C'est vrai que ce n'était pas facile; à tel point qu'au plaf à la sentinelle(1650m), je pensais poser à puits de rians pour récupérer ma voiture
Et je me suis dit "çà avance, autant continuer!". En effet, beau plaf avec le bams sur rians:2235m
J'en profite pour prendre en photo l'énergumène enrouler. C'est alors qu'il me propose d'aller "sur le champ vert, là-bas; y'a toujours une pompe". Je sens une fourberie des reblochons pour me faire tomber alors que mes équipiers m'ont vilainement laché pour l'italie. Car ces reblochons ne sont pas une fourberie près: dans la montée, j'ai bien vu le bams mettre du reblochon dans les chaussures d'étienne...ce qui explique pourquoi il est resté collé à la ste victoire, n'arrivant qu'à Valensole (le reblochon travaille bien en traction)
Malgré tout, je survis à cette terrible épreuve . "Mais il est gonflé à l'hélium, cet oupinié" affirme le bams dégoûté
"Eh! On ne fourbe pas un fourbe formé par un maître fourbe" murmure-je
Sur ce, cap sur St julien pour prendre la VRAIE pompe et de là, je saute le verdon en passant à l'est d'Esparron. J'y trouve un thermique puissant qui me montera au plaf max de la journée: 2746m
C'est le seul moment où j'aperçois un barbule qui disparaitra aussi vite...
Je m'aperçois que je suis arrivé sur le plateau de valensole bien tôt. Confirmation avec les posés d'alban & étienne et des déboires reblochonesques du bauju et du bams: ma foi, quelle idée de s'accrocher aux antennes de roumoules. "Pas bien, c'est pas bien!"
Néanmoins, je file sur Riez car même si Moustiers est joignable en finesse avec ce plaf, je ne veux pas me trouver scotcher au mont denier avec ce météo et me faire tordre
Qué misère...V'la ti pa que je me retrouve dans une dégueulante monstrueuse: l'accélérateur & les incantations au dieu Reblochon ne me sauveront pas. J'arrive à Riez avec 1000m, autrement dit pas grand chose
Dans le désespoir, je me jette sur la colline au dessus du village et n'y trouve rien. Je la longe et au niveau de Roumoules, rencontre une bulle...salvatrice. Je m'efforce de l'enrouler, pas facile vu la tonicité de l'engin et de la dérive. Finallement, je suis à 2609m après un bon km de dérive
Le bams est posé mais le terrible bauju avec son couteau entre les dents cherche à me rejoindre; alors, je file sur St jurs
Ensuite, c'est du saute-mouton et maintenant que j'y repense sacrément gonflé avec ce vent météo:L'Huby puis Beyne puis Coupe avec des thermiques éprouvant et ne dépassant pas les 2333m
Arrivé à Coupe, je me sens pousser des ailes et pense longer Coupe pour enquiller sur Dormillouse. Il n'est que 16h!! Mais le Nord-Ouest est là. J'aperçois au loin de rares cums sur la Blanche: peu épais, brossé en nord et dévalant vers le sud assez vite. Bon, restons humble: "être arrivé ici, c'est super; aller plus loin, c'est limite dangereux, donc poser pas loin de la route pour rentrer vite à la maison où ma femme m'attend allongée(pied cassée)
"
Un thermique hyper teigneux m'extrait de Coupe avec 2053m et m'envoie derrière sur Clumanc me faire secouer les suspentes. La RED résiste bien à cet air malsain :thumb:et enroule une bulle qui me permettra de rattrapper Mouchon, un tantinet bas
Soaring puis enroulage en 8 et de nouveau m'extrait avec 2061m et une dérive importante. Je finis au déco de St andré (pas de gaël
) et file avec ce Nord-Ouest direct atterro sans chercher à rattrapper la crête des serres: pas envie de poser à Vergons même si çà me permettrait de chipper la place du Bauju
Atterro nickel malgé le zef
Retour hyper rapido en 2h10(4 voitures & un camion dont un "sylvain" de carglass qui prend souvent en stop des parapentistes de manosque à puits de rians vers 18h/19h: qu'on se le dise!!!!!!!!!
)
94km en 3h40: incroyable, non?