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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 17:35:50
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTCommuniqué sécurité de la fédé
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Auteur Fil de discussion: Communiqué sécurité de la fédé  (Lu 1127 fois)
J-J


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J-J


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« le: 29 Octobre 2010 à 08:06:57 »

Je vous livre "in extenso" le courrier de la fédé reçu ce jour. A toutes fins utiles.

A l’attention des enseignants, responsables et élus des écoles et clubs de vol libre
Nice, le 28 octobre 2010
N/Réf. : dtn10168
Objet : sécurité de nos pratiques
Cher amis,
Alors que depuis trente ans le vol libre n’a cessé de travailler sur tous les aspects de la sécurité passive et de la
sécurité active, que de formidables progrès ont été réalisés tant sur le matériel que sur les méthodes
pédagogiques, force est aujourd’hui de constater qu’après une première diminution rapide du volume des
accidents, depuis de trop nombreuses années nous ne progressons plus dans ce domaine. Certains ont été jusqu'à
dire que nous avions atteint un nombre incompressible d’accidents liés à la nature même de notre activité.
L'analyse des enquêtes d'accidents montre qu'il n'en est rien; elle met en avant que le principal facteur
d'amélioration de la sécurité est le changement de comportement des pilotes. Un relâchement général s'est
produit qui tend à reléguer au second plan des procédures de base de sécurité ou à tolérer des prises de risques -
voire des infractions. S’il fallait résumer cette tendance, on pourrait avancer que le milieu du vol libre
aujourd’hui, se contente généralement de regretter l’accident.
Face à ce constat il faut revenir aux fondamentaux de notre activité. C’est dans les écoles et les clubs que se
forment les pilotes de demain, ce sont nos moniteurs et nos encadrants qui ont en charge cette tâche et ce sont
l’État, la Fédération et le Syndicat, qui ont pour mission de former et d’évaluer ces cadres.
La sécurité doit prévaloir sur tout le reste quels que soient les enjeux directs ou indirects, économiques ou
sportifs. Avec le temps notre relation au risque se modifie et le seuil du risque acceptable s’est passablement
élevé. Il n’est pas possible de l’accepter lorsque l’on a la responsabilité de former ou d’encadrer des futurs
enseignants ou des futurs pratiquants, ou de faire voler des passagers en biplace.
La Fédération délégataire demande à chaque moniteur, à chaque formateur, à chaque jury d’examen, à chaque
encadrant, à chaque biplaceur, à chaque élu, en résumé à chaque responsable, de transmettre un message clair et
ferme sur tous les principes liés à la sécurité, sans états d’âme, aussi bien dans sa pratique que dans son discours.
Reconnaissons que l’expérience, le métier de terrain, nous ont rendus dans certains contextes un peu trop
permissifs et acceptons de revoir nos habitudes et nos limites pour le bien commun.
Il est donc indispensable de traiter, de façon prioritaire, dans le quotidien de nos activités comme au long de la
formation et jusqu'à l'obtention des diplômes, les aspects liés à la préservation physique des personnes et au
développement d'une pratique autonome pleinement responsable. En ce sens, la connaissance maîtrisée du vol
libre, les procédures de sécurité, le respect de la réglementation aérienne, et une approche du risque maitrisée par
la prise de marges et l'acceptation du renoncement à tous les stades de la progression doivent toujours très
clairement apparaître, voire être renforcés.
L’objectif étant de freiner - jusqu’à l’inverser - une tendance délétère, de faire évoluer les mentalités de tout un
milieu, avec comme slogan principal le « renoncement », nous avons, avant toute chose, besoin de vous tous.
Le rassemblement annuel des moniteurs sera l'occasion de définir des actions concrètes en ce sens.
En souhaitant que cette démarche soit perçue comme une volonté d’améliorer la sécurité de nos pratiquants,
recevez nos salutations amicales.
Pierre BRAEMS Vincent LACOUR Yves GOUESLAIN
Président com. des écoles Président com. Sécurité et technique DTN FFVL
Copie :
CD FFVL
Ligues, CDVL,
Syndicat national des moniteurs de vol libre,
Équipe technique
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Cyril


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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2010 à 10:02:44 »

Je rejoins tout a fait ce discours.
Le maitre mot dans notre activité doit être "Sécurité".
Heureusement, notre club est riche de personnes prônant cet aspect, et encore merci à tous ceux qui s'investissent dans ce sens. (J-J , Président!)
« Dernière édition: 29 Octobre 2010 à 10:07:35 par Cyril » Journalisée
Le Bauju
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« Répondre #2 le: 29 Octobre 2010 à 20:26:43 »

Une petite critique concernant le slogan : " le Renoncement" ....

Quand dans une formation Biplace, on te met comme critère de réussite : " Savoir décoller par vent fort ", on ne t'apprends pas à renoncer mais à prendre des risques pour te mettre en l'air ....

Quand tu entends le tonnerre, que tu vois des éclairs au loin et que tu te mets en l'air quand même, c'est que tu ne sais pas renoncer, et si tu t'en sors, tu te dis que la prochaine fois ça le fera aussi, puis les autres aussi, jusqu'à celle où tu seras plus là pour le dire ...
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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2010 à 23:40:35 »

Quand dans une formation Biplace, on te met comme critère de réussite : " Savoir décoller par vent fort ", on ne t'apprends pas à renoncer mais à prendre des risques pour te mettre en l'air ....


hummm... Oui et non. Il y a de très très nombreux sites où "vent fort" n'équivaut pas à "conditions fortes". Je suis d'accord que si l'item à valider c'est "savoir se mettre en l'air la fleur au fusil dans du +12"... ça serait plus malin de savoir "apprendre à reconnaitre de telles conditions pour ne pas décoller, surtout en biplace"   Mais ensuite, il me semble essentiel de savoir gérer un biplace dans du vent soutenu, surtout dans notre région. Surtout que dans les Alpes, quand ils te parlent de vent fort, ils pensent à 15km/h  

J'ai le souvenir d'avoir renoncé à voler en biplace plusieurs fois en raison de la force du vent au décollage, conditions dans lesquelles je me serais probablement mis en l'air en solo mais qui me semblaient faire courir un risque inutile au passager.

en parlant de biplace d'ailleurs  
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Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
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