Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 12:01:01
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTMise en danger de notre site.
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mise en danger de notre site.  (Lu 1980 fois)
Papa
Invité
« le: 14 Avril 2010 à 23:37:00 »

Cette trace publiée par un pilote extérieur au club est une provoc à la règlementation.

Le vol interfère à maintes reprise avec la zone R95 d'ouest en Est.

Je peux comprendre qu'un pilote extérieur au club ne soit pas informé des contraintes de notre site mais c'est à chacun d'entre nous de l'en informer.

Je vois donc obligé d'adresser un carton jaune à notre frigo régional qui crie haut et fort l'exploit compromettant pour notre site.

j'ai écrit au responsable de la CFD pour qu'il efface ce vol dans les meilleurs délais.
Je l'ai fait en tant que responsable espace aérien de la ligue vol libre PACA.

Jean Michel LAPORTE.

Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 15 Avril 2010 à 00:08:08 »

Pour être honnête, je ne sais même pas comment elle marche cette zone (elle est autorisée le WE ?)... J'aurai été bien incapable de la signaler à Tof' (ceci dit personne n'en a parlé au déco alors qu'on savait tous qu'on partirait éventuellement en direction de Draguignan si on arrivait à sortir). Avec le récent vol de Loïc, je n'avais pas plus percuté sur le fait qu'il y avait une zone réglementée. (Qui plus est, pour rendre à César ce qui est à César, Christophe n'a pas publié sa trace, c'est moi qui l'ai fait histoire de la voir dans le truc de la CFD... Ce brave Christophe ne parle jamais de ces vols, si il n'y avait des photos, on aurait jamais su qu'il s'était à posé au sommet du Mont-Blanc cet été). Mais j'accepte sans broncher la critique, c'est en effet au pilote qui part à cross à se renseigner sur les espaces aériens qu'il est susceptible de traverser.

Je vois donc obligé d'adresser un carton jaune à notre frigo régional qui crie haut et fort l'exploit compromettant pour notre site.

Hola, hola ! Faut pas non plus trop enjoliver ! "crier haut et fort", dire que Tof' fait 80km, c'est pas forcément la même chose que de le hurler sur tous les toits comme tu le laisses entendre !

Tu vas aussi nous faire le coup de la TMA provence à chaque fois qu'on dépasse les 1400m au dessus de la Croix de Provence ? Et la D155, personne ne l'a traversée récemment (genre il y a 6 jours)?...

Allez, alors moi aussi je vais me proclamer arbitre de mon état et te mettre un carton jaune pour la façon dont tu traites les gens d'imbéciles.


j'ai écrit au responsable de la CFD pour qu'il efface ce vol dans les meilleurs délais.
Je l'ai fait en tant que responsable espace aérien de la ligue vol libre PACA.


Hummm... de la délation !? Tu ne crois pas que les gars de la CFD s'en rendraient compte d'eux même et ne cautionneraient pas le vol de leur propre chef !?
Franchement niveau pédagogie, on a vu mieux que de traiter le gens d'imbéciles ! Tu m'aurais envoyé un mail, en 1 minute la shoutbox était nettoyée et j'aurais moi-même contacté la CFD pour retirer le vol... Au lieu de ça tu préfères monter sur tes grands chevaux et par la même attirer encore plus d'attention sur les faits. Si c'est ton nouveau dada, faudra que tu penses à le faire à chaque fois qu'un vol de la Sainte Victoire déclaré à la CFD enfreint la règle... Tu prenais Lodam de haut il n'y a pas si longtemps, mais d'une certaine manière c'est un peu l'hôpital qui se faut de la charité !
« Dernière édition: 15 Avril 2010 à 03:41:40 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #2 le: 15 Avril 2010 à 09:31:17 »

Je sais très bien que tu n'es pas imbécile, loin de là ma pensée. je suis même convaincu que tu as un esprit très vif qui analyse rapidement les choses.

C'est que j'ai désigné imbécile c'est l'acte de publication mais bon maintenant c'est fait.

Alors puisqu'on a tendance à banaliser les vols vers DRAGUIGNAN je vais faire un rappel indispensable à tous.

En semaine, l'itinéraire de cross à privilégier est le cheminement RIANS, GINASERVIS.

Le vol dans l'axe BARJOLS, DRAGUIGNAN n'est pas autorisé.

La Zone R95 est active toute la semaine mais il peut arriver qu'elle se désactive à partir du vendredi midi pour cause de congé hebdomadaire. Elle est souvent inactive en Aout pour cause de vacances mais là encore il est difficile de le savoir car en 2008 il n'y a pratiquement pas eu de coupure.

Les aéronefs de l'aviation générale connaissent l'activité de cette zone en temps réel par contact radio avec l'organisme gestionnaire. A savoir que dans  une même journée, la zone peut s'activer et se désactiver plusieurs fois. Nous n'avons évidement pas le droit d'émettre sur les fréquences aviation et n'avons donc pas accès à l'info en temps réel.

Il y a deux facteurs conjugués qui font que l'on risque se faire choper.... la généralisation des vols vers l'Est et la publication au grand jour à cause du gps.
Il y a au moins un de ces deux facteurs qui est facile à éviter...

jm
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 15 Avril 2010 à 18:47:27 »

Hello, puisque t'y es JML donne nous les altitudes interdites de la zone du luc Stp... oui je sais tu me l'a déjà repété a mainte reprise... alzheimer me guette!

Sinon j'aime bien vous voir vous  fritter un peu ça met de l'ambiance...

Pour info, j'ai hué les deux... laissez c'est ma tournée...ça me fait plaisir !

Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
Papa
Invité
« Répondre #4 le: 15 Avril 2010 à 22:32:22 »

OK fred, tu sais pas, Frigo sais pas...

Le cours règlementation prévu très prochainement devrait être utile.

La page http://parasaintevictoire.free.fr/index.php/reglementations-aeriennes n'est à priori pas celle que tu consultes le plus souvent sur le site internet de la sainte victoire..  Fâché
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #5 le: 15 Avril 2010 à 22:59:29 »

Jean-Mi,

j'ai justement essayé de télécharger le fichier Google Earth sur la page du site ce soir, mais ça m'ouvre une page avec le code source xml, et non pas le fichier .kmz 

Suis-je le seul ? Est-ce normal ?

Au cas où, je précise : je suis sous Safari 4 et Mac OS X 10.6.3.

Merci,
Alex
Journalisée
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #6 le: 15 Avril 2010 à 23:36:49 »


Fais un click droit et "enregistrer le lien sous...", ça marche.

On va essayer de réparer ça pour qu'on puisse faire un click gauche normal, ca marchait sur l'ancien site, y'a pas de raison.
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 18 Avril 2010 à 09:59:06 »

Ah un peu de "frittade", ça fait longtemps ! Je crois que j'aime bien ça !  
En plus comme je me sens peu concernée et je traverse très peu ces zones réglementés,  je vais quand même me permettre de donner mon avis !  

Je pense que Jean-Mi (papa) a raison à 100 % ! Il faut essayer de suivre la réglementation ! Quand on ne la suit pas, il ne faut pas le "crier haut et fort" ! La règle parait assez simple à suivre !  
 
« Dernière édition: 18 Avril 2010 à 10:00:35 par C@thy » Journalisée
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #8 le: 19 Avril 2010 à 08:47:23 »

Le vol de Loïc du 15/04/10 sur Barret sur Méouge a été homologué, c'est bizarre! Il avait avertit l'homologateur de la fédé qu'il pouvait y avoir quelques soucis avec la réglementation aérienne. " title="" align="bottom

Voici sa déclaration :  http://parapente.ffvl.fr/pilote/0080648K/2010   " title="" align="bottom
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 20 Avril 2010 à 15:07:51 »

Pour avoir eu un échange avec le responsable fédéral qui gère la CFD, je peux vous indiquer que le fait de valider la trace ne tient pas compte des zônes  et que seule la vérification des points est faite. Ils n'assument pas la LÉGALITÉ du vol par l'enregistrement de la performance puisque c'est la responsabilité du pilote d'enfreindre ou non les espaces aériens. Dit autrement: voles où tu veux mais ne comptes pas sur la Fédé pour te dédouaner. Ce que je trouve (basiquement) évident. Après, il y a des cas de figure; Mordre la bordure d'une zone, la traverser de part en part, y faire des incursions par le bas, etc... Chacune devant être traitée par les autorités suivant leur gravité et leur caractère intentionnel pour peu qu'elle fasse l'objet de poursuite. A chacun de voler comme il l'entend.......du moment que c'est en sécurité et avec le sourire! Mais n'oublions jamais le fil tenu qui nous permet aujourd'hui de voler et qu'un technocrate ou un responsable irascible pourrai couper net d'un coup d'autorité.

Respect, discrétion...et nous volerons!
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx