Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

18 Avril 2024 à 19:52:36
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireLE BISTROTVols du soir et Fermeture Massif
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Vols du soir et Fermeture Massif  (Lu 2328 fois)
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« le: 10 Juillet 2009 à 10:53:04 »

bonjour tout le monde,

j'ai une petite question liée aux risques d'incendie et fermetures des sites de la région. Sur le site de la pref c'est marqué qu'en période rouge, les zones ne sont accessibles que de 6h à 11h, hors ZAPEF.

Quelles sont les conséquences sur notre activité : doit-on se plier (sans rompre) à ces règles et donc avoir attaqué les 100km du cross avant 11h ou existe-t-il une tolérance et le gonflage au chinois ou les vols du soir à l'ouest sont toujours possibles ?
Est-ce que nos décos et les parkings qui leur sont liés sont dans les ZAPEF ?

Pour les périodes noires, je suppose que la plupart du temps, ce sont celles où il y a du mistral à décorner les boeufs et que donc la question de voler ne se pose pas...

Merci tout plein et j'espère qu'on va bientôt pouvoir ressortir les chiffons 

Alex
« Dernière édition: 10 Juillet 2009 à 12:22:33 par dgerzy » Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 10 Juillet 2009 à 11:43:08 »

Ouaips ! c'est assez sensible comme sujet.

Pour l'ouest, on est limite zone ZAPEF donc ca passe encore et on a jamais eu de souci de ce coté la. Quoique ! Passé un temps certain parapentistes ce sont fait verbalisé les véhicules ... c'était un peu, un abus de pouvoir de la gendarmerie, car ils ont verbalisé un véhicule garé dans un parking à la place d'une personne pour une pénétration dans un domaine ...je ne sais plus comment cela a fini, mais la gendarmerie n'a jamais vraiment voulu reconnaitre son tord !

Pour le pic, comme tu dis c'est pas la peine de monter quand c'est noir car généralement, y a du zef !!! ceci dit sur une forte sécheresse, on peut être en noir et pas de vent.
Cela c'est déjà vu.
Toujours pareil, ici le club parapente sainte victoire étant gestionnaire du décollage sur la commune de puyloubier tout les membres ont un accès d'ayant droit (un peu comme si tu étais propriétaire du terrain, on te réserve un accès) cela se discute...
Autre chose pour l'histoire des 11h, la y a pa ni problem ! En gros si tu rentres avant 11h dans le domaine, tu peux en ressortir pendant toute la journée !!! et oui c'est comme ça.
En gros tu vas a la calanque d' Enveau a 10h et a 11h cela ferme !!! et bien tu peux rentrer au parking vers toute la journée. C'est seulement dans le sens de pénétration que c'est fermé..

pour savoir la couleur c'est ici :

http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

Après c'est a chacun de prendre c'est responsabilités... 
En gros il vaut mieux éviter de voler... mais si tu es accro, prends tes risques :-)
Journalisée

Carpe Diem...
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #2 le: 11 Juillet 2009 à 18:08:44 »

Pour compléter :

- le terrain dit du "Chinois" est toujoys accessible (hoirs zone réglementée),
- l'atterro ouest est en ZAPEF, donc non soumis aux restrictions règlementaires de celles-ci, on peut donc s'y poser ou y faire du gonflage quand on veut,
- les décos des Dinosaures et de l'Escalette sont en ZAPEF, mais on n'a de fait jamais eu de souci là-bas (on vole quand il n'y a pas de vent fort, donc en principe pas de danger particulier), et en cas de journée "noire" le problème de voler dans le massif ne se pose même pas (en général vent fort établi),
- le Pic des Mouches fait partie des zones soumises à dérogation permanente : on peut y monter en toute légalité par le Col des Portes (même si on n'est pas membre du club, donc si on n'est pas "ayant-droit"), et donc décoller de là-haut.

A+ Marc Lassalle


Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #3 le: 13 Juillet 2009 à 19:43:56 »

Merci pour toutes ces précisions. Me voilà rassurer sur la possibilité de continuer à voler l'été.
Reste plus qu'à attendre que la météo et le vent s'accordent pour me permettre de voler 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 13 Juillet 2009 à 23:40:03 »

Ouaip... ben cet aprem on s'est un peu fait virer du déco dont on ne dira pas le nom (c*****e en l'occurrence).
 
Je venais de me taper un super A/R sur toute la barre (en Awak 16, avec un gain de 350m quand même !), le temps de reposer au déco pour dire à Marie et Marcel d'aller chercher leurs voiles à la voiture, les voila qui croisent les gardes forestiers. Je dois dire que je pensais en toute bonne foi que le C*****e était compris dans la ZAPEF. En fait non et donc en période rouge on a pas le droit de stationner des véhicules, ni de se promener en dehors du créneau 6h - 11h ...

Au moins maintenant je ne pourrai plus dire que je n'étais pas au courant et la discussion avec les autorités a été tout à fait courtoise, sans le moindre acro.
« Dernière édition: 13 Juillet 2009 à 23:42:33 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #5 le: 14 Juillet 2009 à 13:34:53 »

ah ben ca tombe bien ! j'ai failli y aller le soir sur le c....e !puis finalement je suis rentré à la maison .
Journalisée
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #6 le: 14 Juillet 2009 à 20:57:05 »

Liberté j'écris ton nom !
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #7 le: 26 Juillet 2009 à 20:58:47 »

Pour essayer de clarifier les choses et confirmer/infirmer les "on dit", je suis allé voir directement sur le site de la préfecture.

Le classement des différentes zones est accessible là : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/frameset.php

Quant aux zones ZAPEF, accessibles tout le temps SAUF en période noire, voir l'arrêté préfectoral qui les définit là : http://www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr/risques/feux/2008/liste%20des%20ZAPEF-aout.pdf

Et donc, le col des portes (et son parking) jusqu'au pic des mouches sont bien accessibles tout le temps en période rouge et orange 

Ca nous a permis aujourd'hui d'aller voler en toute tranquilité de ce côté-là, mais en l'air c'était un poil rock'n'roll et sorti de la Sainte, pas évident de trouver le thermique salvateur  .
Fred a quand même réussi à atteindre Gréoux (il était pas en forme, il rentrait de vacances  )

PS: j'ai modifié le lien pour les ZAPEF car je me suis aperçu que c'était pas le bon...
« Dernière édition: 31 Juillet 2009 à 18:27:07 par dgerzy » Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #8 le: 26 Juillet 2009 à 21:51:47 »

Je serais bien venu avec vous mais j'ai un mal de dos d'enfer , j'ai donc passé la journée à me baigner dans le lac d'Esparon en guettant le ciel du coin de l'oeil ; pas une voile en vue ni le moindre nuage de la journée .
le soir ,JMi m'a appris que je n'ai rien perdu de spécial , dommage pour vous .
le col des portes serait donc accessible en rouge ?? Nico C m'a expliqué qu'un jour rouge il a discutté avec les gendarmettes de Vauvenargues qui verbalisaient de bon coeur tous les véhicules qui s'y trouvaient ? mystere ???
Journalisée
Papa
Invité
« Répondre #9 le: 26 Juillet 2009 à 22:10:25 »

l'a pas dit verbalisé...
l'a dit relevé les immat...

c pas pareil !

com ça si ça brule, on sait que le pyromane qui trainait par là s'appelle OB ou JML...
« Dernière édition: 26 Juillet 2009 à 22:12:54 par Papa » Journalisée
Georges Flayols


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58


Voir le profil
« Répondre #10 le: 27 Juillet 2009 à 08:36:29 »

Huit voiles hier soir, SO au début et puis c'est passé Sud, ballade jusqu'au Baou des Vespres et quelques posés sur les crêtes pour Jean-Louis....un article sur la Provence de Dimanche "les Parapentistes veulent leur balise" je l'ai scanné, si ça intéresse quelqu'un faites moi signe je l'envoie
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 27 Juillet 2009 à 10:25:35 »

Peut-être peux-tu le mettre dans un nouveau post?
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
Bams
Invité
« Répondre #12 le: 27 Juillet 2009 à 18:44:57 »

moi ca m'interresse ,tu veux bien me l'envoyer ??
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 27 Juillet 2009 à 22:52:32 »

+1 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: 29 Juillet 2009 à 21:53:00 »

Pour la Sainte Baume c'est ici :
http://www.var.pref.gouv.fr/massifs/

Bien lire la réglementation de l'accès aux massifs.
Quand c'est "rouge" dans le var : "la pénétration du public dans les massifs est fortement déconseillée" mais non "interdite" ! A méditer ! 
« Dernière édition: 29 Juillet 2009 à 21:58:26 par C@thy » Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 30 Juillet 2009 à 11:12:47 »

Merci Georges
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #16 le: 30 Juillet 2009 à 12:34:14 »

l'a pas dit verbalisé...
l'a dit relevé les immat...

c pas pareil !

Effectivement, les gardes (forestiers ?) de Puyloubier nous ont conseillé de mettre un mot sur la voiture si on devait la laisser la nuit, pour qu'ils ne déclenchent pas le plan OrSec en voyant une voiture immobilisée au col la nuit
Journalisée
dgerzy


Karma: +4/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 182


Voir le profil
« Répondre #17 le: 31 Juillet 2009 à 18:28:53 »

Pour info, j'ai modifié le lien dans mon post précedent pour les ZAPEF car j'avais pas mis le bon
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx