Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 05:03:18
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTTrop dangeureux le delta !
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Trop dangeureux le delta !  (Lu 2048 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 04 Décembre 2009 à 23:27:53 »

!!! Ouf, je viens de lire le récit de Adam Parer dans Cross Country... un vrac en delta, suivi de 2 tours de tumbling, le delta se casse, part en vrille, le pilote est tellement centrifugé qu'il ne peux rien faire, la sangle dorsale se brise, il est en chute libre dans son cocon, tête en bas, il tire le secours alors qu'il est à un taux de chute critique : le secours s'ouvre et lui pète des cotes, le sternum... mais pas le dos.

les images des pétéchies oculaires secondaires aux G sont impressionnantes !


d'autres images sur son blog : http://adam-parer.blogspot.com/2009/11/g-force.html
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #1 le: 05 Décembre 2009 à 09:20:27 »

je l'ai lu son recit sur le site delta 82 , en gros si je trouve une photo d'un mec esquinté en parapente , j'intitule mon article ''trop dangereux le parapente '' ??
tiens , trop dangereux le vélo ? trop dangeureux le ski ?? trop dangeureux le couscous ( ah ben oui si le gars s'étouffe avec une boulette )  etc etc etc ...

bon , il a sacrément morflé quand même .
« Dernière édition: 05 Décembre 2009 à 09:32:03 par Bams » Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 05 Décembre 2009 à 10:02:21 »

si j ai bien compris , il aurait les yeux injectés de sang  because les G , ça me parait bizarre , les gars de la PAF ; ils se posent jamais avec les yeux comme ça et pourtant croyez moi , ils rammassent grave et ceux de l'equipe de voltige , c'est encore pire.
le choc a l ouverture , certainement quoique ça reste un parachute hemispherique à suspente premiere , oui ça doit claquer à vitesse terminale ( max 180 km/h ) , pas le mur du son quand meme , d'un autre coté , je pense pas qu il se soit mis les doigts dans l'oeil , ou c'est la peur d'avoir croisé la mort
quoiqu'il en soit , il revient de loin

les planeurs , les parapentistes , les voltigeurs-avions , possedent tous des parachutes hemispheriques qui par definition , n'ont pas de systeme de temporisation comme les voiles de type aile avec glisseur , c'est leur conception et leur mode d ouverture qui leur confere une ouverture non violente
je ne suis pas expert en la matiere mais je pencherai plutot sur un probleme lié à l ouverture directe.

je reste persuadé neanmoins que si on a besoin de faire secours sous nos voiles ( comme frigo et cathy par exemple ) meme avec un peu de vitesse , on a arrivera jamais à un resultat semblable ( je connais un bon ophtalmo   )

j allais oublié = vive le delta 
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 05 Décembre 2009 à 10:11:51 »

je l'ai lu son recit sur le site delta 82 , en gros si je trouve une photo d'un mec esquinté en parapente , j'intitule mon article ''trop dangereux le parapente '' ??
tiens , trop dangereux le vélo ? trop dangeureux le ski ?? trop dangeureux le couscous ( ah ben oui si le gars s'étouffe avec une boulette )  etc etc etc ...

bon , il a sacrément morflé quand même .

hé Bamsou, t'as perdu ton humour ? Le titre est évidemment une plaisanterie...
J'espère bien qu'on aura pas à faire secours dans des conditions similaires ! Pour les G, ça me semble pas totalement choquant, les pilotes de chasses ils ont des combinaisons anti G et ne sont pas centrifugés sur des axes de rotations aussi "courts" que celui d'un delta en tumbling...
« Dernière édition: 05 Décembre 2009 à 10:14:14 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #4 le: 05 Décembre 2009 à 10:45:38 »

non pour les G c'est probable , d'apres ce que j'en ai compris , c'est suite a l'ouverture du secours qu'il a dégusté le plus , une ouverture ultra violente .

et vive le couscous ! ( aux boulettes ! miam miam )
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #5 le: 05 Décembre 2009 à 11:21:29 »

Tu as raison frigo, en avion de chasse on n'a pas de séquelles comme ça, J'ai souvent pris 9G en mirage 2000, et à part une douleur certaine dans les bras, je n'ai eu que quelques vaisseaux éclatés au niveau de la ceinture abdominale. Pour ce qui est de l'équipe de voltige, pierrot, c'est vrai qu'ils ramassent sacrement, je ne sais pas comment ils font! 
Journalisée
lepiafvolant


Karma: +7/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 283



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 05 Décembre 2009 à 11:41:38 »

disons qu ils ramassent surtout des accelerations instantannées courtes mais tres violentes , mais jamais entendu parler d injection sanguine orbitale suite à des manoeuvres de fou furieux et pourtant je les ai cotoyes de tres pres pendant 3 annees.
deja 8 g , ca calme , je le vois mal prendre 12 g en vrille lors des tumblings

un petit souvenir terrible








soyez pas jaloux 
Journalisée

Reve de voler comme un piaf ( y a du boulot )
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 05 Décembre 2009 à 12:13:31 »

Pas de panique les gars! C'est pas sous nos secours qu'on en arrivera là!!!J'étais en charge de l'entrainement physique des pilotes de Dijon (M2000) tous les matins pendant plusieurs années et je croisais la PAF tous les matins au service des Sports de Salon lorsque j'y étais moniteur. J'ai également eu la chance de voler en 2000 et de me faire brasser lors de simulacres de combats et je peux vous assurer que je n'ai jamais entendu parler de tels traumatismes. En revanche c'est vrai que j'ai vu des mini ruptures de capillaires sur différentes parties du corps mais rien de tel. Est-ce que le gars n'aurait pas tapé une partie de son matos pendant le sketch plutôt?

Maj: en toute fin de la vidéo suivante, une séquence "twist" de chez twist et secours-écureuil!

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=7983051&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&fullscreen=1&group_id=
« Dernière édition: 05 Décembre 2009 à 18:32:48 par J-J » Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx