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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 04:05:13
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTAccident de randonnée
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Auteur Fil de discussion: Accident de randonnée  (Lu 4797 fois)
frigorifix
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Froisseur de Tissu


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« le: 29 Octobre 2009 à 12:41:23 »

Georges me fait passer cet article :



Un point positif : l'alerte a été donné par les parapentistes
Une question / une discussion : comment se fait-il que les parapentistes ne soient pas aller se poser pour laisser le champ libre à l'hélico ? (ce qu'ils avaient fait lors de l'accident de mon frère)

On voit souvent ce genre de conduite à saint-Hilaire ou La Forclaz où les parapentistes se "poussent" sans réellement dégager totalement.

Est-ce que les pilotes d'hélico du club auraient des informations à nos communiquer sur la meilleure attitude pour leur faciliter leurs interventions ?


« Dernière édition: 29 Octobre 2009 à 12:42:32 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Marc Lassalle
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« Répondre #1 le: 29 Octobre 2009 à 18:06:14 »

Désolé pour la personne accidentée.

Comment sais-tu que les pilotes en l'air ne sont pas allés se poser lorsque l'hélico est arrivé ?
Nous savons tous que c'est la seule conduite à tenir dans ce cas-là.

A+ Marc Lassalle
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Froisseur de Tissu


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« Répondre #2 le: 29 Octobre 2009 à 18:13:37 »

C'est ce que j'ai entendu dire d'un pilote présent ce jour...
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Georges Flayols


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« Répondre #3 le: 29 Octobre 2009 à 19:01:35 »

Salut Marc,

William était en l'air, c'est lui qui m'a raconté ce qu'il s'était passé, il est allé poser quand l'hélico est arrivé et était assez étonné de voir des pilotes qui continuaient à voler, pas cool !
Même si on a l'impression de ne pas gêner lors de l'intervention, c'est bien de dégager les lieux, c'est une chose de moins à gérer pour les pilotes d'hélico qui travaille dans des conditions assez périlleuses

William n'a pas accès à internet en ce moment, dommage il aurait pu nous en dire plus ...

@+ en l'air
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Le Bauju
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« Répondre #4 le: 29 Octobre 2009 à 23:20:49 »

Est ce que cet article a été écrit dans la Provence ???
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Georges Flayols


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« Répondre #5 le: 30 Octobre 2009 à 07:26:52 »

YES !
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Froisseur de Tissu


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« Répondre #6 le: 30 Octobre 2009 à 12:14:57 »

bah d'une certaine manière c'est plutôt un bon argument pour les parapentistes 
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Willy


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L'embrouille


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« Répondre #7 le: 31 Octobre 2009 à 09:57:59 »

C'est vrai que je n'ai pas souvent acces à internet en ce moment .

Les pilotes présents en vol étaient je crois tous informés de l'accident et de la venue de l'hélico . On a essayé de profiter du vol avant son arrivée
(pour ma part j'essayais de repérer la blessée en vain)et la majorité est allée poser immédiatement , mais il me semble que 2 ou trois pilotes ont un petit peu trainé dans la zone que l'hélico voulait atteindre retardant son approche .Le pilote semblait très prudent vis à vis des parapentes pour éviter le suraccident ce qui est rassurant .
Je ne parle là que de quelques minutes , mais la victime étant dans un état sérieux cela peut faire la différence .......
« Dernière édition: 31 Octobre 2009 à 10:00:00 par Willy » Journalisée
Bressou


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cocolivier@hotmail.fr
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« Répondre #8 le: 31 Octobre 2009 à 13:44:56 »

Ya pas à réfléchir, la consigne est CLAIRE... lorsqu'un helico intervient pour secourir une personne il faut aller se poser ou dégager très loin.
C'est du bon sens, du respect ect
Au risque de passer pour le casse bonbon de service, le parapente est un sport individuel qui ne doit pas etre individualiste
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lodam


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« Répondre #9 le: 01 Novembre 2009 à 17:22:01 »


Est-ce que les pilotes d'hélico du club auraient des informations à nos communiquer sur la meilleure attitude pour leur faciliter leurs interventions ?




les parapentes ne sont pas forcément gênants pour l'intervention tant qu'ils ne se trouvent pas dans les axes d'approche et de décollage. Ce qui est embetant, c'est quand tu sais qu'il y a des voiles au-dessus de toi quand tu treuilles mais que tu ne les vois pas, car quand tu vas dégager la zone il va falloir les chercher... sachant que la sécu civile travaille en monopilote, il n'y a personne dans la machine qui peut surveiller le trafic pendant le sauvetage.
Le mieux à faire est quand même de s'éloigner de la zone de sauvetage si on peut, mais l'atterrissage n'est pas forcément obligatoire surtout si on est au moins 100m au-dessus de l'hélico.
 
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Marc Lassalle
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« Répondre #10 le: 01 Novembre 2009 à 18:57:08 »

Bonsoir,

Non seulement il faut laisser la place à l'hélico pour qu'il intervienne comme il le souhaite sans se soucier de savoir s'il y a des voiles à proximité de lui, mais un hélico brasse énormément d'air et crée de grosses turbulences susceptibles de perturber sérieusement le vol des parapentes, même s'ils ne sont pas à proximté immédiate.

Le principe de précaution me semble clair et il est rappelé régulièrement dans les revues spécialisées : on quitte la zone d'intervention et on va se poser (ou on part en cross !!!!).

A+ Marc Lassalle
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