Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 03:10:07
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIELCherche idée de sellette et de sac léger !
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cherche idée de sellette et de sac léger !  (Lu 10132 fois)
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« le: 13 Septembre 2009 à 19:46:33 »

Je suis équipé d'une belle voile Green de Team 5 qui pèse 4,9 kg.
D'une sellette Altirando de 4,4 kg.

Je cherche pour le vol montagne :
- Une sellette string ou une sellette légère avec air bag.
- Un sac de portage léger et agréable.

Avez-vous déjà volé avec ce style de matériel ? lequel ? En êtes-vous content ? Et ça pèse combien ?
Je fais ma petite recherche avant Saint Hil ! 
Merci. 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 13 Septembre 2009 à 20:00:42 »

4.4kg ton altirando !? Tu mets une des filles dedans avant de la poser sur la balance, non ?

Personnellement j'ai trois sellettes "light ou apparentées" :

- Sellette de speedriding ITV : 1.9kg, pas d'airbag, pas de poulies pour un accélérateur (forcément en speed, ça se joue avec des trims). C'est ma préférée ! Je m'en sers comme sellette passager pour la biplace (de l'avis de la Marie, c'est la plus confortable), comme sellette pour faire de la Pil-Pit et accessoirement de l'Awak quand je suis sur de pas avoir besoin de secours (car pas d'attaches épaule non plus).

- Sellette Radicale de Sup'air : 600g, confort rudimentaire, mais tout de même nettement meilleur que celui de sa petite sœur (Everest), certes elle pèse 270g de plus mais la présence de boucles rend l'enfilage nettement moins ennuyeux que l'Everest (pas de boucles) et l'assise est mieux travaillée, atténuant le cisaillement de la cuisse par la sangle (chose un peu inévitable quand tu voles longtemps sous une everest). Pas d'attache secours aux épaules, mais des poulies pour l'accélo. Pas d'airbag, of course. (après on pourrait discuter de sa nécessité en vol montage, on pourrait aussi parler de privilégier la sécurité active à la passive...etc... mais c'est un autre débat).

- Sellette Escape Airbag Sup'air : la roll's du vol rando. La version 2009 est particulièrement retravaillée pour améliorer le portage, le rappel de charge sur la bassin fonctionne enfin, contrairement à l'ancienne version, des petits détails sont vraiment appréciables (poche pour le CamelBak, mousses renforcées sur les épaules, le dos et le bassin, petite poche sur les sangles du bassin pour ranger le portable, les clef, le volume est plus grand permettant de faire tenir un biplace + secours + casques !...). Toutes ces améliorations ont un poids : elle passe de 1.9kg pour l'ancienne version à 2.6kg pour la nouvelle (mais la qualité du portage fait vite oublier ce surpoids). Elle est donc équipée d'un sac réversible, airbag, cuissardes relativement confortables, poulies d'accélo, sangles épaules pour le secours...
« Dernière édition: 13 Septembre 2009 à 20:01:56 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 13 Septembre 2009 à 20:35:46 »

Le poids du secours, Frigo! Perso je viens d'opter pour une altirando XP qui représente à mes yeux le meilleur compromis puisque: poids modéré (3,8 kg) réversible, sac de portage pas mal du tout (rangements et portage), planchette pour le confort de pilotage en vols longs et secours en ventral avec porte-instruments intégré.
« Dernière édition: 13 Septembre 2009 à 20:37:20 par J-J » Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 13 Septembre 2009 à 20:54:33 »

moi le seul truc que je trouve agaçant sur cette altirando XP c'est que le plateau est volontairement court, rendant plus ou moins obligatoire l'utilisation du cale-pied (dont je ne suis pas fan), sinon pour le reste elle a le même portage que la dernière escape, donc assez bon. Après je doute que C@thy change son altirando pour une alltirando XP 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #4 le: 13 Septembre 2009 à 23:33:30 »

Ce qui est bien avec une altirando XP c'est qu'elle te procure deux fois du plaisir...

Une première fois lorsque tu l'achètes et une deuxième fois lorsque tu la revends...

Je vais faire comme frigo, je vais râler du porte monnaie. La différence de prix avec une Altirando normale est absolument scandaleuse..

D'autant que l'altirando 2009 (la normale, celle des prolo)n'a rien a envier à sa grande sœur avec son nouveau volume..

Un vieux proverbe dit "le mieux est l'ennemi du bien"
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 14 Septembre 2009 à 00:32:20 »

Je vais faire comme frigo, je vais râler du porte monnaie.

Dans mes bras Jean Mi !   
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: 14 Septembre 2009 à 09:44:22 »

bonjour,
cathy voulait parler de sellette  vraiment montagne ou de sellette allégées?
j'ai revendu mon alti rando xp ,je lui reprochais le manque de confort en vol,surtout le maintien lombaire,et puis la finition pas terrible (les coutures lachent trés vite),depuis j'ai la nouvelle sellette ava desire (sac air bag),que je trouve beaucoup mieux sur tout ces points cités.le poids est identique à l'alti xp;par contre on passe en secours latéral(tiroir).
jmr
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #7 le: 14 Septembre 2009 à 12:03:50 »

C@thy,

je pense que tu cherches de l'hyper light pour la montagne ?

Dans ce cas, moi je suis equipé d'une radicale supair et d'un sac 50 litres nervures ou supair ( c'est le même)
Au final moins de 5 kilos sur la balance ( voile 4 + sellette et sac 1 )

J'ai egalement un sac peak de supair, meilleur portage, mais legerement plus lourd.

Si tu veux les essayer un jour, pas de souci 

La radicale est largement suffisante pour faire du vol montagne, l'avantage des boucles, c'est surtout dans la neige, plus facile a mettre que les sellette en baudrier, surtout si tu s des crampons.
Petite precision sur la radicale, il est possible de rajouter un air bag, inutile je pense pour du vol montagne (quand tu voles pas sous le vent  ) hein francis et de plus tres couteux.... 200 euros

en photo l'équipement au déco :  ( j'ai un souci d upload de photo  )

« Dernière édition: 14 Septembre 2009 à 12:11:28 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
Papa
Invité
« Répondre #8 le: 14 Septembre 2009 à 13:19:17 »

JMR, ton témoignage recoupe ce que m'ont dit beaucoup de propriétaire d'altirando XP. Pas trop confortable, qualité qui laisse de plus en plus à désirer chez Supair, donc sellette revendue quelques temps après l'avoir acheté...Ce produit a bénéficié de d'un bon dopage marketing comme c'est le cas de beaucoup de produit aujourd'hui d'ailleurs. C'est dommage car le concept Altirando est vraiment très élaboré dans sa recherche.

A qualité de fabrication supérieure, une sellette d'apparence plus sobre (genre nervures) se vendra plus difficilement...A nous de rester vigilants sur la qualité des produits.

Je suis également content que tu nous rapportes un bon retour sur la réversible de chez AVA. Notre ami Étienne vient d'en commander une.
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #9 le: 14 Septembre 2009 à 13:23:30 »

Quand je vois que l'on peut acheter une sellette qui s'appelle "désir" et une aile qui s'appelle "Envy"...ça en dit long sur notre vulnérabilité de consommateur et notre pratique addictive...
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #10 le: 14 Septembre 2009 à 13:41:29 »

Salut Cathy :

En matière de sellette légère , j'utilise pour mes vols montagne une Radicale de Sup'Air (600 g !) qui n'a pas de planchette (2 cuissardes indépendantes en peu rembourrées que l'on peut solidariser ensemble au moyen d'une petite sanglette).
Je la trouve vraiment très confortable ; j'ai même fait des vols de plus de 2 heures avec à Sainte-Victoire sans aucune gêne.
Elle est beaucoup plus agréable que les sellettes ultra-light "Everest" ou "Expédition" qui pèsent certes 350 g, mais qui doivent s'enfiler et dont le confort est paraît-il "spartiate" (vols de durée quasi impossibles avec) !
De plus on peut mettre un Airbag Sup'Air léger amovible sur la Radicale.

Pour le sac, je possède :
- Le sac "montagne" assez volumineux (80 l ?), mais très léger et très confortable de Nervures dans lequel m'a été livrée ma Faïal.
Je l'utilise pour mes vols haute montagne avec piolet, crampons, baudrier...
- Le petit sac super-léger (300 g je crois) de 35 l d'Ozone pour mes vols rando en moyenne montagne, sans le matériel d'alpinisme et avec mon Ultralite dOzone de 2,9 kg : un régal, mais il faut avoir une voile suffisamment légère et petite pour entrer dedans sans problème.

J'ai longtemps possédé le sac light Sup'Air de 50 l qui est un excellent compromis.
L'acheteur de ma Yéti a souhaité l'acheter avec la voile, c'est pour cela que je ne l'ai plus.

Amicalement.  Marc Lassalle
Journalisée
Minh


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123

Stop Killing in TIBET !!!


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 14 Septembre 2009 à 14:24:29 »

hello Cathy,

En ce qui me concerne : sac/sellette RTT de 22 litres de chez RipAir : 512 grammes.
J y mets ma voile UL Ozone ou minivoile speedflying 15m2, une gourde de 75ml, une paire de gants,masque,  coupe vent Raidlight en MP+ , bonnet, radio, une polaire Patagonia R+, et barres energetiques.
Je te montrerai ça au Mont Guillaume mais bon c est peut etre un peu extreme pour toi.
L interet de ce produit est que je peux courir avec pour mes entrainements ...
Sinon , sellette string Thin Red Line( l ancetre canadien des strings) et sac montagne de chez Cilao pour Paralpinisme.
L Escape Airbag 2009 de SupAir est pas mal mais a pris du poids ! le sur rembourrage pour le confort est inutile, le double curseur de la poche aussi. le sac est + volumineux (bof) , les nouvelles boucles sont + petites mais + emmerdantes à enlever .Je pense qu il y a encore des choses à revoir sur ce modele ( je possede la taille S)

A+
Minh
Journalisée

Never stop exploring
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #12 le: 14 Septembre 2009 à 16:03:36 »

never stop extreming!!!tu as oublié le poids de tes chaussures?!! toujours de bons conseils,ah l'Expérience ....mon matos est simplement du matos allégé.
Tout à fait jean mi,la sellette ava est vraiment trés bien finie,pas seulement du point de vue esthétique,mais les sangles sellette sont moins fines,le travail de couture vraiment au top,les poches extérieures du sac sont pratiques,la position de pilotage est beaucoup mois allongée que l'alti xp,et puis le sac a beaucoup plus de tenu(sa toile est plus épaisse)quand la voile est dedans,le portage est bien.manquerait une petite poche sur la ventrale du sac ,pour les clefs ou portable...
jmr
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #13 le: 14 Septembre 2009 à 17:40:31 »

...avec toutes ces histoires de string, anneaux, boucles et leurs tailles, moi vous m'avez plus excité qu'autre chose....
Journalisée
juju


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


jujufamily@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 14 Septembre 2009 à 17:43:42 »

tu veux voler tous les jours avec ou juste pour le vol montagne ponctuellement???
protection ou non????
faut penser au gain de poids,perso c'est sans protection...

attache de secours aux epaules ou non???
si tu voles tous les jours avec il te faudrait peu etre des attaches de secours aux epaules,car sur les maillons principaux c est dangereux...

boucles ou pas boucles....
si tu vas en haute montagne(crampons ,chaussure de ski de rando,ou de montagne) ou deco en ski ,mieux vaut avoir des boucles,sinon c'est pas super pratique a enfiler,sans compter que tu fous de la boue ,ou de la neige,et c'est pas agreable d en avoir partout..

j'ai testé une chié de modèle,et aujourd'hui j'ai celle çi:reversible en sac,moins d 1 kg,attache de secours aux epaules,confortable,et je voles tous les jours avec..
http://www.sky-cz.com/new/index.php?level1=26&lang=fr&level2=100
et celle çi,avec boucle sur laquelle j'ai greffé une poche pour ranger le sac et fabriquer des attaches de secours aux epaules;
il existe deux modeles,un a boucle simples,et un autres a boucle auto ultra light,et anti oubli
http://www.high-adventure.ch/shop/gurtzeuge/leichtgurtzeuge/holdrio.html
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 15 Septembre 2009 à 18:22:58 »

4.4kg ton altirando !? Tu mets une des filles dedans avant de la poser sur la balance, non ?

T'as raison  Je viens de lire que l'Altirando ne pèse que 3,1 kg !
La mienne avec le parachute, la couteau suisse, le miroir réfléchissant et le rouge à lèvre pèse un peu plus ! 

cathy voulait parler de sellette  vraiment montagne ou de sellette allégées?

Salut, j'ai déjà une sellette légère Altirando, donc je cherche un truc vraiment léger.

C@thy,
je pense que tu cherches de l'hyper light pour la montagne ?

Oui, sympa ton équipement. C'est ce style que je cherche !

Salut Cathy :
En matière de sellette légère , j'utilise pour mes vols montagne une Radicale de Sup'Air (600 g !) qui n'a pas de planchette (2 cuissardes indépendantes en peu rembourrées que l'on peut solidariser ensemble au moyen d'une petite sanglette).
Je la trouve vraiment très confortable ; j'ai même fait des vols de plus de 2 heures avec à Sainte-Victoire sans aucune gêne.
Elle est beaucoup plus agréable que les sellettes ultra-light "Everest" ou "Expédition" qui pèsent certes 350 g, mais qui doivent s'enfiler et dont le confort est paraît-il "spartiate" (vols de durée quasi impossibles avec) !
De plus on peut mettre un Airbag Sup'Air léger amovible sur la Radicale.

Intéressant pour la radicale. Merci. 

tu veux voler tous les jours avec ou juste pour le vol montagne ponctuellement???
protection ou non????
faut penser au gain de poids,perso c'est sans protection...
attache de secours aux épaules ou non???
si tu voles tous les jours avec il te faudrait peu être des attaches de secours aux épaules,car sur les maillons principaux c est dangereux...

j'ai testé une chié de modèle,et aujourd'hui j'ai celle çi:reversible en sac,moins d 1 kg,attache de secours aux epaules,confortable,et je voles tous les jours avec..
http://www.sky-cz.com/new/index.php?level1=26&lang=fr&level2=100

J'ai déjà une belle sellette Altirando et son secours aux épaules.
Je cherche une sellette pour des vols montagnes de façon ponctuel donc sans secours et sans airbag.
Sympa ta sellette mais je trouve le site un peu léger en description ...

hello Cathy,
Je te montrerai ça au Mont Guillaume mais bon c'est peut être un peu extrême pour toi.

Ce n'est pas du tout extrême pour moi à la montée !  C'est juste pour la descente que c'est un peu extrême pour moi ! Surtout sans casque ! 
Je te propose un truc Bernard. Au Mont Guillaume, je monte avec ton matos et ensuite on échange, je descends avec le mien 
Blague à part, c'est en léger comme toi que je souhaite m'équiper !
Mais bon, on va commencer par la sellette ! 
C'est quoi ce sac/sellette RTT ?

Pour faire moins de 3,1 kg, il faut du light !Je vais gagner quoi ... 1 ou 2 kg .... ça risque de faire cher au kilogramme gagné !  Mais je continue mes investigation et je souhaite essayer du matos léger !

« Dernière édition: 15 Septembre 2009 à 18:41:08 par C@thy » Journalisée
L@urent


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #16 le: 16 Septembre 2009 à 06:49:35 »

Un grand merci à Jean-Michel pour sa solidarité à l'égard des cordons de la bourse familiale  J'apprécie vraiment.
Merci aussi à Minh d'avoir accepté de porter le sac de Cathy à la montée, le 4 octobre prochain 
Si Marc Lassalle voulait bien avoir l'amabilité de faire la même chose pour moi! Quoique...à bien y réfléchir je préférerais encore une porteuse  Tiens, et pas seulement le 4 octobre!
Finalement, le matos des copains c'est bien plus rentable...surtout pour un vol rando par an (et encore, s'il fait beau).

En tout cas merci pour tous vos conseils.
Journalisée
L@urent


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #17 le: 16 Septembre 2009 à 06:54:32 »

Ah j'oubliais! si quelqu'un pouvait me prêter un parapluie pour la coupe Icare...mais un léger
Je sais c'est pas drôle...
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx