Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

25 Avril 2024 à 06:41:29
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTLe treuil
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le treuil  (Lu 1173 fois)
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« le: 30 Novembre 2009 à 14:36:27 »

Je pense préférable d'ouvrir un nouveau sujet car on s'éloigne du thème du précédent...non?
Donc pour répondre à Papa, bien d'accord avec toi sur plusieurs points mais pas tous.
Danger potentiel des vols treuillés: sans méthodologie et rigueur d'emploi: casse programmée, c'est sur. Si tout est mis en place accidentologie largement inférieure au vols montagne (voir études FFVL annuelles sur les cartons dans notre sport) mais d'accord avec toi sur les plombs qu'il y a eu lors de pratiques "sauvages". Enfin la pratique en delta me semble plus délicate compte tenu des vitesses d'évolution, le danger majeur étant le "verrouillage" dans la phase de montée, donc difficile de généraliser.
Ensuite tu dis que ce qui est vraiment intéressant c'est le départ en cross. Bien entendu que c'est intéressant mais avec ma casquette de pédagogue je vois un intérêt fabuleux à la pratique répétitive des petits vols complets sans déplacement de logistique. On peut très bien faire une demi-douzaine de vols dans la journée sans problème ce qui automatise la gestuelle plus rapidement qu'en vol montagne. On ne s'adresse pas au même public, c'est tout. Mais dans ses premiers temps de pilote, quelle expérience enrichissante! On peut également faire faire des biplaces sans soucis de navettes ou de portage de matos. Enfin on crée un "pôle" d'activité dans une zone accessible par le commun des mortels qui vient au spectacle et ainsi on peut faire la promo de notre sport et pourquoi pas drainer des futurs pratiquants (je pourrai raconter les "shows" aériens mais tu connais certainement).
Enfin, bien sur qu'on a ce qu'il faut dans notre beau pays pour décoller à pied, mais est-ce pour autant qu'on ne peut pas s'engager sur d'autres voies?
Attention, quand je dis ça, j'ai une image structurée de l'activité: plate-forme, moniteurs et treuilleurs ad'hoc, matériel éprouvé et entretenu régulièrement et autorisations qui vont bien. Tout ça, (je te l'enlève de la bouche j'en suis sur!) c'est la partie lourde de l'activité à gérer donc ce qui freine par rapport au vol "crapahut". Mais pourquoi pas?
Pour terminer tu évoques Oraison. Je ne les connais pas mais si ce projet prenait tournure au-delà du forum, pourquoi ne pas essayer quelque chose avec eux par le biais d'une convention inter-clubs et des cessions en commun? Vu le nombre de membres chez nous ça devrait pouvoir le faire, non?
Bien à toi.
« Dernière édition: 30 Novembre 2009 à 14:39:57 par J-J » Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Papa
Invité
« Répondre #1 le: 30 Novembre 2009 à 15:50:33 »


je ne crois pour le treuil qu'à des activités événementielles du genre 3 fois l'an.

La mobilisation de compétences et de bonnes volontés qu'il faut réunir en un lieu pour un pratique régulière est à mon avis impossible à organiser.

Chacun d'entre nous est très attaché à sa grande liberté de mouvement et je doute fort que la pratique du parapente de loisir obéisse à un calendrier établi à l'avance. Nous ne savons pas la plupart du temps dès le matin ou nous allons voler l'après midi.

Des pilotes de vol à voile se rendent sur le même aérodrome tous les dimanches depuis 25 ans avec une fidélité incroyable et c'est grâce à cela que leur activité demeure...et encore !

Je suis persuadé que nous n'avons pas capacité à maintenir une activité gourmande en besoins humains...(sauf si des professionnels l'exploirent, et là aussi je doute)

Je ne demande qu'à me tromper.








Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #2 le: 30 Novembre 2009 à 19:26:55 »

Et hop là crac boum hueee j'interviens ! hé hé hé Galinette !

le treuil POUR LE DELTA dans notre région , va nous permettre de voler, car hormis Cuges les Pins en EST  il n'y a pas grand chose a moins de rouler jusque dans les Alpes , du moins jusqu'a Oraison ou Laragne ...Donc , si le déguisement de sanglier tenu en laisse fait au chien du Bauju fonctionne lors de notre rencontre avec les chasseurs locaux lors de l'AG du 11 On pourra voler de la Sainte Victoire en dehors de la période de chasse , par contre , l'hiver , rien ne nous empechera de treuiller a gogo avec le magnifique treuil flambant neuf que notre petit club a aquis pour moitié avec les ailes du loup .
De plus , J J a raison de dire que ca permet de passer des petites journées sympatoches en dehors de la saison du cross . Résumé Bamsien de cette intervention ; allez zou galinette héhéhé , treuil = hors saison delta ( et copains parapentistes hé hé hé galinette )

Ah oui , il va faloir que j'en  parle de ma passion pour les galinettes cendrée et autres têtes de sangliers le 11 avec les amis de la nature ; hé hé hé .
m'enfin avec un coup de pinard d'RV , tu va voir que ca va me passionner pour de bon , pour peu qu'il y ait une flaque de boue et je me roule nu dedans en grognant , y vont me plomber comme un marcassin , y va faloir me surveiller a l'AG soyez sympas hein !

PS j j elles sont belles tes photos de samedi .
« Dernière édition: 30 Novembre 2009 à 19:37:13 par Bams » Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #3 le: 30 Novembre 2009 à 21:01:06 »

" le chien du bauju déguisé en sanglier..."   
Dis donc Karine, tu lui as bien donné ses gouttes, hein ???? pasque là ça devient sérieux, y m'affole vraiment ton homme, se rouler nu dans un flaque de boue en poussant des grognements   
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Bams
Invité
« Répondre #4 le: 30 Novembre 2009 à 21:43:36 »

Hypocrite , tu as fait ca toute ton enfance !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx