Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 08:23:55
Parapentes de la Sainte-VictoireQui A Volé Où et Quand "QAVOQ"QAVOQ2, 3, 4 et 5 septembre 2010 - Millau
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: 2, 3, 4 et 5 septembre 2010 - Millau  (Lu 3289 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 07 Septembre 2010 à 12:38:04 »

Gros WE prolongé que celui qui vient de passer. Nous sommes partis dès Jeudi pour aller participer à une manche de compétition à Millau.
3h de route plus tard, nous étions déjà à la Puncho pour découvrir ce site qui nous était totalement inconnu. Marie sous sa Mistral, tof et moi sous nos guns respectifs, on a profité de petite conditions thermiques de fin de journée pour découvrir essentiellement les pourtours du déco.

Le lendemain, vendredi, journée assez stable. On ne décolle que vers 15h30, Tof' passera 2h à prendre ses repères pour la compétition qui débute le lendemain, Marie et moi faisons un plomb en Biplace et le temps de remonter, c'est passé à plus de 30km/h, les biplaceurs se font catapulter (dont certains dans les arbres)... il est temps de sortir l'Awak 16 pour une heure de thermique et de waggas... Christophe revient de sa balade, se repose au déco, sur place aux oreilles et on file à Brunas. Là-bas c'est bien ventilé (30km/h) et Marie vole sous l'Awak 16 dans un soaring huileux en compagnie de tof' qui n'est toujours pas rassasié de vol !

Samedi, les choses sérieuses commencent : 1ère manche de la compétition. Pas loin de 50 pilotes et nous ne connaissons presque personne (ça change des Alpes du Sud !), on croise Vinch' avec plaisir et Tof' me présente l'homme à battre : Jacques Gibert (1er au classement général des B avec la modique somme de 4960 points sur 5000 !).
La manche est envoyée à 14h00 avec ouverture du start à 14h30, 48,2 km techniques, on décolle dans un cycle parfait qui nous permet d'être sensiblement au plaf' au moment de l'ouverture. Le retour vers le déco après la première balise est particulièrement difficile, face à un vent de Sud tenace, beaucoup iront poser à B2, Tof' et moi grattons un moment et ressortons pour aller tourner une troisième balise lointaine au Nord puis filer à l'Ouest de Pic d'Andan pour une 4eme balise particulièrement dure : face au vent qui a tourné à l'Ouest et qui se rajoute à la brise, je passe le plus clair de mon temps accéléré aux 2/3, un peu concentré ! Ensuite c'est le top : retour vers la crête de Brunas, on se tire la bourre, debout sur les derniers barreaux pendant une transition de 4+7=11km ! Jacques qui a fait toute la manche 200m devant moi se relâche un peu, je pousse l'accélérateur à fond sans jamais le relâcher pendant ces 11km, les yeux rivés sur la finesse au goal, dans du +4/-4m/s, les index sur les A pour éviter de me prendre toute la voile sur la gueule ! (Ce qui arrive d'ailleurs à Tof' à deux reprise dont un joli vrac avec twist et 2 tours d'autorot' pas loin de l'arrivée ! Bien récupéré !). Ça fait 2h50 que je suis en l'air et je boucle 5eme , juste devant Jacques mais loin derrière Tof' qui fini 2eme .
Le soir c'est resto, orgie de bières et pinard ... après une nuit de 3h de sommeil, on est pas vraiment frais pour la 2eme manche !

Dimanche :  c'est une manche dans du bleu. Du coup les organisateurs lancent une manche plus courte (32km). Avec Tof' on prend une décision : niveau point, on a plus trop de mauvaise manche en stock (pour ceux qui ne connaissent pas le principe des manches de compétition : à la fin de la saison, on garde les 5 meilleures manches réalisées, notées chacune de 0 à 1000), du coup on se dit qu'il faut agachonner à fond et chercher à tout prix à gagner. Résultat, on part comme des missiles, on tourne le start en tête, on se jette ensuite sur B2 au milieu du plateau de la Puncho et on est bien placé (toujours dans le groupe des 3 premiers)... Sauf que dans la précipitation, je lâche un thermique correct pour filer et arriver à 100m sol sur la troisième balise... j'enroule comme un pied des thermiques qui pourtant n'étaient pas mauvais (deux autres pilotes sortent sans moi de ce point bas) et je décide de tirer sur un relief Ouest qui malheureusement n'est pas encore allumé... résultat : posé au km 28 d'une manche pourtant assez simple (bouclée par 22 pilotes contre 10 la veille). Plusieurs pilotes font la même erreur et finalement les pilotes qui ont fait un mauvais start et sont partis en retard (dont certains qui ont fait deux décollages !) trouveront des meilleures conditions et boucleront sans problème. Tof' assure une super 4eme place. Il y aura des enseignements à retirer de cette compétition, c'est sur !
Au général Tof finit premier et moi 8eme (malgré ma 28e place de la deuxième manche  ). Au final on est pas mécontents. Pour une première fois sur ce superbe site, j'ai pu m'y promener un peu dans tous les sens et le découvrir avec des bonnes conditions météo. Marie a pu aussi en profiter, Tof' nous a, comme d'habitude, bien poudré et on a bien fait la fête !  

Le lien vers les résultats de la compétition : http://parapente.ffvl.fr/compet/1563
« Dernière édition: 07 Septembre 2010 à 12:48:59 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #1 le: 07 Septembre 2010 à 14:42:31 »

  Champions les gars !

Citation
les index sur les A pour éviter de me prendre toute la voile sur la gueule !

Peux tu être plus précis voire m'expliquer tout de A à Z ?

Merci.
« Dernière édition: 07 Septembre 2010 à 17:16:57 par frigorifix » Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 07 Septembre 2010 à 15:20:07 »

hello Frigo,

Bravo pour votre compet.

Le pilotage en transition ne se fait pas plutot aux D  ou aux C si c est une 3 lignes?

Minh
Journalisée

Never stop exploring
shams


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 07 Septembre 2010 à 15:40:01 »

bah bien joué dis donc!
:thumb:Champions les gars !

Peux tu être plus précis voire m'expliquer tout de A à Z ?

Merci.
Si je dis pas de bétises, en volant accéléré, tu augmentes les risques de fermetures vu que tu fais piquer ton profil. En mettant les index sur les A, si tu ressens du mou, c'est annonciateur de la grosse fermeture que tu vas te prendre!
Ca reste à confirmer par les vrais pilote bien sur, moi je suis que pioupiou (et j'ai un accélérateur depuis 2 jours, alors tu vois...)
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 07 Septembre 2010 à 17:15:38 »

Comme le dit Shams : dans les avants, tu sens l'allègement du bord d'attaque un poil précurseur de la plongée vers l'avant de la voile et de la correctionnelle qui risque de suivre (frontale ou asym). Quand ça faiblit, on relâche le barreau. On peut cumuler ça avec un pilotage actif aux arrières (surtout intéressant sur des 2 ou 3 lignes) = sur ma voile (3 lignes) tu te débrouilles pour avoir un doigt sur les avants et le reste de la main sur les C et en cas d'allègement, tu peux mettre une temporisation aux arrières(plus ou moins ample selon l'importance du plongeon de la voile). L'intérêt est là de ne pas faire trop dauphiner la voile avec des acoups d'accelo... Je m'y suis mis avec cette nouvelle voile que j'ai et il faut bien reconnaitre que ça marche pas mal.
Ceci dit dans notre région, le barreau c'est pas forcément essentiel (à part pour échapper à un bagnard, à un renforcement subit du vent météo), on chemine essentiellement vent dans le dos. Par contre dès qu'on est dans des massifs, on est amené à faire des branches plus complexes (courbe du chien par exemple ou cheminement face à une brise ou au météo) et là les accélérateurs font une sacrée différence !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
francis


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 07 Septembre 2010 à 20:08:22 »

Ben ca, c'est de l'info ....

Merci frigo et je suis content pour toi (pour ton film).



Journalisée

A ++
Francis
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx