Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

16 Avril 2024 à 20:05:38
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsCross Sainte-Baume le 01 avril 2008
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Cross Sainte-Baume le 01 avril 2008  (Lu 7646 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 02 Avril 2008 à 16:01:04 »

Ah mes amis quel vol, mais quel vol !



Depuis deux jours j'ai affiché mes intentions dans le QVOQ. Le bulletin tactique annonce de l'intabilité et le flux de NO semble se calmer pour cette journée de Mardi... La Sainte-Baume ça sera.

Le temps de sortir de chez le Kiné, je file prendre Marcel et on retrouve C@thy et Sylvélie au parking. Le mari de Cathy, parti en douce de son boulot décolle pendant que JCK monte de son coté. Ça semble bien tenir ! Il se balade devant et pose à la Maison Rouge. On le récupère et voila toute la troupe partie en direction des antennes, accessible officieusement en voiture. On me dépose au sommet, un petit bout de terrain caillouteux permet d'étaler à peu près la voile et je décolle alors qu'il y a une bonne base à 22km/h et des rafales thermiques à 27km/h.

Ça marche tout de suite et je peux transiter devant les antennes sans difficultés, hormis deux grosses fermetures dans les thermiques teigneux qui déclenchent sur le relief.
Je rejoins rapidement le déco officiel où JCK attend tranquillement que ça veuille bien faiblir, rejoint par Marcel, Cathy, Sylvélie et Laurent peu de temps après.

Le temps de faire deux aller-retour et de saluer Georges, Steph et Béné qui sont en train d'arriver vers l'Est au déco du Paradis, ça va bientôt faire une heure que je me promène. Vallouse descend tout en bas du déco pour se mettre en l'air, en bas la somme du météo et des thermiques rendent le décollage difficile. JCK et Marcel suivront rapidement.
Après une nouvelle heure de promenade, j'essaie tant bien que mal de motiver le Vallouse pour partir en cross (Faut vraiment que tu emmènes une radio Eric !!! ) mais rien à faire (amis Djeuns, pas d'inquiétude à avoir du coté des banquivoles  )

Je finis par lâcher le relief et parti en direction de Mazaugues... la suite et le début en image : DIAPORAMA
Je vous recommande de faire un clic droit sur l'image / Go Full Screen pour avoir ça en grand !


Un vol extraodinaire, mon seul regret aura été de ne pas être parti plus tôt pour bénéficier de la convection plus longtemps. Mais après 4 heures de vol et 48km de Cross depuis la Sainte-Baume, je ne vais pas pleurer non plus !

Merci à Marcel et JCK pour la navette salvatrice (j'aurai eu du mal à rentrer à pied !)

Marcel, JCK et Eric auront aussi fait un vol local magique, Sylvélie prudente à attendu tard pour décoller compte tenu du travers Ouest. Laurent aura revolé un bon moment. C@thy est redescendu à pied (et c'est une bien sage décision  parce qu'entre le déco rodéo-style, la tendance Ouest et les bulles teigneuses, ça n'était pas un vol facile  )

(et Georges ?)
« Dernière édition: 02 Avril 2008 à 16:14:58 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
JCK


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #1 le: 02 Avril 2008 à 16:33:03 »

quel  vole Je suis fiere de toi l'artiste Mais ton deco se n'est pas une premiere Fred a deja decolé de la Ce qui n'enleve rien a ton super vole Ont ces bien regaler

  :fly:A++++
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 02 Avril 2008 à 16:35:39 »

J'imagine bien que c'est pas une première, mais pour moi ... Dis-donc JCK, tu ecrirais presqu'aussi mal que Sylvain (ces jeunes et leur langage SMS !)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
fred


Karma: +4/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142



Voir le profil Courriel
« Répondre #3 le: 02 Avril 2008 à 16:40:06 »

Super vol dis moi!! c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas!!
Dommage que ce ne soit pas de sainte victoire tu aurai pris des points a la coupe!!
Mais je crois que au dessus de st Quinis tu étais dans une TMA de l'armée!!

Oui en effet j'ai déjà décollé de là !! ça vas ça le fait bien!! et comme tu dis moins de 20m de marche!! le top!
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 02 Avril 2008 à 16:44:34 »

Citation de: fred
Mais je crois que au dessus de st Quinis tu étais dans une TMA de l'armée!!

Je me demandais justement 


Citation de: fred
Oui en effet j'ai déjà décollé de là !! ça vas ça le fait bien!! et comme tu dis moins de 20m de marche!! le top!

Moins de 20 secondes plutôt !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 02 Avril 2008 à 17:01:44 »

Zone R SFC/FL55
LF R 95 A LE LUC LE CANNET
Activable H24.Inactivité annoncée par RAI 122.2. Activité connue MARSEILLE ACC/FIC 120.550. Procédures AD MIL. Entraînement HEL. ACFT. IFR/VFR: pénétration sur autorisation LE LUC APP 122 2. 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 02 Avril 2008 à 17:50:05 »

C'est quoi les limites de cette zone ?
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 02 Avril 2008 à 18:11:04 »

Félicitation Frigo ! 
Super vol et un diaporama pour faire rêver 
Conditions trop fortes pour moi 
Les décollages que j'ai vu étaient assez "olé olé" 
Laurent et Sylvélie ont décollé proprement !
J'ai choisit l'endroit du déco de Vallouse .....  mais c'était un mauvais choix 
J'ai été propulsé à 2 mètres de hauteur et atterrissage forcé  .... un peu à la Vallouse 
mais je n'avais pas son niveau pour compensé 
Merci à Sylvélie pour ses encouragements et à ..... , j'aimerais bien savoir qui ???  pour s'être inquiété d'avoir vu une voile en l'air et puis ... 
C'était une belle journée quand même  plein de nouvelles découvertes  et pleine de promesses pour les suivantes 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #8 le: 02 Avril 2008 à 19:19:35 »

Moi je dis respect ! 
Bravo 

ps :j'aurai bien aimé voir la trace gps !!! 
tant pis...
« Dernière édition: 02 Avril 2008 à 21:51:16 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 02 Avril 2008 à 23:22:32 »

Citation
ps :j'aurai bien aimé voir la trace gps !!!

Moi c'est surtout le GPS que j'aurais bien voulu avoir 
Le pire c'est que je ne l'ai pas pris en me disant :"étant donné qu'il y a des chances que ça soit mes biens chers collègues parapentistes qui doivent se taper de porter mes affaires, je ne vais quand même pas leur faire le coup de prendre en plus mon GPS !" 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 03 Avril 2008 à 00:54:55 »

Le pire c'est que je ne l'ai pas pris en me disant :"étant donné qu'il y a des chances que ça soit mes biens chers collègues parapentistes qui doivent se taper de porter mes affaires, je ne vais quand même pas leur faire le coup de prendre en plus mon GPS !" 

Quoi !!!  Fâché
Et la derniere fois en ouest, il y avait toute ta maison dans le sac !!! 2 pairs de pantalons, 3 vestes, 1 appareil photo, 1 camera, 3 pairs de gants...
j'oubliais les 6 varios, les 2 compas, les 3 secours...
Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 03 Avril 2008 à 01:57:18 »

  c'est bien pour ça, je me suis senti coupable depuis  Du coup j'ai viré quelques trucs (dont le GPS  )
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #12 le: 03 Avril 2008 à 11:19:43 »

Alors là, Total respect le frigo !!! j'étais loin de penser que t'irais si loin, t'imagines si t'étais parti plus tôt, l'estérel ?? bon avant tu te serais
fait dégommer par les hélicos de l'alat(?).......Pour notre part on a pas pu décoller c'est resté fort jusqu'a tard et on s'est tapé la redescente a pieds avec le Steph boiteux, arrivés à l'hôtellerie de nuit, les grosses boules quoi !!
Faut dire que ce déco du Paradis est bien plus ventilé que les antennes, bon erreur d'appréciation de notre part, sic    hy
Quand a Cathy, ca y est elle sait reposer au déco maintenant

Encore Bravo pour ce vol
Journalisée
juju


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


jujufamily@hotmail.com
Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 03 Avril 2008 à 11:48:37 »

bien vu  de nouveaux horizons de balade dans le sud,,c 'est chouette
salut georges comme tu peux voir ta superbe photo me suit partout, encore merci, a bientot pour une 
« Dernière édition: 03 Avril 2008 à 11:50:00 par juju » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #14 le: 03 Avril 2008 à 13:34:28 »

Citation de: Georges Flayols
Alors là, Total respect le frigo !!! j'étais loin de penser que t'irais si loin, t'imagines si t'étais parti plus tôt, l'estérel ??

Le pire c'est que c'est exactement ce que je me disais en l'air ! (bon OK j'étais un peu gourmand, mais je suis persuadé qu'en partant une heure plus tôt il y avait moyen de tenter de raccrocher !
J'ai assumé, non ? Tu m'as dit de partir en cross et j'y suis allé 

Citation de: Georges Flayols
Quand a Cathy, ça y est elle sait reposer au déco maintenant

 


Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 03 Avril 2008 à 14:02:47 »

Quand a Cathy, ca y est elle sait reposer au déco maintenant

  Effectivement, c'était pas la repose idéale que j'avais imaginé dans mes rêves les plus fou !   
Ça m'a fait chaud au cœur d'entendre à la radio un pilote s'inquiétait du sort de la voile qu'il avait cru voir décoller  alors que j'étais toute seule au déco après m'être pris une bonne chute, j'étais contente d'avoir le casque  sur la tête
Journalisée
vallouse


Karma: +11/-9
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



Voir le profil Courriel
« Répondre #16 le: 03 Avril 2008 à 14:08:03 »

Salut Georges.
Les antennes mêmes, je suis pas sûr que ce soit un bon plan quand la tendance est ouest marquée, car t'es direct dans la combe avec des déclenchement sous le vent. Je trouve cet endroit turbulent et d'ailleurs, même le frigo qui pilote bien, a fermé a deux reprises.

Par contre, Laurent et Sylvélie ont décollé un peu à l'ouest du déco normal, bien exposé à la tendance ouest et plus pentu. (Ce qui n'est pas négligable).

En tous cas, et sans me lancer dans des analyses bamsismiques, prudence quand même sur le déco normal, la faible pente et les marches peuvent être délicates par vent faible ou normal. Par vent fort, j'avais pas encore testé, mais si tu descends bas, tu te fais catapulté, et je pense que si tu es trop haut, tu peux avoir vite fait de te faire reculer.

Dommage que vous n'ayez pas pu décoller, c'était vraiment sympa. Bizarrement, j'avais l'impression que plus on montait moins le météo était marqué (ce qui était d'ailleurs prévu par certaines prévisions).

A+ en l'air
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: 03 Avril 2008 à 14:13:43 »

Bonjour Vallouse,

Effectivement le déco était "olé olé" 

Sylvélie a décollé sur un pente davantage dirigé vers l'Ouest. 

Mais Laurent a décollé en haut du déco classique après plusieurs reprises ... 

Et moi j'ai pris la mauvais décision d'aller à l'endroit où tu as décollé, plus bas dans la pente, car en haut le vent était trop fort. 
Mauvais idée : je me suis bien faite catapulté face à la voile dans une rafale 
Journalisée
vallouse


Karma: +11/-9
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 03 Avril 2008 à 14:21:57 »

Oups

J'étais au dessus de la chapelle quand Laurent a décollé, et de là j'ai eu l'impression qu'il décollait au même endroit que Sylvélie.

Donc chapeau bas Laurent, ton déco était parfait.

L'endroit où on s'est mis tous les deux n'est effectivement pas top, à part si on est amateur de sensations fortes.

Journalisée
vallouse


Karma: +11/-9
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



Voir le profil Courriel
« Répondre #19 le: 03 Avril 2008 à 21:12:15 »

En tout cas, Frigo, t'es un vrai aventurier... Parce que partir en cross avec une seule jambre pour risquer de poser à 1000 miles de toute terre habitée (pour reprendre je ne sais plus quel auteur.... du petit prince)... Et manger des racines pendant 3 jours, le temps que viennent les secours, en risquant de se faire piétiner par un sanglier agacé... Moi, je dis BRAVO !
Christine
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx