Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 00:24:24
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIEL10 Heures sous Niviuk Artik 2
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: 10 Heures sous Niviuk Artik 2  (Lu 6534 fois)
NicoC
Invité
« le: 30 Octobre 2009 à 13:32:12 »

Ci dessous mes impression aprés 10heures de vol sous ARTIK 2


Artik 2 en taille 27 – Ptv 102 pour 90-110kg.

-   Présentation/Finition/qualité : niveaux Advance , bien meilleur qu’Ozone. Tout y est élévateur fins ( 5mm ) émerillons , scratch en bout d’aile , sac pour élévateur  , sac de portage très confortable . troisième étage des suspentes dégainée… Bref le produit est gratifiant.  On note aussi l’apparition d’un système de jonc dans de BA. Difficile de dire ce que cela apporte , ce qui est sur c’est qu‘il faut bien s’en occuper au pliage, à voir le vieillissement.


-   Deco/attéro : Ras si ce n’est une très très légère tendance à arracher en vent fort sinon ça décolle comme une aile école. Rien a dire sur le posé


-   En l’air

o   l’aile donne un sentiment de solidité à toute épreuve.  Les trois ou quatre caissons sans ouverture en bout d’aile font office de fusible , ils clignotent de temps en temps sans aucune conséquence notable.

o   Oreilles avec ou sans accélerateur à proscrire , nul, sa gigote dans tous les sens pour un résultat pas fantastique en perte d’altitude. Elles restent bien coincées il faut plusieurs freinages bien amples pour les débloquer.

o   Vol droit, bonne vitesse équivalente à une Rush 2 qui est une aile assez rapide. Plus rapide qu’une Sigma 7 ( vérifié en soaring à Moustier part contre pas d’infos sur le PTV de la Sigma ). En transition d’environ 5 kil en rentrant sur le Chalvet , départ même altittude qu’une M3 arrivée environ 50m derrière 10m en dessous. Le taux de chute semble trés correct , en tous cas meilleur que la Rush.

o   Vol droit/transition accéleré au 1er barreau le TdC me semble sensiblement le même que non accéléré. Je me demande même si la meilleure finesse/air n’est pas obtenue en poussant un peu sur le barreau. Toujours le même sentiment de solidité du BA ( gain du aux joncs ??? )

o   Vol droit/transition accéleré au 2eme barreau ( Situation rare en vol normal ) ça siffle dans les oreilles mais ça tombe du ciel.

o   Thermique/virage : la compréhension du virage est enfantine. Pas besoin d’artifice. Il suffit de coordonner correctement son appuis sellette et sa commande pour  amorcer son virage. Le réglage du rayon vient naturellement. Pour chipoter on peut  piloter à la main extérieure mais en condition normale. ce n’est pas la peine. Pas de roulis inverse constaté à la mise en virage. Très bon rendement.

o   Fermeture 50% intentionnelle :contre à la sellette suffisant pour vol droit , virage coté ouvert avec un peu de frein sans problème.


-   Plus:

o   Ratio rendement/tranquillité très bon
o   Finition
o   Accessibilité  ]



-   Moins :

o   Oreilles
o   Maniabilité par rapport à une Aspen 3 à voir
o   Poids
o   Prix catalogue !!!!!!


A noter que j’ai accroché sous cette aile une sellette Kortel Kamasutra 1 qui même avec les sangle du roulis complètement débridée me semble être une sellette assez amortie.
C’est bien souvent la sellette et son réglage qui fait l’aile.
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #1 le: 30 Octobre 2009 à 21:00:30 »


compte rendu digne d'un journaliste expert !
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2009 à 21:39:54 »

Aspen 3 et Artik 2 sont certainement 2 très bonnes ailes.

Le look de l'Artik est trés disign. les Niviuk sont superbes alors que la patate sur l'extradons de Gradient c'est carrément moche.

Au delà de ces considérations esthétiques, l'Aspen pèse 1 kg de moins que l'Artik et pour la monter au pic ce n'est pas négligeable.

Ce qui m'a fait choisir une gradient, c'est le discours de notre controleur de voile (EM)qui dit que:...

Les voiles de marque Gradient et Nervures ont une deuxième partie de vie pour laquelle les qualités de vol ne se dégradent pas contrairement à toutes les autres marques.

Ce jugement est à interpréter avec discernement. D'un coté EM a une énorme expérience sur le vieillissement des voiles et ce témoignage est précieux. D'un autre côté, je m'étonne de cette prise de position qui pourrait porter préjudice à de nombreux fabriquants.

j'ai essayé cet aprem la Zéphyr qui est particulièrement décriée sur les forums et je l'ai pourtant trouvé particulièrement agréable. Ceci pour dire qu'il ne faut pas forcement se fier à la rumeur !

On tergiverse beaucoup avec ces ailes alors qu'elles sont pratiquement toutes devenues excellentes. 


Journalisée
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 30 Octobre 2009 à 23:38:26 »

Eh bé moi j'ai essayé la G2 full PTV et c'est de la patate!
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #4 le: 31 Octobre 2009 à 08:35:05 »

Excellent déscriptif. Je trouve fort interessant d'avoir ce genre de critique pour chaque type d'aile essayée.
Si Papa peut developper ses arguments sur la Golden, Fiston sur la Zephyr etc...
Merci à vous.
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #5 le: 31 Octobre 2009 à 08:54:09 »

Si Papa peut développer ses arguments sur la Golden.

Je sais pas, t'as vu la tête que t'as toi ?
Journalisée
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 31 Octobre 2009 à 10:42:57 »

http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=126.0
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #7 le: 31 Octobre 2009 à 19:40:01 »

Merci Sylvain pour ces précisions de ta voile.
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #8 le: 31 Octobre 2009 à 19:42:44 »

Citation
Je sais pas, t'as vu la tête que t'as toi ?

Quoi ma gueule !
Qu'est ce qu'elle a ma gueule ! 
Journalisée
morgan


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 07 Janvier 2010 à 10:35:43 »

nico, tu as essayé l'aspen 3 ??

il y a des comparatifs interessant dans le "vol libre" de ce mois ci.
« Dernière édition: 07 Janvier 2010 à 10:36:56 par morgan » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx