Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 17:59:57
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESSites de vol libreLes Antilles
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Antilles  (Lu 19162 fois)
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« le: 23 Février 2010 à 21:25:28 »

bonjour à tous,

je suis muté en Guadeloupe cet été, puis en Martinique l'été prochain.

Je connais bien les sites de Guadeloupe pour y avoir déjà volé et je sais que ça va être la "gavade" comme dirait frigo, et d'autant plus que l'école locale s'est mise au speedflying 

Par-contre j'ai fait des recherches sur la Martinique et je n'ai trouvé que le site du club qui ne précise pas si le speed est possible.
Peut-être certains d'entre vous y ont déjà volé et sauront me dire si certains sites se prêtent au speed (normalement pour le vent il n'y a pas de souci, c'est plus par rapport à la configuration du site)

 le rêve ultime: décoller de la Souffrière!

Merci
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 23 Février 2010 à 22:13:42 »

Cool, tu vas pouvoir nous expédier du matos Sol pas cher 
(je passe ma commande pour une Super Sonic 101)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Nico


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

au_cabanon@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 24 Février 2010 à 01:15:05 »

Salut Iodam.
Moi c'est Nicolas, un des étudiants de Pascal Barnier (pour re-situer les choses).
J'ai déjà eu la chance de venir voler plusieurs fois avec le club. J'aurai aimer m'y inscrire cette année mais je suis en Martinique jusqu'en aout.
Du coup, pour ta question, je dois pouvoir te donner quelques indications...
Ici en fait, c'est essentiellement le régime des alizés, soit Est toute la journée avec un creu généralement de 14 à 17h. çà vole presque tous les jours! C'est donc essentiellement du vol dynamique et çà peut rentrer suffisament fort parfois pour voler avec du 18m² je pense voire moins. Le président du club s'est par exemple acheté une Synergi S alors qu'il doit peser pas loin du quintal! Par rapport à la topographie des sites, tu as un site en bord de mer (cap chevalier) où t'as du vol type Pilat mais avec de bons kékés comme chez nous mais bien plus coriaces! Mais si le vent est suffisament fort çà doit pouvoir le faire sans soucis (pas d'obstacle en plein milieu, ven tbien laminaire, etc.) Il y a cependant un site (le morne Gomier) où là c'est du vol thermique et facilement fort même! du coup en speed flying çà doit pouvoir le faire mais parcontre là, tu n'as pas l'aterro qui est jsute 40 m plus bas et puis çà pète un peu de partout..
Bon, moi je te dit çà, c'est avec mes impressions de pilotes qui n'a qu'une centain de vols!
Quand tu parles de la soufrière, ici parcontre, c'es tla montagne Pelé. C'est pas un vol qui se fait souvent du fait des nuages dans lesquels elle baigne presque tout le temps mais c'est un très beau vol aparement.
voilà ce qu eje peu te dire. Pour ma part, je suis là depuis début janvier et je fais en moyenne 3 vols par week end. et puis si tu viens ici du coup, essaye de te trouver un logement au marin et comme çà tu seras à 20 min de tous les sites 

Pour ce qui est de frigorifix, je sais pas si tu te souviens, mais nous avions eu l'occasion de discuter de çà au déco du garlaban en décembre il me semble. Effectivement, ils ont des prix très intezressant chez Sol et APCO (moitié prix !), dès l'instant que tu te fais pas choper par les douanes  d'ailleurs, si tu sais ce que vaut l'Ellus, je suis preneur de tes infos  :D

Voilà ce que je peu te dire pour le vol ici. Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

A+,

Nico
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #3 le: 24 Février 2010 à 15:27:27 »

Super Nico pour les infos

En Guadeloupe, ils volent avec des little cloud 18m2 et ça a l'air terrible.
 D'après tes explications, j'ai l'impression que la Martinique a l'air bien sympa, je sens que je vais me régaler pendant 2 ou 3 ans.
Pour la Souffrière, elle est souvent dans les nuages aussi, mais si tu arrives à choper le bon créneau, tu te fais 1500m de dénivelé jusqu'à la plage. Pour l'instant, le souci c'est qu'elle est dans le parc national...mais des démarches sont en cours pour faire accepter les parapentes.

j'arrive en Guadeloupe mi-juillet, mais je viendrai en Martinique toutes les semaines donc, si j'ai le temps de venir voler je te ferai signe pour que tu me fasse découvrir les sites martiniquais

PS: c'est par le club que tu peux obtenir des Sol et Apco moins cher?
Journalisée
Nico


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

au_cabanon@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 24 Février 2010 à 16:12:02 »

Le risque en venant ici, c'est que le retour en métropole risque d'être météorologiquement difficile!
Ici, niveau zone protégées, le site du morne Larcher (face au rocher du diamant) est un site classé où le parapente est donc interdit. Mais bon, çà fait des années que les ge,s du club ici y volent et ils n'ont pas eu de problèmes je crois. Mais y a toujours le risque de l'amende...
Moi je pars d'ici fin juillet normalement, donc à moins que mon séjour se prolonge, y a peu de chances qu'on puisse se capter, mais sait on jamais ?!
Et enfin, oui, c'est par le club qu'ils arrivent à obtenir du matos moins cher. Mais c'est une activité plutot clandestine alors autant dire que je te conseille d'attendre d'être ici pour leur en parler

D'ici là, bon vols!
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #5 le: 24 Février 2010 à 16:52:16 »

Le risque en venant ici, c'est que le retour en métropole risque d'être météorologiquement difficile!

tu m'étonnes!!!!

Et enfin, oui, c'est par le club qu'ils arrivent à obtenir du matos moins cher. Mais c'est une activité plutot clandestine alors autant dire que je te conseille d'attendre d'être ici pour leur en parler

bien noté...
Journalisée
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #6 le: 25 Février 2010 à 10:41:26 »

Lodam

Aux Antilles l'alizé est souvent fort pour les parapentes "classiques" donc les petits voiles plus rapides vont trés bien la bas.
J'ai habité 4 ans en Martinique, il y a plein de sites de bord de mer: cap chevalier, cap macré, morne larcher (pb de tma) ... ils sont tous plus ou moins autorisés, le mieux est d'avoir des contacts localement, il y a une dizaine de pilotes actifs, en privé je te donnerai le tel d'un ami sur place qui vole depuis plus de 20 ans...
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #7 le: 25 Février 2010 à 13:50:06 »

il y a plein de sites de bord de mer: cap chevalier, cap macré, morne larcher (pb de tma) ...

manifestement la Martinique a l'air d'être un peu mieux fournie en sites que la Guadeloupe qui ne compte qu'un seul site de bord de mer (d'où on peut se balader sur quelques km de côte escarpée) et 2 sites dans les terres dont un qui n'est pas encore bcp utilisé je crois.

Tu parles de l'Alizé qui est souvent trop fort pour un parapente normal, et c'est vrai que je m'en suis rendu compte la dernière fois, le vent a soufflé aux alentours des 40km/h pendant 15 jours avec seulement 2 journées à 30km/h. Je m'étais fait la reflexion concernant les mini voiles...

bref, j'ai bon espoir de voler très souvent, pas comme ici, où, entre mon boulot, la météo, et parfois les mauvais choix stratégiques je ne vole que rarement.
Journalisée
Nico


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18

au_cabanon@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 26 Février 2010 à 01:12:06 »

ce que le président du club d'ici m'a dit avant que j'arrive: "çà vole tous les jours sauf cyclone"
..et ben c'est presque çà. Y a quelques pilotes qui sont retraités et effectivement, ils volent quasiement tous les jours!
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx