Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 00:36:42
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIELPremière voile...?
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Première voile...?  (Lu 7079 fois)
Pascal_Aix13


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


pascal_aix13@hotmail.fr
Voir le profil Courriel
« le: 06 Avril 2008 à 20:30:47 »

Bonsoir à tous...

Ca y'est je me décide à m'équiper. Mais avant de franchir le pas, je souhaiterai avoir des avis avertis de pilotes. Je ne pense pas que vous voliez actuellement en DHV1 mais vous avez sans doute dû passer par là.
J'avais essayé l'an dernier la "Rookie" en école, j'avais eu un bon ressenti (si je puis dire)...
Il ya trop de choix de voiles et on ne peut pas toutes les essayer (nk1, element, alpha4...etc)

En fait je recherche une voile sûre (qui pardonne mon inexpérience et certaines maladresses)...mais qui ne soit pas trop "pataude"...!?

Peut-on se diriger (éventuellement) vers une DHV1/2 (plus 1 que 2 !) avec une trentaine de plouf en école ?
Pouvez vous me faire partager vos avis à ce sujet ?

Merci,

Cdt,
Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #1 le: 06 Avril 2008 à 21:10:38 »

Salut Pascal ,

Tu trouveras surement ton bonheur dans les voiles DHV1 EN A récentes. A mon avis elles ont assez de performances pour penser à des vols relativement long voire à tes premiers cross.
Neanmoins il y à quelques écueils à éviter :

-- tout depends de ton budget mais une voile d'occaz me semble un bon début ( pas plus de 2 ans )
-- obtenir du vendeur un certificat de révision récent
-- éviter les voiles d'écoles que vendent les pro en fin de saison ( gonflage repetés , pliage approximatif  chute sur le BA , étuve dans le camion en plein soleil etc ...)
-- éviter les marques exotiques difficiles à revendre ou sans retour d'expérience
-- Perso j'ai petit faible pour l'Alpha 3 avec laquelle j'ai commencé  d'autant plus que la 4 est sortie ce qui a du faire baiser très sensiblement son prix en occaz )
-- Le top étant de trouver un pack complet d'un gars qui à acheté tout son matos puis qui n'a pas accroché et arrête l'activité. ( si si il y en a plus que ce que l'on croit )
-- faire attention à la taille ( PTV )

Ensuite si tu es un débutant plus ambitieux tu pourras taper dans le DHV 1-2 EN B en sachant que dans cette catégorie un peut fourre tout tu trouveras du 1-2 qui ressemble à du 2 ( à éviter pour débuter )  et du 1-2 qui ressemble à du 1.

Bonne chance dans ta recherche et si tu penses avoir trouvé ton bonheur poste un petit message sur le forum pour récupérer des avis...
Journalisée
seb


Karma: +7/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



Voir le profil
« Répondre #2 le: 07 Avril 2008 à 10:05:00 »

salut Pascal,
j'ai commençé en 2003 avec une alpha2. C'est vrai que partir sur une DHV1 est l'idéal au début mais suivant ta motivation et comment tu te sens sous une voile, tu peux envisager de partir sous une DHV1-2. Chaque pilote progresse à son rythme.
La Spider de Firebird est ludique en thermique et reste une voile tranquille (voire pataude quand il y a du vent ). Si çà t'intéresse, je te tiens au courant des résultats de la révision:
http://thermicalbrothers.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=209&Itemid=1
elle sera dispo d'ici un mois, je voles avec en attendant la prochaine 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 07 Avril 2008 à 17:08:09 »

J'avais volé en école sous une Rookie, c'est vraie qu'elle est tranquille.

Personnellement, je ne commencerais pas par une DHV1 mais bien directement par une 1/2 cool ... Parce que même si les voile récentes sont bonnes, on aura beau dire, c'est quand même un peu des fers à repasser les DHV1 (la NK1 par exemple !)

En DHV1/2 tranquilles tu as la Buzz Z d'Ozone, qui est vraiment ciblée bas de fourchette DHV1/2, l'Arcus 4 de Swing (il en sont peu être même à l'Arcus 5 depuis peu), La spider ont parle Seb, éventuellement la Golden 2, mais déjà c'est un peu plus vivace ...


Après il faut évaluer ta future pratique : tu vas voler souvent ? Dans quels sites principalement ? ...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pascal_Aix13


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


pascal_aix13@hotmail.fr
Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 07 Avril 2008 à 23:34:17 »

Bonsoir,

Et bien merci pour vos premiers avis...J'ai comparé les différents modèles évoqués ci-dessus sur Para2000...

Seb, je pense qu'on a déjà du te dire que ta voile  "SPIDER" est esthétiquement très réussie (en bref magnifique...).

Cependant, j'ai observé que c'est la plus allongée de toutes ce qui pour une première voile n'est peut-être pas ce qui est le mieux adaptée à ma très courte et humble expérience ? 

Pour l'instant, je penche plutôt sur la Buzz Z évoqué par "Frigo"; elle a les même caractéristiques que la Rookie avec le look en plus...A propos y a-t-il un bug sur le site de para2000 car les caractéristiques de la Buzz Z et de la Buzz 2 sont strictement identiques ou est-ce les même modèles en version "import/export" ?

Pour répondre à ta question, Frigo, je ne sais pas encore ou est-ce que je volerai ?

J'aimerai pouvoir te dire "à terme, partout", mais je n'en suis pas encore là. Ce qui m'attire dans un premier temps, et je pense que c'est normal, c'est des conditions calmes plutôt laminaires pour m'essayer au soaring/dynamique.
(Tu m'as donné envie avec ta vidéo "Parapente au Mont-Rose" mais j'en suis très loin...) 

Par la suite, et peut-être dès cet autonome ou cet hiver, je souhaiterai pouvoir être "accompagné" lors de mes premiers vols en Ouest (et en soirée) depuis la Sainte. 

Tiens, y-a-t-il un ou des "accompagnateurs club" chez les "Parapentes de la Ste-Victoire" ? J'ai un doute quant à l'existence de ce type de fonction dans le monde du parapente ? (je vais regarder...). A défaut, peut-être une âme "charitable" qui puisse "avoir un oeil" et une radio lors de mes premiers vols ?

Je ne pense pas me tromper au vue de l'apparente convivialité, de l'activité et du dynamisme du club qu'il y aura certainement quelques uns d'entre vous qui pourront me "guider" ou me conseiller.
Bon, j'ai le temps de relancer ce sujet ultérieurement...

Finallement, mais avec le temps se faisant, peut-être prendrai-je des cours d'"accro", après avoir fait moultes stages SIV, pilotage. Mais ça c'est une autre histoire...Allons y progressivement et sûrement. 

En ce qui concerne la fréquence des vols, j'essaierai vraiment d'être assidu et de veiller à une certaine régularité. J'espère pouvoir pratiquer très largement les week-end et pourquoi pas certains soirs en été (mais ça c'est pas avant 2009)...
Ne pas oublier non plus les congés !!! (bon moi aussi, je n'ai que 5 semaines et je ne peux guère voler la semaine sauf en posant un RTT...(allusion faite par rapport à une conversation sur le blog entre une personne dont je ne veux citer le nom mais qui apparement est atteinte de la maladie de la "tourette" et son interlocuteur...).

Monsieur B... O., je ne vous connais pas mais croyez en ma sincérité et ne doutez pas du respect que j'ai envers vous mais je dois vous avouer que sont souvent vos blagues qui me détendent le plus le soir en rentrant du boulot.    Perseverez ! Merci...


Ce qui est sûr c'est que vous compterez un adhérent de plus dès l'année prochaine, voir peut-être cette année...
 
@+ 
Pascal
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #5 le: 08 Avril 2008 à 03:17:37 »

Salut Pascal,

J'ai appris à voler sous une buzz en école, cette voile est une dhv 1-2 mais plutôt vers le dhv 1. Elle est très très amortie.
Pascal Barnier en'a une, il pourrait t'en parler... Il a fait quelques beaux vols avec.

Il serait interressant que tu puisses essayer plusieurs voiles en école avant d'en choisir une !
pas mal d'écoles te permettent cela " sederon, st andré, signes..."

Je pense qu'il vaut mieux te diriger vers une dhv 1-2 qui te permettra d'evoluer, je trouve que les dhv 1 ne permettent pas trop cela ! 

Pour ma part, j'ai commencé avec une vielle onyx "gradient" puis une epsilon 3 "advance" puis une golden "gradient" pour avoir maintenant une faial "nervures" toutes ces voiles sont des dhv 1-2 et tout cela en 3 ans 
Je ne suis pas prêt a passer en dhv 2...

Quand a voler à sainte victoire ou pas ??? c'est toi qui decidera si tu te sents prêt ou pas..C'est certain, c'est pas un site pour debutant, Mais...

Mes premiers vols de 15 à 30 ce sont pratiquements tous faits à la sainte ! je montais au pic le matin par le sud pour decoller avant 10h30 et faire mon plouf !
J'ai ensuite fait quelques ploufs de l'ouest en hiver du pas du berger (en dessous) c'est moins falaise...pour ensuite attaquer le soaring du soir à l'ouest et petit à petit decoller de plus en plus tard au pic.
Je trouve que c'est une bonne approche, car cela te fait decouvrir les decos et les atterros dans des conditions calmes, il faut certe etre autonome au deco et à l'atterro...

Il est difficile de demander à quelqu'un de t'aider !! Car celui ci prend enormement de risque... Maintenant, je pense qu'il y aura toujours quelqu'un pour te diriger 
Moi j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a aidé et qui connait tres bien le site.


En esperant te croiser bientôt en l'air,

Alban





 
« Dernière édition: 08 Avril 2008 à 23:06:56 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 08 Avril 2008 à 16:35:17 »

J'ai crée un sujet à part pour la discussion de sellette : http://parapente.aix.free.fr/forum/index.php?topic=60.0
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 08 Avril 2008 à 21:04:58 »

La plupart  des dhv1 ou 1non accélérées te permêttrons une progression idéale tu pourra commencer par passer tu temps en l'air en soaring et attaquer ensuite par du thermique hivernal et dans quelques dizaines de vols pourquoi pas tes premiers cross !Et ce en toute sécurité sous une voile pépère en y allant a ton rythme .Sache que les perfs des voiles écoles actuelles dépassent celles des voiles de compet d'y a quelques années...Après reste le choix entre du léger ou du lourd et robuste tout dépend de ton type de pratique...
Journalisée
AndreC


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #8 le: 23 Juin 2008 à 11:54:47 »

je montais au pic le matin par le sud pour decoller avant 10h30 et faire mon plouf !
Alban

Salut Alban , on s'est vu hier soir à l'escalette (s il y a qu'un seul Alban ici...) : André, une epsilon rouge/jaune qui a décollé apres toi et s'est vaché au champs de tire... :)

Je fais du Hors Sujet dans ce fil sorry, mais si débutant tu décollais à 10H30 du pic tu etais tout seul pour évaluer l'aérologie ??
« Dernière édition: 23 Juin 2008 à 17:51:54 par AndreC » Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #9 le: 30 Juin 2008 à 12:55:44 »

Salut André, effectivement c'est bien moi. (désolé pour le retard de la réponse, j'étais au vertigo)
En effet, j'ai fait mes premiers vols (1 ou 2) avec fred.
Après je regardais la météo la veille et s'ils annonçaient beau et 0 de vent je montais.
En haut, c'était assez assez simple ! léger vent de face ou rien et je décollais en dos voile  Mais attention au léger nord...il met arrivé avec fred de faire une belle fermeture   en sortie de deco !  fred a plus était impressionné que moi !!! le temps de regarder la voile c'était fini...
Je ne grattais pas au relief, le but était de travailler le deco et l'atterro !
Il met arrivé quelques fois par la suite de faire la crête dans du dynamique le matin  et la c'est merveilleux  car pas encore de thermique et que du laminaire, mais c'était rare...

Désolé pour l'autre soir à l'escallette ! mais je suis repassé au deco vous prévenir que c'était petit petit... a+ en l'air.

alban
Journalisée

Carpe Diem...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx