Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 06:44:59
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireVIDÉOS, PHOTOSVidéos de Vol LibreSpeedflying à Marseille en Awak 16
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Speedflying à Marseille en Awak 16  (Lu 2634 fois)
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« le: 11 Septembre 2009 à 09:31:29 »

Toute une après-midi de vol en speedflying a Marseille avec notre frigo national, en Awak 16.
Vent de 35 à 45 km/h. 

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=6528512&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=6528512&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

Bon vols à tous 

Alban

"Comme quoi à marseille, on peut tout faire, cross, speedfly, soaring  "
Journalisée

Carpe Diem...
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #1 le: 11 Septembre 2009 à 09:57:33 »

Trés joli 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 11 Septembre 2009 à 17:06:23 »

Cette Awak 16, c'est un engin diabolique !

Avant hier Christophe est allé jusqu'au Bargy depuis Agy avec ces 16m² ... (ceux qui connaissent Agy savent que la transition du Bargy est déjà assez difficile en parapente, alors la faire en mini-voile !).
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2009 à 17:42:51 »

Salut Laurent,

Est ce que cette transition s'est faite dans des conditions "parapentesques" ou ,a-t-il fallu démarrer le plein dans une grosse activité thermique ?
J'ai gôuté dernièrement en Bobcat à un milieu de journée "agité" avec des entrées par le travers (Ouest) de la butte de Ste Anastasie, je dois avouer que c'était assez violent (en tous les cas pour moi... )avec des montées brutales et des redescentes aussi rock'n'roll, pas vraiment agréable .
Je me dis que si on ne peut exploiter que des thermiques violents pour prendre un peu d'altitude, la petite voile commence alors à me montrer certaines faiblesses   
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2009 à 18:22:29 »

Ça se faisait en conditions de parapente (j'étais aussi en l'air à ce moment).
En parallèle un copain volait sous une Spiruline 18, les perf sont quand même bien différentes de celle de l'Awak. (en même temps c'est deux catégories de voiles différentes)

Le thermique teigneux, ça marche pas mal en Pil-Pit (on s'est pris 300m devant Varan, fin juillet). La résistance du profil permet de vraiment se mettre dans du très très gros ! Après dans un thermique "normal", je ne pense pas que la Pil-Pit 13 sorte... ni la 16 d'ailleurs. Par contre l'Awak marche extrêmement bien en Thermique "normal"
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #5 le: 11 Septembre 2009 à 19:31:39 »

300m , c'est beaucoup ! T'avais un vario , Tu as pu estimer les vitesses d'ascencion ?

Les mini-ailes en sont maintenant au stade du perfectionnement dans un domaine d'utilisation plus précis , soaring, speedflying pur (descente raz des pâquerettes ), thermiques, vol rando etc..

On s'aperçoit qu'on peut pas tout avoir là non plus et qu'un achat doit être bien étudié selon le domaine qu'on préfère exploiter .


Bon,ce week end je vais braquer la 18.0 Awak d'un pote et m'envoyer en l'air à Tazie !
 

Elle a quoi comme vitesse (au cas où il y ait un peu d'air... )?
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2009 à 19:55:02 »

nope, j'avais pas de vario, mais à vu de nez on montait à +3/+4 m/s initialement puis au fur et à mesure de la journée ça s'est un peu calmé et on montait plutôt à +1.5/+2. (ce qui devait donner des thermiques aux alentours des +6/+8 en parapente je pense)


J'aurais tendance à prêcher pour ma paroisse et dire qu'il faut soit avoir une seule aile très polyvalente (comme l'Awak) ou encore mieux : avoir deux "types" d'ailes différentes pour couvrir les différents versants de la pratique du Speedflying :
- L'Awak : idéale pour le vol montagne (3.4Kg pour la 16, avec des élévateurs "standards" qui plus est), le thermique type parapente, le soaring en vent un peu plus soutenu que les forces habituelles du parapente (25 à 45-50 km/h selon PTV)
- La Pil-Pit : idéale pour le vent vraiment soutenu, turbulent ou pas, le thermique un peu sauvage, le run de vol rando pour les pentes raides, la double utilisation été / hiver en speedriding.


Pour la 18, les mesures des tests EN donnent du 48km/h bras haut (à 100kg de PTV je crois). Je sais que pour ma 16, je considère que je peux tenir en soaring pur à partir de 25km/h et que je peux décoller sans risque jusqu'à 45km/h, au delà je me méfie (mais c'est surement un excès de prudence puisqu'il reste toujours l'accélérateur qui lui permet de foncer à 70km/h !). Ceci dit, elle peut tenir avec beaucoup moins sur des sites "efficaces" comme l'Ouest de la Sainte où avec un petit 10/15, ça marche généralement sans problème (les sites thermodynamiques en gros, genre Planfait).
« Dernière édition: 11 Septembre 2009 à 19:58:01 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx