Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

19 Avril 2024 à 05:55:42
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESVol 5 Aout laborieux
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vol 5 Aout laborieux  (Lu 3542 fois)
Papa
Invité
« le: 05 Août 2009 à 22:55:19 »

Journée compliquée mais très intéressante. Les ascendances étaient faibles et mal organisées. Le vent était variable à toute altitude. On a l’habitude des vents variables au sol mais à 1800 m c’est déroutant. Le plus souvent c’était quand même S-E dans les basses couches et faible N-O plus haut.

Je me suis débattu pas moins de 42 mn au dessus de l’atterro de puy d’Auzon pour finalement faire un point très bas au puy de Rians. Cette bagarre éprouvante m’a péniblement permis de traverser le Verdon après 3 h de vol. Ouf !
Au final, 41 km en 3 h 10 sans relâche ! Moyenne ridicule bien sûr !
En tous cas ce fut un bon entrainement pour les jours meilleurs.

Ci-joint la trace.

Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 06 Août 2009 à 22:06:59 »

Encore une bonne balade pour toi ! 

Le Pascal, je l'ai vu sur la Sainte assez haut, mais je ne l'ai pas vu partir. Qu'en est-il ?

Pour moi, j'ai bien mis une bonne heure avant d'arriver à m'extraire à 2 000 m. Quand le thermique change de sens de dérive j'ai beaucoup de mal à le suivre ... Je suis enfin arrivé au Plaff à Puyloubier, mais tous les copains étaient déjà bien loin. 

Du coup je n'ai pas trop osé m'éloigner de la barre de la Sainte Victoire. Je suis allé faire un petit tour à la croix. A cette altitude la vue était magnifique !  J'enroule des petits thermique en cours de route.

  Vers 1 800 m, d'un seul coup, je sens comme une rafale de vent très puissante, je descend violemment , je remonte, je sens qu'il va m'arriver une couillonade, et plaff une grande partie de ma voile à droite se ferme, je tombe dans un immense "trou"  avec une début de bonne rotation sur un quart de tour.  Je mets en pratique ce que j'ai appris en SIV, un bon contre à gauche et un chouïa de commande à gauche, ça fonctionne bien. 
J'ai eu peur, c'est la première fois que j'ai peur en vol .......  pas cool ........

Ensuite, je me décide de me barrer le plus loin possible de cette barre et d'atterrir au champ du chinois. Puis je me raisonne et je vais ensuite atterrir sans encombre à Saint-Ser.

Du coup, j'ai fait un petit triangle de 20 km. 

J'ai déjà eu pas mal de fermeture mais toujours plus facilement gérable. Cette fermeture était particulièrement impressionnante. De retour au sol sur mon vario s'affiche une descente maxi de - 10m/s alors que je n'ai pas fait de 3'6. Est ce qu'une fermeture peut faire une descente aussi rapide ?  Merci pour vos remarques. 
« Dernière édition: 06 Août 2009 à 22:14:30 par C@thy » Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #2 le: 06 Août 2009 à 22:18:59 »

hé bé !

Il y a des jours ou on est content d'avoir une aile sympa !

les valeurs instantanées enregistrées sur les varios ne sont pas fiable au point de pouvoir les interpréter. le vario a un peu d'inertie sur les accélérations.




 
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 12 Août 2009 à 18:37:26 »

Salut  Cathy,
"Est ce qu'une fermeture peut faire une descente aussi rapide ?""" Réponse:

Trajectoire vers le bas de ta voile+masse d'air descendante=AAAARGHHH!!!!!
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx