Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 15:34:38
Parapentes de la Sainte-VictoireQui A Volé Où et Quand "QAVOQ"QAVOQ28/09/2010 - Sainte-Baume
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: 28/09/2010 - Sainte-Baume  (Lu 1682 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 28 Septembre 2010 à 16:49:16 »

Jolie Gavade aujourd'hui à la Sainte-Baume.
Arrivés au déco : des rafales à plus de 55km/h me font un peu hésiter à sortir la Bip-Bip 14, même si je pense que ça aurait tout à fait pu le faire (faut croire que je me fais vieux !?). On attends un peu et ça perd 10km/h, l'occasion de sortir la 2eme voile que j'ai monté au déco, l'Awak 16.
Ça thermique sec, du +6 instantané devant le déco mais avec tellement de météo que le moindre tour me fait passer sur la face Sud. J'arriverai difficilement à faire plus de 4 tours dans du +4 intégré.
Pas mécontent, je trouve un petit truc qui me permettra de faire la transition du Col du Saint-Pilon... première fois que je la réussi en Awak (j'avais déjà passé ça une fois avec la Pil-Pit 13 et de nombreuses fois en parapente, mais curieusement je n'avais trouvé de conditions optimales pour le faire en Awak).
Du coup j'ai pu tirer jusqu'au bout de la Sainte Baume ou régnait un calme aérologique surprenant... Surement que Mazaugues aurait été une option intéressante pour les bâches.
Au retour j'ai un peu serré les fesses, mais en thermiquant un peu j'ai pu repasser le col et raccrocher la chapelle pour revenir me poser au déco. La suite a été un long enchainement de runs sympa jusqu'à la Chapelle jusqu'à l'arrivée du Bauju (sous une aile infâme  ) qui s'est aussi mis en l'air dans le mistral faiblissant pour une petite promenade.

Les conditions étaient quand même musclées au point que je me fasse une jolie fermeture (70%) sous les yeux médusés de Marcel. Pas de problème, un petit contre et une réouverture immédiate sans rotation... C'est ma première fermeture supérieure à 1/3 d'aile sous l'Awak et ça confirme ce que j'avais testé en simulation d'incidents de mon coté : très bonnes réactions.


Un seul regret, le vol ne peut pas se déclarer à la CFD car un poil en dessous des 15km mandataires (13.4km pour être précis)... Peu importe, mais ça aurait été marrant de pouvoir déclarer un truc de la Sainte-Baume. D'autant que Jean-Mi va être fier de moi : je n'ai pas violé d'espace aérien ! la TMA 6 provence étant à 1400m, je n'ai pas dépassé les 1200 et je ne suis pas allé assez à l'Est pour être gêné par la zone du Luc.


J'ai mis la trace en visualisation directe ici ou en téléchargement en pièce jointe en dessous.


Allez, c'est l'heure de filer se finir en speed au Mont-Rose !
« Dernière édition: 28 Septembre 2010 à 22:43:30 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx