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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 02:55:48
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTFermeture du Dino !
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Auteur Fil de discussion: Fermeture du Dino !  (Lu 1652 fois)
YOcFred


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« le: 23 Janvier 2014 à 23:20:39 »

Salut A Tous . je vais essayé de faire bref meme si le sujet est sensible pour de multiples raisons :
- Pression des écolos
- Pérennité du site...
- Pression des instances du club.

Chers Amis je ne reviendrais pas sur le fond de la "polémique" à savoir que nous sommes des éléments aériens dérangeant ces charmants volatiles ( j'adore les rapaces, j'aime la nature, et j'essaie vraiment d'avoir un impact minimum dessus).
POur autant nous sommes dans le paysage des loisirs une des activités les plus écologique ( j'aime pas trop ce mot).
Notre impact se limite souvent à nos trajet en voiture et parfois, aidés par Jean michel, au nettoyage déco /Atterros. Tire la langue

Perso je suis vraiment dérangé que l'on me classe dans les éléments dérangeants ces volatiles ( avec qui j'ai déja partagé de beaux moments aériens en toute tranquillité partageant le même thermique  )
Notre activité n'occasionne aucun bruit,aucune odeur désagréable, je n'entends personne hurler pendant des heures en l'air et si c'était le cas, pas plus que la masse beaucoup plus importante de randonneurs sur notre chère montagne ste Victoire.

Bref cet interdit de survol m'apparait abusif.
Que l'on interdise le Déco depuis le Dino pourquoi pas, cela nous fait marcher un peu plus et n'engendre aucun désagrément mais que l'on interdise de passer par là pour éviter un atterro scabreux au champs de tir , je ne trouve pas cela normal.

Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut faire aucun effort mais en cas de plouf non prevu ( comme j'ai été le seul malheureux hier en partant probablement dans un cycle un peu faible pour ne pas faire attendre mes camarades près à en découdre) je pense que les conditions de sécurité qui nous sont proposees ne sont pas satisfaisantes.
Attention, soyons clairs ce n'est la faute de personne.J'aime particulièrement mon club, dynamique, bon enfant, et essayant de faire partager à une majorité de pilotes de conseils, de terrains et de bons plans toujours plus nombreux... merci a vous tous qui œuvrez pour nous.

Je me suis posé au champ de tir il y a un peu moins de 3 ans maintenant et c'était vraiment peu accueillant. Tres peu de place pour se poser proprement, de nombreux acacias qui se chargent de faire passer un sale quart d'h a votre voile sous peine d'accrochage et au moins le double pour aller débrancher les suspentes prises par de belles aiguilles de plusieurs cms... Fâché
Je n'ose imaginer le résultat sur l'integrité physique d'une personne qui s'y brancherait.

Bref le champ de tir porte bien son nom et s'y risquer à poser fais de nous le pigeon de l'histoire.
Je pense donc vraiment qu'en cas de besoin en cas de plouf involontaire il faut demander une dérogation pour faire une fléchette passant dans la zone rouge, devant les rocher du pas du Dino, car à chaque fois cela permet de passer la crête et de se poser en toute securité sur notre bel atterrissage.

Les conditions d'accueil sur le champ de tir ne sont pas réunies pour y poser en toute sécurité et si j'ai bien compris, le champs ( comme l'aire de décollage) est dans une situation ambiguë entre l’armée et le conseil général. Je crois qu'on ne peut donc pas intervenir pour y faire un travail de nettoyage indispensable si on veut le conseiller comme terrain de repli sécuritaire.

Il n'est pas question de faire l'essuie glace pour se refaire ( comme j aurais peut être pu le faire hier) mais il devrait être permis de demander aux " ecolos" en charge de la protection de l'espèce une possibilité de faire fléchette devant le dino et poser direct a l'atterro.

Voila pour ma part mon choix est fait, et tant que le champ de tir n'est pas un terrain d’atterrissage sûr, je n'y poserait plus mon aile. Désolé mais je me refuse de mettre mon integrité physique en jeu pour un posé incertain.

Je vous prie , Béa , Loic et tous mes autres amis parapentesques, qui essaient à la fois de faire avancer le club et de protéger l'activité de comprendre qu'en l'état ( en cas de plouf imprevu alors que ça doit monter) je me poserai sur le terrain officiel en faisant une incursion la plus rapide et la moins invasive possible dans ce " sanctuaire" temporaire somme toute un peu injuste, tant que les conditions de repli ne sont pas adaptées.
Fred.
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orlaciotat


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le martien

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« Répondre #1 le: 24 Janvier 2014 à 07:34:45 »

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Anonyme23 janvier 2014 08:57
Et le jour ou ces messieurs nous diront de ne plus voler à l'Escalette ou au pic des mouches, que ferons-nous ?
Nous ramperons ? That is a question...

+++++++++++++++++


  Réponses

Anonyme23 janvier 2014 18:16
bof, vu le commentaire, tu voles déja bien bas...

 +++++++++++++

Raymond OLIVARI23 janvier 2014 10:07
Pour protéger les oiseaux on peut bien faire les lézards ! non ! peut être que ça vaut ça ?
Voler est libre mais en respectant les autres volatiles !!
 
++++++++++++++++

Anonyme23 janvier 2014 17:35
Wikipédia dit qu'il niche en dessous de 700 mètres... ben qu'il y reste, ya pas assez d'oxigène au pic

jml

 

Loïc DUPERIER-CATALAZ23 janvier 2014 19:03
@ anonyme 1 du 23 janvier 08h57 et @ anonyme 2 du même jour à 18h16, je pense qu'il ne faut pas commencer à se tirer dans les pattes, ça n'est pas constructif et ça ne mènera à rien ....
Et puis c'est tellement plus simple quand on signe, au moins on sait à qui on à affaire ....
Je pense qu'anonyme 1 n'a pas du assister à la réunion Bonelli faite par le GSSV, car il n'aurait pas posé ce type de problématique.
Primo, il faut savoir qu' avec le Grand Site nous avons d'excellentes relations basées sur l'échange, la concertation et la confiance, le tout dans un climat de totale transparence.
"Ces messieurs", comme tu dis sont des gens passionnés responsables et d'une grande objectivité dans leurs prises de décisions.
Nous faisons tous des concessions, chacun de notre coté, ce qui donne comme résultat qu'on n'interdit pas la pratique, mais qu'on l'adapte quand la situation l'exige, comme cela est écrit dans la Charte Environnementale de la FFVL.
Secundo, il faudrait un peu se renseigner sur le mode de vie du Bonelli avant de dire tout et n'importe quoi.
Pour ma part, je me suis lu des tonnes d'infos sur ce rapaces afin de mieux le comprendre et surtout de rester vigilant face aux affirmations de certains ornithoécoloterroristes qui se permettent parfois de faire croire n'importe quoi aux décideurs ...
Je vois que JML qui est très sensibilisé sur la Protection de la Nature nous a déjà donné un argument de poids ... bon il ne sait pas qu'oxygène prend un "y", mais ça c'est parce qu'il passe trop de temps dans le hautes couches !!!

 ++++++++++

anonime Thomas23 janvier 2014 21:37
Au petard les gars ! Vu l ambiance on se croirait presque sur les chiants du vario. Reprenez vous :-)

 ++++++++++++++

yocfred23 janvier 2014 22:36
Salut A tous ! je pense que le sujet mérite débat sur le forum. allons y il y a de choses à dire.

 
« Dernière édition: 24 Janvier 2014 à 07:37:23 par orlaciotat » Journalisée

le passé on s'en fout , le futur on verra , l'important c'est de vivre intensément l'instant présent
Cyril


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« Répondre #2 le: 24 Janvier 2014 à 09:17:42 »

Salut YoCfred,
Une question me brule les lèvres : Tu dis t'engager physiquement ... mais n'y a t-il pas une interrogation sur la décision de décoller alors que tu précises que les conditions ne sont peut être pas favorables mais pour ne pas gêner les camarades etc...
Je ne veux surtout pas faire de polémique et excuse moi si mes propos sont interprétés; je remarque depuis quelques temps un manque de discernement sur la situation aérologique (à l'ouest plus particulièrement); il y a 2 jours encore, une personne à décollé en allant tout droit au dessus des mamelons pour finir dans les arbres sous le dino... On est en train de faire de la pratique du parapente, un loisir de consommation courante en occultant le caractère exceptionnel de la discipline, de sa particularité et de sa dangerosité. On est en train, par le nombre, de banaliser se sport !
Voilou pour mon intervention .
Ps: concernant le moineau qui nous embête, c'est vrai que c'est pénible, c'est vrai qu'on le préférerait peut être ailleurs, mais c'est vrai aussi qu'on peut nous dire, un jour, d'aller voler ailleurs! Alors essayons d’être à la hauteur de la nature, puisque c'est ce que nous revendiquons, faisons des choix équilibrés !
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drickos


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« Répondre #3 le: 24 Janvier 2014 à 18:03:33 »


Salut a tous,

je rejoint Cyril sur ce qu'il dit plus haut et souhaiterais rajouter une ou deux choses :

-Il ne s'agit pas de faire des efforts pour protéger l’environnement activement mais très simplement de s'abstenir pour ne pas le détruire encore plus. Ce n'est pas de notre faute à nous parapentiste de la Sainte Victoire si il n'y a presque plus d'aigles de Bonelli en France. Mais ce sera de notre faute si ceux là sont dérangé par notre présence et que la reproduction échoue.

-Le problème des interdictions temporaires est partout le même. Avant on interdisait purement et simplement. Aujourd'hui on aménage et on trouve des solutions qui satisfont le plus grand nombre pour concilier protection de l'environnement et pratiques de loisir ce qui est un progrès! Mais la faune dérangée reste très fragile et il suffit de peu pour que les efforts de toute une communauté soient foutus en l'air. Celui qui perd la dedans ce n'est pas les écolos, c'est la faune et la biodiversité. Dommage quand même.

-Pour ce qui est des parapentistes la dedans il y a toujours l'option de monter au pas du berger pour ne plus avoir à se poser la question: on est en finesse de l'attero sans passer dans la zone interdite.Certes c'est plus loin et plus technique. Cela dit tout pilote confirmé devrait être capable d'y décoller et les débutants ou ceux qui manquent de pratique au décollage peuvent travailler au sol jusqu'à en être capable. Il y a tout à gagner
Si c'est trop contraignant alors ce ne sont pas les sites de vol qui manquent dans la région, on est quand même sacrément bien loti ici !

La période de reproduction va commencer et s'accompagne chez le Bonelli comme chez pas mal de rapaces d'acrobatie en vol assez impressionnantes. Les décos sont de supers points d'observation : montez avec vos jumelles et profitez en!

Bon vols

Cédric A
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dgerzy


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« Répondre #4 le: 24 Janvier 2014 à 19:33:49 »

@YocFred: Si tu trouves que le champ de tir n'est pas une bonne solution de repli, il te reste :
1. redescendre à pied, après avoir passé un bon moment au déco à rigoler avec les copains,
2. Monter au pas du Berger

Pendant la période du Bonelli, les conditions sont souvent propices pour monter sur Costes Chaudes puisque c'est le printemps et l'été et donc régulièrement alimenté par la brise quand un pilote un poil dégrossi (dont tu fais plus que partie  ) choisit d'aller voler à l'Ouest.

Je pense donc qu'on peut faire un petit effort d'abstinence lorsque les conditions ne sont pas là (extrêmement rarement donc) pour conserver nos bonnes relations et notre site de vol. Cela nous permettra peut-être (je l'espère) d'en ouvrir d'autres qui ont les mêmes contraintes naturelles (Ste Baume?) ou de servir d'exemples à d'autres clubs qui se retrouveraient dans les mêmes conditions que nous.
Et d'éviter que l'égoïsme d'un seul pilote n'empêche plein d'autres de profiter du site.

Alex
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Le Bauju
CD Club
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« Répondre #5 le: 25 Janvier 2014 à 22:33:25 »

Salut Fred,

Tout d'abord je suis entièrement d'accord avec les interventions de Cyril, de Cédric et d'Alex, et je partage totalement leurs points de vue et leur argumentaire.
Maintenant, pour répondre point par point à ton commentaire :
A propos de la « pression », elle ne vient pas des « écolos », mais des ornithologues du Grand Site Sainte Victoire qui sont eux même assistés par les ornithologues du CEN PACA en charge du Plan National de Protection de l'Aigle de Bonelli.

Pour ma part,je suis intervenu sur ce sujet en tant qu'ancien secrétaire de PSV (à l'époque, le GSSV nous avait contacté, Béa, Marc et moi) mais aussi en tant que responsable site du CDVL 13 et un peu connaisseur du problème vu les différents échanges que j'ai eu avec le CEN PACA, le CG13, et le GSSV sur la question du Bonelli, et vu aussi que chez nous, dans les BdR il y en a quand même un certain nombre :

Un couple dans les Alpilles, deux sur Ste Victoire, un sur la chaîne de l'Étoile, deux dans la vallée de st Pons, un sur la muraille de Chine dans les Calanques, et peut être même d'autres, qui sait, vu que les autorités sont parfois peu communicantes là-dessus ….

Ensuite, en ce qui concerne le degré écologique de notre activité, avec tous les arguments que tu as cité, je laisserai à chacun le soin de juger et de hiérarchiser les différentes nuisances des Activités de Pleine Nature, ce n'est pas là le débat.

Par contre je réagis très fort quand tu dis que cette interdiction de survol te semble abusive.
Quand on sait que le décollage de l'Escalette se situe à seulement 430 m de l'aire de reproduction, on peut dire que l'autorisation de décoller et la non fermeture de ce déco sont une exceptionnelle concession.

Pour ce qui est des nuisances directes que le Vol Libre peut causer au Bonelli, il faut être clair :
La période la plus sensible est celle de l'accouplement, la pondaison, la couvaison et l'élevage du poussin (en gros de janvier à fin juillet).
Dans chacune de ces quatre phases, les dérangements peuvent être fatidiques et compromettre la reproduction de l'espèce.
En amont, lors de l'accouplement et de la pondaison, pendant la période capitale de la couvaison (si les adultes sont dérangés et qu'ils s'en vont, l'œuf se refroidit et l'embryon meurt ou alors il y a prédation d'un animal extérieur sur l'œuf), pendant l'élevage du poussin, même phénomène de prédation du poussin qui ne sait pas encore voler si l'adulte est obligé de quitter le nid …
Bref …
Déco du Dino interdit car passage obligé devant l'aire de reproduction du Baou de Roux pour raccrocher les Costes Chaudes donc énorme dérangement.
Il en va de même pour le survol à basse altitude de cette partie qui est le cœur du Domaine Vital de l'Aigle .
Si les conditions sont trop molles à l'Escalette ne pas hésiter à monter au Pas du Berger.

Si on se fait piéger à contre cycle à l'Escalette, il ne faut pas s'acharner à gratter sur les Costes Chaudes mais garder du gaz pour aller poser au Pas de Tir (ça m'est arrivé en Bi en 2011), si t' arrives assez haut c'est tout à fait jouable (posé sans encombre derrière la haie d'acacias).

Pour le nettoyage du Pas de Tir,  l'époque, Béa avait déjà demandé l'autorisation de nettoyer les abords, mais ça n'avait pas été concluant, on peut réitérer notre demande vu que le CG 13 est en passe de racheter le domaine militaire ?
Par contre, hors de question d'accorder une quelconque dérogation.
Même rare, même rapide, le moindre passage peut être fatal comme je l'ai dit plus haut, impensable de courir ce risque.
Si les conditions ne sont pas correctes, c'est soit la redescente à pied, soit la montée au Pas du Berger.

Voila, maintenant quand tu conclus en disant :

« Je vous prie , Béa , Loïc et tous mes autres amis parapentesques, qui essaient à la fois de faire avancer le club et de protéger l'activité de comprendre qu'en l'état ( en cas de plouf imprevu alors que ça doit monter) je me poserai sur le terrain officiel en faisant une incursion la plus rapide et la moins invasive possible dans ce " sanctuaire" temporaire somme toute un peu injuste, tant que les conditions de repli ne sont pas adaptées. »
 
alors là, tu vois, je n'ai vraiment plus envie d'être pédagogique ni zen.

Tu nous poses un ultimatum un peu gonflé (soit le Pas de Tir est nettoyé, soit je survole la zone interdite en toute connaissance de cause), et là, tu engages directement l'avenir du site et la pratique de tous les autres pilotes.

Tu compromets également  indirectement toutes les futures négociations avec nos partenaires (CG 13, GSSV, CEN PACA) pour tous les autres sites dans les BdR, c'est inacceptable.

A l'Escalette, tu voles sur un site officiel FFVL ( atterro conventionné, déco en passe de l'être) qui est géré par le Club Parapentes de Sainte Victoire, et tu dois te conformer aux règles en vigueur sur ce site.

Si tu estimes mettre ton intégrité physique en jeu en posant au Pas de Tir après avoir décollé  dans des conditions limites, alors redescend à pied ou mieux, ne vient voler sur ce site que lorsque les conditions y sont parfaites.

En conclusion, j'en appelle donc à Stéphane CLEMENS et au CD du Club pour intervenir auprès de toi, et pour ma part, en tant que responsable site au sein du CDVL 13, je condamne sans réserve ton attitude et la décision que tu as prise de «  faire une incursion la plus rapide et la moins invasive possible dans ce " sanctuaire" temporaire.

Voila, je t'ai exposé mon point de vue en tant que responsable FFVL, et en tant que parapentiste, j'espère que tu reviendras sur ta décision.
Tu n'as pas l'air de comprendre l'enjeu de protection de cette espèce et tout le travail qui a été fait pour en arriver où nous en sommes aujourd'hui, et c'est bien dommage.

Nous allons redemander une réunion spéciale « Info Bonelli » avec Marc VERRECHIA et Mathias MAGNIER du GSSV, j'espère que tu pourras y participer pour poser toutes les questions que tu jugeras utile, on tâchera également de filmer cette intervention afin de la diffuser au plus grand nombre …

@+
Loïc ( un peu énervé quand même)...




















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Cyril


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« Répondre #6 le: 26 Janvier 2014 à 08:54:44 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trop l'habitude d'intervenir, alors là, pour le coup 2 fois sur un fil! je vais fêter ça !

On sent Loïc parler avec le cœur et toute l'émotion qui l'anime tant.

Pour ne pas trop accabler YoCfred, je voudrais quand même remercier sa franchise qui pour le cas s'avère être d'une grande qualité car il permet d'ouvrir un débat. Je me permettrait même d'ajouter qu'il ne doit pas être le seul à penser cela, mais lui au moins le précise et l'officialise.

Donc quelque part : MERCI YoCfred   

Je reprécise donc à nouveau encore et encore à tous ceux qui se mettraient hors des clous, qu'ils engagent TOUTE la pratique du parapente et donc nous TOUS volant à l'Ouest.

Tout le monde doit se sentir impliqué, y compris ceux qui se trouveraient au déco à regarder
une voile se gonfler dans une aéro trop faible.
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Jean Michel L


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« Répondre #7 le: 26 Janvier 2014 à 11:01:51 »

 
je voudrai pas me faire l'avocat du diable mais la réaction de Fred reflète une inquiétude générale.

La question qui nous habite un peu est:

Si l'interdiction gagnait du terrain, serions nous prêt à sacrifier notre loisir préféré pour faire place au prince volatile ?... Je pense que pour chacun d'entre nous la décision ne serait pas si facile à prendre tant l'humain est peu en clin à céder du territoire conquis. je ne suis d'ailleurs pas plus fort que les autres..

Cela me fait penser aux chasseurs qui ne veulent surtout pas voir revenir des grands prédateurs tels que loups ou lynx qui représenter une sévère concurrence en terme de prélèvement de gibier. En ce sens, je ne suis pas sûr que notre esprit soit moins primaire que celui des chasseurs. Nous sommes bien des humains... avides de territoires.

Nous serions biens inspirés d'apprendre à partager un peu avec nos collègues du règne animal... plus facile à dire qu'à faire, nous n'avons même pas été éduqué pour cela.. réfléchissons y, l'enjeu va bien au delà de notre pratique.

Bon  dimanche.

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« Répondre #8 le: 27 Janvier 2014 à 20:26:56 »

Hello

Globalement, cela s'est toujours bien passé! A part 1 ou 2 pilotes de passage qui n'étaient pas au courant, tous les pilotes volant régulièrement à l'Ouest se sont sentis concernés par cette mesure de protection, Fred le 1er.
De +, comme dit + haut, les conditions permettent le + souvent de ne pas trop se poser de questions tellement il est facile de sortir des Costes Chaudes par le haut. Quant au déco du Dino, il ne manque pas vraiment, car nous sommes nombreux à préférer marcher un peu + pour être sûrs d'avoir + d'air.
Par contre, quand nous nous pointons à l'arrache vers 19h, c'est effectivement là qu'il faut faire attention, car cela devient vite faible ... et effectivement, cela serait vraiment dommage de perdre ce magnifique spot 
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dgerzy


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« Répondre #9 le: 27 Janvier 2014 à 20:47:29 »

Pour insister sans être trop lourd, on peut prendre l'exemple du code de la route. Quand sur une autoroute, il y a 3 voies, mais qu'exceptionnellement pour cause de travaux, il n'y en a plus que 2, est-ce qu'il vous viendrait à l'idée de rouler sur la 3e qui est fermée ??

Ben là c'est pareil… Temporairement, on réduit la vitesse et on attend sagement que ce soit fini.

On compte sincèrement sur vous pour respecter et faire respecter cette interdiction temporaire, dans l'intérêt de tous.

Merci,
Alex
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YOcFred


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« Répondre #10 le: 27 Janvier 2014 à 23:50:06 »

Re bonsoir à tous.
Apres vous avoir laissé réagir ( et je note que le sujet en laisse apparemment un bon nombre indifférents (plus de 200 vues et actuellement uniquement quelques réponses venant de 6 personnes seulement) le constat est simple. Soit tout le monde est très discipliné, soit comme je l’ai déjà entendu dire le style «  pas vu pas pris ».

Je reviens vers vous car il me semble ne pas m’avoir bien fait comprendre et je veux bien croire que je n’ai pas été assez clair dans mes explications .

1)   Loin de moi l’idée de réagir en égoïste et d’avoir envie de mettre en péril l’ensemble de  l’activité qui l’est si chère ,car lors de mon seul plouf depuis l’ouest il y a 2 ans et demi ,en période d’interdiction, j’ai atterri comme « imposé »  par le club sur le pas de tir..
C’est d’ailleurs à ce moment là que je me suis aperçu du mauvais état du terrain de secours qui nous était proposé.( posé relativement proprement la voile accrochée a plus de 2,5 metres du sol empêtrée dans de belles aiguilles acérées )

2)   Je ne partage pas non plus le constat que Jean Michel fait de mon intervention car je suis très heureux d’avoir la chance de pouvoir partager mon espace aérien avec ces magnifiques engins volants que sont les Bonelli.

3)   Si vous avez bien suivi mes propos je déplorais, certes, que je ne pensais pas que notre activité gêne l’installation des bonnelli sur Sv ( pour preuve peut être la seule période de « recharge » est interdite de survol et que le reste de l’année outre les multiples randonneurs , visiteurs et libre volistes frequentant cette zone, nous constatons avec bonheur que ce couple niche toujours ici… et que la citation que j’ai pu lire sur l’en tête du site que L'an dernier, deux pilotes ont fait un direct à l'atterro dans ce type de conditions, provoquant l'abandon du nid par la femelle pour cause de dérangement. n’apporte pas plus de preuve que ma conviction ci-dessus).

4)   En fait le cœur de mon propos c’est que je trouve la solution de repli proposée par le club comme complètement a l’encontre de notre sécurité !! Je m’étonne que personne ne partage mon avis. Sur ce point seulement !!!

Cet atterro en l’état actuel est dangereux.

Je pensais profiter de cette nouvelle interdiction de survol ( qui en soit ne me pose aucun problème et que j’ai toujours respecté scrupuleusement jusqu’à maintenant) serait le bon moment de poser la question :
 
   - de l’aménagement possible du survol en cas de plouf imprevu [ comme cela m’est arrivé mercredi dernier ( personne ne pensait plouffer en décollant, je connais vraiment bien le site mais je n’ai pas  à rougir d’avoir plouffé ,j’ai eu un mauvais créneau sans que cela ne puisse être envisagé) et uniquement en cas d’imprévu donc]

   - soit de l’aménagement NECESSAIRE du pas de tir au vu de son très mauvais état rendant l’atterro malsain pour soi comme pour le matériel.
Qu’arriverait il si un pilote « contraint de s’y poser pour cause de respect de la zone temporaire se faisait mal sur place ? qu’elle serait sa réaction vis-à-vis du club s’il pensait le club responsable de cet accident en raison d’un terrain qui ressemble à une friche avec de nombreux arbres dont certains ( des acacias, je pense ,sont pourvus d’aiguilles vraiment dangereuses).

Je ne suis pas un grand crosseur depuis le début de mon activité ( tout au plus une 20aine) mais JAMAIS je n’ai choisi un terrain aussi accidenté que le pas de tir pour me vacher ,et je ne me suis pas vaché qu’entre Rians et Ginnasservis dans les grands champs de type céréalier qui font 5 fois notre bel atterro de l’ouest.( allez voir du coté de Cotignac , en partant de Tasie ou il y a au sol, un nombre impressionnant de vignobles et très peu de champs vachables propres !!)

Bref ce qui me gêne , c’est que la solution de rechange qui nous est donné : le pas de tir n’est pas un atterro digne de ce nom.

Je n’y verrais AUCUN inconvénient s’il était propre pour y poser en toute sécurité. Voila le cœur de mon propos qui n’a pas été entendu, je suis étonné que cela ne choque personne. Peut être que très peu de pilotes y ont posé ??

Le probleme cité plus haut également dans mon 1er message  quant au nettoyage de ce terrain ( et a l’aménagement futur espéré du Déco qui pose aussi des pbs de sécurité pour nos voiles en étant vraiment tres aggressif pour les supentes [Je ne pensais pas aborder ce sujet du déco mais puisque c’est exactement le même pb quand à son aménagement possible pourquoi ne pas l’évoquer ?] est qu’on ne sait pas vraiment qui pourrait nous donner les autorisations de nettoyage, Armée ? conseil général ? problème aussi de munitions a faire enlever par des professionnels ? bref autant de points qui d’année en année sont mis entre parentheses et le pas de tir se dégrade toujours plus.

Pour conclure, je ne suis pas irrespectueux , bien au contraire, ni égoïste, ce serait mal me connaitre, mais je suis inquiet pour ma sécurité. Je considère que le pas de tir est en l’état actuel tres dangereux pour s’y poser et je m’y refuse.

Il n’est PAS NORMAL que cet atterro ( qui n’est pas un atterro de secours puisqu’il est quasiment impossible de ne pas rejoindre l’atterro ouest si on passe devant le Dino) soit la seule option de dégagement à la vue de son état actuel.

Je le répète, et je serais le PREMIER heureux a éviter de passer devant l’aire des Bonnelis et participer activement à leur installation à l’ouest à partir du moment ou notre securité est respectée sur cet atterro du pas de tir qui n’en mérite pas le qualificatif.

Ce n’est la faute de personne , je vous remercie encore une fois , Loic et Béa pour tout ce que vous avez toujours fait pour le club, mais cette question de sécurité doit etre abordée et résolue. C’est mon avis, mon souhait même pour le club dans son ensemble et dans la mesure de mes moyens et de mes disponibilité je suis près à vous y aider.
Le club ne sert pas qu’a organiser des chouettes sorties entre potes non ?
Merci encore, longue vie au bonnelli et vivement l’aménagement URGENT et souhaitable de l’atterro du pas de tir ( et je l’espère aussi dans un 2eme temps de celui du Déco).
Fred.
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lourssolaire


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BeeBip


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« Répondre #11 le: 28 Janvier 2014 à 19:14:11 »

Salut

Je suis Stéphane , Président des Parapentes Sainte Victoire.

Je ne souhaite pas rentrer dans la polémique, simplement rappeler des faits. Et des règles de base qu'on nous enseigne dans les écoles en initiation. valables pour tous et toutes y compris les gens de passage. A nous donc de montrer l'exemple...

1- tout pilote doit respecter la RCA et les règles locales. en l'occurrence, c'est le CG13, en coopération avec la LPO et le Grand Site, et pour ce qui concerne le champ de tir, l'armée, qui sont gestionnaires et qui les fixent. nous devons les appliquer voilà tout.

Quand je lis «  pas vu pas pris », peut être certains sont distraits en cross à 50 bornes d'ici (je suis très bien placé pour le savoir...), mais dites vous bien que 5 agents du CG13 sont tous les jours sur le terrain que cette maxime pourrait bien de se transformer en "vu(s) et puni(s)".

2- En effet nous ne sommes pas propriétaires des lieux mais ayant droit via des conventions renouvelables. Tout comportement à risque même en dehors de la sauvegarde de l'Aigle de Bonelli peut entrainer une suspension voire une fermeture (définitive) du site.

3- un pilote qui choisit de décoller est censé s'être renseigné sur les règles locales, et en pilote responsable, assume le risque de se mettre en l'air. Il ne doit en aucun cas prendre le risque pour lui, et encore moins pour les autres. Il existe toujours la possibilité de renoncer, et d'attendre un jour meilleur...et s'il décolle quand même, nous savons tous qu'un vol n'est pas gagné à 100%, qu'on ira peut être au tas, comme en cross... Nous avons négocié avec nos partenaires une ouverture partielle. Mais on pourrait tout simplement fermer le site pendant la nidification de sorte à éviter ce genre de polémiques. Actuellement l'interdiction est partielle, c'est plutôt à notre avantage, ce n'est pas pour autant qu'il faut faire n'importe quoi!

4- L'escalette ce n'est ni Marignane ni Orly. Le club a demandé au CG13 la possibilité d'aménager le déco, et a engagé des démarches pour le débroussaillage du champ de tir. Ces 2 démarches sont réitérées chaque année par Loic, mais n'ont pu aboutir pour le moment en raison du statut juridique des terrains, propriété de l'armée, en cours de cession au CG13. Lorsque la situation aura décanté, on pourra avoir un statut. Pour le moment, nos interlocuteurs ne sont pas en mesure de donner une suite favorable à notre demande. Il faut faire avec (ou sans...).

5- concernant les doléances des pilotes qui se mettent eux mêmes dans des situations compliquées, avec les dommages colatéraux potentiels, que voulez vous qu'on vous dise de plus ? Disons qu'on a été plutôt diplomates pour le moment.

Pour ma part je vous recommande de venir nous rencontrer lors des opérations de nettoyage ou de débroussaillage que Loic organise les Samedi et Dimanche où ça ne vole pas (cette année, garlaban et cruvelier, mais il y a aussi à faire du coté du Pic...); c'est sympa, on peut refaire le monde entre copains devant une bonne bouteille, et c'est là qu'on se rend compte du travail de fond réalisé...et des problèmes réels autour de la gestion de ces terrains.

Alors prenez votre license au club et venez bosser avec nous, plus on sera nombreux et plus on aura de poids dans nos discussions avec les autorités locales.

Merci de votre attention.

Stephane
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« Répondre #12 le: 30 Janvier 2014 à 20:21:54 »

Salut à tous.
Je fais parti des 200 personnes qui ont suivi le post.
Et sincèrement je me suis dit que ça craignait de parler de ça sur le forum car les ornithologues allaient douter de notre engagement.
Je veux juste faire part de mon expérience. j'ai part deux fois attéris sur le pas de tire avec ma Golden, et a chaque fois j'ai pu posé sans problèmes tout au bout un peu avant le champ de blé et surtout avant la ligne électrique qu'il ne faut pas QUITTER DE L ŒIL. A cet endroits ça forme un triangle à la croisé des chemins qui est posable (je suis loin d’être un cador). Évidemment pour cela je ne m’étais pas enfoncé sous le mamelon mais avais décidé d’aller poser quand je me suis retrouve assez bas tout au bout de coste chaude.Peut être ai je eu de la chance ou cela est il une alternative.J'aimerais bien savoir si c'est arrivé à d'autre personnes.
Bon week end à tous.
Pour ma part je revois le chirurgien qui m'a opéré de mes hernies inguinal mardi et qu'il va me dire de foncer à l'Escalette.
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Le Bauju
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« Répondre #13 le: 03 Février 2014 à 21:39:29 »

Le Président s'est exprimé sur le sujet, il s'est fait le porte parole du CD du Club, le débat est donc clos.
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
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