Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

09 Décembre 2021 à 12:08:52
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESSites de vol librePiedrahita
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Piedrahita  (Lu 9562 fois)
NicoC
Invité
« le: 18 Septembre 2009 à 13:56:08 »

Salut tout le monde ,

Je recherche toutes les infos possibles pour le vol libre sur la région de
Piedrahita :

Sites de vols
Périodes propices au vol
hébergement
trajet
Expériences
etc.....

Eviter si possible les liens vers les sites en anglais ou Espagnol 

Merci

Nicolas
« Dernière édition: 18 Septembre 2009 à 15:31:53 par NicoC » Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2009 à 08:58:23 »

Pas de probleme pour t'aider Nico, mais c'est où ?   
Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #2 le: 19 Septembre 2009 à 10:31:28 »

à 200km de Madrid
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 20 Septembre 2009 à 16:28:13 »

Demande a roland, il connais et je crois qu'il y est déjà allé!
tu y vas quand?
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
NicoC
Invité
« Répondre #4 le: 20 Septembre 2009 à 17:52:42 »

Demande a roland, il connais et je crois qu'il y est déjà allé!

Ouaip je lui en ai déjà parlé.

tu y vas quand?

L'année prochaine quand j'aurais travaillé un an pour avoir 5 malheureuses semaines de congés ....

En fait je cherche le meilleur spot européen de cross en plaine si vous avez des idées ....
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 20 Septembre 2009 à 18:13:55 »

Marrant comme idée, t'as pas envie de crosser un peu les Alpes plutôt ?
(après niveau cross de plaine, ben t'as toujours Jeufosse  c'est sur que coté exotisme, ça en jette moins que l'Espagne  )
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
NicoC
Invité
« Répondre #6 le: 20 Septembre 2009 à 20:55:54 »

Ouaip !!! Plaine Vs Montagne c'est un peu comme Brune Vs Blonde , perso j'ai un petit faible pour les Brunes m'enfin ça me dérangerai pas de me taper ............................ 150 kil en montagne.
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2009 à 22:57:33 »

heu !

je rentre de St Hilaire et je tombe sur ce post...je suis fan de Piedrahita !
Je connais par cœur Piedrahita. C'est pour moi le meilleur spot en Europe pour le cross facile. C'est un endroit ou tu montes avec les cigognes jusqu'à 4500 m d'altitude. J'y ai passé énormément de temps et je ne peux pas te répondre en un post, je vais devoir te faire un dossier car je connais mieux le centre Espagne que notre région..
Sylvain aussi  connait, il y a passé son enfance !

A vrai dire, j'aimerai vraiment y organiser un séjour pour un groupe. Je connais des super hébergement. je connais aussi des adresses pour camper chez l'habitant etc..

Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #8 le: 21 Septembre 2009 à 13:25:00 »

Les grands esprits se rencontrent ......
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 21 Septembre 2009 à 16:03:16 »

Les gars je suis partant pour un plan de trois quatre jours là-bas au printemps (disons fin mars début avril?) je peux emmener trois pilotes et leur matos.
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Papa
Invité
« Répondre #10 le: 21 Septembre 2009 à 17:15:00 »

Bon, l'été 2010 c'est un peu loin pour faire des projets mais je vais apporter quelques éléments de réponse.

D'abord, c'est loin ! 1300 km.

L'Espagne centrale est coupée en deux par une grande Cordillère centrale assez similaire à l'Atlas Marocain constituée de la sierra de Guadarama et la sierra de Gredos.
En été les vols ne s'y pratiquent pas du coté fournaise (sud-est) mais du coté plus frais (Nord-Ouest).

Les deux sites principaux sont Arcones et Piedrahita.

Arcones est plus aride, les vents au déco y sont plus forts et le chemin qui y monte est poussiéreux... Le village est constitué de 4 maisons au bord de la route nationale en plein désert. C'est pour les pilotes virils qui s'accommodent des chardons pourvu que ça envoie du gros !

Piedrahita, c'est un petit coin de paradis plus élevé donc plus frais dans un contrefort de la chaine de Gredos, la sierra de Avila. Les grandes étendues de cultures céréalières à perte de vue de la région de Avila inquiètent lorsqu'on veut s'y rendre mais passé le col de Villatorros, le bocage de chênes verts centenaires enchante...
le village est une vieille bastide médiévale investi par des centaines de cigognes qui seront les partenaires de vos vacances.
Le Gourou local est un pilote Anglais (Steve Ham)qui a épousé une locale et qui organise des compet pour l'Europe entière..C’est son métier. il n'est pas utile de lui rendre visite, il s'en tape complet de votre présence...il est cependant plutôt bien introduit pour louer des gites.
Ici il n'y a aucun tourisme si ce n'est le nôtre et la population est partagée pour ce qui est d'accueillir le vol libre. Il y a eu en 2000 un évènement qui a dressé une partie de la population contre l'autre et il y régnait une ambiance de guerre civile.
Un projet de création de parc éolien a avorté à cause de l'activité parapente..Certains profitent de la manne du tourisme parapenteux mais l'économie locale aurait globalement été enrichie par cette nouvelle énergie, d'où les désaccords qui subsistent encore aujourd'hui. C'est un sujet assez tabou dans la région, le déco a été fermé plusieurs mois avec du fil de fer barbelé et le chalet d'accueil créé pour l'organisation des compet a été entièrement dévasté...ambiance !

Le village est a 1100 m d'où la température agréable en été et le déco (col de la Peña Negra 1900 m)est desservi par une superbe route  et il y fait frais en juillet.

Les détracteurs de ce site vous diront qu'il est nul car on peut difficilement y faire des vols supérieurs à 150 km à cause de son exposition NO. Et...c'est un peu vrai. ça décolle trop tard à cause de son exposition. Certains vous diront que c'est parfait pour faire la grasse matinée dans un pays de fiesta et que de toute façon ça vole jusqu'à la nuit... tous cela est un peu vrai. Le vent au déco est souvent très faible et les premiers thermiques trés mous. il en est ainsi de la première heure de vol et l'exercice consiste dans ces petites conditions à franchir un col au km 15 qui débouche sur  l'immense plaine d'Avila qui nous réserve généralement des plafonds entre 4200 et 4600 m. vous êtes en permanence aidés par les cigognes. C'est géant !
L’axe de vol est quasiment toujours le même, à savoir parallèle à la route nationale 110 jusqu'à Soria soit + de 200 km. Les récups se font par cette grande voie de circulation. Les locaux ne prennent pas les autostoppeurs mais la compagne qui poursuit le pilote allemand ou norvégien, sans pb.
Pour les frustrés qui n’aiment pas décoller trop tard pour ne voler que 150 km, il reste la solution d’aller à la Lasta del Cano (15 km plus vers l’oust) qui est le départ sud assez confidentiel et qui permet de faire pipi sur les pilotes de pilote de Piedrahita qui attendent et gagner ainsi 2 heures de vol.

Pour ce qui est de l’hébergement, il n’y a pas de camping à Piedrahita mais de nombreux particuliers louent gites ou chambre d’hôtes.
Il n’est pas judicieux de s’installer en demi pension à l’hôtel car la nourriture est assez médiocre comme souvent en Espagne.
A Bonilla de la Sierra il y a la possibilité de camper chez un particulier (Javier de la Fuente) qui met à disposition dans sa propriété privée une très belle piscine et des sanitaires spartiates..Il est francophone. C’est mieux que le sauvage mais c’est plus cher…encore que !
J’ai pris en 2006 une très grosse amende à Piedrahita pour camping sauvage.
Beaucoup de pilotes pratiques le camping sauvage à Piedrahita mais j’ai un peu trop insisté en laissant la tente planté 10 jours au même endroit..
Javier loue aussi  des gites somptueux mais tellement grands qu’il faut être au moins dix personnes.

Il y a plus à l’ouest un site superbe qui fonctionne encore Mieux que Piedrahita mais peu utilisé car plus loin pour les Madrilènes, c’est Candélario de la Sierra. C’est la que les pilotes Espagnols avaient trouvés refuge pendant la guerre civile de Piedrahita et que leur déco était fermé.

Voilà un début de présentation. J’aime énormément ces lieux et je ne sais pas si l’avenir me permettra d’y revenir, d’autant que j’ai un peu oublié d’y payer mon amende…

Les statistiques sont formelles, les plus beaux vols ont été réalisé fin juillet..mais ça c’est une autre histoire !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx