Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 03:14:58
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBLe salon du voler light à La sainte Victoire
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le salon du voler light à La sainte Victoire  (Lu 16410 fois)
orlaciotat


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


le martien

r_olivari@hotmail.fr r_olivari@yahoo.fr
Voir le profil WWW Courriel
« le: 15 Octobre 2013 à 14:23:47 »

En discutant avec les organisateurs du club de St Gervais, il est venu l’idée d’organiser le salon du voler léger, dans le sud, et plus particulièrement à la sainte victoire.

Ils sont prêts à aider le club qui voudrait le prendre en charge.

Que pensez-vous de le faire   à Puyloubier ?

Donnez votre avis
Journalisée

le passé on s'en fout , le futur on verra , l'important c'est de vivre intensément l'instant présent
orlaciotat


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


le martien

r_olivari@hotmail.fr r_olivari@yahoo.fr
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 15 Octobre 2013 à 14:29:04 »

L'avis de Marc Lassalle
Salut à tous,
 
Je suis assez réservé quant à cette initiative.
 
En effet le salon Flying Light attire pas mal de pilotes (entre 50 et 70) pendant plusieurs jours et il faut une réelle logistique oour pouvoir les accueillir.
 
Je pense à l'hébergement, la restauration le soir, les éventuelles activités alternatives à proposer en cas de mauvais temps, etc.
St Gervais est une ville touristique avec pas mal de possibilités (thermes, cinémas, multiples gîtes et restaurants, mur d'escalade...) tandis que les prestations de Puyloubier sont évidemment très inférieures (ce qui se comprend tout à fait : Puyloubier est un petit village et St Gervais est une petite ville...).
 
Quant aux vols rando à proposer aux pilotes chaque jour, il y a bien la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume et le Garlaban, et... c'est tout !
Alors qu'autour de St Gervais et de Chamonix, en fonction de la météo du jour, il y a des dizaines d'objectifs de vols rando (voire haute montagne) possibles.
 
Du coup je me pose vraiment des questions quant à la pertinence d'organiser un salon Flying Light ici, mais c'est juste une opinion personnelle...
 
Amicalement.
 
Marc Lassalle
Journalisée

le passé on s'en fout , le futur on verra , l'important c'est de vivre intensément l'instant présent
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 15 Octobre 2013 à 16:10:28 »

Et bien pour ma part je trouve que c'est une bonne idée. Non seulement le climat de la région est bien plus favorable ( seul le mistral represente une réelle menace sur la manifestation ) mais en plus il est vrai que l'essentiel de nos decos se font a pied.  La sv a elle seule regorge de sentiers qui montent a nos decos que ce soit a l'ouest ou au pic des mouches.
Quand a la situation géographique même de l'organisation il me semble que aix en Provence représente en véritable atout de charme. Et même si cela se faisait a puyloubier, aix est a quelques minutes seulement et ne manque pas d'intérêts multiples. Mais cela peut se faire aussi en périphérie proche d'aix , notre région recèle tellement de petits coins magnifiques.
Pour les sites que nous fréquentons on peut rajouter cuges, signes ou l'on monte régulièrement a pied, ste Anastasie ou la marche est plus modeste il est vrai puis comme récemment le luberon. Ce n'est pas si mal !!
Alors pourquoi pas ?? Personnellement lors de l'achat de ma dernière voile et vu les decos scabreux de la région j'ai volontairement acheté une voile hyper soignée au niveau des finitions (donc lourde  ) la Ucross qui pese 6,5 kg ( ptv 90-105) en pensant que elle s'abîmerait moins vite que les voiles légères.
Je pense que je me trompait. En tout cas sur un point précis. La phase de décollage est critique avec cette voile.  Lors de decos peu venteux ( c souvent le cas) il me faut tirer assez franchement et monter la voile à plus de 45º pour assurer un bon gonflage. Cependant a chaque decos je crains qu'une ou plusieurs suspentes ne restent accrochées a des cailloux coupants comme sur l'escalette ou aux nombreux kekes qui parsèment nos decos.
Bref une voile légère montre ici tout son intérêt ( outre la facilité d'emport et la moindre fatigue qu'elle occasionne ) et permet au moins de minimiser l'usure de nos voiles qui est importante tant quelles traînent sur un sol peu accueillant...
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #3 le: 15 Octobre 2013 à 18:47:21 »

Bonsoir,

Certains ont proposé de rajouter dans les sites de vol possibles les Calanques.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Il faut en effet trouver des sites de rando-vol qui puissent accueillir dans de bonnes conditions plusieurs dizaines de pilotes simultanément ou presque.
Les sites des Calanques sont tout très petits (en général on ne peut étaler qu'une seule voile au décollage) et très sensibles.
De plus la charte du Parc national précise bien qu'il ne sera pas organisé de "rassemblement parapente" dans le cœur du parc, ce qui a été accepté par la FFVL, le CDVL13 et le club Planet'Air.
Alors pour les Calanques je crois qu'il faut oublier...

Amicalement.

Marc Lassalle
Journalisée
Bams


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil
« Répondre #4 le: 15 Octobre 2013 à 20:20:06 »

L'idée d'un salon sur la sainte victoire me plait bien , si la météo n'est pas clémente , nous avons les gorges du verdon , le magnifique plateau de valensole , le splendide Lubéron , bref la magnifique Provence aux alentours ainsi qu'Aix pour la ville .
Potentiellement , ici ,nous volons presque toute l'année , on trouve presque toujours un site .
l'idée m'est plaisante mais ;

Question très juste de Marc cependant ; qui organise tout ceci ? quelqu'un en a t'il une idée ? combien de monde cela représente t'il ?  tout ceci est a débattre .

mais si il faut se prononcer , je serais plutôt favorable a un tel rassemblement ,l'idée de la Sainte Victoire comme emplacement ne me semble pas farfelu .
n'oublions pas que tout ceci se ferait sur la base du bénévolat , à réfléchir et à discuter donc ...
Comme me  le disait récemment mon Maitre,Olivier  Bres ,le vieux sage de la montagne " tout le monde aime une bonne vieille fête accompagnée d'un bon barbecue , mais personne ne veut faire cuire les grillades  toute la soirée  ..."
Journalisée
orlaciotat


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


le martien

r_olivari@hotmail.fr r_olivari@yahoo.fr
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 16 Octobre 2013 à 08:49:00 »

copier sur la shootbox
 Marc Lassalle : Les Calanques ne sont pas adptées : sites trop petits et sensibles. Marc Lassalle
il y a 14 heures Offline

Pi'Air: super initiative et ne pas oublier les calanques face à Marseille où l'on monte à pieds aussi et Marseille est une aussi grande ville que st Gervais
il y a 15 heures Offline
Journalisée

le passé on s'en fout , le futur on verra , l'important c'est de vivre intensément l'instant présent
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 16 Octobre 2013 à 10:30:49 »

Alors moi je trouve que c'est une idée bancale : nos sites sont mal adaptés à une grosse fréquentation. Le seul qu'on peut offrir c'est le pic, voire la sainte baume... Marseille,franchement, déjà que c'est des sites compliqués à quelques pilotes et qu'on a déjà des gars qui finissent dans la méditerranée, ça serait formidable de proposer une sortie au mont rose pour 80 pilotes...

Quitte à se délocaliser, les organisateurs auraient meilleur compte à aller dans une zone qui en plus d'être favorable au niveau météo pourrait offrir des vols randonnée majeurs (ce qui n'est pas le cas de notre région). En se basant à Saint-André ou Moustiers, ou plus haut dans les Alpes du Sud, ils auraient des vols bien plus appropriés aux marcheurs qui cherchent du dénivelé.

Au delà de ça, voir une armée de constructeur poser leurs tentes à saint Ser,  je dois dire que l'image ne m'enchante pas beaucoup non plus. Comme certains l'ont fait remarquer, pas sur que les constructeurs aient une grosse motivation à prêter leurs ailes en papier à cigarette pour que les pilotes aillent les trainer sur nos déco caillouteux...
« Dernière édition: 16 Octobre 2013 à 10:32:45 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Jean Michel L


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 16 Octobre 2013 à 12:53:26 »

humm comment dire...

Un salon c'est bien un foire pour les marchands ?

Si c'est le cas, je ne trouve pas que l'organisation d'un événement commercial soit la vocation d'une association à but non lucratif.

Autant une rencontre sportive (avec tous les aspects qu'elle peut revêtir, cross, vol rando, mini voile, voltige, cerf-volant, guignolerie en tous genre pourvu que ça vole, etc..)parait de notre ressort, autant l'organisation d'un rendez-vous marchand me parait pas pour nous..



Journalisée

Le sport mesure la valeur humaine en millimètres et en centièmes de seconde.
-Bernard Arcand-
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Octobre 2013 à 17:11:30 »

les conseilleurs ne sont pas les payeurs... mais contournons l'idée; si une course annuelle était organisée, montée en light (of course pour battre 32mn) et attéro de précision pour ceux qui ne veulent pas courir ?

Cela rassemble ceux qui veulent sportivement grimper et d'autres essayer du léger. Par la même, une petite organisation en parallèle.
C'est une possibilité qui vient du Parapentaix et qui peut s'en défaire.

Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx