Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 12:59:01
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESMon premier cross : quel bonheur !
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mon premier cross : quel bonheur !  (Lu 4667 fois)
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« le: 21 Octobre 2010 à 13:36:42 »

Après deux mois de recul : Signes-Mazaugues quel fabuleux cross pour s'initier ! ;)

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=16051420&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=16051420&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>


Mon premier cross ! ! ! Quel bonheur
Un mini-cross, quelle importance ! il m'ouvre la porte d'un nouveau monde.
Un monde d'aventure, de découverte, de contemplation , de méditation, de rencontres , d'échanges , de surprises.
Premier cross d'autant plus "bouleversant" qu'il n'était pas anticipé. Certes depuis que j’ai commencé le parapente le concept du cross  m'attire mais je ne l'envisageais pas pour tout de suite.

Objectif de la dernière journée de vol pour les vacances : le matin /monter à pied au déco de signe et essayer de faire un beau vol.                                
                                                                               après midi/ monter à pied ( pas le choix) à la sainte victoire et faire mon premier vol sur ce site.

Ah les surprises de la vie et de l'esprit ! ! !
Montée sympa avec shams. Arrivé au déco 4 à 6 crosseurs pas très optimistes pour leur cross. Inversion trop basse, pas de cum, air très sec…
J'aime écouter et regarder les crosseurs / à leurs savoirs, leurs espoirs, leurs rêves, leurs envies d'évasion, d'aventure, leurs façons d observer…
Pour nous les pioupious l'objectif est de ne pas se faire arracher au déco( le vol de fin de matinée des élèves a été annulé car à 12 h la brise se lève soudainement avec des bouffes bien fortes) mais entre deux bouffes rien et la plouf assuré. Oh non !
Selon certains crosseurs très peu de chance de faire qlq chose de sympa. Je crois d'ailleurs qu'il y en a qu'un ou deux qui sont parti.
Déco dans une bouffe ça monte fort puis plus rien je redescends. Fin du vol ? non la chance du débutant est là ; je prends un bon thermique je monte + 3,+4m/s.
Contrairement à lundi ou je ne voulais pas me laisser décaler (1200 m mais à la verticale du déco ) car clément et Joss ont du poser à la ferme ( contrés très fort au niveau de celle-ci). Là je veux rester dans ce si bon thermique quitte à poser à la ferme et rentrer en marchant.
Ça ne monte plus,1350 m je suis bien décalé, la brise est bien forte. C'est pas évident que je puisse rentrer sur l' atterro. Je peux tenter une repose au déco et si je suis trop contré: atterro à la ferme…

Et si je partais en cross??!!!

La crête et bien plus proche que l'atterro et surtout vent de dos !
Allez chiche c'est parti.
Vent de dos ça défile mais je descends bien vite aussi. Oula pas si sur d'avoir bcp de marge/ à la crête et derrière il doit y avoir de sacrés rouleaux…
Bon si j’ai pas assez de gaz il y a de quoi poser avant. Même si c'est pas génial comme atterro ( pas d'arbre mais sol assez accidenté…) ça me rassure d'avoir une alternative.
C'est bon, c'est juste mais je vais pouvoir basculer dans l'autre vallée ou il y a plein de champs pour poser !
 Quel est le village en dessous. est ce mazauges? Je ne sais pas, suis jamais allé en voiture…et je pense que mazauges est plus loin, derrière l'autre crête .
Je vois plusieurs villages mais je n’arrive pas à les identifier.
J'ai passé la crête, je profite d'une vue magnifique et d'un incroyable sentiment de liberté.
Je suis aussi sous l'émotion d'avoir pris cette décision. Je suis entrain de faire un cross. C'est fou, c'est excitant. Plein d idées positives me traversent l'esprit. Peut être un peu trop je prends la décision, quoi qu'il arrive, nouveau thermique ou non, de poser sur cette jolie plaine. Je repère un très beau champs non cultivé près d'une petite route.
Je fais mon approche je me mets à la verticale du début du champs. Erreur la brise est très forte, je recule et je n'arriverai pas à rattraper ce champs. En accélérant je descends à la verticale!!
Ok après le champs il y a une piste élargie pour poser. Il y a des arbres, du gradient en descendant, je reprends de la vitesse horizontale et je me rapproche dangereusement des arbres je pilote pour me dégager. Je prends de la vitesse en arrivant au sol et glisse,debout, sur du gravier sur 5, 10 m (fun). Ouf un peu chaud l'atterro mais tout va bien et je viens de faire MON PREMIER CROSS!!!
Je suis envahie par le bonheur "perdu" en pleine campagne au milieu des champs d'herbe haute.
À deux km de Mazauges, c'est marqué sur la borne, me voila parti pour du stop. Fait très chaud et il n'y a pas une voiture. Moment de solitude que je ne prends pas comme une contrainte mais comme un moment privilégié de calme, de méditation… ok c'est peu être le soleil qui tapait fort sur ma tête et ma bouteille d'eau vidé avant mon déco.
Arrivé au village, 1 er fontaine non potable, deuxième idem, gloup. Puis une pompe à eau. Que c'est bon l' eau ! Un homme s'approche de moi et me demande combien pèse mon sac. Plus de 20 kg. Il me prends ma bouteille la vide et va  dans son hôtel restaurant me la remplir d eau fraîche ! ! ! Je devais faire pitié ! Belle rencontre.
Puis 3 km après le village Shams me récupère. Que c'est bon, aussi, de partager de tels moments avec ses amis !

Le soir  sainte victoire : nous avons, sans succès, attendu que le sud baisse en intensité. Descente à pied. C'est étrange je n’ai eu aucune déception !
En rentrant retour sur le lieux du crime pour récupérer mes lunettes oubliés. La nuit, plus un brin d'air, les grillons et un doux sentiment d'intimité, de complicité avec les lieux !
J' ai pas fini de rêver de ce mini-cross moi ! ! !
Je vous souhaite la chance et le bonheur que j'ai pu vivre et remercie, ils se reconnaîtrons, tous ceux qui m'ont conseillé pour que je puisse me lancer sur une aussi belle aventure.
« Dernière édition: 21 Octobre 2010 à 14:10:57 par Bruce » Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 21 Octobre 2010 à 16:19:39 »

Tu as tout dit! Les premières sorties du bocal sont merveilleuses! Mais ne t'inquiète pas pour les suivantes...Elles le seront aussi. Chacune est une suite de paris plus ou moins osés, les options. Si je peux me permettre un tuyau de vieux: Attention au facteur chance: il faut toujours l'identifier à posteriori afin de ne pas considérer comme acquis ce qui n'est peut-être qu'occasionnel. Analyse avant le vol, pendant le vol et après le vol sont les gages de la progression. Oulala!!!C'est cérébral comme trip le parapente!!?!?!....
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 21 Octobre 2010 à 20:31:19 »

je te rejoins sur l'importance d'analyser,comprendre et donc de se poser les bonnes questions sur les multiples et parfois complexes facteurs qui constituent un vol.
Ceci pour ne pas faire des choix, prendre des décisions, agir au hasard. Et, de ce fait, s'exposer à avoir un jour ou l'autre, de très mauvaises surprises...
Avoir un point de vue,une analyse objective( c'est pas évident ) aussi bien de nos erreurs,"echecs", que de nos réussites.
j'ai conscience qu'en parapente il faut effectivement être "vieux" , ou plutôt très expérimenté pour avoir une analyse réellement juste, lucide, complète et objective.
C'est aussi pour cela, outre mon plaisir de partager ma passion, mes émotions, que je vous livre sans tabou aussi bien mes "réussites" que mes erreurs.
Dans l'espoir d'avoir vos points de vue, vos conseils, un peu de vos expériences,  :bow2:d'échanger... 

ceci dit en se qui concerne mon utilisation du mot chance, elle est à relativiser dans le sens ou j' en ai une conception particulière.
en effet pour moi la chance, dans une majorité des cas, se mérite.
je m'explique:elle se mérite car je pense que ceux qui ont "souvent de la chance" vont la chercher, la provoquer, créer les conditions pour réussir ce qui n'est pas évident et que l'on considère souvent à tort comme du hasard, de la chance.
oula faut que j'arrête la morphine moi.
bref pour ce cross j'ai surtout eu la "chance" d'être disponible physiquement et mentalement pour vivre et savourer cette expérience fabuleuse. 
merci J-J 
à bientôt
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 21 Octobre 2010 à 20:53:15 »

oula faut que j'arrête la morphine moi.

Faut que j'arrête de t'en prescrire ? 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #4 le: 21 Octobre 2010 à 22:59:11 »

actiskenan tu connais ?
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 21 Octobre 2010 à 23:18:53 »

actiskenan tu connais ?

Heureusement que je connais, sinon je connais certains de mes patients qui m'aimeraient nettement moins !  (faisant parti de la "relative" jeune génération de médecins, j'ai pas franchement d'état d'âme à utiliser les opiacés costauds...)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2010 à 06:47:29 »

ah oui !? quelle spé, MG?
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 22 Octobre 2010 à 08:35:23 »

yep
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2010 à 08:56:03 »

c'est bon ça, cette "jeune génération" qui s'organise pour profiter de la vie 
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 22 Octobre 2010 à 17:06:18 »

Ah non, non Bruce t'as pas bien compris.
Frigo, y doit s'organiser pour aller bosser lui !  Tire la langue
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 22 Octobre 2010 à 17:15:49 »

Ah non, non Bruce t'as pas bien compris.
Frigo, y doit s'organiser pour aller bosser lui !  Tire la langue

  Tsss, Tsss... cette année je suis parti pour établir mon record personnel avec pour le moment 25 jours travaillés...et rien de prévu avant Noël.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: 22 Octobre 2010 à 18:51:16 »

 
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
francis


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2010 à 06:47:14 »

super .....

vivement le mien, l'année prochaine peut être ???
Journalisée

A ++
Francis
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #13 le: 25 Octobre 2010 à 09:15:16 »

L'hiver dernier je ne volais pas encore mais je pense et j'espère que les cross sont également possible ?????
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx