Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 23:57:50
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTpour la bonne humeur de Parapentaix...
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: pour la bonne humeur de Parapentaix...  (Lu 1645 fois)
Papa
Invité
« le: 02 Novembre 2009 à 11:52:43 »

La bonne humeur de Parapentaix !

Le Post de Cathy part certainement d’une bonne et louable intention mais je crains en y réfléchissant qu’il devienne vite un sujet de désaccord entre nous…

Je ne serai pourtant pas le dernier à vouloir me positionner en matière de protection de l’environnement mais le sujet est tellement compliqué qu’il ne me parait pas le bienvenu sur notre joyeux blog et je ne suis pas certain de régler des problèmes avec un clic de souris sur une pétition sans connaître exactement un dossier.

La dégradation  de la planète par les humains dans une période extrêmement courte est certainement un vrai crime pour lequel il serait très long de désigner les coupables. Faut il culpabiliser les seuls consommateurs ou faut il s’en prendre aux puissants de ce monde à qui profite cette frénésie ? Il y a beaucoup d’association, groupes de militants, forum etc pour débattre et agir sur ces sujets. Le blog Parapentaix me parait plutôt un bon endroit pour parler parapente, lire toutes les Bamseries et autres couillonnades.

Je suggère donc en m’adressant au modérateur de notre formidable Blog/forum de nous rappeler ô combien il vaudrait mieux que nous évitions les discutions d’ordre politique ou religieux..Je ne sais pas si nous avons une charte qui pourrait nous protéger de ce genre de hors sujets..

PS : histoire de polluer le site du garlaban, j’ai laissé ma radio 15 j sur l’atterro, je l’ai récupéré et elle fonctionne encore, pas belle la vie !
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Novembre 2009 à 14:01:50 »

Je lance la polémique!
Jean Mi, dans la Shoot Box, tu demandes à Cathy si des terres agricoles vont disparaitre...mais ne faut il pas plus préciser si ce sont des terres agri bio ? Si tu vois ce que je veux dire! 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 02 Novembre 2009 à 14:17:48 »

Pourquoi on installe des panneaux solaire de partout en ce moment ?
Simplement par ce qu'il y a un max de fric a récupérer à la clef, c'est pas pour sauver la planète....

La planète, elle s'en sortira  très bien toute seule une fois que nous serons plus la.

L'énergie grise pour la création de ces panneaux solaire est carrement mauvaise...

 

Journalisée

Carpe Diem...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 02 Novembre 2009 à 15:58:31 »

Alban a bien résumé le problème ! 

Du fric ! D'après les dires, ce serait 200 000 € par an pour héberger les panneaux solaires !

Panneaux solaires au Plan des vaches :

Nous avons évité le projet : "Eoliennes sur les crêtes de la Sainte Baume" ......

Et voilà que se profile le projet  "Cellules Photovoltaïques au Plan des Vaches" ....

Avec un peu d'uranium, on peut faire beaucoup d'énergie .... mais les déchets nucléaires vont polluer toute notre planète pendant des milliards d'années ..... Ce n'est peut-être pas la bonne solution ....

Alors, les énergies renouvelables seraient, peut-être, une meilleure solution. On sait évidement qu'ils sont polluant à la fabrication et à la destruction (mais moins longtemps que le nucléaire !) Mais faut-il anéantir des sites naturels pour développer notre énergie ? Ne pourrait-on pas placer des cellules photovoltaïques sur le toit des maisons, aux abords des routes ..... ? Où plus simplement, ne pourrait-on pas réduire notre consommation d'énergie et nos dépenses ?

Que rapporterait un tel projet pour la commune du plan d'Aups ? De l'argent ? Et ensuite ?  Est-ce une raison suffisante pour massacrer le merveilleux patrimoine que nous avons la chance de contempler tous les jours ?

Moi je dis non.

Je vous joins le lien de la pétition en ligne : " Pétition contre photovoltaïque au plan des vaches commune de Plan d'Aups"
http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=d7cb4208b3c16ea8d268023d3c30b688

Pour répondre à Jean-Mi :
Carte ci-dessous c'est le plateau au Nord Ouest du décollage de la Sainte Baume.





« Dernière édition: 02 Novembre 2009 à 16:00:44 par C@thy » Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2009 à 16:19:51 »


je suggère que l'on chauffe nos habitations à 12° cet hiver pour palier à cette course à l'énergie. ca vous plaît pas comme idée ? Je l'applique depuis 4 ans mais c'est pas très bien vu...

En plus ya mêm pas de soleil à Plan D'Aups. C'est la Sibérie, jugez plutôt par cette photo qui y a été prise.
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #5 le: 02 Novembre 2009 à 17:21:08 »

Ca m'etonne qu'y ait pas d'alcool chez toi JeMiL, à 12° ca serait le seul moyen de te réchauffer 
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2009 à 17:52:34 »

Cyril, ton avatar me fait froid dans le dos, tu ne voudrais pas plutôt essayer celui-çi ?
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2009 à 18:10:50 »

Cathy,

c'est marqué eolienne sur la carte ??? bug or not bug


Ok je viens de voir qu'il y avait 2 projets !
« Dernière édition: 03 Novembre 2009 à 19:29:45 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #8 le: 07 Novembre 2009 à 17:46:11 »


 Les panneaux photovoltaïques, oui, mais pas n'importe où et surtout pas dans une belle nature !
 Il y a tellement de place utilisable sur nos toits (maisons, gymnases) a exploiter avant de tout dénaturer.

 Alors, effectivement, il faut de l'énergie pour les produire, mais l'energie qu'ils produisent en 3 à 5 ans rattrappe l'energie dépensées pour les produire (info que j'avais trouvé sur un site belges il y a quelques mois, mais si quelqu'un trouve des calculs détaillés, ca m'intéresse).
 Et le gros avantage des panneaux photovoltaiques, c'est de pouvoir produire l'électricité là où elle est consommée, et donc d'éviter les pertes en ligne. C'est donc dommage d'aller mettre des panneaux loin des villes.

 Et puis, les plus grosses sources d'energies aujourd'hui, ce sont celles que l'on gaspille bêtement (une livebox qui reste allumée 24/24 (30W continu), des appareils en standby 95% de leur temps (une TV en standby = 10W continu) et j'en passe, des maisons mal isolées ou chauffées avec des radiateurs électrique peu performant).
 Plein d'info sur http://www.negawatt.org/

 Ne parlons pas du nucléaire, qui, s'y on réfléchit bien, est une aberration auquel il faut mettre un terme. Il resterait 70 ans d'Uranium sur la planète, et l'on va continuer a polluer (aussi bien dans les mines d'extraction que les déchets sortis des centrales) pour des milliers d'années afin d'assouvir notre voracité énergétique d'hommes du 21eme siècle.
Plus d'info sur http://www.sortirdunucleaire.org/

Les historiens, dans 200 ou 300 ans, nommerons peut-être notre société actuelle comme celles des "fous qui savaient mais n'ont rien fait"...

Au fait, avez vous signé la pétition des ONG pour la conférence de Copenhague début décembre ?
http://www.copenhague-2009.com/




Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #9 le: 07 Novembre 2009 à 23:18:21 »

en parlant d'éolienne 

<a href="http://www.youtube.com/v/1RcTjdY1aN4&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/1RcTjdY1aN4&rel=1</a>
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #10 le: 08 Novembre 2009 à 10:07:24 »

pour le sauvetage il a assurré le gars ! va choper un vautour bléssé toi ! tu vois qu'il passait pres a chaque fois , ca fait mal au ventre quand ca tape .si il faut ca arrive plus souvent que prévu ??

Mais pour revenir aux panneaux , pour ceux qui connaissent l'endroit c'est un sacrilege , toutes les plaines de basse provence ont déja étée transformées en zones industrielles ou commerciales , alors SVP on laisse les massifs tranquilles , de plus la sainte Baume est un site humainement chargé d'histoire .
m'enfin , toucher au ventoux , lure , Luberon , a la sainte ou a la sainte Baume ce serait totalement assassiner ce qu'il reste de la beauté sauvage propre à la provence  .
Marcel Pagnol se retournerai déja dans sa tombe si il voyait la vue du haut de son garlaban , toutes les plaines sont massacrée , le massif de la Sainte Baume , pour moi il en est hors de question .
Autant sur la butte de Gardanne que pourtant j'adore ( comme pente ecole ) , ca ne me dérange pas qu'ils installent des panneaux , je trouve même ca bien ,(c'est un endroit assez planqué sur une butte de résiduts  industriels )  si seulement on pouvais conserver un couloir d'utilisation pour gonfler , voire décoller tant mieux , mais comme source d'energie je n'ai rien contre les panneaux a cet endroit ,il faut en finir avec le pétrole mais pas à n'importe quel prix ,ni pour assouvir la richesse de quelques politicards véreux ,  ce proget Sainte Baume , ca sent le fric facile a plein nez .
« Dernière édition: 08 Novembre 2009 à 10:23:49 par Bams » Journalisée
JMC


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Voir le profil
« Répondre #11 le: 08 Novembre 2009 à 13:14:12 »

Je reviens de batimat qui est le salon du bâtiment. Du durable, du renouvelable et du panneaux solaire, ils y en avaient à toutes les sauces (avec aussi des idées ingénieuses), même un qui ma parlé de peinture solaire, me demandait pas comment on raccorde ça.Par contre c'est quand même à peu prés les mêmes qui devaient vendre des produit amiantes il y a 4 matins qui te parlent une coupe de champagne à la main d'écologie.Y sont sans vergognes.
Journalisée
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #12 le: 08 Novembre 2009 à 17:51:19 »

Et oui, ça génère trop de pognon ces trucs là, du coup cela devient totalement  incompatible avec l'écologie 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx