Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

25 Avril 2024 à 22:03:51
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsVol du 12 août
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vol du 12 août  (Lu 3892 fois)
Jluc
CD Club
*****

Karma: +4/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 71



Voir le profil
« le: 12 Août 2009 à 23:00:05 »


Ce matin je monte au pic par le sud à la fraîche à 9h30, malgré une météo pas très fiable, les prévisionnistes sont partis en vacances, la brise de sud commence dès 10h et des beau cums se forment sur la Ste Beaume.
Au pic, il y a degun, pourtant la journée s'annonce fumante.
puis je vois débarquer Jean-Mi, toujours à l'affût des bons coups, il vient de quitter precipitament Laragne.
je pars le premier à 12h15, le ciel est pavé de beau cums vers le NE, la route vers Moustiers est toute tracée, je fais un plaf à 2200m, je pars au Nord suivi de Jean-Mi, puis nous volons ensemble vers le lac d'Esparron.j'ai beaucoup aimé cette partie du vol à enrouler les mêmes thermiques, à se séparer puis à se retrouver plus tard.
Au passage, on fait un petit coucou à Bamsou qui se baigne dans le Verdon.
Après la traversée de la vallée de l'Asse nos routes se séparent, je file vers Sisteron et Jean-mi vers le cheval Blanc. Je me pose bêtement après Chateau-Arnoud à 16h. Quand à Jean-Mi, il a encore frappé fort, il vous le racontera, le voici dans ses oeuvres:


Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #1 le: 13 Août 2009 à 01:27:52 »

Wouaaa ! quelle journée encore ce mercredi !

Les 4 premières pompes, c'était magique, on ne peut pas imaginer plus facile, comme dans les livres. Au dela de la Verdière nous avons résisté pour ne pas prendre une route trop vers l'EST et les pompes du plateau était un peu plus aléatoire. Nous avons fait ce gros effort pour être vu par les baigneurs du Verdon. J'ai été surpris par la vitesse de transition de la Montana. J'avais carrément l'impression que J.Luc me doublait avec 10 KM/H de plus. Soit il accélérait, soit il est très en haut de la fourchette de PTV, soit mon Arcus 4 est  une vraie daube et je dois vite la changer...

Quand nos routes se sont séparée, je me suis jeté sur les montagnes. Le Cousson était fortement alimenté par la vallée de l'Asse et l'ascendance qui s'en dégageait était vilainement couchée mais peu généreuse...juste de quoi rejoindre la montagne de Coupe.

Les  affaires sévères commencent au pic de Couard. C'est un delta qui me montre la pompe et...ou la la ! l'intégrateur de mon vario est réglée sur 20 secondes et il affiche 8 M/S. je reconnait bien là les conditions traversées jadis en delta et pour lesquelles j'avais bien dit que je n'irai pas en parapente ! presque au cum et j'ai peur de quitter la pompe tant je crains de mettre le pied dans le vide. Mais bon, l'arcus est solide faute d'être rapide. Ensuite, cheval blanc, côte longue et cap nord pour aller vers Dormillouse mais ça ne le fera pas aujourd'hui. Impossible d'avancer tant les brises sont forte ! la tendance vent mto est une peu NO et ça n'arrange rien.

Aujourd'hui j'ai vraiment ressenti à quel point j'étais pénalisé dès que je dois remonter un peu au vent. La possibilité de voler 5 km/h plus vite aurait totalement changé mes possibilités. Il est vrai qu'en plaine à cavaler vent arrière je n'en souffre pas mais les bolides qui ont volé à coté de moi aujourd'hui m'ont fait prendre conscience que je vais devoir à regret me séparer de ma bonne DHV 1 qui m'aura rendu de bon et loyaux services.

Ma route vers le nord s'arrêtera au pieds de la montagne de boule et je vais maintenant promener..re côte longue, le grand cordeuil, montagne de Maurel, crêtes de serres, et balise sud au pic de Chamatte.

Debout sur accélérateur pendant 10 mn, je réussi à repasser devant le déco St André avec pour intention de poser à Lambruisse...et bien je ne l'atteindrai pas. Je n'ai pas été capable de remonter le vent de NO jusqu'aux antennes et et j'échoue au pieds de la montagne de l'Allier.

Grande fut ma surprise quand posé je constate que tous les pilotes qui viennent de décoller du Chalvet réussissent sans peine à rallier l'allier. mais alors elle n'avance vraiment pas  mon aile !

Retour en stop sans pb et là aussi je peaufine la tactique....je vous en parlerai, il est tard, dodo car demain faut revoler et Bamsou sera là.

Ci-joint la trace.








« Dernière édition: 13 Août 2009 à 01:34:28 par Papa » Journalisée
fvo


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 13 Août 2009 à 07:45:44 »

bravo les papis  ,
ça a l'air trop facile !!!!
a+
françis
 
Journalisée
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 13 Août 2009 à 08:43:47 »

Bravo a tout les 2 il fallait y croire malgrés le nord annoncés dans la vallée du rhone!
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 13 Août 2009 à 22:41:15 »

Félicitations à tous les deux pour ce beau cross 

Garde ta voile Jean-Mi, elle est pas mal ! 
Ta voile est de la même catégorie que celle de Jean-Luc ! C'est Jean-Luc qui est très fort ! 
Plaisanterie à part, je pense que le PTV est un paramètre plus "important" que la catégorie de ta voile pour obtenir une bonne vitesse et une bonne maniabilité ! (Jean-Luc a dépassé le haut de la fourchette du PTV  )
Quand tu passes à une catégorie supérieure pour ta voile, tu augmentes le pourcentage d'emmerdement que ta voile peut te donner ! 
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #5 le: 14 Août 2009 à 18:07:10 »

ravis de revoler le 13.

je dois remercier particulièrement Seb qui m'a montré le thermique salvateur alors que j'étais sur le point de faire un tas à St Ser.

Ensuite, étonnant de facilité jusqu'aux montagnes.

les cunimb ne concernaient en fait que le haut massif du Mercantour mais les cum de sainte croix étaient déjà bien gourmands et auraient volontiers mangé un parapentiste égaré.

Les brises étaient fortes et j'ai subit des vitesses sol à coupe et cheval blanc de l'ordre de 4 à 6 km/h. un peu scotché donc..

Ci jour la trace du 13/08

on regarde le ciel !
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 14 Août 2009 à 21:54:19 »

Encore un beau vol groupé de crossmen !
En combien de voiture, es-tu rentré, Jean-Mi ?
Les photos de Seb sont superbes : http://www.thermicalbrothers.fr/2009/08/13/baignade-a-moustiers/
« Dernière édition: 14 Août 2009 à 21:55:42 par C@thy » Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx