(d'ailleurs, en parlant de Nico, je dois dire que je suis un peu sur le cul ! Je n'ai reçu aucun mail explicatif, le compte a été autosupprimé, puisque c'est ainsi que fonctionne le forum, je lui ai envoyé un mail pour lui demander quelle mouche l'avait piqué... lettre morte !)
- Gros club : non, même si en amont, avoir un nombre de membres important n'est pas une fin en soi, être suffisamment nombreux permet d'avoir plus de poids vis à vis des différents interlocuteurs (FFVL, Mairies, Région etc.)
- Pérenniser les sites de vols : bien sur
- Encadrer les débutants : je ne suis pas tout à fait sur, surtout sur la Sainte Victoire, qui reste un site pour des pilotes ayant quand même un minimum d'expérience. Évoluer en groupe peut aussi donner de fausses impressions de sécurité alors qu'une fois en l'air, les pilotes sont quand même seuls à devoir décider des options à prendre... Accompagner les pilotes autonomes pour leur faire découvrir le lieu, les subtilité de tel ou tel site par contre me semble important, mais cela existe en dehors de tout club... (d'ailleurs pour ma pomme, quand j'arrive sur un site que je ne connais pas, je commence par regarder les autres voler un certain temps, puis je pose des questions ciblées et enfin si je ne suis pas encore bien sur d'avoir cerné le sujet, je demande à un pilote de me faire un pitch détaillé)
- Mettre en commun des moyens matériels : ça me semble en effet une des possibilités intéressantes qu'un club peut offrir.
- Apporter une aide financière à des pilotes pour diverses formations : je pense ne pas avoir à remettre une couche sur mon avis
Clairement aider les pilotes à faire du SIV est un réel plus pour chacun de ces pilotes (je suis vraiment content de voir qu'en l'espace de 2 années, beaucoup de pilotes ont pris cette décision et je suis à peu près sur qu'aucun ne le regrette)... Je pense aussi qu'un club peut évaluer l'opportunité d'aider les pilotes pour les encourager à la compétitions ou à des formations annexes (Biplace, Handicare, etc.). Remarquez qu'aider un pilote à faire de la compétition est assez proche d'aider à passer la Qbi (ça appartient directement au dynamisme d'un club, sans avoir une vocation sécuritaire).
- Organiser des voyages et des sorties : pourquoi pas (même si a priori pour que ça soit étiqueté "club" il faut que ça soit encadré par un accompagnateur)
- développer une école : je ne vois pas trop l'intérêt pour un club (surtout je pense que ça viendrait en directe contradiction avec le concept de loi 1901 qui régit un club, non ?)
- Favoriser l'esprit de compétition : pour la CFD éventuellement, sinon je pense que l'esprit de compétition, si on veut le trouver... ben faut aller faire de la compétition (et pas forcément au sein d'un club)
- Faire des orgies romaines : avec le Bams habillé de couille de mouflon retourné, pourquoi pas !
On pourrait rajouter des options comme :
- Faire découvrir la pratique aux non volant par le biais du biplace associatif,
- Faire découvrir des pratiques annexes aux membres du club (delta, speedriding, kite !? ...)
- Faire office d'agence matrimoniale (nous avons des exemples !)
- Renverser le gouvernement et le remplacer par une république bananière parapentesque...
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