Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 00:20:43
Parapentes de la Sainte-VictoireQui A Volé Où et Quand "QAVOQ"QAVOQ18/10/2010 - Sainte-Baume / Mont-Rose
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: 18/10/2010 - Sainte-Baume / Mont-Rose  (Lu 24249 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 18 Octobre 2010 à 19:17:16 »

Drôle de journée.
Un premier vol d'une heure à la Sainte-Baume en parapente dans un mistral assez laminaire qui me permet de parcourir toute la barre d'Ouest en Est... de grosse différences de forces et d'orientation du vent tout le long de la crête : Plein NO au déco, puis légèrement ONO au Col du Saint-Pilon pour finir franchement Ouest à la toute fin de la crête. Aux antennes ça ne ressemblait plus à rien (du Nord ou du NE par moment).

Retour sur Marseille : au décollage 40/45km/h de Mistral, je sors l'Awak 14 et alors que je m'attends à ce que le rendement du Mont-Rose soit assez médiocre, je me retrouve à monter sur la mer. Normalement avec du NO, le site est peu rentable, la zone dynamique est limitée et les transitions vers le massif de Marseilleveyre assez pointues (pas impossible puisque je me suis amusé à les passer deux jours d'affilé la semaine dernière  ). Le vent forcissant, cette orientation devient généralement encore moins rentable (on comprendra rapidement la logique du truc : le Mont-Rose est une petite butte, par vent fort, l'essentiel du vent file sur les cotés, créant un Venturi prononcé, mais la zone de dynamique se restreint beaucoup)... Et pourtant ! Voyant que les mouettes font toutes le même trajet : cap face au vent et monte sur la mer, je m'y aventure pour constater un phénomène étrange, je suis à 500m sur la mer, loin de tout relief et je croise des zones ascendantes à +0.5m/s qui reviennent régulièrement. "Bon, ça doit être du thermique", c'est assez fréquent qu'on en croise sur la mer à cette période. Mais à y regarder à deux fois, les mouettes n'enroulent rien, elle semblent surfer alors que normalement elles sont les premières à tourner les petites ascendances marines. Du coup je fais pareil et je monte à +200m au dessus de la mer (quand on sait que le déco du mont-rose est à 35m de haut, et que l'Awak 14 est quand même une sacrée petite surface !).

Quand je me repose, le vent est calé à 50km/h et les rafales passent les 55km/h allègrement. Ma petite interprétation : une sorte d'ondulette s'est crée soit depuis Marseille même (Butte d'Endoume) soit depuis la chaine de l'Estaque... Le comportement des mouettes associé aux vagues d'ascendances que je croisais sur la mer qui alternaient avec une régularité de métronome me font conclure à ça. J'en suis le premier étonné, le phénomène d'onde étant plutôt constaté à haute altitude, et avec des vents nettement supérieurs... mais bon, le speedflying nous permet d'explorer de nouvelles conditions de vol et pourquoi pas après tout ?
« Dernière édition: 18 Octobre 2010 à 19:18:35 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Georges


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 18 Octobre 2010 à 21:10:33 »

Pas forcément haut le phénomène d'onde, suffit d'un relief et surtout de sa forme pour générer le truc, non !? 
Sinon, bravo pour la Ste Baume, j'y croyais pas en grande bâche, comme quoi faut aller jusqu'au déco pour voir 
Sacré voleur va !! 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 18 Octobre 2010 à 21:17:53 »

Pas forcément haut le phénomène d'onde, suffit d'un relief et surtout de sa forme pour générer le truc, non !? 

Ouaip, faudrait que je relise un bout des visiteurs du ciel, il me semble qu'il y avait un truc sur l'onde...

Citation
Sinon, bravo pour la Ste Baume, j'y croyais pas en grande bâche, comme quoi faut aller jusqu'au déco pour voir 
Sacré voleur va !! 

Je ne te le fais pas dire : arrivé en bas, j'ai failli faire demi-tour tellement il n'y avait pas une seule feuille qui bougeait tout autour... Du coup j'ai pris la bâche et un bouquin en me disant que j'allais attendre en haut si c'était pas installé.
Jusqu'aux 30 derniers mètres de dénivelé il n'y avait pas un souffle d'air et au sommet un bon 25 avec des rafales à 30. Vraiment curieuse cette montagne !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bruce


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98


4 Bruce
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 19 Octobre 2010 à 07:08:15 »

Salut Frigo,
t'aurais pas une petite vidéo de ton vol?
pour ceux qui connaissent pas la st Baume en vol
mont rose et "son onde" avec plaisir aussi
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité"
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 19 Octobre 2010 à 09:36:36 »

Salut Bruce,

Et non, pas de vidéo. J'ai tellement d'images sous le coude que j'évite au maximum d'en faire des nouvelles (surtout de vols assez "classiques" que j'ai déjà dans la boite depuis longtemps).
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Georges


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 63


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 19 Octobre 2010 à 09:41:50 »

Les visiteurs du ciel, je vois qu'on a les mêmes lectures, super ce bouquin 
Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 19 Octobre 2010 à 16:22:06 »

Hello Frigo,


Analyse tres interessante ...
Je crois qu on a fait ,dans le passé ,du coté de Signes en Nord du vol d onde en delta.... avec une altitude tres consequente.

Comme dit l autre : " Ici.. L 'onde !..."

A+
Minh
Journalisée

Never stop exploring
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 20 Octobre 2010 à 18:58:55 »

Franchement Frigo, j'ai beau réfléchir dans tous les sens je ne vois pas d'autre conclusion que la tienne. Je ne vois pas pourquoi ce phénomène d'onde ne pourrait pas exister à des altitudes nulles à partir du moment où les composantes de vitesse et de compression vers le haut sont réunies. Il doit par contre exister une équation qui permet de déterminer l'amplitude du phénomène en fonction des données de vitesse et de pression, du genre à basse pression (niveau mer) vitesse nécessaire à la création de l'effet=V et plus la pression diminue plus V doit augmenter pour un même résultat. Je pense qu'il doit y avoir ce lien. De même que pour l'effet de sol en fonction de la taille et de la vitesse de l'engin volant.
Bon! A creuser....
Je ramasse les copies dans une heure.
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #8 le: 20 Octobre 2010 à 20:21:22 »

Si je ne m'abuse, si c'est un phénomène d'onde, hormis les zones ascendantes, il doit forcément y en avoir des descendantes, or Laurent n'a pas constaté ce phénomène à Sicié le jour de la grosse gavade, soit la longueur d'onde est énorme, ce qui m'étonnerait un peu puisque Laurent nous disait qu'entre 500m et 1km pratiquement, ça montait encore , il est retourné parcequ'il s'est retrouvé à pratiquement zéroter (et pas siroter ...), je ne suis pas un expert, mais je vois plutôt des couches de moins en moins perturbées à partir du point de cassure entre le relief et la mer puis en remontant vers un segment de droite joignant un point plus ou moins éloigné sur la mer vers un point au dessus de la pointe supèrieure du relief , les couches supèrieures plus laminaires s'appuyant sur les zones agitées du bas .
Plus le vent est fort et plus ça devrait aller loin et haut ce bazar .
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2010 à 20:54:44 »

bah j'imagine que ça doit dépendre du relief qui se trouve devant...

Au Mont-Rose tu as toute la chaine de l'Estaque quand c'est du NO. Peut être qu'il y a une combinaison correcte entre la hauteur et la distance du massif devant, la force du vent les couches d'inversion...

A Sicié je n'ai pas constaté ce phénomène, je penche plutôt pour une forme de restit' de l'espace pour expliquer pourquoi ça monte encore sur l'eau (ou alors un dynamique global qu'on ne rencontrerait qu'avec certaines couches d'inversion bien particulières ?)


Hier à La Cadière, en Nord : exactement le même phénomène d'onde que j'avais par contre déjà remarqué à plusieurs reprise (et que m'a confirmé Claude qui connait le site comme sa poche). Est-ce que c'est la barre du Castillon ou la Sainte-Baume, je n'en sais rien, mais toujours est-il qu'on avait la situation suivante :
- 60km/h de Nord à Marseille
- 80km/h de Nord à la Sainte-Baume
- à La Cadière : du Nord évoluant par cycles. +/- 5 minutes entre 15 et 20 km/h puis une montée rapide sans rafale à une base entre à 30 et 40 km/h, qui restait en place un peu moins que la première phase pour redescendre ensuite à nouveau entre 15 et 20. Je suis resté au déco pendant presque 3 heures et le phénomène s'est répété de manière constante ! (bon ça m'a pas empêché de voler en parapente, mais dans les phases molles, j'étais à la limite de ne pas tenir).

C'est dommage qu'à ces faibles altitudes on ne puisse pas avoir des nuages avec des ondes de ressaut matérialisées comme on peut le voir très nettement dans les Alpes...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx