Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 10:00:03
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTrenseignements
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: renseignements  (Lu 1878 fois)
Lise


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil Courriel
« le: 30 Août 2010 à 19:30:37 »

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà je reviens de savoie où j'ai fait plusieurs décollages en binome et sensations extras, paysages, vues, ambiance formidable   !

Je vis néamoins sur la région d'Aix et voulais avoir des renseignements sur une école dans le coin que vous pourriez me conseiller ( effectivement l'expérience en binome m'a vraiment plu, mais je vais tenter pour dans quelques mois ou quelques années arriver à pouvoir décoller seule  )
voilà donc si vous avez une école à me conseiller ( j'imagine que l'on doit absolument passer par une école pour au moins acquérir une bonne base)
et si vous avez d'autres conseils pour me "lancer" n'hésitez pas !

 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 30 Août 2010 à 19:54:05 »

Bonjour Lise.

Niveau écoles, tu as l'Envol de Provence à Signes (dans le Var), et tu dois avoir des écoles dans les Baronnies et à Sederon (Alban saura mieux te dire ça que moi).

Pour les conseils : en effet tu "dois" passer par une école pour te former un minimum (en même temps j'imagine que ça ne viendrait pas à l'idée de beaucoup de s'acheter une trapanelle sur eBay et se jeter du haut du Pic des Mouches !). Si tu as les moyens, rapidement acquérir du matériel de vol (avec les conseils de tes moniteurs, du neuf ou de l'occasion, peu importe, mais dès que tu as ton matériel, tu auras la possibilité d'enchainer facilement les vols et de progresser !).
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 30 Août 2010 à 20:27:10 »

Bonjour, 2 écoles dans la drome provençale, c’est à 1h30 d'aix à l’ouest de Sisteron.
L’avantage de ce lieu, c’est des sites toute orientation et en parapente c’est importante.
En gros, tu peux voler quelque soit l’orientation du vent.
Le cadre est super beau et les gites, camping… ne sont pas très couteux.

http://www.esprit-parapente.com/

http://www.provence-parapente.com/

Bons vols !

Alban

ps :d'autres ecoles egalement vers moustier ste marie ! Mais je ne connais pas trop.
Journalisée

Carpe Diem...
L@urent


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: 30 Août 2010 à 20:27:39 »

Prends un forfait d'heures de cours à consommer au fur et à mesure de tes disponibilités et de la météo. En effet si tu réserves une semaine de stage tu es tellement dépendante de la météo que tu risquerais de le regretter. Il faut en effet compter non seulement sur le soleil (facile chez nous) mais aussi pour débuter un vent météo quasi nul (déjà moins facile).
C'est certainement une des plus belles aventures dans lesquelles tu puisses te lancer...une des plus exigentes aussi (plus dangereux que la plongée en bouteille, que l'escalade, que le ski de rando, que la chute libre et l'alpinisme...moins dangereux que le base jump et la plongée spéléo).
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 30 Août 2010 à 20:30:28 »

plus dangereux que la plongée en bouteille, que l'escalade, que le ski de rando, que la chute libre et l'alpinisme...moins dangereux que le base jump et la plongée spéléo.

C'est des stats d'accidentologie ?
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Lise


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 30 Août 2010 à 21:18:55 »

yes !
super cool pour ces réponses, j'vais approfondir tout ça, fouiller tous ces petits sites!
Journalisée
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 30 Août 2010 à 22:04:44 »

Je tiens a préciser, sans faire de pub, mais parce que j'en sors et que je connais donc, que sur Signes à l'envol de provence ton stage initiation ( soit 2 week end consécutifs) soit 5 jours d'affilés (ce qui était mon cas) sont toujours décomptés en fonction de la météo.
J'ai commencé mon stage init en debut novembre 2008 avec un printemps et un hiver aussi pourris que ceux de l'année derniere, j'ai mis 6 mois pour finir mon stage init aux vues de mes dispo limitées.
Le " crédit de 5 journées à été subdivisé, en autant de journée ou demi journée nécessaire pour atteindre les 5 jours payés.
Voilà
Fred
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 30 Août 2010 à 22:39:50 »

J'ai commencé mon stage init en debut novembre 2008 avec un printemps et un hiver aussi pourris que ceux de l'année derniere, j'ai mis 6 mois pour finir mon stage init aux vues de mes dispo limitées.

  Dur !

Après une solution pour les plus "dispo et mobiles" peut être de choisir une bonne semaine météo et monter dans les Alpes pour apprendre à voler en enchainant un max de vols...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 31 Août 2010 à 19:37:16 »

Ben ouais, Frigo n'a pas tord. D'abord sur le danger de l'activité. Je reste dubitatif devant de telles déclarations pour ne pas dire plus...
Et ensuite je connais une bonne adresse également. C'est l'école dans laquelle je donne un coup de main de temps en temps à mon ami Xavier Beauvallet, un des pionniers du parapente. Elle s'appelle aérobase mais est plus connue sous le nom d'"Air Bulle". C'est à Lumbin, à l'atterrissage parapente de Saint Hilaire du Touvet et il n'y a que des moniteurs BE et du super matériel. Il y a des plans hébergements bien cools et, cerise sur le gâteau, je peux négocier des prix sympas puisque je suis membre des deux clubs et bénévole.
Et c'est là aussi http://www.parapente.fr/
PS aux administrateurs: Si vous considérez que c'est de la pub et qu'on a pas le droit, virez le message. Pas de problème.
« Dernière édition: 31 Août 2010 à 19:51:27 par J-J » Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 31 Août 2010 à 19:58:20 »

PS aux administrateurs: Si vous considérez que c'est de la pub et qu'on a pas le droit, virez le message. Pas de problème.

  On va pas relancer le débat sur la pub, hein ? Sur le forum, pas de psychopathe en ce moment... Du coup sentez-vous libre de communiquer.
Merci pour ton intervention J-J qui me semble tout à fait appropriée 
« Dernière édition: 31 Août 2010 à 19:59:29 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 31 Août 2010 à 22:16:31 »

Pas de quoi mon pote. Je remarque simplement que les côte de boeuf prévu pour cet infâme Stéphane Boulenger et toi commencent à racir....
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 31 Août 2010 à 23:58:06 »

Pas de quoi mon pote. Je remarque simplement que les côte de boeuf prévu pour cet infâme Stéphane Boulenger et toi commencent à racir....

Rhoooh, faut pas déconner sur la cote de bœuf ! La cote de bœuf c'est sacré !
Ça c'est mal goupillé avec le père Steph, il est arrivé en vacances sur Marseille la veille de mon départ pour l'Italie* ! Je me suis quand même débrouillé pour lui prêter tout le matos nécessaire (il était venu sans rien histoire de ménager sa moitié !) et je lui ai fait découvrir l'Ouest de la Sainte (un Ouest sympa d'ailleurs puisqu'on est monté à 1600m et que le bocal était du coup relativement grand).

*Italie : la gavade d'ailleurs avec 7 jours de vacances et 6 jours de vol ! 4 passagers biplace bien heureux (dont le jeune Jocelyn Laporte  ), du cross en biplace avec Marie, le record du site du coin pour ma pomme  et des sessions de speedflying thermique en Awak 16 jusqu'à plus soif !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Lise


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 01 Septembre 2010 à 18:02:45 »

effectivement tous ces clubs ont l'air pas mal , malgré que ça coûte un bras au final !

je crois, si j'ai compris tout ce qui m'a été dit à droite, à gauche, que l'on est pas obligé d'avoir un " diplome" pour pouvoir voler (?!)

je vais essayer dans un premier temps, pour voir si je peux m'investir dans cette discipline, de profiter un max de mon oncle qui est à la tete d'une assoc' (si j'ai bien compris) en savoie , et faire le plus de vols possible avant de vraiment commencer à manger du riz tous les jours pour arriver à avoir compétence et matos !

mais vous inquiétez pas ( j'imagine que ça ne vous inquiète pas plus que ça!) mais une fois un peu avancée (ou non) faudra que je me renseigne pour voler dans le coin, donc faudra m'aider sur les clubs etc etc
« Dernière édition: 01 Septembre 2010 à 18:04:47 par Lise » Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #13 le: 02 Septembre 2010 à 10:53:16 »

...ça pour être encadrée...tu seras encadrée...
Oui, Frigo, je sais ! Dehors!
Journalisée
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 02 Septembre 2010 à 15:27:57 »

bonjour lise,

attention de ne pas tout mélanger!!les clubs c'est une chose ,les écoles une autre.
Dans une école tu apprendra avec des pros,car dans tes paroles je crois comprendre que ton apprentissage pourrait se faire "sur le tas"....pas bon ça!.Si tu nous demande une structure dans la région c'est que tu habites ici,économises et fait un stage (possibilité de le fractionner)dans une école pas trop loin,au final cela te coutera mois cher qu'un bras et tu y gagneras sur beaucoup d'autres points!!
Aprés ton stage ,tu pourras continuer à progresser ,toujous en école grace à des formules de vols qui comprennent tout le matos et l'assistance de moniteurs.
Les "diplomes"(brevets) sont là pour valider un niveau.tu peux voler sans,tu auras le temps d'y penser!

jmr
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 02 Septembre 2010 à 19:57:09 »

Tout à fait d'accord. Pour voler en parapente la loi oblige à posséder une assurance responsabilité civile aérienne, un point c'est tout. Pour voler en parapente la vie oblige à posséder un savoir-faire que les écoles sont là pour dispenser. Les clubs t'accompagneront ensuite dans ta progression.
Maintenant, j'ai envie de te dire ceci: Même si tu trouves le coût élevé n'oublies pas que tu souhaites voler et que de tous les sports aériens le notre est de loin le moins onéreux et le plus libre. Toue chose ayant un coût (direct ou induit) à toi de peser alors ta motivation au regard des contingences quotidiennes et (pas toutes) obligatoires et de faire ton choix. Mais s'il te plait, ne joue jamais avec la sécurité et ne crois pas que sous l'apparente facilité de notre sport il n'y a pas grand chose d'autre que de l'envie. On apprend encore des années après avoir commencé et pratiquement à chaque vol, tous les anciens te le diront.
Bienvenue chez les hommes volants.
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Lise


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: 02 Septembre 2010 à 21:12:12 »

Pour être plus claire :
je vais prendre des cours dans une école du coin et approfondir tout ça en parallèle avec les types du club de savoie
j'ai hate, mais j'ai hate !!! rien que de refaire des vols binomes, rolala
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #17 le: 15 Septembre 2010 à 16:59:17 »

Salut Lise,

Concernant l'aspect financier, il y a certes une mise de fond initiale pour la formation de base puis pour l'achat d'un matériel de vol (le marché de l'occasion est très actif, mais il faut se faire conseiller), mais ensuite la pratique de ce sport ne coûte pas grand chose :

- l'essence pour aller sur les sites (le covoiturage a du bon),
- les bières (ou autre chose bien sûr) que tu consommes pour fêter tes vols !

et le matériel est solide : bien entretenu et avec un minimum de soin il peut durer plusieurs années sans aucun problème et pratiquement sans frais....

Quand on voit à combien revient une semaine complète (avec hébergement et forfait) en station de ski...

Bienvenue parmi les passionnés du vol 

A+ Marc Lassalle
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx