Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 16:59:32
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsMes premiers 25km !!!
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Mes premiers 25km !!!  (Lu 4900 fois)
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« le: 06 Septembre 2009 à 17:17:14 »

salut !

Aujourd'hui il y avait foule au déco, pour une journée qui s'annoncait moyenne selon certains et excellente pour d'autres. MeteoFrance annoncait des plafs à 1600-1800, donc effectivement, on pouvait être sceptique.

Arrivés au déco, la grosse biroute est bien sud, mais la petite juste au déco donne plutôt de l'ouest... On mange le casse-croute, en attendant que ca se mette en place.

Un peu avant 13h, Patrick décolle, et monte bien, avec une petite tendance ouest qui se confirme en l'air. Je lui emboite le pas et décolle, sans trop frotter le relief, il y a un peu d'ouest et ca monte bien devant, donc pas la peine de tenter le diable. Je monte 200-250m au-dessus du déco, et là je décide de repasser par dessus le déco pour profiter éventuellement de cet ouest, tendance nord-ouest en altitude, en confluence avec les thermiques du sud.

Là, j'ai pris une grosse fermeture (au moins la moitié de la voile), suivie d'une abattée que j'avais jamais vu la voile autant en-dessous de moi    J'ai essayé de pas paniquer et d'appliquer ce que j'avais lu dans les livres ou entendu dans les paroles des "anciens": on contre à la sellette pour pas partir en rotation et à l'abattée, on freine pour pas tomber dans la voile. Le SIV de dans 3 semaines m'apprendra surement à réagir plus vite...

Après ca, je me dis que la confluence, on oublie et on va aller voir plus loin ce que ca donne. Je me dirige donc vers Puyloubier, avant de revenir au déco pour essayer d'agripper le Bams. De là, le vol se passe bien, au début vers le SE en suivant toujours le Bams, puis j'essaie de remonter au NE. On survole Pourrières (en compagnie de Marc), puis Puy de Rians. Le Bams me dépose dans le thermique puis je le perd de vue. Toujours en compagnie de Marc, puis Cyril qui nous a rejoint, on monte vers Esparon et là, je me dis que les petits villages au milieu de la forêt vont bien m'aider à retrouver un peu d'altitude mais rien. Après le survol du chateau, je pose à la sortie de St Martin de Pallières, en compagnie de Marc puis Cyril, qui après s'être fait lui aussi un peu secoué un peu plus loin, à décider de nous rejoindre.

Le retour se passe super bien, on arrive à trouver un chauffeur (Alain) qui nous emmène tous les 3 jusqu'au carrefour de la route de Pourrières et du col des portes 

N'ayant pas de GPS, j'ai refait ma trace "à la main" sur Google Earth, qui me donne en incluant l'A/R Pic-Puyloubier avant le "vrai" départ une distance de 26km 

Ca n'est qu'1/10e du record de notre ami Jacques, mais pour moi c'est beaucoup  Je double ma précédente distance de 13 km  Encore un beau vol !

Alex
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2009 à 17:45:26 »

Félicitation Alex ! 
Dire qu'hier, je t'annonçais une journée pourrie pour dimanche, avec un vent de Nord-Ouest résiduel dans les hautes couches, comme après chaque fin de mistral ! 

Bonne continuation, mais je crois qu'on ne peut pas "encore" se comparer à notre "Etienne" national ! 
On joue dans une autre catégorie ! Mais le plaisir doit être de battre son propre record. 

Cyril est venu avec toi ! Excellent ! 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2009 à 17:51:59 »

Clair que pour une journée soit disant pourrie ... Avec Marie on a décollé directement dans le thermique qui nous a monté d'une traite à 2500m !!!

Un heure de balade mais pas le courage de partir dans le bleu (trop souvent posé dans cette vallée de Varages avec des récup' foireuses avec des Varois pas super amicaux !). Tranquille retour à Auzon pour récupérer la voiture.

Des petites images prises par la Marie:


LE PATCHWORK VERS LE SUD-EST










LA SAINTE DANS LE BLEU










POURRIERES ET QUEL GAZ !!










LA BARRE DU CENGLE, BERRE ET LA MER










LA FACE NORD EN ALLANT POSER A PUITS D'AUZON


« Dernière édition: 06 Septembre 2009 à 18:17:10 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2009 à 18:18:44 »

ah ouais au fait : C@thy, tu pourras dire à Laurent que question stabilité, on est monté d'un bloc jusqu'à 2500m dans un thermique qui n'a jamais été inférieur à +3.5 et est monté jusqu'à +6m/s en intégré... (et surprenamment tout doux !)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2009 à 18:54:36 »

Félicitation Alex ! 
Dire qu'hier, je t'annonçais une journée pourrie pour dimanche, avec un vent de Nord-Ouest résiduel dans les hautes couches, comme après chaque fin de mistral ! 

Certes, mais j'y croyais, même hier

Citation
Bonne continuation, mais je crois qu'on ne peut pas "encore" se comparer à notre "Etienne" national ! 
On joue dans une autre catégorie ! Mais le plaisir doit être de battre son propre record. 

Cyril est venu avec toi ! Excellent ! 


Petit à petit, on devient moins petit... 
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #5 le: 06 Septembre 2009 à 19:09:51 »

oui oui , je n'y croyais pas spécialement hier soir non plus , m'enfin la dérive etait franchement ouest est , je me suis même pris à rêver d'un Saint Raphael bis ,puis, a partir de Brue Auriac , j'ai fait une série de points plus bas les uns que les autres ,j'ai décidé de tenter le soaring sur une petite crête en pleine foret apres le village de Bras , depuis la crétouille ,strictement impossible d'atteindre les champs d'en dessous en finesse , la seule solution de replis  (  et c'était la le paris quitte ou double ) était de poser en pleine foret sur une piste forestiere bien dans l'axe du vent . evidemment ...c'est là ou j'ai posé , entre la carrierre de Brignoles et Bras . Bon ... j'ai bien marché en foret aujourdhuis ...
Merci a Jmichel R pour la récup , c'était tres sympa .
et félicitation a Djerzy qui c'est bien battu !
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 06 Septembre 2009 à 21:07:38 »

ben moi j'ai décollé après le frigo dans un thermique aussi mais que jusqu'à 1850...
ensuite dérive poussé par du nord ouest vers le mont aurélien, puis crabage jusqu'à barjol où je me fait remonter à 2700 au dessus du bessillon. je suis resté 1/2 heure à cette altitude (les mains gelées!) en direction de l'Est mais je n'avançais pas!! je ne comprenais rien au vent !après + hésitations, notamment après avoir tenté un retour sur st anastasie, les nuages se forment c'est du n'importe quoi, je n'ai pas de GPS, très dur de voir ma dérive ! un coup poussé vers le sud ouest un coup en dérive vers l'Est ! je dépasse le lac de carcès poussé par de l'ouest et là je rencontre de l'est à 50 km/h !!! demi tour vers carcès puis je vise un champs mais je recule sur le 2ème barreau, du coup je repère un autre champs vers mont fort, 360 pour descendre en tenant compte de la dérive, vent de cul à environ 70km/h, demi tour juste pour poser, affalé! ouf... des gens sont venus voir si j'allais bien car ils avaient vu les 360 dans du vent à 50 et ils se disaient que c'était pas très bon ! en tout cas sympas. ensuite j'ai fais du stop jusqu'à brignoles où marc est venu me chercher !!
on est passé à signes, ils ont volés, yves et luc ont fait une 20aine de kils vers l'est ! et le soir ça restitait à signes pour les élèves...
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #7 le: 06 Septembre 2009 à 22:37:38 »

G volé à S André et c'était un peu N-O pas grandiose mais avec une Gin Sprint plutôt sympa..

J'étais pas détendu. Encore traumatisé par mon vol en Oméga..

Et bravo Alex, le cordon est coupé et c'est bien là l'essentiel !
Journalisée
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #8 le: 06 Septembre 2009 à 22:41:26 »

Bravo Alex. Ca y est, tu as mordu à l'hameçon du cross, t'es foutu !

N'oubliez pas de déclarer à la petite coucoupe:
http://parasaintevictoire.free.fr/activites/coupe.php

et aussi, de déclarer à la CFD (voir lien a gauche sur le blog), ca fera pour la saison 2009-2010 (qui commence au 1er septembre),
Notre club finit 13eme cette année (sur 209 club).
http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdClassMenu/cfdYear/2008

a+
Lionel

Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #9 le: 06 Septembre 2009 à 23:00:19 »

Pour Ouam, c'était mes premiers coups de Space Mountain à Ste Anastasie en Bobcat 16.5, alors que les parapentes étaient restés sagement au déco en attendant que ça se calme .
Aérologie trés perturbée avec une tendance Ouest en haut et sud en bas, plus de bons pétards, les oreilles qui frétillaient gauche droite mais de superbes passages au dessus du déco dans le style avion de chasse, le speedflying, ça envoie de belles décharges !
Une repose au déco un peu Rockn'roll dans un buisson et des sensations que je ressens encore !

Les habitués ont été trés sympas, on m'a même dit que j'étais prêt pour Sicié,(message subliminal pour Laurent...), vu ce que j'avais dégusté là haut 

De la balle 
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: 06 Septembre 2009 à 23:14:21 »

et aussi, de déclarer à la CFD (voir lien a gauche sur le blog), ca fera pour la saison 2009-2010 (qui commence au 1er septembre),
Notre club finit 13eme cette année (sur 209 club).
http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdClassMenu/cfdYear/2008
a+
Lionel

Ça alors, on est 16 ème au classement officiel !
Plusieurs questions à la con :
1) Comment se fait-il que le nombre de pilote maximum soit de 10 ? C'est dans les règles du jeu ?
2) Comment se fait-il que moi, une petite débutante je fasse partie des 10 du Club de la Sainte Victoire avec mes trois premiers petits cross de 20 km ?
3) Est ce que par hasard, il y a des pilotes qui font 15 km et qui ne les déclarent pas ? Il y a avait un sympathique pilote de la Sainte Victoire avec moi, pour le petit tour du lac .... qui n'a pas déclaré ...
4) Putainggg .... JML ou papa pourquoi tu ne déclares pas ?
Merci pour vos explications. 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 06 Septembre 2009 à 23:32:19 »

Les 10, c'est en effet une règle, les dix pilotes qui ont fait le plus de points pour le club.

Oui il y a des pilotes qui ne déclarent pas (par exemple je viens d'avoir mon copain Christophe à Saint-Gervais, Cette semaine il a fait un beau petit 170km qu'il se garde bien au chaud pour lui tout seul... cette saison il enchaine un posé au Mont-Blanc et plusieurs vols entre 150 et 200Km sans chercher à déclarer : comme il me dit de temps en temps, l'important, c'est de les faire, le reste ensuite ...)



@Tatahi : excellent ça !!! C'est bon de voler quand le parapente ne peut pas sortir du sac, hein ! Vivement qu'on se fasse une session à Sicié un de ces quatre.


PS : moi j'ai une question ... Pourquoi personne ne prend des photos en l'air en ce moment, ça manque un peu des belles images (genre le bamsou sur un vieux chemin forestier en train de se faire passer pour un sanglier dans l'espoir de se faire prendre en stop par un chasseur)
« Dernière édition: 06 Septembre 2009 à 23:34:27 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
tatahi


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 262


Voir le profil
« Répondre #12 le: 07 Septembre 2009 à 09:57:32 »

C'est vrai que les photos sont belles   
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #13 le: 07 Septembre 2009 à 18:14:26 »

oh putaing cong ! j'avais l'intention d'en prendre ce jour là mais j'ai laissé l'appareil dans le sac , ballot ...ballot ...
m'enfin ,perso ,j'ai la ferme intention de toujours prendre l'apareil ,tu as raison ,c'est couillon de ne pas avoir pris de photos .
PS ; Djerzy , pour un premier cross tu as vraiment eu les conditions atipiques . Et concernant l'opinion qu'on avait ,Cathy et moi même la veille ,sur le fait qu'il resterai du résidut de mistral ... on avait pas tout a fait tort , la dérive du jour etait EST SUD EST ..non mais des fois !   
En fait KSUSKL ( oh putaing ce pseudo !) j'ai moi aussi ressenti de l'Est arrivé avant Brignolles .              

ah ben oui ...avec les p'tits bonhommes là ...on s'amuse comme on peut ...
« Dernière édition: 07 Septembre 2009 à 18:15:39 par Bams » Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2009 à 19:51:24 »

Mon appareil photo est cassé    Et mon prochain achat technicologique oscille entre un nouvel APN et un GPS... Dur choix, les 2 sont intéressants en cross 
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #15 le: 07 Septembre 2009 à 19:56:53 »

Bravo Alex. Ca y est, tu as mordu à l'hameçon du cross, t'es foutu !

N'oubliez pas de déclarer à la petite coucoupe:
http://parasaintevictoire.free.fr/activites/coupe.php

et aussi, de déclarer à la CFD (voir lien a gauche sur le blog), ca fera pour la saison 2009-2010 (qui commence au 1er septembre),
Notre club finit 13eme cette année (sur 209 club).
http://parapente.ffvl.fr/cfd/cfdClassMenu/cfdYear/2008

a+
Lionel

Je veux bien déclarer à la coucoupe, mais mon nom n'apparait pas dans le champ correspondant 

Pour la CFD, on attendra un peu... Je pense que d'autres pilotes sont bien mieux placés que moi pour le faire.
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: 07 Septembre 2009 à 20:42:52 »

Pour la CFD, on attendra un peu... Je pense que d'autres pilotes sont bien mieux placés que moi pour le faire.

Mais non ! Plus on est de fous volants, plus on rigole ! Il n'y a aucune honte à déclarer 25 km ! Au contraire ! C'est excellent !  De toute façon, seul le décompte des 10 premiers pilotes est retenu (si j'ai bien compris!) !   
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #17 le: 07 Septembre 2009 à 20:54:12 »

ben moi j'avoue que je ne déclare plus CFD .c'est un sujet de dispute dans notre couple avec le Bauju .
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #18 le: 07 Septembre 2009 à 22:25:31 »

G volé à S André et c'était un peu N-O pas grandiose mais avec une Gin Sprint plutôt sympa..

J'étais pas détendu. Encore traumatisé par mon vol en Oméga..

Je suis pas un vieux parapentiste, mais je te conseille pas de faire un saut perfo trop important. Rien qu'en passant d'une Alpha 3 (EN A) à la Zephyr (EN B), je m'amuse déjà beaucoup plus car la voile est plus vive tout en restant très sécurisante (j'ai pu le vérifier hier).

Et vu les distances que tu arrives à faire avec une EN A, tu n'as pas nécessairement besoin d'un gun pour aller encore plus loin. Avec un avion de chasse, tu risques de te faire au mieux peur, au pire mal et ca serait dommage...

Après c'est toi qui voit, c'est toi le pilote...

A bientôt sur les décos !

Alex
Journalisée
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #19 le: 07 Septembre 2009 à 23:18:08 »


Pour avoir essayé une EN C il y a pas bien longtemps et avoir vécu un beau sketch avec (pas envi de m'étaler sur le sujet, on pourra en discuter sur les atterros), je pense que passer d'une EN A à EN C ou D, c'est comme redécouvrir le parapente depuis presque zéro: il faut donc être super prudents les 100 premiers vols...
Le danger, c'est de ce dire "je sais faire, c'est comme avant à peu de chose près" et ne pas accepter de repasser par la case débutant...
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx