Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 17:11:23
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIELEssais de voile : NOVA RA
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Essais de voile : NOVA RA  (Lu 4990 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 24 Mars 2008 à 17:06:02 »

Bon, on pourrait profiter de la setion pour faire partager nos expériences sous les diverses voiles que nous avons essayé ...

j'ouvre le bal avec un message que j'avais envoyé à Bressou sur la RA, je rappelle que c'est la taille S (26m²) et que je suis au PTV max, soit 100Kg :

Citation
Salut Olive,
 
Je commence à lui avoir mis des heures dans les suspentes à cette RA ! Je garde la Rush pour faire de la voltige (plusieurs raisons à ça : allongement moindre et donc moins cravates, pas le problème des suspentes fines qui prendraient un peu trop de G en SAT asymétrique par exemple, et réaction d'une DHV 1/2, moins surprenantes que la RA, forcément)
J'ai pu tester la RA au dessus du lac il y a un bon moment ... les décro sont "relativement violents", sans que ça soit non plus trop trop chaud, on sent nettement le point dur à passer, autant en décro complet qu'en "décro asym"(vrille donc)
 
Pour la voltige, j'ai testé les SAT, qui rentrent, mais à condition de vraiment s'appliquer (tendance à partir facilement en mac twist / vrille dynamique si on ne lui laisse pas assez prendre de vitesse), SAT nettement plus facile à décrocher (coconut) qu'avec ma Rush (ou ça relève de l'exploit physique !!!) Les wing-over et autre 360° asymétrique / inversions, sont carrément géniaux !!! En particulier parce que la prise de vitesse est rapide ! Même avec des Wings over à plus de 150/160° d'inclinaison, j'ai une voilure bien tendue (alors qu'avec la Rush ça demande un timing et une concentration bien supérieure pour de tels angles) Dans ces manœubres, le seul souci (mais c'est parce que j'ai une technique un peu particulière, c'est que tellement elle prend de vitesse, il est difficile de ne pas avoir un brin de rouli inverse au sommet du wing, qui a tendance à limiter l'angle maximum d'mplitude ... enfin c'est sutout que tu dépasse pas les 160° si tu n'arrives pas à contrer un poil ce roulis inverse)
 
J'ai pas tenté trop d'hélico (genre deux ou trois) la figure étant déjà sacrément technique avec ma Rush ! (sur ce que j'ai tenté, j'avais du mal à ne pas cravater le coté négatif et donc rapidement je désaxais) mais je suis certain qu'un bon pilote y arriverait sans problème !
 
Ta sensation de départ en vrille ne m'étonne pas... Pour m'être amusé à poser en vrille au Mont-Rose, je dois dire que c'est assez facile de l'envoyer, même si tu sens le moment où elle va partir.
En conditions réelles, je me la suis prise sur le coin de la gueule deux ou trois fois. Faut quand même pas s'endormir ! (je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'on frôle la classe supérieure en DHV) Mais en simulation de fermetures, elle se tient bien (et seulement avec la sellette, autant pour garder le cap que pour sortir d'une autorot') .... mais en SIV c'est clair que c'est pas pareil que dans le thermique !
 
Mon bilan à l'heure actuelle :
- putain de perfs !!! (c'est vrai, c'est dément ce plané et cette vitesse ! J'adore voir les gars poser en marche arrière au mont-Rose alors que je suis tranquille bras hauts !)
- Demande de pas mal s'impliquer à la sellette pour tourner serré (ça c'est selon chacun, moins ça me dérange pas mais j'ai un copain qui vole sous une avax SR7 et que ça agace !)
- un décollage hallucinant (la montée est incroyablement progressive, je m'en lasse pas !) même vent de cul, ça part sans problème.
- une sacrée vitesse pour poser en 360° (même si ça fait des bonnes frayeurs !)
- une sensation de pénétration dans l'air vraiment appréciable.
- lourde à la commande (problème que j'ai résolu depuis que j'ai monté mes poignées d'acro Niviuk, j'ai moins l'impression de devoir tirer comme une mulasse sur les commandes !)
- débattement un brin trop long (là c'est vraiment pour pinailler, mais pour une voile typée à fond cross, je trouve que ça aurait pu se jouer sur moins que ça) et c'est ce qui fait que je trouve qu'il lui manque un brin de maniabilité pour être totalement parfaite (reste que de toutes les DHV que j'ai testé, ça reste la plus trippante !)



Plus d'info sur le site de Nova :
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 24 Mars 2008 à 17:07:33 »

ICI

en particulier sur la RA : PAR ICI

« Dernière édition: 28 Mars 2008 à 20:38:06 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 24 Mars 2008 à 17:18:04 »

Vous remarquerez que j'en profite pour utiliser les différentes fonctions du forum, comme :

- joindre une image en l'envoyant directement (cliquez sur "Options supplémentaires" au moment de poster votre message)

- copier directement une image trouvée sur le net en mettant son adresse entre des balise IMG

- il y a aussi la possibilité d'utiliser la lien "Host it" pour héberger votre image sur le net et n'avoir ensuite plus qu'à copier coller le lien dans votre message.
« Dernière édition: 24 Mars 2008 à 17:21:31 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #3 le: 27 Mars 2008 à 19:30:14 »

Olivier Bres il vole comme un rat !
Journalisée
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #4 le: 30 Mars 2008 à 17:03:30 »

Pour répondre a ce que dit Frigo:
 Oui c'est une DHV 2 mais dans le haut de la catégorie, c'est probablement du a l'allongement de la RA ( 6 )
 Coté pénétration c'est le top, hier en parallèle avec willy on avait la meme vitesse bras haut mais des que ns avons accéléré la différence était énoooorme en vitesse et perf.
 Le débattement aux commandes, je le trouve un peu trop grand.
 C'est comment les poignées d'acro?
 Pour ce qui est du gonflage : elle est trés progressive avec un point lent en haut la montée juste avant la verticale!! Il aut que je m'entraine un peu au sol.
 En thermique c'est du bonheur, le virage est simple a comprendre.
 En résumé, bonne perf, bonne pénétration et un virage sympa, idéale pour le cross (Bamsou va pleurer...)
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 30 Mars 2008 à 17:43:56 »

Alors hier j'ai volé bord à bord avec l'Icepeak XP et j'étais vraiment loin d'être minable !

J'ai fait une énorme frontale accélérée : c'était du bonheur ! La voile a fermé sur toute sa corde, et du coup est automatiquement partie en décrochage, il a fallu faire une énorme temporisation en sortie de décro  (je pense que sans la temporisation, je détendais tout le suspentage, voire je me retrouvais dans la voile ! Merci la voltige !)

Les poignées d'acro c'est vraiment bien pour ce problème de débattement et tu diminues substantiellement l'effort aux commandes ... (le problème c'est qu'il faut déjà s'être habitué à ces commandes; je les ai mises il y a longtemps sur la Rush et il m'avait fallu une dizaine de vols pour m'y faire complètement... mais depuis elles sont sur le Bi et sur la RA en plus !  )

J'adore son gonflage à cette voile, même dans du fort, tu as très peu d'effet de spi  et j'ai pas trop eu cette sensation que tu décris de "point lent en haut la montée" 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #6 le: 30 Mars 2008 à 20:55:37 »

T'as pas une photo des poignées d'a...cro ? pour que je vois le genre. Merci
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 30 Mars 2008 à 21:47:23 »

J'ai pas de photo sous la main, sur la vidéo du Cap Sicié, tu peux les voir en action 
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x461e0" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x461e0</a>

Je vais fouiller mes photos pour voir si j'en trouve pas 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 31 Mars 2008 à 10:29:55 »

et voila...
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 31 Mars 2008 à 10:52:56 »

Beau geste 
Ceci dit, je mets juste l'index d'un coté et 3 doigts de l'autre coté (j'aime pas trop la sensation de bourrinage quand on fait deux et deux)

Toutes les voiles Niviuk récentes sont montées avec ces poignées d'ailleurs. Prix officiel 29€ la paire (poignée complète avec émerillon et aimants supplémentaires)
Si des gens sont intéressés, quand je serais à Annecy pour le SIV, je peux en ramener  (en plus comme toujours aux passagers du vent ou aux grands espaces ils te font 10%, elles reviennent plus qu'à 26€)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #10 le: 31 Mars 2008 à 23:06:53 »

OK OK merci
Je vais à Annecy bientôt, je vais les essayer.
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 01 Avril 2008 à 01:15:56 »

Ne t'arrête pas aux sensations sur un seul vol, il y a clairement un temps d'adaptation 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx