Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

18 Avril 2024 à 05:24:23
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsvol Ste-Victoire Goncelin
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: vol Ste-Victoire Goncelin  (Lu 5471 fois)
jaccoulin13


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil Courriel
« le: 21 Août 2009 à 20:07:15 »

La météo semble favorable pour ce jeudi. Mais j'ai peur qu'il y ait un peu de stabilité. Les grosses chaleurs sont pour moi synonymes de stabilité, mais 2003 nous a démontré que c'était pas forcément vrai.

En route pour le col des Portes, Julien m'appelle pour me dire qu'il y a de l'Est modéré à Signes. Toute la montée, je trouverai cet Est, je continue de monter, mais honnètement, je me demande même si on pourra décoller. Pourtant la météo annonçait du vent, 10 noeuds à tous les étages, mais pas 20. D'autant que toutes les balises confirment les 30 ou 40 Km/H.
Au déco, avec Fred et Jean-Luc, on fait plutôt des plans pour savoir comment retourner au col si on pose devant, que pour aller loin derrière.
Le vent faiblit pourtant, il se redresse un peu, et surtout il est plus régulier et moins fort. Les premiers cums apparaissent. Sans vraiment d'excitation, on décolle vers 13H; Fred en premier, puis je le suis, puis Jean-Luc. On va vers le Baou, ou on monte bien, à tous les trois, et sans se faire trop tordre.
Premier plaf à 2300, mais sans arriver à monter aux nuages. Etrangement, à cette altitude, on prend du SO léger. Je vois Fred et J-L qui retournent vers le déco, je ne les reverrai plus.
Première transition donc vers les nuages sur la montagnes des Ubac, direction NE(!!) il me faut aller à l'Est du nuage, puis ça monte mieux, (2800), puis la Vautubière, où je monte à 3300. Le vent est bien SE. Première grosse transition vers le Lubéron, une directe de 18km, qui m'amène à 1300 sur le Lubéron. Jamais évident ce coin, avec des brises dans tous les sens, des cums qui mettent tout à l'ombre.
Je m'en sortirai en perdant 2 ou 3 fois le thermique, vers 2400 sur Reillane. C'est le premier point bas, mais il est classique. A noter ma première frontale avec cette voile, mais rien de malsain. Je pourrai facilement tracer vers le Ventoux, mais je me dis que celui-ci passé, cela deviendra beaucoup plus délicat. Il me faut à chaque fois du temps pour trouver les thermiques, j'ai l'impression que ce sont plus les nuages qui instabilisent que la chaleur classique.
Puis, en avançant, ça ira mieux, je vais remonter à + de 3000 au niveau du canyon d'Oppedette. Un autre Thermique au niveau de Banon, puis au niveau du Revest me permettront de retrouver mon niveau de croisière vers 3300. Lure est passé dans ces eaux là, puis une petite baionnette vers l'Est pour me repositionner dans l'axe d'un alignement, puis je trace vers le Nord.
Me voila vers Lesches, les points bas sont vers 2800. Je perds du temps à chercher des thermiques, qui sont puissants, mais petits. Ce vol ressemble à celui que j'avais fait, mais Glandasse est tout bleu, alors qu'il y a plein de nuages vers le Vercors. Comme il y a de jolis plafs, je prends l'option Vercors.
J'aurai jamais cru passer dans le coin du cirque d'Archiane, mais l'altitude aide bien. J'aimerai raccrocher les crêtes du Vercors, vers le Grand Veymont, là ou il commence à y avoir une vrai crête qui fait face à l'ouest. Le plateau du Vercors est à mes yeux le plus beau coin du monde, mais il est absolument désert, et j'aimerai pas m'y poser dessus. Heureusement, je me prends un thermique, bleu, vers Chichilianne, qui va me permettre de survoler majestueusement le Mont Aiguille, à plus de 3000.
En dérivant SE, alors que j'étais plutôt SSO un peu avant, je comprend que j'ai affaire à une confluence qui fait tout le Vercors. Je me lance donc vers l'Ouest pour rattrapper cette confluence, mais je vais presque de suite monter. Bingo!!!
Se faire toute la crête du Vercors à plus de 3000, à plus de 50 Km/h est un grand moment. Je me maudis de ne pas avoir pris d'appareil photo.
La confluence se termine un peu au dessous de Moucherotte. J'ai bien repéré que le soleil se cache un peu sous un voile. Les cums qui m'attendaient de l'autre côté de Grenoble se sont tous éteints trés rapidement. Je continue donc vers le Néron où je ne prendrai rien, puis vers la crête de la Pinea, mais le coin est très malsain. Demi-tour donc vers le fort St-Eynard, où je vois les arbres pliés par une forte brise d’ouest. Je me refais un peu, avant de plonger vers les champs qui sont de l’autre côté de la vallée de l’Isère.
En arrivant de l’autre côté , comme il me reste une cinquantaine de mètres avant mon champ d’atterrissage, je m’amuse à m’appuyer sur le versant qui est juste derrière. Et ça remonte…
Mais c’est du 0,5. Ca me parait délirant de continuer à me battre, après une journée passée à plus de 3000, à moins de 600m, d’autant que si il y a des beaucoup de champs, ils sont tous pleins de maïs. Pas cool de se poser là-dedans. Mais d’un autre côté, je vois mon GPS, qui indiquait tout à l’heure 190 Km, et je me dis que ça serait vraiment couillon de poser si près d’un 200 bornes. Je décide de continuer, en repérant les rares champs posables au loin. J’aimerai passer les 200 bornes en ligne droite.
Je vais ainsi gratter pendant quasiment une heure. Le GPS est redescendu à 185, et il remonte, mais avec une lenteur de comptable Suisse. A un moment, je vais même remonter à 1400. Je vois l’ombre qui gagne petit à petit toute la plaine, et soudain, alors que je viens de passer le km 195, je me rends compte que j’ai le vent de face.
Je joue sur l’accélérateur, en surveillant la finesse qu’affiche mon vario, ça descend toujours. Puis enfin, le vario affiche 200. Ouf, je peux dégager vers la vallée. De toute façon, j’aurai eu du mal à aller bien plus loin.
Pas question de rentrer bien sûr, mais comme c’est mon jour de chance, je vais tomber sur une femme qui va à la gare de Grenoble. Donc, pas de question, je dors à l’hôtel, puis je rentrerai demain en train.
Pas trop un bon plan parce que la température dans Grenoble est tout à fait étouffante, même à 3 heures du matin. C’est même la chaleur qui m’a réveillé à 6H.
Retour donc en TGV, avec un monsieur SNCF qui s’obstine à vouloir me faire aller à Aix TGV, ce qui me fera passer, par un changement à Valence, puis à Nimes. Comme la navette est bien en retard, je tente le stop, avec toujours beaucoup de chance puisqu’un bonhomme (en 206 cabriolet  SVP) fera le détour pour me déposer à Vauvenargues. Arrivé à la voiture à 12H30.

PS pour ceux qui veulent, la trace est sur le site de la CFD.
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 21 Août 2009 à 21:10:59 »

Sainte-Victoire - Saint-Hilaire ... la Classe totale Jacques !!!

la trace ici http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2008/vol/3976
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
seb


Karma: +7/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Août 2009 à 21:37:29 »

trop fort Jacques pour ce vol hors du commun  
en prime, le survol du Vercors et du Mont-Aiguille comme dans un rêve ...

PS: on pourrait pas se cotiser pour lui offrir un appareil photo numérique ?

Journalisée
remicome1


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 21 Août 2009 à 23:53:13 »

 

Bravo pour ce vol et merci pour le partage,ça devait être magnifique...ça fait rêver

Chapeau bas.
Journalisée
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #4 le: 22 Août 2009 à 11:43:39 »

Comme je te l'ai dit de vive voix au téléphone après ton vol, encore une fois c'est , c'est la consécration, Maître!
Dommage que je n'ai pas moi aussi pris de photo dans le premier thermique où on a enroulé ensemble avec Fred
Journalisée
jaccoulin13


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 22 Août 2009 à 18:08:05 »

Petite question, Jean-Luc, pourquoi n'est tu pas parti?
Journalisée
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« Répondre #6 le: 22 Août 2009 à 19:51:59 »

Jacques, ne remue pas le couteau dans la plaie, quand je t'ai vu partir à 2600m sans être à la base des cumulus à 3000m, j'ai préféré attendre un nouveau thermique qui m'y emmène.
L'attente au déco m'avait sapé le moral, je n'étais plus prêt  à faire un à affronter des conditions dures, le mental n'y était pas, je n'ai pas ton assurrance, j'ai décollé précipitamment quand les conditions se sont améliorées sans enfiler ma polaire, un peu stréssé par les vents forts annoncés au Nord par les balises radio et par un atterro un peu chaud dimanche dernier à 17h à Draguignan.
J'ai tergiversé et suis parti plus tard de la Sainte à 2200m sur Vautubière vers un cumulus qui s'est révélé en fin de vie et mon périple s'est arrêté là. :
J'aurais dû te suivre quand tu as mis le cap sur le Nord, cela aurait pu faire mon plus beau vol. Une telle occasion ne se représentera pas avant longtemps.
Je suis bien content pour toi, ce vol est le fruit d'une longue expérience.
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 22 Août 2009 à 20:43:08 »

Bravo pour ce vol d'anthologie!
Quant à toi, Jean-Luc, ton humilité est le garant de ta future réussite.
Respect, les gars!
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 23 Août 2009 à 21:32:48 »

Trop fort le Jaccoulin ! 
Mieux qu'un avion de ligne ! 

J'ai pensé à toi cet été ... et oui ...  J'ai suivi tes conseils et j'ai réussi à faire le petit tour du lac d'Annecy 

Mais bon .... 220 km ....  Est ce que c'est le record du site de la Sainte Victoire ? 
Si oui, quelle était le record précédent ?
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 23 Août 2009 à 21:42:53 »

ouaip, c'est bien le record... le précédent c'était aussi le Jacoulin avec 163km  (il me semble) : Pic - La chapelle en Vercors
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #10 le: 23 Août 2009 à 22:54:43 »

Fabuleux Jacques, fabuleux !
Ton propre record pulvérisé.
Rejoindre Grenoble, un rêve qu'on a tous, tu nous ouvres le chemin.
Survoler le Mont Aiguille en partant de la Sainte, survoler Grenoble par le Nord et partir encore traverser la vallée du grésivaudan, il fallait le faire, vraiment fabuleux.

PS: pitié pour nous autres, prends un appareil photo la prochaine fois 
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: 24 Août 2009 à 21:52:22 »

Ca c'est de l'equipier  On peut pas en dire autant de moi 
Felicitations c'est un merveilleux vol !
Journalisée

Carpe Diem...
jaccoulin13


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 24 Août 2009 à 22:32:37 »

Merci à tous

Pour Jean-Luc, c'est pas évident de suivre quelqu'un. Je vole mille fois mieux tout seul que lorsqu'il y a quelqu'un d'autre dans le coin, parce que je suis ainsi beaucoup plus intuitif, et que mes décisions ne tiennent qu'à mon feeling. Jeudi, tu le sentais pas, et tu aurais plus subi le vol qu'autre chose. Pas bon.
Pour moi, quand je sens pas un vol, je suis posé généralement assez vite, comme l'autre jour où vous êtes allé jusqu'à Draguignan. J'aime pas trop aller par là-bas, on s'y prend souvent des brises un peu surprenantes, et c'est plein de choses interdites; donc je suis allé plein Nord, et j'ai posé à Bras.
Journalisée
lionel


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


en cross, il faut savoir poser précis...


Voir le profil
« Répondre #13 le: 24 Août 2009 à 23:46:10 »


Au fait Jaccoulin, tu voles avec quoi ?

J'ai l'impression que les conditions de Sud Est sont souvent les meilleures pour aller loin depuis la Sainte.
Peut-etre aussi parceque les cheminements vers le N-O se font sur des reliefs à moyenne altitude (Lubéron, Lure, Vercors) (donc moins engagé psychologiquement) si on compare aux routes plus à l'Est (Mont Denier, Cheval Blanc etc..).
Qu'en penses-tu ?
Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 25 Août 2009 à 01:44:37 »

Le jacou, il vole sous une U Sport depuis cette saison    (mais je crois que comme toujours, c'est pas la voile qui fait le pilote mais bien la contraire  )
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #15 le: 25 Août 2009 à 08:35:55 »

Bonjour,

Je rejoins les autres commentaires pour féliciter Jacques pour ce vol dont beaucoup d'entre nous se demandent vraiment comment il est possible de le réaliser.

Expérience + maîtrise technique + gros mental + conditions météo tip-top = vol de folie 

Je savais que Grenoble était un objectif pour certains pilotes du club, mais je ne croyais pas vraiment qu'il serait réalisé un jour.

Dans le même ordre d'idée, le vol d'anthologie de l'extra-terrestre David Dagault (Col de Bleyne - Sion en Suisse, après avoir survolé Chamonix) semble absolument invraisemblable...

Et pendant ce temps-là, 13 pilotes se posent au sommet du Mont Blanc en décollant d'en bas : on vit un été assez particulier pour le vol libre 

A+ Marc Lassalle

Journalisée
NicoC
Invité
« Répondre #16 le: 25 Août 2009 à 18:40:04 »

Hello les loulous ,

Effectivement un bien beau vol moulte felicitage Jacques ....


J'ai l'impression que les conditions de Sud Est sont souvent les meilleures pour aller loin depuis la Sainte.

Effectivement Lionel je pense un peu comme toi mais ce n'est qu'une impression sans réelles explications ....
Journalisée
jaccoulin13


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 25 Août 2009 à 20:00:09 »

Dans notre région, on profite quelques fois de confluences de brises, donc, avec du SE (météo) un peu consistant, on la récupère en partant vers Lure. Lorsque le SE est plus faible, la confluence se déplace vers Brue.
Ca peut avoir comme inconvénient, lorsque l'instabilité est trop limite, de créer des Cb à l'endroit où les brises se rejoignent (Aups par exemple, ou le col de Cabre, célèbre carrefour de brises).
Il n'y a pas de recette miracle, mais la gueule des nuages aide bien à imaginer tout ça (surtout à postériori d'ailleurs).
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx