Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 15:37:34
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBSimulation pour Ignorants en Vadrouille
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Simulation pour Ignorants en Vadrouille  (Lu 5552 fois)
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« le: 24 Mai 2009 à 23:33:02 »

Balade à Annecy avec pour objectif : un SIV. 

Notre petit pèlerinage à Annecy, pour rendre visite à Christophe Waller et Maxence Jorcin (K2), s’annonçait plutôt mal. Les prévisions météo du 16 et 17 mai sur la Haute Savoie étaient assez humide .... 

Puis, les prévisionnistes se rendirent à l’évidence : il va faire beau à Annecy pour le week-end ! Le vendredi, la petite troupe partit pour le pays du Bauju. Huit participants pour ce stage : Jean-Luc M., Luc dP., Guillaume H., Alban F., Frédéric P., Gérard M., Laurent T. et Cathy T. 

Le vendredi soir : vérification du matériel : sellette, secours, casque, licence ... certains pilotes ont plusieurs changement à effectuer.  Tire la langue

Samedi matin : briefing dès 8h15 puis c’est le moment de monter au col de la Forclaz pour le premier « vol ». Tous les pilotes sont tendus, se demandent bien  ce qu’ils font dans cette galère  et pourquoi il fait beau ce week-end ! Et le programme commence : tangage, tempo, fermeture, spirale, sortie de spirale avec un virage de dissipation, ou chandelle, ou méga chandelle pour préparation au décrochage, .... bref que du bonheur !



La pédagogie de l’équipe enseignante est excellente : un programme bien construit avec une progression personnalisée pour chaque pilote. Le même discours de la part des pédagogues. Les exercices doivent être parfaitement effectués avant de passer à l’étape suivante. Un briefing individuel est fait avant le décollage avec le « mime » des exercices (très bénéfique à mon sens) !

Après le premier « vol », le petit stress s’envole, Christophe fait le point après chaque vol et on enchaine le deuxième puis le troisième « vol » de la journée !

Ensuite, c’est l’analyse du dernier vol en vidéo, la qualité est excellente avec un zoom vraiment efficace  . On peut voir la position du pilote dans la sellette et tous les détails utiles.

Le lendemain ... déception totale ... il fait bien beau .... mais c’est un vent de sud qui ne veut pas faiblir ... personne ne décolle du col de la Forclaz .... sauf un illuminé, bien sur, il en faut toujours un, qui arrive à grand peine à l’atterro du SIV ... week-end terminé .... 

Bref, pour moi, déception de ne pas avoir progressé davantage en une seule journée ! Pour ceux qui n’avaient jamais fait de SIV, c’était une grande découverte avec moins de stress que prévu ! 

Stage que je vous conseille vivement pour apprendre à piloter efficacement sa voile, démystifier les fermetures, apprivoiser la force centrifuge et plus si affinité .....   


Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #1 le: 25 Mai 2009 à 09:57:51 »

Bonjour à tous,

Merci Cathy pour ce reportage sympa 

J'ai gardé aussi un excellent souvenir de notre stage SIV avec Christophe et Maxence en mai 2008 (nous avions eu la chance de pouvoir voler 3 jours et nous avions ainsi enchaîné 9 vols).
J'en profite pour rappeller à Frigo que j'aimerais vraiment récupérer une copie du DVD de l'ensemble des vols réalisés pendant ce stage l'an dernier.
Il nous avait dit qu'il pourrait s'en occuper.
Oh, oh Frigo, tu es là ????? 

A+ Marc Lassalle



Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 25 Mai 2009 à 11:07:17 »

 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 26 Mai 2009 à 08:55:12 »

Voilà le style de vidéo que tu pourras obtenir quand le Frigo aura réparé son ordinateur 
C'était l'année dernière. C'est au cours du deuxième jour de vol, où tous les stagiaires travaillent sur la spirale. 

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2008095&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA" target="_blank">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2008095&amp;server=vimeo.com&amp;fullscreen=1&amp;show_title=1&amp;show_byline=1&amp;show_portrait=0&amp;color=01AAEA</a>

Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mai 2009 à 17:38:20 »

une belle brochette ( de fourbes )cette photo ...
Journalisée
gluc


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 26 Mai 2009 à 20:40:56 »

Et un grand merci à la famille Thenard pour leur accueille, dans leur chalet de la Clusaz.
Cathy fut admiraaaaaaaaaaable en organisatrice, (elle sait y faire,  ).
 Je dit: LONGUE VIE A CE COUPLE VOLANT  !
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #6 le: 26 Mai 2009 à 21:23:51 »

Surtout le reveil....
Cathy : -LUC ! GUILLAUME ! Debout c'est l'heure. 6h30
Guillaume  : -Mais c est pas a 8h15 que l on a rendez vous ?
Cathy : - ?? Ha si, mais ca fait rien debout quand meme !

 
« Dernière édition: 26 Mai 2009 à 21:30:05 par alban » Journalisée

Carpe Diem...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 26 Mai 2009 à 22:17:14 »

 

Mon dieu !!!

Ça c'est le truc le plus dangereux de tout le séjour ! 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #8 le: 26 Mai 2009 à 23:31:31 »

Bonsoir,

Je demande à tous les pilotes du club qui suivent des stages SIV de m'envoyer (par e-mail ou par courrier) des copies des factures correspondantes !
Laurent et cathy m'ont déjà envoyé la leur, merci à eux 

Je garde en effet les factures de côté et ensuite, en fonction de ce que nous recevrons comme subvention de la ligue PACA en 2009 pour les actions de sécurité (soutien aux stages SIV ou de pilotage), le Comité Directeur du club verra quel montant on pourra reverser aux pilotes du club ayant suivi de tels stages cette année.

Il me faut pour cela :

- connaître les stages SIV suivis (avec le nom des pilotes du club y ayant participé),
- avoir un double des factures (frais pédagogiques et frais d'hébergement éventuels) de façon à pouvoir obtenir la subvention de la Ligue (elle est délivrée au club sous réserve de founir les justificatifs, ce qui est normal).

A+ Marc Lassalle
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: 27 Mai 2009 à 19:18:08 »

Voilà l'excellent blog du DOB avec une petite vidéo : 
http://www.freedob.org/index.php?2009/05/27/33-un-p-tit-siv-et-puis-s-en-va&cos=1
Et  pour certains 
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: 27 Mai 2009 à 19:33:19 »

 
Journalisée

Carpe Diem...
doberman


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #11 le: 28 Mai 2009 à 13:19:06 »

Lors du réveil le premier jour, j'étais encore en demi-sommeil lorsque la douce voix de C@thy a retenti. Du coups ça donnait à peu près ça [à lire avec la voix du commandant Sylvestre dans les Guignols] :
"Woh putain Luc et Guillaume faut vous grouiller on part dans 20 minutes!!...
- ..Mhhm oui mais c'est pas 8h15...
- Woh qu'est-ce qui raconte le fromage qui pue?!! Il veut pas se lever?!! Va falloir que j'monte lui péter la gueule!!!.."

Mais c'est peut-être mon subconscient qui a tout déformé.. 


Journalisée
morgan


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 29 Mai 2009 à 13:34:51 »

dans le genre mauvais élève: dernier vol de mon siv en mars.

<a href="http://www.youtube.com/v/B2ml1NPxOi4&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/B2ml1NPxOi4&rel=1</a>



il avait bien dit de pas relacher la fermeture au moment du contre !!
en tout cas ça réveille !!

Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #13 le: 29 Mai 2009 à 14:15:03 »

  ENORMISSIME !!!

J'adore les sorties en inversion / sous-vitesse ! Ça donne des superbes images 

(j'aime beaucoup les commentaires de Christophe :"alors là tu es en véritable autorotation"  , c'est de la vraie mise en situation ce SIV !)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx