Balade à Annecy avec pour objectif : un SIV.

Notre petit pèlerinage à Annecy, pour rendre visite à Christophe Waller et Maxence Jorcin (K2), s’annonçait plutôt mal. Les prévisions météo du 16 et 17 mai sur la Haute Savoie étaient assez humide ....

Puis, les prévisionnistes se rendirent à l’évidence : il va faire beau à Annecy pour le week-end ! Le vendredi, la petite troupe partit pour le pays du Bauju. Huit participants pour ce stage : Jean-Luc M., Luc dP., Guillaume H., Alban F., Frédéric P., Gérard M., Laurent T. et Cathy T.

Le vendredi soir : vérification du matériel : sellette, secours, casque, licence ... certains pilotes ont plusieurs changement à effectuer.

Samedi matin : briefing dès 8h15 puis c’est le moment de monter au col de la Forclaz pour le premier « vol ». Tous les pilotes sont tendus, se demandent bien ce qu’ils font dans cette galère

et pourquoi il fait beau ce week-end ! Et le programme commence : tangage, tempo, fermeture, spirale, sortie de spirale avec un virage de dissipation, ou chandelle, ou méga chandelle pour préparation au décrochage, .... bref que du bonheur !

La pédagogie de l’équipe enseignante est excellente : un programme bien construit avec une progression personnalisée pour chaque pilote. Le même discours de la part des pédagogues. Les exercices doivent être parfaitement effectués avant de passer à l’étape suivante. Un briefing individuel est fait avant le décollage avec le « mime » des exercices (très bénéfique à mon sens) !
Après le premier « vol », le petit stress s’envole, Christophe fait le point après chaque vol et on enchaine le deuxième puis le troisième « vol » de la journée !
Ensuite, c’est l’analyse du dernier vol en vidéo, la qualité est excellente avec un zoom vraiment efficace

. On peut voir la position du pilote dans la sellette et tous les détails utiles.
Le lendemain ... déception totale ... il fait bien beau .... mais c’est un vent de sud qui ne veut pas faiblir ... personne ne décolle du col de la Forclaz .... sauf un illuminé, bien sur, il en faut toujours un, qui arrive à grand peine à l’atterro du SIV ... week-end terminé ....

Bref, pour moi, déception de ne pas avoir progressé davantage en une seule journée ! Pour ceux qui n’avaient jamais fait de SIV, c’était une grande découverte avec moins de stress que prévu !

Stage que je vous conseille vivement pour apprendre à piloter efficacement sa voile, démystifier les fermetures, apprivoiser la force centrifuge et plus si affinité .....

