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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 01:21:18
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBCe post est explosif ! ne cliques pas tu vas te bruler !
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Auteur Fil de discussion: Ce post est explosif ! ne cliques pas tu vas te bruler !  (Lu 3909 fois)
Papa
Invité
« le: 19 Novembre 2009 à 21:05:19 »

Je t'ai dis de ne pas cliquer bordel !

Je dis cela car le dernier sujet que j'ai lancé (la sainte baume) a trop dégénéré et le ton n'est malheureusement pas resté toujours très courtois, c'est dommage. mais bon, il faut parfois que les chose désagréables se disent et après on se réconcilie dans une meilleure circonstance. Un de nos plus gai camarade a même quitté le forum, j'aimerai qui y revienne car il nous manque déjà. la tempête est finie Nico, revient.

Je lance un nouveau sujet de débat. Soyez critique, caustiques, sarcastiques, mais n'y laissez pas votre bonne humeur ! Ce n'est qu'un loisir le parapente.

le sujet est donc:

Selon toi, ça sert à quoi un club de parapente ?

A rassembler un max de pratiquants pour devenir le plus gros club de France.
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

A pérenniser nos sites de vol qui sont des espaces très précieux et de les équiper.
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

A permettre aux pilotes inexpérimentés de sortir d’une école et d’évoluer en groupe.
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

De mettre en commun des moyens matériels. (Ailes bi, camion navettes, troupeau d’ânes porteur etc…)
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

D’apporter de l’aide financière à des pilotes sur différentes actions.
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

D’organiser des Voyages ou sorties.

Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

De développer une école de club ou plus si affinité.
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

De favoriser l’esprit de compétition.

Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D

D’organiser des banquets dignes des fins d’épisodes d’Astérix.
Oui réponse A
Non réponse B
Je n’ai pas d’avis réponse C
J’ai une autre vision réponse D


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« Répondre #1 le: 19 Novembre 2009 à 21:50:54 »

(d'ailleurs, en parlant de Nico, je dois dire que je suis un peu sur le cul ! Je n'ai reçu aucun mail explicatif, le compte a été autosupprimé, puisque c'est ainsi que fonctionne le forum, je lui ai envoyé un mail pour lui demander quelle mouche l'avait piqué... lettre morte !)


- Gros club : non, même si en amont, avoir un nombre de membres important n'est pas une fin en soi, être suffisamment nombreux permet d'avoir plus de poids vis à vis des différents interlocuteurs (FFVL, Mairies, Région etc.)

- Pérenniser les sites de vols : bien sur

- Encadrer les débutants : je ne suis pas tout à fait sur, surtout sur la Sainte Victoire, qui reste un site pour des pilotes ayant quand même un minimum d'expérience. Évoluer en groupe peut aussi donner de fausses impressions de sécurité alors qu'une fois en l'air, les pilotes sont quand même seuls à devoir décider des options à prendre... Accompagner les pilotes autonomes pour leur faire découvrir le lieu, les subtilité de tel ou tel site par contre me semble important, mais cela existe en dehors de tout club... (d'ailleurs pour ma pomme, quand j'arrive sur un site que je ne connais pas, je commence par regarder les autres voler un certain temps, puis je pose des questions ciblées et enfin si je ne suis pas encore bien sur d'avoir cerné le sujet, je demande à un pilote de me faire un pitch détaillé)

- Mettre en commun des moyens matériels : ça me semble en effet une des possibilités intéressantes qu'un club peut offrir.

- Apporter une aide financière à des pilotes pour diverses formations : je pense ne pas avoir à remettre une couche sur mon avis  Clairement aider les pilotes à faire du SIV est un réel plus pour chacun de ces pilotes (je suis vraiment content de voir qu'en l'espace de 2 années, beaucoup de pilotes ont pris cette décision et je suis à peu près sur qu'aucun ne le regrette)... Je pense aussi qu'un club peut évaluer l'opportunité d'aider les pilotes pour les encourager à la compétitions ou à des formations annexes (Biplace, Handicare, etc.). Remarquez qu'aider un pilote à faire de la compétition est assez proche d'aider à passer la Qbi (ça appartient directement au dynamisme d'un club, sans avoir une vocation sécuritaire).

- Organiser des voyages et des sorties : pourquoi pas (même si a priori pour que ça soit étiqueté "club" il faut que ça soit encadré par un accompagnateur)

- développer une école : je ne vois pas trop l'intérêt pour un club (surtout je pense que ça viendrait en directe contradiction avec le concept de loi 1901 qui régit un club, non ?)

- Favoriser l'esprit de compétition : pour la CFD éventuellement, sinon je pense que l'esprit de compétition, si on veut le trouver... ben faut aller faire de la compétition (et pas forcément au sein d'un club)

- Faire des orgies romaines : avec le Bams habillé de couille de mouflon retourné, pourquoi pas !




On pourrait rajouter des options comme :
- Faire découvrir la pratique aux non volant par le biais du biplace associatif,
- Faire découvrir des pratiques annexes aux membres du club (delta, speedriding, kite !? ...)
- Faire office d'agence matrimoniale (nous avons des exemples !)
- Renverser le gouvernement et le remplacer par une république bananière parapentesque...
-
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Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #2 le: 19 Novembre 2009 à 22:01:19 »

modérateur entendu, au suivant...
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Bams
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« Répondre #3 le: 19 Novembre 2009 à 22:20:10 »

oui aux couilles de mouflon retournées .le reste m'importe peu .
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Bressou


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cocolivier@hotmail.fr
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« Répondre #4 le: 20 Novembre 2009 à 08:31:17 »

Pas très visuel, mais dans l'ordre des questions:

B surtout pas
A beaucoup plus important qu'on le pense
A avec la précaution de bien "responsabiliser" le pilote, un club ne remplace pas une école.
A
A
A
B il faut laisser faire les professionnels, ne pas laisser des pseudo gourous bénévoles enfumer les débutants de leur savoir divin. Les écoles pro ont suffisamment de mal à exister
B par contre un club peut aider ceux qui ont envie de la compétition, comme d'autre pratiques (voltiges, vols randos, cross, ...)
A oui bien sur, par définition un club est une association de passionnés et voir Bams habillé en couilles de mouflon ou en Neron Empereur Romain me fera toujours plaisir...

Pour ce qui est de Nico, c'est un grand garçon, il est en profond désaccord avec Frigo alors il se barre du forum, c'est un peu violent mais ca évite des polémiques (il est toujours membre du club).
Dans un grand club de plus de 130 membres, c'est normal qu'il y ait des tensions. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde... 
« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 08:39:44 par Bressou » Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #5 le: 20 Novembre 2009 à 09:08:57 »

40 curieux qui ont cliqué sur ce lien  

Je ne suis pas forcement d'accord avec tout mais j'espère que vous me reconnaitrez le droit de penser déferrement.

A rassembler un max de pratiquants pour devenir le plus gros club de France.

Bizarrement je n’ai pas d’avis car je me demande bien à partir de quel nombre d’adhérants la grosse machine devient ingérable… ???

A pérenniser nos sites de vol qui sont des espaces très précieux et de les équiper.
C’est un travail qui a très bien été mené jusqu’à présent pourvu que ça dure !

A permettre aux pilotes inexpérimentés de sortir d’une école et d’évoluer en groupe.
Ce rôle est d’autant plus important à mon avis que dans les écoles les élèves progressent très vite au début et végètent ensuite…(putain, je vais pas me faire des copains chez les moniteurs) Un pilote autonome me disait que si personne était inscrit sur le QVOQ il n’allait pas au Garlab. Ça le rassure de n’être point seul. Pour cette raison je vais encore me dévouer ce jour.


De mettre en commun des moyens matériels. (Ailes bi, camion navettes, troupeau d’ânes porteur etc…)
Pour moi, c’est là que l’argent doit être utilisé. Pour des acquis au service du collectif plutôt que de l'aide au particulier.

D’apporter de l’aide financière à des pilotes sur différentes actions.
Il me parait totalement inadapté de saupoudrer des deniers laborieusement engrangés pour les désirs de quelques uns. Je trouve même indécent dans ce sport de nantis de filer 50 € à un technicien, professeur, ou ingénieur, un artisan ou même un chômeur pour qu’il subvienne à ses plaisirs. Je trouve cela à la limite du pathétique que les bénéficiaires  quémandent plus d'argent qu'ils en ont versé en cotisation. L'adhésion pourrait devenir un acte spéculatif. Étrange conception de l'engagement dans la vie associative !
(je n'avais pas dégoupillé ma grenade dans mon premier post, c'est fait, le sujet peut exploser)


D’organiser des Voyages ou sorties.

Ho que ça c’est vachement bien. En plus ça resserre les liens d’amitié entre les participants. Je pense par contre qu’il n’est pas forcement utile d’avoir recours à un G.O qui augmente le coût car ça ne permet pas au plus grand nombre d’y être..

De développer une école de club ou plus si affinité.
C’est un projet qui a fait exploser bien des assos..un nid à soucis !

De favoriser l’esprit de compétition.
Ben je crois que c’est quand même la vocation première d’une association sportive. Mais le parapente est il un sport ? On peut aussi se fixer de devenir tous meilleurs sans pour autant être des champions.

D’organiser des banquets dignes des fins d’épisodes d’Astérix.
C’est surement un bon moyen de prier ! je ne suis pas spécialiste.

Ensuite, je trouve que Frigo a bien raison de dire qu'il faut pas oublier de mettre en place la diversité des disciplines sous peine de tourner en rond..




« Dernière édition: 20 Novembre 2009 à 09:11:08 par Papa » Journalisée
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« Répondre #6 le: 20 Novembre 2009 à 09:17:58 »

ah la grenade du matin  , juste avant de partir à Sicié...
(si on suit ta logique Jean Mi, du coup tu pense qu'aider les pilotes à faire du SIV c'est pas une bonne idée ?)
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Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
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« Répondre #7 le: 20 Novembre 2009 à 09:46:17 »

Tu m'as bien compris, j'ai été clair et je ne m'attends pas à faire l'unanimité, c'est seulement un avis divergeant.
Je n'ai rien contre ces stages qui sont certainement très profitables.

Je ne vais pas m'étendre sur ce post car je ne chercherai pas à avoir le dernier mot sur tous les avis qui vont s'y opposer. Tous les avis me paraissent recevables.

Je voudrai dire une chose concernant ce club.
J'ai en 35 ans de sports aériens adhéré à de nombreuses associations et je dois reconnaitre que c'est bien la première fois que je trouve autant de dynamisme, autant de bonne humeur, et autant de fraternité dans un groupe. les cadres du club sont des des solides et les oisillons se disputent finalement très peu. Il n'y a vraiment rien de grave dans les quelques prise de bec occasionnelles. ça bouillonne, c'est normal !

Je peux vous dire que je connais un grand nombre d'aéroclub ou la virilité des échanges sur leur forum est comparable à celle d'un encéphalogramme plat..Ils n'ont plus rien à se dire..et c'est un peu comme ça aussi dans le delta, malheureusement.

Allez Nico revient ! je t'assure rien de grave !
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Marc Lassalle
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« Répondre #8 le: 20 Novembre 2009 à 12:29:58 »

Salut à tous,

Je n'ai pas trop le temps de développer mes réponses perso au sujet des questions posées.
Dès que j'aurai le temps, j'essaierai de le faire.

Mais c'est justement au moment de l'AG annuelle du club que ces sujets devront être discutés.

Grâce au nombre important des pilotes et aux subventions obtenues suite aux dossiers techniques et ingrats montés par Loïc et Olivier Brès (un grand merci à eux), la trésorerie du club est tout à fait saine (je vous expliquerai tout ça) et permet de faire des projets pour le club en 2010.
Le but du club n'est bien sûr pas d'accumuler de la trésorerie, mais bien de la dépenser dans l'intérêt de tous, encore faut-il savoir sur quels projets, avec quels objectifs et à quelle hauteur, et cela c'est aux pilotes eux-mêmes de l'exprimer et de le choisir.

On ne fera pas que partager le vin et les pizzas le 11 décembre prochain (même si c'est important), il faudra prendre le temps de savoir ce que l'on veut comme fonctionnement du club pour l'année prochaine !

Juste une précision pour l'aide aux stages SIV : cette aide aux pilotes est assurée par une subvention donnée par la ligue PACA justement pour soutenir ces stages (sur justificatif des factures correspondantes) : nous n'avons pas le choix d'utiliser cet argent pour autre chose, c'est une subvention "ciblée" (mais on peut ne pas la demander si on n'en veut pas  ), donc il n'y a pas à avoir d'état d'âme à ce sujet et je pense que ce soutien est utile et justifié.

Amicalement et bons vols.

Marc Lassalle
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« Répondre #9 le: 20 Novembre 2009 à 19:38:51 »

argent de la ligue, merci pour la lumière sur cet aspect comptable.
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fred


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« Répondre #10 le: 10 Décembre 2009 à 16:16:58 »

Hello jean mi et les autres,

tu dis que tu verrai bien les deniers du club pour acheter du matos en commun, peut-être des voiles solo aussi, pour pouvoir faire voler des pilotes sans voiles on des parapentistes sans matos voulant voler sur la Sainte... Je me souviens être passé a Ajaccio pour un voyage famille donc sans matos, et je suis allé frappé au porte du club local, et ils m'ont prêté une voile pour aller voler sur le site du coin, j'en ai été très heureux, et si ont pouvais faire pareil chez nous ... pourquoi pas!
Sinon tu parle de l'aide aux particulier en disant Non je pense que suivant les moyens engagées pour faire tel ou telle activités dans le parapente sont quoi qu'on fasse important... j'ai fait 20 ans d'escalades avant le parapente, en 1 ans de parapente j'ai plus dépensé que en 20 ans d'escalades donc un petit coup de pouce est plutôt le bienvenue! surtout que notre porte monnaie n'est pas extensible...Je parle bien sur dans le cadre de l'activité, pas pour jouer aux boules Mais peut-être pourrions nous aider les parapentistes en fonctions de leurs revenus ce qui permettrai d'aider plus ceux qui gagnent le moins... comme ça se fait déjà au CE de mon entreprise, mais là je pense que le trésorier et secrétaire seraient vite démissionnaire!

Pour ce qui est de la taille du club cela n'a pas d'importance tant qu'on arrive a garder nos sites de vols bien sur.

Pour le reste c'est plutot oui, sauf l'ecole bien sur qui n'est pas dans le cadre.

A+ Fred.
« Dernière édition: 10 Décembre 2009 à 16:22:28 par fred » Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
jean-michel R


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« Répondre #11 le: 10 Décembre 2009 à 16:55:18 »

faut quand même pas pousser!!!le parapente n'est pas un sport très onéreux,on est pas obligé d'avoir plusieurs voiles ou de changer tous les ans!disons que l'investissement est bon pour 2 années.
bon je reconnais que comparé à l'escalade....c'est plus cher.
les mecs qui font du vvt investissent au moins le prix d'une voile et on certainement plus de "casse" que nous.aprés acheter, des voiles solo pour les prêter ,je pense que c'est beaucoup de responsabilité pour le club.
jmr
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« Répondre #12 le: 10 Décembre 2009 à 17:19:50 »

faut quand même pas pousser!!!le parapente n'est pas un sport très onéreux,on est pas obligé d'avoir plusieurs voiles ou de changer tous les ans!disons que l'investissement est bon pour 2 années.
bon je reconnais que comparé à l'escalade....c'est plus cher.
les mecs qui font du vvt investissent au moins le prix d'une voile et on certainement plus de "casse" que nous.aprés acheter, des voiles solo pour les prêter ,je pense que c'est beaucoup de responsabilité pour le club.
jmr

Ben je sais pas ce qu'il te faut...   4000 euros tout les 5 ans environs et je pense que pour certains pilotes je suis loin du compte c'est pas rien!
surtout pour une passion qui ne prévaut pas sur un budget famillial... Aprés nous n'avons pas tous les mêmes moyens!  
En tout cas sachez que ça se fait pour le pret de voiles... mais il est vrais que nous n'en somme pas encore là!
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Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
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