Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

16 Avril 2024 à 18:10:15
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsEyguière-Saint Cannat
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Eyguière-Saint Cannat  (Lu 4455 fois)
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« le: 17 Avril 2009 à 21:11:03 »

Aujourd'hui nous décidons d'un petit vol en local dans les Alpilles avec mon fils (il faut dire que c'est à 10 minutes de la maison!) avant qu'il ne reparte faire son dur labeur... Nous arrivons donc aux Opies (Eyguières) et nous constatons qu'il reste des traces de nord, mais de magnifiques joufflus tachent le grand bleu et nous donnent envie d'y croire. C'est ce que nous faisons et, le temps de monter au déco, l'ouest se met en place et s'ajoute à la brise thermique. Mickaël décolle alors....et se fait enterrer. Il replie et remonte, le temps pour moi de me mettre en l'air. S'en suit une séance de flirt avec les cailloux en tentant de ne pas rejoindre trop vite le plancher des brebis et puis les bulles se font plus toniques, même vraiment toniques.... mais bien petites. Impossible de faire un tour...Les éperviers rigolent de me voir peiner ansi alors qu'un coup d'aile leur suffit à me rendre ridicule. Au bout de quelques minutes je m'apprête à rejoindre l'atterro, car ce n'est guère emballant d'être pris pour un benêt par ces drôles d'oiseaux qui ressemblent à des cerf-volants (et vlan, prenez ça dans le bec!), quand l'Aspen 2 me secoue soudain et fait enfin un tour complet au-dessus du relief sans que le vario ne se taise. En quelques tours je prend jusqu'à +6 et je monte à 1000m QNH. Passé le temps de converser au sujet de la récup à mettre en place si jamais ça le fait et a recevoir le feu vert de la tour de contrôle (mon fils mesure 1,90m...) je me met vent de cul et feu: direction plein est. Je croise l'axe de la piste de la base de Salon (mais toujours hors zône interdite- d'ailleurs je n'enfreindrais aucune zône durant le vol sauf erreur de ma part) et je découvre émerveillé tous ces paysages familiers pour la première fois depuis ma sellette. Le reste du vol est une succession de marsouinages que j'oriente au sud passé Alleins car le ciel se bouche vers Aix et que je préfère le bleu au noir. Je met le turbo et fais même une pointe à 77 km/h en passant le golf de Pont Royal mais les thermiques que je croise et que j'enroule à l'envie me ramènent invariablement vers l'est. Je n'avance plus qu'en crabant. Pourtant au sol, des fumées indiquent maintenant du Nord! Les fumées de la centrale au loin m'indiquent de l'ouest et je me fie à elles. Derrière moi des virgas annoncent soudain la dégradation et le bleu n'est plus alors la couleur à la mode. Je me fait bien descendre vers Lambesc puis des éclairs se mettent de la partie vers Sainte Victoire et en direction de Marseille. Ce ne serait pas raisonnable de pousser jusqu'à Eguilles et pourtant c'est tentant! Mais la raison l'emporte et je me pose à la sortie de Saint Cannat, comblé par ce voyage inattendu. Le temps de téléphoner et les gouttes arrivent! 32 bornes au compteur au départ d'Eyguières, 32 petits kilomètres faciles à Grenoble, Annecy ou ailleurs mais si durs à conquérir ici que j'en suis vraiment, mais vraiment content! Tiens je vais de ce pas chez CFD...
PS:ci-dessous la trace.
Après des vols comme ça j'aime le monde entier...........

« Dernière édition: 18 Avril 2009 à 20:15:53 par J-J » Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #1 le: 18 Avril 2009 à 00:23:31 »

Bravo J-J, ton récit est incroyable, ça donne envie, surtout que je vole de temps en temps à Eyguières et que je me disais que ce n'était pas évident de partir en cross à cause de tous les espaces aériens qu'il y a autour des Alpilles.

Mais je te rassure, ton vol est légal au vue de l'heure à laquelle tu l'a réalisé: Salon était déjà fermé (ouf!).
Par-contre, il y avait un hélico de la gendarmerie qui n'arretait pas de faire des aller-retours entre Senas et Salon ,le long de l'autoroute.

Ce serait bien que tu t'inscrives dans le QVOQ quand tu vas voler dans les Alpilles, on pourrait s'y croiser ou alors je pourais te faire un petit coucou car j'y passe plusieurs fois par semaine en hélico, d'ailleurs j'y suis passé mardi quand tu as réalisé ta video avec ta nouvelle caméra, plusieurs personnes m'ont fait signe, étais-tu déjà là (vers 14h40)?

Continues de nous faire partager tes expériences avec tes vidéos et tes récits, c'est très plaisant et ça motive quand on est coincé au boulot...

à+

PS: je joins ta trace au format kmz pour google earth
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: 18 Avril 2009 à 12:32:02 »

Merci pour les encouragements. J'ai deux questions: tu dis que ouf! Salon était fermé ( je le savais pour y avoir bossé....) mais je ne vois pas ce que ça change car là où je passe je ne suis (à ma connaissance) dans aucune zone réglementée militaire. Ou alors cela veut dire que tout l'espace est réservé? Ensuite, pour la trace, je l'ai mise en igc pour avoir les infos et les couleurs. Toi tu la mets en kmz et ça marche!!! Comment fais-tu pour la renommer de kml (format de sortie) en kmz? Enfin pour mardi, j'étais en l'air et je t'ai vu. Pour info, mon Aspen2 est blanche, bord d'attaque bleu. Pour le QVOQ je me décide souvent au tout dernier moment mais je vais essayer. Sinon tu peux m'écrire à lestroisoliviers@wanadoo.fr pour qu'on échange les n°s de téléphone et je t'appelle quand j'y vais.
PS: si quelqu'un sait comment faire entrer une cartographie plus détaillée que celle d'origine -et de base- sur un Garmin 60 CSX, je suis preneur.

« Dernière édition: 18 Avril 2009 à 12:34:39 par J-J » Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #3 le: 18 Avril 2009 à 14:08:39 »

pour ta trace, j'ai utilisé le logiciel qui est sur le site PARAPENTAIX dans la rubrique suivante: http://parasaintevictoire.free.fr/activites/conv_gps_kml.php

Ensuite, pour les zones de Salon, tu es passé dans la R77 A1 qui va de la surface à 45OOft (mais qui était fermée depuis 1h quand tu es passé, c'est pour ça que j'ai dis "ouf" ) et tu es même rentré  dans la TMA PROVENCE 2.1 de classe E/D utilisée par ton fils quand il arrive ou part de Marignane ( tu peux vérifier ici http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/VAC_MILITAIRE/AVUE_AD2_LFMY.pdf ).

Bref, tu as fait ce vol au moment où il fallait le réaliser et je t'envie

Je vais t'écrire à ton adresse mail pour qu'on échange nos numéros.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx