Bon, on pourrait profiter de la setion pour faire partager nos expériences sous les diverses voiles que nous avons essayé ...
j'ouvre le bal avec un message que j'avais envoyé à Bressou sur la RA, je rappelle que c'est la taille S (26m²) et que je suis au PTV max, soit 100Kg :
Salut Olive,
Je commence à lui avoir mis des heures dans les suspentes à cette RA ! Je garde la Rush pour faire de la voltige (plusieurs raisons à ça : allongement moindre et donc moins cravates, pas le problème des suspentes fines qui prendraient un peu trop de G en SAT asymétrique par exemple, et réaction d'une DHV 1/2, moins surprenantes que la RA, forcément)
J'ai pu tester la RA au dessus du lac il y a un bon moment ... les décro sont "relativement violents", sans que ça soit non plus trop trop chaud, on sent nettement le point dur à passer, autant en décro complet qu'en "décro asym"(vrille donc)
Pour la voltige, j'ai testé les SAT, qui rentrent, mais à condition de vraiment s'appliquer (tendance à partir facilement en mac twist / vrille dynamique si on ne lui laisse pas assez prendre de vitesse), SAT nettement plus facile à décrocher (coconut) qu'avec ma Rush (ou ça relève de l'exploit physique !!!) Les wing-over et autre 360° asymétrique / inversions, sont carrément géniaux !!! En particulier parce que la prise de vitesse est rapide ! Même avec des Wings over à plus de 150/160° d'inclinaison, j'ai une voilure bien tendue (alors qu'avec la Rush ça demande un timing et une concentration bien supérieure pour de tels angles) Dans ces manœubres, le seul souci (mais c'est parce que j'ai une technique un peu particulière, c'est que tellement elle prend de vitesse, il est difficile de ne pas avoir un brin de rouli inverse au sommet du wing, qui a tendance à limiter l'angle maximum d'mplitude ... enfin c'est sutout que tu dépasse pas les 160° si tu n'arrives pas à contrer un poil ce roulis inverse)
J'ai pas tenté trop d'hélico (genre deux ou trois) la figure étant déjà sacrément technique avec ma Rush ! (sur ce que j'ai tenté, j'avais du mal à ne pas cravater le coté négatif et donc rapidement je désaxais) mais je suis certain qu'un bon pilote y arriverait sans problème !
Ta sensation de départ en vrille ne m'étonne pas... Pour m'être amusé à poser en vrille au Mont-Rose, je dois dire que c'est assez facile de l'envoyer, même si tu sens le moment où elle va partir.
En conditions réelles, je me la suis prise sur le coin de la gueule deux ou trois fois. Faut quand même pas s'endormir ! (je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'on frôle la classe supérieure en DHV) Mais en simulation de fermetures, elle se tient bien (et seulement avec la sellette, autant pour garder le cap que pour sortir d'une autorot') .... mais en SIV c'est clair que c'est pas pareil que dans le thermique !
Mon bilan à l'heure actuelle :
- putain de perfs !!! (c'est vrai, c'est dément ce plané et cette vitesse ! J'adore voir les gars poser en marche arrière au mont-Rose alors que je suis tranquille bras hauts !)
- Demande de pas mal s'impliquer à la sellette pour tourner serré (ça c'est selon chacun, moins ça me dérange pas mais j'ai un copain qui vole sous une avax SR7 et que ça agace !)
- un décollage hallucinant (la montée est incroyablement progressive, je m'en lasse pas !) même vent de cul, ça part sans problème.
- une sacrée vitesse pour poser en 360° (même si ça fait des bonnes frayeurs !)
- une sensation de pénétration dans l'air vraiment appréciable.
- lourde à la commande (problème que j'ai résolu depuis que j'ai monté mes poignées d'acro Niviuk, j'ai moins l'impression de devoir tirer comme une mulasse sur les commandes !)
- débattement un brin trop long (là c'est vraiment pour pinailler, mais pour une voile typée à fond cross, je trouve que ça aurait pu se jouer sur moins que ça) et c'est ce qui fait que je trouve qu'il lui manque un brin de maniabilité pour être totalement parfaite (reste que de toutes les DHV que j'ai testé, ça reste la plus trippante !)
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