Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 23:50:23
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBLecture cartes aéronautiques
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lecture cartes aéronautiques  (Lu 3707 fois)
L@urent


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil WWW Courriel
« le: 16 Janvier 2010 à 14:01:33 »

En cette saison hivernale (pour ne pas dire pourrie), le temps est propice aux révisions au coin du feu. En pleine préparation du brevet de pilote confirmé, je m'aperçois de l'étendue de ma méconnaissance de la lecture des cartes aéronautiques. Si d'autres sont dans mon cas, qu'ils se signalent sur ce post. Dans le même temps si un honorable expert en la matière voulaient bien se dévouer, nous serions prêts à recevoir sa divine parole!

C@thy aussi est intéressée...même si le plus dur pour elle, sera de se taire en écoutant la divine parole

Aïe
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #1 le: 16 Janvier 2010 à 14:57:27 »

salut,
 tu trouveras un lien vers mon espace de stockage sur lequel tu pourras télécharger un powerpoint qui explique comment lire une carte aéro.

Cela ne remplace pas un cours oral avec travaux pratiques mais c'est déjà mieux que rien.

Si tu veux des précisions, je suis à ta disposition, il y a énormément de choses à dire si on veut rentrer dans les détails mais il faut y aller à son rythme.

 

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK12164b51c5ae8d64f/
Journalisée
L@urent


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 16 Janvier 2010 à 17:45:57 »

Merci tout plein. Ca va effectivement nous suffire pour un moment!
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 16 Janvier 2010 à 19:03:32 »

En cette saison hivernale (pour ne pas dire pourrie), le temps est propice aux révisions au coin du feu.

hé dis donc, t'as pas un chalet à La Clusaz toi ?!
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #4 le: 16 Janvier 2010 à 19:30:36 »

Et bien Laurent, ta question tombe bien.

Je me prépare à proposer mes services au sein de la commission (c'est un bien grand mot)espace aérien de la ligue.

Je prévois de mettre au point un cours particulièrement adapté aux parapentistes. je ne me fais pas trop d'illusion sur le fait que les parapenteux achètent la doc aéro alors que les pilotes avioneux ne les achètent pas forcement à chaque édition...

Je prévois donc de m'adapter aux geeks qui sommeillent en nous et proposer d'utiliser des outils nouveaux (et surtout gratos) pour comprendre tous ça. Il faudra en préambule avoir des notions d'altimétrie et autres mais ce qui nous intéressera au final c'est de pouvoir comparer en 3D les volumes/espace aérien avec des traces de vol en cros.
J'ai récupéré sur la CFD des traces qui ne devraient pas forcement y être car elles révèlent des infractions grossières alors on essaiera de comprendre ce qui cloche sans se moquer :)

Je te promet que d'ici un mois je serai prêt à faire des cours collectif et avec un bon saucisson le taux d'audience devrait être bon.


Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #5 le: 17 Janvier 2010 à 10:26:28 »

Jean-Michel,

Très bonne idée, je suis partant aussi !

Laurent,

pour le brevet confirmé, j'avais déjà lancé un sujet, et je suis toujours intéressé, n'ayant pas réussi à trouver un créneau en fin d'année dernière.

A l'époque, il y avait Alban, Sylvain et Gael qui étaient intéressés pour passer le confirmé (pratique et théorique, sauf Alban uniquement la théorie). On commence à être un bon petit nombre de pilotes intéressés, ca va nous aider à trouver un créneau dans une école pour le passer !

Alex
Journalisée
JMC


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2010 à 10:56:45 »

Bonjour tout le monde et bonne année.
Je suis également partant pour participer et essayer de passer le confirmé .
Ayant rapatrié mon paramoteur dans la région, la lecture des cartes me serait d'une grande aide.
Journalisée
shams


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2010 à 14:54:56 »

lodam, merci pour ton pps. Je suis débutant, j'ai pas encore le brevet pilote (1er niveau), mais ça m'intéresse quand même de comprendre un truc à ces cartes!
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #8 le: 17 Janvier 2010 à 20:02:21 »

lodam, merci pour ton pps
de rien shams, c'est vrai que quand on débute c'est difficile de comprendre quelque chose à ces cartes.

JML se lance dans une entreprise très bénéfique pour les pilotes du club , ce sera l'occasion, pour ceux qui pourront y participer, de progresser très rapidement car ces notions sont tellement théoriques qu'il faut absolument que quelqu'un puisse donner des explications concrètes et parfois puisse "démystifier" certains cas particuliers.

De mon côté, je me mets à votre dispo pour répondre à des questions précises. Je n'ai malheureusement pas le temps de m'investir comme JML car je pars en mission en Afrique pour 3 mois et le reste du tps je suis toujours à droite à gauche, c'est pour ça que j'ai jamais le temps de voler dans le coin... heureusement que je passe ma vie à voler
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx