Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

16 Avril 2024 à 08:47:10
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTil va y avoir de beaux films !!
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: il va y avoir de beaux films !!  (Lu 4715 fois)
Bams
Invité
« le: 30 Mars 2010 à 18:43:28 »

Bonjour à toutes et à tous  ,

l'objet de ce petit article est de vous communiquer une bonne nouvelle .

Hier soir Lundi , le comité directeur de notre club c'est réuni et nous avons pris pas mal de décisions ( dont nous vous parlerons incessament sous peu ) mais l'une de ces decisions etait celle ci :
LE CLUB VA ACHETER UNE CAMERA que tous les pilotes pourrons utiliser , il suffirra de s'inscrire sur une liste et chacun d'entre nous pourra garder la camera durant une semaine , ceci va permettre à beaucoup d'entre nous, de non seulement conserver un bon souvenir de son vol mais également d'alimenter  la section vidéo du site de notre club de magnifiques films sur notre montagne , nos environs ou encore nos sorties .
Etant donné que j'ai avancé l'idée , j'ai pour mission  de trouver la camera idéale pour le club .

PLUSIEURS CRITERES DOIVENT ETRE RETENUS
1)il faut qu'elle soit accessible de manipulation à tous , tout le monde ne maitrise pas le montage vidéo et toutes ses subtilités informatique , donc UNE CAMERA SIMPLE D'UTILISATION ./
2)il faut qu'elle soit facilement fixée sur le casque de tous , il est hors de question de la laisser a poste fixe sur un casque , elle doit donc etre munie d'un systeme de fixation fiable et adaptable au casque de chacun  des pilotes .
3)Le prix tournera autour des 250-300 euros


 Nous n'envisageons de ne demander  aucune caution d'utilisation ni aucune somme de location , nous fonctionnerons donc '' à la confiance ''  advienne ce qu'il advienne …il va de soi qu'il faudra en prendre soin ,ceci  pour le plaisir du plus grand nombre  .
Nous comptons donc sur tout le monde pour jouer le jeu du partage  ,et ne pas garder la camera plus d'une semaine et de ne l'utiliser GRAND MAXIMUM qu'une fois par mois par personne , pas plus ...Et oui , nous  sommes plus d'une centaine !!
.Il incombera au possesseur de celle ci de la remettre a son successeur ,sur la liste .

il n'est pas exclus d'organiser un concours de vidéos .( les films d'Olivier Bres ne serons peut etre pas dans la catégorie parapente  , mais … cela ne nous regarde pas ...)

Une liste d'utilisateurs devra etre tenue ,ils devrons ,pour bien faire y laisser leur coordonnées et les dates d'utilisation .( par exemple dans le forum , afin de pouvoir consulter qui est en possession de la camera )

JE M'ADRESSE DONC AUX ACTUELS POSSESSEURS DE CAMERAS tels que Frigo , yocfred , Le Piaf , shams, ksuskle  et beaucoups d'autres que ( pardon )j'oublie certainement , donnez nous votre avis EN TENANT COMPTE DES 3 CRITERES DE SELECTION .

LAQUELLE CHOISIR ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Merci pour vos réponses et suggestions et pardon pour mes certainement nombreuses fautes d'orthographe .
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 18:54:41 par Bams » Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 30 Mars 2010 à 19:19:46 »

Goprod hd 

Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 30 Mars 2010 à 19:23:48 »

Avec le budget, je pense que les choix sont limités à :

- la GoPro HD (j'en ai une, pas mal de pote aussi, la qualité est excellentissime)
- la Countour HD

D'autres suggèreront des modèles peut être plus simples (?), encore que ces deux modèles sont quand même drôlement simple d'usage : un inconvénient néanmoins, les fichiers de sortie sont un poil compliqués à utiliser (encore qu'avec quelques conseils, ça reste vraiment à la portée de tous).

Faudra néanmoins réfléchir au système de fixation (avec le pack Helmet, il y a une sorte de sangle qui s'adapte je pense sur la plupart des casques).

A l'heure de la haute définition, je trouverai dommage de se tourner vers des modèles ne la proposant pas pour de simple question de capacité des utilisateurs à faire du montage. Je peux organiser une petite session "formation" basique à la compression et au montage pour ceux qui sont intéressés.
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #3 le: 30 Mars 2010 à 19:37:44 »

c'est certain quie la qualité d'image est superbe , y'a un petit coté usine a gaz qui m'inquiete , mais si il y a  les explications frigorifiennes qui vont bien ...pourquoi pas ?? il faut quand même se dire que pas mal de gars ne touchent pas forcement en informatique , mais c'est vrais qu'elle est tentante cette go pro , celle du piaf a l'air pas mal non plus . pour l'histoire de la fixation c'est crucial de trouver .

faut il forcement filmer en HD ?? l'ordi doit il posseder une mémoire baleze ?? ce n'est peut etre pas le cas de tout le monde ?? j'en sais rien ...je pose des questions ...

c'est sur qu'a prioris ca semble s'orienter la dessus go pro ou contour , attendons tous les avis , y compris sur la facon de gerer l'utilisation collective .
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 19:56:30 par Bams » Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 30 Mars 2010 à 19:45:36 »

perso , et pourtant je suis pas du club , je trouve cette idee/initiative pleine de bons sens et super genial

je pense que beaucoup de videomans utilisent la GO PRO HD1080 et je vais essayer de vous faire un topo sur la contour HD1080, sa concurrente

-la contour HD1080 est incomparable à sa petite soeur la contour HD ( j ai eu les deux entre les mains et bien y a pas photos au niveau qualité )

-le prix contour HD1080=349 € et le contour HD =259 €

-la raison pour laquel je l ai choisi
   - mise en service ultra simple
   - bouton enregistrement enorme donc arret et reprise simple meme avec les gants
   - fixation sur le coté du casque qui est moins genant que la go pro ( encombrement qui peut gener avec les elevateurs )
   - orientation de l objectif à souhait ( tres interressant pour nous les tubeux en delta )

comme la go pro , une multitude de fixation

avantage de la gopro = possibilité de faire des photos que la contour ne fait pas


la qualité des videos sont identique ( oui oui il faut imperativement filmé en HD et 60images de preferences )

le lien du constructeur

http://vholdr.com/contourhd/helmetcam

en cas de soucis SAV , vaut mieux acheté en france
pour le montage , eventuellement , on pourrait faire un tuto et ensuite les utlisateurs font comme ils veulent

on va se regaler à voir les videos
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 19:48:45 par lepiafvolant » Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
Bams
Invité
« Répondre #5 le: 30 Mars 2010 à 20:01:54 »

la question est ; est ce chaque utilisateur devra acheter son propre support de casque ?, c'est a éviter  ,maintenant , si il sagit d'un velcro autocolant , ca va , mais l'idée est d'une contrainte minimum a ce sujet  , effectivement le SAV est important .
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 20:03:01 par Bams » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 30 Mars 2010 à 20:30:39 »

Pour la GoPro= HD, le mode importe peu (le 60fps est uniquement nécessaire pour ceux qui veulent jouer avec les ralentis, autrement ça ne sert strictement à rien).

L'utilisation est ultra simple (deux boutons, on peut difficilement faire plus basique). Et le seul truc éventuellement à modifier est le choix du mode d'image (Full HD 1920x1080, HD wide 1280x960, HD standard 1280x720, HD standard en 60fps, et WVGA pour les tout petits ordi).

Contrairement au Piaf, je ne pense pas que les qualités soient identiques, en particulier la gestion des contrastes par la Contour. (mais on peut tomber dans des affaires de goûts et de couleurs).

Un truc que je n'aime pas sur la Contour : ses angles de vision "réduits" (110° en Full HD et 135° contre 127° en Full HD et 170° en HD). Pour nos pratiques, c'est la différence entre voir la voile sur une fixation "genou" ou voir "une partie de la voile"... Les opposants diront que forcément un tel angle s'accompagne d'une distorsion, ils n'auront pas tort, mais cette déformation reste très acceptable, très loin d'un vrai fisheye.

Un dernier truc au passage, la contour à une autonomie un peu plus faible (2h contre 2h30 pour la GoPro).


Un truc appréciable sur la Contour : sa facilité de fixation est son faible encombrement. La GoPro prend plus de place c'est certain (par contre pour ce qui est de se prendre dans les suspentes, avec des heures de speedriding avec la voile dans tous les sens, jamais eu de problème.



Pour le montage, les fichiers GoPro ou Contour se valent et il faudra une petite formation rapide pour éviter aux débutants de trop galérer.



Pour revenir sur les fixations, 3 trucs peuvent se mettre sur un casque :
- un bandeau élastique adaptable aux casques "pleins"
- une sangle pour les casques creux
- des plaques à coller (définitivement)





Pour un achat club, il vaut peut-être mieux acheter en France (Studio Sport est particulièrement sympa) : toutes les infos ici, 349€ frais de port inclus.
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 20:33:55 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #7 le: 30 Mars 2010 à 21:50:15 »

Entre le bandeau elastique et la sangle ca devrait aller pour tout le monde  , je garde un souvenir merveilleux d'un film qu' avait fait frigo , au cap sicié , le grand angle etait effectivement fabuleux et la qualité faisait froid dans le dos ... on voyait quasiment les galets sur la plage ! par contre 349€  j'avais pas vraiment prévu ca .. si on choisit celle la on va demander l'avis de Marc , oh ...je pense que c'est OK , on a de l'argent en caisse , mais je demande quand même le feu vert aux membres du bureau ( je leur avait parlé de 250 - 300 )

Le piaf , ta camera à pour elle d'avoir la petite taille , et le gros et unique bouton bien manipulable et 100 € de moins comme prix et ta qualité d'image en video est également magnifique bien qu'effectivement le grand angle donne un resultat un poil moins réaliste ( enfin ...une sensation moins ''naturelle''que la go pro) bien que je le reppette les images soient tres belles ( non mais je ne vais pas me facher avec mon piaf non !  ), et puis  le fait de faire des photos avec la go pro , c'est peut etre pas mal non plus ; me concernant j'opterais plutot pour la go pro ...tout ce discute mais il y a tout de même 100 € d'écart ...d'autres avis ??

ps , pour les biplaceurs , on peu envisager une canne télescopique en fixant une plaque à coller sur une canne ?? ca fait un chouette souvenir aux passagers ca aussi .
Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 30 Mars 2010 à 21:56:17 »

un lien vers un tableau comparatif
http://www.studiosport.fr/comparatif-camera-embarquee-studiosport.pdf

j ai eu un soucis sur une camera chez studiosport avec une lentille , alex a été supercool en m'envoyant de suite une camera par echange anticipé ( vrai pro )

pour revenir au mode HD à 60 images/sec , moi perso , j ai trouvé une grosse difference au montage et je trouve que ça lague un peu moins
effectivement , il est fort possible que ce soit pas neccessaire en effectuant le montage avec des outils pro ( je pense à CS4 qui n'est pas donné )mais tout le monde ne va pas posseder un PC de fou donc il est fort possible que bcp utilise des softs ordinaires

pour revenir à la qualite des deux modeles de camera , je ne me permettrai pas d etre aussi expeditif que frigo mais justement beaucoup disent que la contour a un meilleur contraste mais bon , on va tombé dans le piege de celui qui l'a plus longue que l autre une fois de plus
en tout cas , l idee reste digne d'un club dynamique et là , chapeau bas messieur-dame
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 30 Mars 2010 à 22:02:51 »

bamsou ,non il ya pas d ecart de prix, elles sont toutes les deux à 350 €
la contour HD simple à 250€ , c'est nul mais alors vraiment nul comparer a la hd1082 donc pour 100€  d ecart , tu n hesites pas une seconde, tu prends le hd1080 ou la go pro comme tu veux
effectivement , si tu veux voir ta tronche de face , ok pour le grand angle mais tu verras moins bien le paysage au loin aussi
de toute facon , je sens que cela va partir comme les comparatifs de mini voiles  


http://www.parapentiste.info/forum/videos/go-pro-hd-contour-hd-t13338.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/matos-video-vous-utilisez-quoi-t8941.25.html
« Dernière édition: 30 Mars 2010 à 22:07:25 par lepiafvolant » Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
Bams
Invité
« Répondre #10 le: 30 Mars 2010 à 22:10:52 »

et Raoul Rodriguez , il a pas fabriqué une caméra ??
Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 30 Mars 2010 à 22:21:32 »

trop occupé avec ses voiles certainement, par contre sur ses videos , il utilise du lourd
attention aussi , le resultat de la video depend aussi du montage , de l encodage , des softs de montage , du temps que tu t octroyes pour faire le montage enfin ça peut devenir un calvaire ( n'est ce  pas bamsou lol= la video de cuges mdr )
en parlant de raoul, je viens de commander la matrix donc je vais devoir rendre celle de demo que Nova m avait preté grace à Ailipse donc si certains veulent encore l essayer , depechez vous , apres finito 
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 30 Mars 2010 à 22:53:20 »

Pour ce qui est du prix, il est toujours possible de jouer avec les vendeurs US directement, mais on s'expose aux frais de douane...

Avec tous nos membres au club, il doit bien y en avoir au moins un qui va faire un tour au USA dans un proche futur, non ? Ou un qui aurait de la famille dans les parages ?
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #13 le: 30 Mars 2010 à 23:53:03 »

Et bientôt le Bams il va nous filmer la départementale 10 avec son vélo !

Mais oui, je parle du vélo qu'il va cacher au puy de Rians pour rejoindre le col des Porte !

Mais non je déconne pas, il est sérieux   

ALors si vous voyez un type dégoulinant de sueur sur son vélo, avec un gros sac dans le dos et une caméra sur la tête, n'appelez pas les urgences Psy ! tout est normal.

Journalisée
Tommy


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 31 Mars 2010 à 09:02:43 »

Possesseur de la contourHD 1080 je ne peux que dire du bien de cette caméra:
-très bonne qualité de l'image
-flexibilité de la fixation (gros avantage: l'objectif orientable qui permet de fixer la camera aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale. On dirait pas comme ça mais c'est vraiment pratique)
-faible encombrement et poids
-très bonne autonomie(lorsque l'on pense à charger la caméra)

Concernant la Gopro, voici l'expérience de deux pilotes (dont Morgane) qui laissent réfléchir: Il semblerait (mais c'est à vérifier) que le caisson étanche de la gopro ne soit pas forcement un bonne chose pour nous parapentiste. En effet de la buée aurait tendance à se former dans le caisson de la caméra lorsque celui ci est soumis à une variation de température... Hors si j'enroule un thermique à 1000m et qu'il fait 25 ° je n'aurais plus la même température à 2500 ou 3000. Du coup l'air "humide" contenu dans le caisson étanche condense dans le boitier et je me retrouve avec des images toutes floues...mais en HD...
Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #15 le: 31 Mars 2010 à 09:27:12 »

tommy ,t'es marteau , faut pas enrouler  ,c'est trop dangereux , la buée ,ça va trouer la couche d ozone 

je rigole 
par contre ça serait interressant de savoir avec quoi tu montes tes films et avec quel reglage tu filmes - resolution-
tu as raison l orientation de l objectif a été pour moi un atout majeur.
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #16 le: 31 Mars 2010 à 09:47:02 »

Hors si j'enroule un thermique à 1000m et qu'il fait 25 ° je n'aurais plus la même température à 2500 ou 3000. Du coup l'air "humide" contenu dans le caisson étanche condense dans le boitier et je me retrouve avec des images toutes floues...mais en HD...
La Gopro HD est livrée avec un boitier ouvert en plus du boitier étanche .
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 31 Mars 2010 à 10:02:44 »

Concernant la Gopro, voici l'expérience de deux pilotes (dont Morgane) qui laissent réfléchir: Il semblerait (mais c'est à vérifier) que le caisson étanche de la gopro ne soit pas forcement un bonne chose pour nous parapentiste. En effet de la buée aurait tendance à se former dans le caisson de la caméra lorsque celui ci est soumis à une variation de température... Hors si j'enroule un thermique à 1000m et qu'il fait 25 ° je n'aurais plus la même température à 2500 ou 3000. Du coup l'air "humide" contenu dans le caisson étanche condense dans le boitier et je me retrouve avec des images toutes floues...mais en HD...

En plongée sous marine, il existe le même pb, j'utilise personnellement ds petits sachets de silicate que tu mets à l'interieur du caisson et plus de souci de buée 
Reste a savoir si il y a la place de mettre un sachet, mais il en existe des minuscules !
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 31 Mars 2010 à 11:58:35 »

bah pour cette histoire de buée, une saison de speedriding dans le grand froid, jamais eu de problème (avec la porte étanche) et comme le fait remarquer Tatahi, la GoPro est livrée avec une deuxième porte non étanche...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
shams


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 31 Mars 2010 à 13:37:35 »

déjà, je trouve l'idée super sympa.

ensuite, je connais pas assez la contour HD1080 pour pouvoir donner un avis sur laquelle a le meilleur rapport qualité/prix/facilité d'utilisation.
Perso, j'ai la gopro HD, et donc je la trouve chouette.

Par contre, le monopod est vraiment un plus qui permet des angles de vue sympa en bi. Il y a une promo sur miss-numérique en ce moment je crois.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx