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9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

20 Avril 2024 à 04:48:03
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUEDéclarer un vol à la C.F.D.
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Auteur Fil de discussion: Déclarer un vol à la C.F.D.  (Lu 6739 fois)
C@thy


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« le: 14 Avril 2009 à 13:41:39 »

Salut à tous, 

Je souhaiterais déclarer mon petit vol d'hier ! Pas de GPS.
Pour ne pas faire perdre de temps, au brave bénévole qui va "dépouiller" la déclaration, je souhaiterais un peu d'aide. 
En gros, un déco du Pic des mouches, une BALADE à l'Ouest à l'extrémité des Costes Chaudes, puis Pic des mouches, puis Pyloubiers à l'extrémité Est puis Pic des mouches puis atterro de Saint Ser.
Rien l'exceptionnel, mais pour moi, c'est un merveilleux vol d'environs 16 km avec la tête dans les nuages et les mains congelées !

Bref, comment faire sa premières petite déclaration à la CFD.

Première page, il me demande mon nom et la date du vol. C'est OK

Deuxième page, ça se complique, il me demande le type de vol réalisé :
Distance Libre
Distance Libre avec point de contournement
Distance Libre avec deux points de contournement
Parcours en Aller-Retour
Parcours en Circuit Fermé Triangulaire
Parcours en Circuit Fermé Quadrilatère comportant 4 balises
Parcours en Triangle FAI (>28 %)

Troisième page, il demande :
Détail du vol distance libre
Pas de coordonnées GPS ici SVP, uniquement dans le champ commentaire.

Décollage :   
balise bd : 
balise b1 :   
balise b2 :   
balise ba :   
atterrissage : 

dist.bd-b1 :  km
dist.b1-b2 :  km
dist.b2-ba :  km
total      :  km
    x Coeff. 1,0

QUESTIONS 
Quel est le type de vol ?
Dans le détail du vol de distance libre :
Décollage :   Pic des mouches
balise bd :    C'est la balise de départ ? Donc le Pic des mouches. Il faut un point GPS ? Tous le monde sait où est le pic des mouches ?
balise b1 :    Je dis "extrémité Ouest des costes chaudes" ?? C'est pas un peu flou ? Une balise c'est précis ...
balise b2 :    Terrain de tennis de Puyloubiers ?
balise ba :   Atterro Saint Ser
atterrissage : Atterro Saint Ser

Quelle est la différence entre Balise bd (ça doit être balise de départ) et décollage ? Pareil pour l'atterro ?
Comment calculer les distances ? Avec Google Earth ?

Bref, beaucoup de question de débutante .... Merci de votre aide ! 

      
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C@thy


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« Répondre #1 le: 14 Avril 2009 à 21:30:23 »

Bon j'y suis arrivé 
Je n'ai quand même pas compris l'intérêt de différencier "décollage" et "balise bd"   
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alban


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Assembleur de tissu...


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« Répondre #2 le: 14 Avril 2009 à 22:27:22 »

Je pense qu'c'est pour economiser un point de contournement !
Du style tu decolles du pic (balise de deco)  tu vas a la croix (bd, balisse de depart)apres b1 sur rians et b2 sur moustier, ba au deco de st andré et atterrissage en bas à l'ecole....

Apres tu peux dire que bd = balise de deco   

Ca pulsait en l'air aujourd hui ! deco tres venté et plaf a 2000 au nuage 
J'ai preferé aller posé en plaine car l'approche etait super chaude a st ser, un thermique m'a ramene a 1500 et m'a permis de bien m'avancé en plaine.
« Dernière édition: 15 Avril 2009 à 00:51:56 par alban » Journalisée

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Froisseur de Tissu


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« Répondre #3 le: 14 Avril 2009 à 23:07:44 »

bah nous on a encore envoyé la poudre à la Clusaz pour une belle session de speedriding avec un bon morceau de la team ITV 
Allez encore une ou deux session et on se remet au parapente...
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Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Marc Lassalle
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« Répondre #4 le: 15 Avril 2009 à 13:59:47 »

Salut Cathy,
 
Il est normal de distinguer :
- la balise de départ (du parcours déclaré) et le lieu de décollage,
- la balise d'arrivée (du parcours déclaré) et le lieu de l'atterro.
 
Je m'explique :
 
Le but est bien sûr de déclarer la plus grande distance possible.
Prenons un exemple théorique simple : parcours avec 1 point de contournement :
 
- déco du Pic des Mouches,
- ça monte bien devant, tu files jusqu'à Puyloubier et tu repars de là vers la Croix : balise de départ du parcours déclaré = Puyloubier,
- tu arrives à la Croix = point de contournement,
- tu reviens au Pic et tu poursuis à nouveau plus loin jusque du côté de Puyloubier = balise de fin de parcours,
- tu reviens en arrière te poser à Saint-Ser = atterro.
 
Les branches Puyloubier-La Croix sont plus longues que Pic-Croix ou Croix-St Ser.
CQFD.
 
Pour ceux qui partent en cross vers le nord-est en décollant du Pic, ils ont intérêt (si c'est bon) à aller jusqu'à la Croix et déclarer leur parcours à partir de là, cela rallonge un peu la distance.
II peut arriver aussi qu'ils dépassent leur terrain d'atterro ; exemple : aller survoler le Morgon, puis revenir se poser à St Vincent ; ils ont alors intérêt à déclarer le Morgon comme balise de fin de leur parcours (et non l'atterro).

Dans le règlement de la CFD (et dans celui de la Coupe de Distance de Sainte-Victoire), rien n'impose que les lieux de décollage et d'atterrissage soient inclus dans le parcours déclaré ou soient des points particuliers (origine et extrémité) de celui-ci.

Lundi était une bien belle journée !
 
Marc
 
Journalisée
C@thy


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« Répondre #5 le: 15 Avril 2009 à 16:59:21 »

C'est très clair Marc.
Merci 
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Niko


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kite_board_maker@hotmail.com
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« Répondre #6 le: 23 Avril 2009 à 07:32:24 »

Les balises BD et BA ont égalment un intéret dans le parcours fermés : triangles, et quadrilateres : il faut que la distance BD/BA soit inférieure à 3 km, ...

Journalisée
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