublie l'essentiel!
Mais bon, c'est monnaie courante dans d'autres pratiques sportives ou de loisir, pas exemple: LA VOITURE

illustration de ma grande théorie des manoeuvres : le rétrogradement

en voiture, des fois on rétrograde pour diminuer sa vitesse, des fois on rétrograde avant de prendre de la vitesse, pour doubler un vieux tracteur qui n'avance pas.

ben la temporisation c'est pareil, des fois on temporise avant de prendre la décision de décoller, par sécurité, des fois c'est juste pour réguler la vitesse de ton aile, comme quand tu adaptes le régime moteur à la vitesse du véhicule

donc on utilise le terme temporisation dans les deux cas, et l'objectif n'est pas le meme, et tu as grandement raison de nous signaler que le sens premier de la temporisation, est une manoeuvre de sécurité permettant au pilote de prendre la décision de décoller ou pas.
Parce que c'est une manoeuvre qu'on ne doit pas oublier

héhé

si vous avez aimé ma grande théorie des manoeuvrres sportives ou de loisir, tapez 1
sinon tapez moi (ou jc) 

Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 29 Octobre 2008 à 15:39:12 »

On repart sur de la sémantique accidentologie / accident ? 

Si on veut jouer à ça : Spica a raison, c'est le même principe = arrêter une abattée et éviter une frontale. La différence au déco c'est que tu utilises cette temporisation pour en plus contrôler ton suspentage mais le but essentiel reste de l'arrêter pour ne pas qu'elle te dépasse.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #26 le: 29 Octobre 2008 à 18:26:48 »

Sinon  faites comme moi; je ne temporise pas la voile...mais qu'est ce que j'cours pour ne pas qu'elle me dépasse !
Journalisée
seb


Karma: +7/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



Voir le profil
« Répondre #27 le: 01 Novembre 2008 à 20:01:26 »

Salut Chico,

la temporisation, comme le dit Frigo, c'est la manoeuvre de base enseignée dans un SIV encadré et de qualité (K2, passagers du vent pour les plus sérieux). Il se peut que certains autres SIV n'y apportent pas l'importance requise, d'où le manque de connaissance pour certains.

Une autre raison de l'ignorance de ce terme "temporisation" est qu'il n'est enseigné qu'à partir du Brevet de Pilote. Tout bon moniteur ne peut ignorer l'importance de la temporisation d'une abattée.
On n'invente rien ! vois la progression ci-dessous:



Je te conseille de faire un SIV (encadré et de qualité bien sûr) pour comprendre le mouvement pendulaire. (il n'y a pas de niveau à avoir pour faire un SIV, c'est enfin évident pour tous maintenant )

Un schéma sympa pour comprendre le mouvement pendulaire et le moment de la tempo:


j'espère que ces infos t'aideront
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #28 le: 01 Novembre 2008 à 23:20:35 »

AHHHHH ! Ça fait plaisir Seb Il me semblait bien que c'était une notion de base et qu'on inventait absolument rien. 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
chicOoO


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Voir le profil
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2008 à 00:06:48 »

merci a tous pour vos avis
cependant j ai une question
pour freiner l abattee il faut freiner que quand l aile passe de derriere a devant ,on freine pour que l aile s arrete au dessus de soit
est il possible de freiner quand l aile passe de devant a dessus de soit ou meme derriere???
voire meme est il possible de freiner quand l aile est carrement devant (face a soit)
quelle risque encoure t on ??
merci de vos reponses

@+
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #30 le: 02 Novembre 2008 à 11:22:25 »

Ben dans le mouvement inverse, donc plus une abattée mais une ressource, si tu freines, tu amplifies le mouvement de tangage.

Dans une forte abattée, tu peux en effet appliquer ton freinage après que la voile soit passée devant, mais il faut alors être beaucoup plus ample si tu veux être efficace, et surtout être bref afin d'éviter de décrocher. Décrocher la voile devant ça semble pas forcément évident et c'est ce qui fait que justement ça surprend quand ça t'arrives : la voile ne se met pas en boule comme sur un décro "normal", elle devient toute molle et file tout de suite derrière. La cascade qui peut en découler est assez brève : "houla la voile me repasse derrière, vite je relève les mains" et hop la voile va revenir, certes, mais avec tellement de power que tu es projeté dans ton intrados !


« Dernière édition: 02 Novembre 2008 à 12:28:53 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
chicOoO


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Voir le profil
« Répondre #31 le: 02 Novembre 2008 à 12:27:37 »

dans tous les cas il faut reussir a remettre l aile au dessus de soit
donc par principe si tu leve les mains l aile accelere ,si tu freine et bien elle recule
donc en fait ma question etait acces sur a quel moment il faut actionne pour stopper le tangage,quand elle vient de derriere a devant ou le contraire
@+
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #32 le: 02 Novembre 2008 à 12:29:17 »

Toujours quand elle vient de derrière à devant.

Je te poste un bout de vidéo : tu peux voir un décrochage dynamique suivi d'un freinage tardif (volontaire, puisqu'en décro dynamique si tu freines au moment ou la voile est au dessus de ta tête elle redécroche). Comme le freinage est tardif, il est très ample (on peut voir la voile cintrer et se vider, frôler le repassage en décro, et revoler. La tempo est brève, juste le temps de constater que la voile est arrêtée et qu'elle n'ira pas plus loin.


<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x79szb" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x79szb</a>
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
jc de signes


Karma: +4/-26
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #33 le: 02 Novembre 2008 à 20:45:04 »

AHHHHH ! Ça fait plaisir Seb Il me semblait bien que c'était une notion de base et qu'on inventait absolument rien. 


Frigo, ça frise la mauvaise foi cette histoire.... bien sûr qu'une grosse abattée ça s'amortit, et n'importe qu'elle parapentiste avisé sait que n'importe quel moniteur de siv commence par cette manoeuvre. Alors le débat c'était de savoir si on disait tempo ou amorti, pfff, on s'en fout, à notre niveau. Comme le faisait justement remarquer Sylvelie, c'est enseigné par tous les moniteurs.

Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #34 le: 02 Novembre 2008 à 21:10:02 »

bah c'est toi qui semblait découvrir le terme... Et qui réservait celui de temporisation au seul décollage. De la même manière le virage dynamique semblait te poser question. Sylvélie ne faisait que pointer du doigt que nous n'inventions rien alors que tu semblait le suggérer.

Peu importe au final, l'essentiel étant qu'on ait répondu à ChicOoO et qu'il soit satisfait de la réponse.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
chicOoO


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 50


Voir le profil
« Répondre #35 le: 03 Novembre 2008 à 19:17:08 »

slt a tout et toutes
merci pour vos reponses
@+
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx