Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

21 Juillet 2025 à 15:47:49
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUEPourquoi ça vole ????
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Pourquoi ça vole ????  (Lu 8250 fois)
jc de signes

Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Juin 2009 à 12:58:00 »

Salut à tous,

Spéciale dédicace à JML  qui pourra certainement nous éclairer un peu sur une question qui peut sembler basique : Pourquoi ça vole un parapente. Sachez qu'actuellement, ça peut paraître ahurissant, mais deux version s'opposent :

1°) Le principe de BERNOULI : La dépression entraine une portance

2°) Le nouveau principe de la NASA : Action réaction : L'aire est dévie par le profil et est projeté vers le bas sur le bord de fuite.

Journalisée
jean-michel R

Hors ligne Hors ligne

jm_rouvier@hotmail.com
« Répondre #1 le: 05 Juin 2009 à 13:22:05 »

Et toi JC pourquoi tu vole?
jmr
Journalisée
lodam

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2009 à 16:42:18 »

selon les profils, environ 75% de la portance est obtenue grâce à la dépression créée par l'extrados. Les 25% restant étant obtenus grâce à la surpression de l'intrados.

le phénomène d'action-réaction que tu évoques JC, se retrouve par exemple en hélico quand tu es dans l'effet de sol (souviens-toi ton vol mémorable en Alouette 2), l'air propulsé vers le bas est comprimé entre le disque rotor et le sol en formant un coussin.

Mais, en parapente, la proportion d'air propulsé vers le bas est négligeable dans la création du phénomène de sustentation
Journalisée
jc de signes

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Juin 2009 à 09:17:46 »

Imagine un peu que l'encadrement au BE ne veut plus entendre parler du phénomène de dépression dans le "pourquoi ça vole" ! Aujourd'hui, nous n'avons plus d'autre alternative de dire aux élèves que pour voler, il faut de la vitesse et du poids. Nous n'osons plus nous aventure dans la mécanol aérodyn. Certaines écoles exposent même en théorie que les parapente vole pour deux raisons différentes, mais dnas le même cours !!!

http://www.lespassagersduvent.com/docs/fiche_technique_ecole/1221491546.pdf

J'ai trouvé un site où BERNOULLI est brisé en deux...

http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/fluides/fluides6.php

Qu'en penses tu damien ?

« Dernière édition: 07 Juin 2009 à 09:29:32 par jc de signes » Journalisée
lodam

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Juin 2009 à 13:41:35 »

Salut JC, je viens de regarder tes deux liens en entier (ça ma rappelé mes cours de mécanique du vol quand je passais le pilote pro hélico...)

Bon, ils sont tous d'accord sur le fait que c'est bien la dépression sur l'extrados qui est à l'origine de la plus grande partie de la portance (75% environ).

Ensuite, ils critiquent la théorie des 2 particules a et b qui tapent le bord d'attaque ensemble pour se retrouver au bord de fuite en même tps. Une video de ton 2eme lien prouve que cette théorie est fausse mais elle est généralement utilisée pour expliquer le phénomène d'accélération au commun des mortels, donc ça ne me choque pas. Il y a bel et bien accélération sur l'extrados, c'est prouvé, mais elle n'est pas liée à la particule b qui passe sous l'intrados.C'est un phénomène plus compliqué de "couche limite" et "viscosité" qu'il faut introduire.

Bref, le parapente "sustente" car il y a dépression sur son extrados.

Maintenant ils se posent la question de la déviation du flux d'air vers le bas, qui fournirait de la portance par action-réaction, (il y a bien de la surpression sur l'extrados, qui correspond aux 25% restant) et ils pensent que ça expliquerait pourquoi un " avion peut voler à l'envers" 
Je suis désolé JC, mais ça c'est vraiment de la M....!!!

Un avion de voltige ayant un profil symétrique vole sur le ventre et sur le dos, à condition qu'il ait un angle d'incidence minimum.
 à incidence nulle, la dépression sur l'extrados est annulée par celle de l'intrados, d'autres phénomènes locaux interviennent comme le côté porteur du fuselage par-exemple.
Ces avions sont tellement légers et sur motorisés que le seul flux d'air créé par l'hélice permet de modifié l'attitude de l'avion (assiette-inclinaison-roulis).
Un planeur vole aussi sur le dos, alors que sont profil est porteur sur l'extrados, mais il lui faut bcp d'incidence négative pour tenir.

Un aéronef se sert plus de la dépression que de la surpression pour voler. En fait j'ai l'impression qu'ils veulent augmenter le pouvoir porteur de la surpression aux dépens de la dépression.

Continue à enseigner ce que tu as appris JC.

Sinon, au sujet du poids et de la vitesse, bien sur, il faut du poids, celui-ci te fournit la vitesse, qui te fournit les filets d'air autour de ton profil et ainsi de suite.
La démonstration flagrante à faire à des élèves est de gonfler un parapente en le tenant juste par les groupes d'élévateurs et de le lacher ensuite!!!

Franchement, j'aimerais parler avec les gars du BE pour comprendre pourquoi ils ne croient plus à la dépression qui est plus que prouvée. Je comprends par-contre que l'on veuille chercher à démontrer toutes les forces liées à la portance et qu'on découvre que les filets d'air poussés vers le bas favorisent celle-ci mais qu'on n'aille pas jusqu'à dire que "ça vole" grâce à ça!

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx