Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 10:26:57
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsCross Saint-Vincent-Les-Forts le 06 avril 2008
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cross Saint-Vincent-Les-Forts le 06 avril 2008  (Lu 9761 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 07 Avril 2008 à 18:35:52 »

Encore des sensations forte en ce dimanche d'avril !
Trop d'Ouest chez nous, Marie et moi nous décidons pour aller faire un tour chez des copains dans le Queyras, et la pause par Saint-Vincent-Les-Forts s'impose !

Arrivés au Décollage vers 13h30 : le ciel est hallucinant, et le pôle France ainsi que pas mal de pilotes de A sont en l'air à débuter un parcours un peu mystérieux pour moi. A part deux voiles "normales" qui vont se poser très vite, il n'y a que des voiles de compétition en l'air ! 4 ou 5 deltistes et deux planeurs se joignent aux parapentistes.

Un pilote du Pôle repose au déco et annonce à l'entraineur : "c'est bien costaud quand même" ... 

Je décolle pour un vol surpuissant ! 2 heures d'une violence toute nouvelle pour moi avec un vario qui hurle à +10.5m/s instantané en entrée de thermique et de l'intégré à +9m/s pour monter sur Dormiouse. Que des voiles de malade autour de moi, je me sens bien petit avec ma RA ! Mais pas question de lâcher le morceau ! Je me tape un aller-retour sur la Blanche et ensuite une transition vers l'Ouest du Lac pour mieux remonter jusqu'au Morgon et filer dans une brise déchainée jusqu'à Embrun, où je pose épuisé, mais pas peu fier d'avoir relevé le défi !

47km avec deux points de contournement. Je n'avais jamais été me frotter à pareilles conditions !!!

Toutes les photos sont dans le diaporama (une fois dessus faites "clic droit/Go Full Screen" )  EN CLIQUANT ICI





J'y suis retourné cet après-midi, mais l'instabilité était passée, plus de cum et un petit soaring sur le village, sans prendre plus de 200m de gaz. C'est fou comme du jour au lendemain les conditions peuvent changer !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 07 Avril 2008 à 18:43:14 »

Il n'y a plus de doute  Il est fou 
Chapeau l'artiste 
Journalisée

Carpe Diem...
Mariesonic


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Avril 2008 à 18:56:11 »

Et ben moi, telle la gourde de service, un bon coup de pub pour le club, j'ai planté mon déco, sous les yeux inquiets des locaux qui me demandaient si j'avais assez d'heures de vol pour le site, blablabla, très vexée, j'ai plié ma voile, mais je me dis après coup que j'aurais pleuré ma mère en l'air ; j'ai bien serré les fesses pour Frigo en entendant son vario hurler à la mort à la radio, puis en perdant le contact avec lui une fois  passé le Morgon, déjà beaucoup de sensations au sol, ça suffisait comme ça...et puis, la Mistral aurait fait tache au milieu  de la meute des compétiteurs...
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #3 le: 07 Avril 2008 à 19:04:31 »

tu as bien fait de ne pas y aller Marie .
Moi je déteste ce genre de conditions , c'est sur que je maitrise moins bien ma voile que toi Frigo , mais quand c'est trop fort ...je me dis qu'on a qu'une petite voile souple et puis ...c'est comme ça ! tu le connais mon coté grincheux à pas aimer les poses en 360 etc etc ...
... et bien ;du plus 10 , et de la grosse tabasse ,je n'aime pas . m'enfin , je te fais entiere confiance pour encaisser bien mieux que moi .( et pour bien mieux maitriser ta voile )
ciao ; signé ,l'grincheux .
Journalisée
seb


Karma: +7/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



Voir le profil
« Répondre #4 le: 07 Avril 2008 à 19:11:16 »

moi aussi j'aime pas trop ces conditions mais c'est beau
il est dingue mais je suis bien content d'etre dans son équipe.
la nouvelle tactique des Djeuns: Frigo part en cross, on pose à Rians avec Nico pour valider le vol et à nous la coucoupe par équipe
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #5 le: 07 Avril 2008 à 19:12:19 »

Je viens de regarder les diapos ! wouaw ! t'es en passe de devenir un grand bonhomme du parapente si tu continue comme ça ( non non je ne me moque pas , je te promets que je le pense vraiment ) quand à moi ;je préfere rester le p'tit Bams prudent et pépere que je suis .
Mais enfin ; chapeau ,j'aurais pas osé .
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 07 Avril 2008 à 19:29:09 »

C'était totalement dément. Les compétiteurs autour m'inspiraient le respect : j'enroulais un machin ultra-teigneux que j'avais du mal à centrer, j'avais un gars en Boom 5 en vis à vis et d'un coup : vlan  75% de voile dans la tronche ! Le gars part en autorot', contre et sort ultra-propre sur un tour, vire sa cravate et hop il retourne bosser le thermique comme si de rien n'était.  Après ça je ne me sentais pas de faire ma midinette ! 

Honnêtement dans le +9m/s j'ai eu le temps d'avoir une belle frousse et rapidement je me suis dit que j'avais tout intérêt à pas le lâcher pour pas me prendre une sortie rodéo !
Comme c'est arrivé rapidement, ça m'a mis en confiance. Par contre c'était un pilotage de chaque instant et malgré tout je me suis pris la RA sur le coin de la tête à quelques reprises (mais des 50% asymétriques bien contrables et sans trop de frayeurs)
« Dernière édition: 07 Avril 2008 à 19:30:48 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 07 Avril 2008 à 19:38:39 »

, Marie, tu as bien fait de plier ta voile 
Journalisée

Carpe Diem...
bruno


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 07 Avril 2008 à 20:16:10 »

Super frigo! C'était également énorme du coté de moustier +6 moyenné sur 30 secondes et au moins +9 en instantané. Fallait assurer!
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 07 Avril 2008 à 20:18:56 »

+6 moyenné

C'était de la restit' ? 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
NicoC
Invité
« Répondre #10 le: 07 Avril 2008 à 21:02:18 »

Faut déclarer à la CFD mon poulet c'est toujours bon à prendre !!!
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 07 Avril 2008 à 22:02:31 »

Je ferai une déclaration globale à la fin de la CFD 
J'assure pas trop comme Djeuns, je fais mes cross en dehors de la Sainte  (en même temps ça fait des sacrées sensations de partir d'ailleurs, dans des contrées inconnues  ) Mais c'est juste l'échauffement avant que je puisse enfin remonter au Pic !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 07 Avril 2008 à 22:20:06 »

Je ferai une déclaration globale à la fin de la CFD 

je crois que tu as un certain temps limité pour declarer un vol ?
evite de declarer celui de la semaine derniere 
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 07 Avril 2008 à 22:24:51 »

evite de declarer celui de la semaine derniere 

J'en avais pas l'intention  (ceci dit, le Jean-Luc il a déclaré alors qu'il est passé dans la RF95, j'ai pas l'impression que les mecs de la CFD s'amusent à regarder chacunes des règles strictement ! Il n'y a qu'à voir à la Sainte, si tu es au dessus de 1300m d'altitude et à moins de 300m de distance d'un cum, tu ne devrais pas déclarer !)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
NicoC
Invité
« Répondre #14 le: 07 Avril 2008 à 22:25:01 »

Je me demande si il ne faut pas déclarer dans les 10 ou 15 jours qui suivent le vol.
A voir dans le règlement .....

En tout cas gros moral pour se mettre dans de telle conditions

Le thermiques de la Sainte vont te sembler bien mous maintenant.

 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #15 le: 07 Avril 2008 à 22:29:16 »

Il n'y a qu'à voir à la Sainte, si tu es au dessus de 1300m d'altitude

  la TMA a la sainte, elle est devant  ??? vous confirmez 
Et pour les nuages ? y a plus personne qui declare rien alors 
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: 07 Avril 2008 à 22:30:14 »

Je me demande si il ne faut pas déclarer dans les 10 ou 15 jours qui suivent le vol.
A voir dans le règlement .....

Ouaip, j'ai vérifié, c'est dans les 10 jours ... Faut que je m'en occupe alors

Parenthèse sur la règlementation : ils disent ça dans les règles de la CFD

Citation
La réglementation aérienne s’applique bien sûr à la CFD.
Les vols ne respectant pas la réglementation aérienne ne sont pas pris en
compte. Il est de la responsabilité du pilote de ne pas enfreindre cette réglementation, l'équipe CFD n'a pas les moyens de vérifier systématiquement son respect. Toutefois, si le valideur s'aperçoit qu'un vol ne respecte manifestement pas cette réglementation, le vol sera supprimé.

Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 07 Avril 2008 à 22:32:54 »

la TMA a la sainte, elle est devant  ??? vous confirmez 
Et pour les nuages ? y a plus personne qui declare rien alors 

En fait c'est pas une TMA, quand tu voles au dessus de la surface S (900m par rapport à la mer ou 300m au dessus d'un relief) les règles de VFR c'est 300m en dessous des nuages et 1500m horizontalement. Et visibilité de 5km (8km au dessus de 3000m). En gros, pas un cross digne de ce nom en plaine ne respecte ces règles 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
seb


Karma: +7/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



Voir le profil
« Répondre #18 le: 08 Avril 2008 à 09:19:45 »

au fait frigo, peux-tu mettre la trace GPS dans le forum ou l'article ?
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 08 Avril 2008 à 09:49:32 »

Félicitation pour ce merveilleux vol ! 
Marie t'as bien fait de ranger la voile ! 
J'ai pas volé lundi à Saint Vincent 
J'ai vu la frontale de la caro, le déco d'un papi jusqu'à la route en bas, le vent qui tournait sans cesse au déco, les lignes haute tension de partout ..... 
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx