Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 19:35:44
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESRécits de volsLundi 13 Avril
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lundi 13 Avril  (Lu 8374 fois)
Papa
Invité
« Répondre #20 le: 19 Avril 2009 à 22:02:28 »

Veuillez excuser mon silence, j'étais pas là ce WE. j'étais à Oraison ou on a voleté pas trop mal ce samedi et ce dimanche.

C'est vrai que j'ai rien raconté de ce lundi de Pâques mais tellement de chose ont été dites. je vais seulement raconter quelques détails qui auraient pû me déstabiliser, mais j'étais déterminé.

Lundi, j'ai décollé avec un gros chardon dans les suspentes qui m'a accompagné tout le vol. j'ai souvent secoué les freins pour le faire tomber mais rien n'y a fait...

A 2500 m au dessus de Tavernes mon téléphone sonne, je tente de répondre mais..personne ne parle. Grrrr. Je consulte l'historique des appels et je vois que c'est Paoline ma fille qui cherche à me joindre. A cet instant là, je suis très inquiet car je la sais en train d'escalader avec Jocelin dans les falaises de la sainte et elle n'a aucune raison de m'appeler à 14 h 30 si ce n'est...accident peut-être. Le vol n'a plus aucune importance. je tente d'appeler mais à 2500 m la réception du réseau est médiocre. Je dois descendre pour chopper le réseau GSM. Oreilles pour tomber et à 1800 enfin ça sonne. Allo Pao, tu m'as appelé ? oui papa, c'est la Canebière ici, pas de voie libre pour escalader, je veux rentrer maison...Heu, Pao, c'est franchement pas le moment, dém....toi.
Hé bien maintenant que je suis libéré de cette trouille, je vais devoir me remettre au boulot...En tous cas, je suis content d'avoir pu la joindre sans quoi la crainte m'aurait coulé, c'est sûr.

Deux pompes plus tard, c'est le froid qui me mets le doute. je suis à 2800 m vers Artignosc et je tremble comme un feuille et transite les mains dans le dos. j'en peux plus, je crois que je vais arrêter là, mais...point bas volontaire à Baudinard pour me réchauffer et le moral remonte au beau fixe.

Le lac contourné par l'EST me voici maintenant vertical le déco du Mont Denier et là il faut sérieusement analyser la situation...
Sur les crêtes qui décalent vers l'arrière (Chiran) c'est chargé,  voire pluvieux vers St André. je sens que le vent est fort (au cap 230, j'ai 8 km/h de vitesse sol accéléré au deuxième barreau) Mais bon, le M Denier c'est toujours comme ça !
Je vois une horde de méduses qui rapplique avec seulement 5 mn de retard sur moi. C'est comme cela que les deltistes appellent les paramous, désolé ça m'est resté !
l'un d'entre eux se laisse descendre vers la pente école de Moustier.
je m'y refuse, il y a  mieux à faire !
Alors je fais lentement route NO vers saint Jurs. L'itinéraire est lent mais pas trop haut, donc pas trop froid et je sais que je suis le seul survivant. le patron a coulé à Varages et le fiston à Salles. Quant à notre coéquipier Pascal, à dire vrai, on a été lamentable avec lui, on a tout simplement oublié de lui dire sur quelle fréquence on était. A St Jurs, j'ai un peu honte d'être Cumulovore ! Pitié Pascal, pardonne nous !


A Mézel j'évite les venturi dû au relief et passe au large de la montagne de Beynes connue pour son vent fort car alimentée par la vallée de l'Asse. Je ne jette pas non plus sur le Cousson pour les mêmes raisons. c'est donc en plaine que je prendrai ma dernière pompe balisée par un planeur. La voie NO vers les Monges est maintenant fermée car il y pleut. Mais vers l'Est, là ou il pleuvait il y a une heure c'est tout beau. Route au 90° pour un dernier tobogan. Aucune escale sur l'impressionnante montagne de Coupe (appelée aussi barre des Dourbes) car voilà donc pas que la plus essaie de me poursuivre. A tartonne, je ne suis pas dépaysé car j'y ai posé maintes fois en delta.
Ironie de l'histoire, je me rappelle qu'en 1996 j'étais un Bordelais fraichement débarqué en Provence et j'ai décollé sur ce site inconnu de Signes avec mon delta et m'était posé dans ce même champs à Tartonne. J'avais volé tout le long avec Etienne qui m'avait servi de guide.

Alors lundi j'ai immédiatement appelé mon mentor parapenteux, (E.Chouard) pour lui dire...
T'est un vilain pas beau de ne pas avoir volé avec nous en ce lundi de Pâques. Il m'a répondu, enlève tes lunettes de soleil, peignes toi un peu et essaie de sourire un peu plus que d'habitude si tu veux pas sécher au bord de la route !

2 H 15 plus tard, j'étais chez moi à Brue Auriac. Merci à toutes les méduses de la sainte, merci EC, bisou Paoline.

Prochain objectif, permettre à Sylvain des réaliser son rêve. rallier Grenoble en deux jours/deux vols avec escale Laragne....on va s'en occuper.



Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #21 le: 19 Avril 2009 à 23:13:32 »

il n'est jamais trop tard pour bien faire , je ne suis pas mécontent de le lire ce récit .
Journalisée
Cyril


Karma: +8/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 219



Voir le profil
« Répondre #22 le: 20 Avril 2009 à 07:41:50 »

L'idée d'un périple en deux jours me plait beaucoup. Y'a t il une faisabilité d'organiser ça en groupe ?
Journalisée
Sylvain


Karma: +5/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93


paosil@hotmail.fr
Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 20 Avril 2009 à 09:30:46 »

A mon avis ce genre de périple est dur à organiser au départ de la sainte...Mais reste possible au départ du Vercors ou de Séderon...Notre but avec papa est plutôt opposé:improviser!
Journalisée
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: 20 Avril 2009 à 09:55:53 »

Merci Jean-Mi pour ces précisions sur ce très joli vol .Ton expérience de deltiste est précieuse et permettra peut etre à certains d'entre nous
d'aborder la montagne avec un peu plus d'assurance . On devrait se faire un petit briefing au déco sur ce genre de vol un de ces 4 .....
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #25 le: 20 Avril 2009 à 12:44:58 »

Bah.....moi je dis que l'expérience des vieux renards (excuse Jean-Mimi pour le comparatif) ça vaut de l'or.....vivement que j'aie 50 berges !!!! Tire la langue
Beau récit, à méditer 
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx