Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 12:00:12
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireTECHNIQUERepose au décollage
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Repose au décollage  (Lu 12636 fois)
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« le: 30 Mars 2008 à 18:58:56 »

Bonjour à tous et merci à Frigo pour ce forum très complet.

Je suis une petite débutante de l'été dernier à Signes avec 50 vols et je me permet de vous demander des conseils précis sur :
La repose au décollage. 
Je me doute que vos conseils seront peut-être prudent vu le risque de décrochage avec l'utilisation des basses vitesses.   

Pour l'instant pour l'atterro :
1) approche face au vent. Cas du Garlaban PTS.
2) prise de vitesse main haute
3) je sors de la sellette
4) puis je freine un peu pour "faire l'arrondi"
5) puis je freine encore pour l'atterrissage
6) je me retourne face à la voile
7) j'affale.

Maintenant je souhaiterais essayer de reposer au décollage du Garlaban.
Donc avec cette méthode, cela ne fonctionne pas ... 
Et plusieurs questions se pose à moi :
approche sur le côté ? Atterro dans la pente du déco ? Atterro derrière le déco ?
Quand utiliser les basses vitesses ? Peut-être pas plus haut que 3 m sol si décrochage ? Bref des milliards de questions ? 

Avez vous une, voir plusieurs méthodes (un peu fiables) pour reposer au décollage du Garlaban ? 
  Merci pour vos conseils 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 30 Mars 2008 à 19:48:04 »

Alors au Garlaban, l'avantage c'est que tu n'as pas de cassure franche devant le déco et donc peu de risque de te trouver dans un rouleau méchant si tu es un peu derrière. Par contre on peu pas dire non plus que ça soit le site idéal pour apprendre une telle technique ...

Il est nettement plus aisé de s'entrainer à Signes en SE ou encore sur le site marseillais de Callelongue. Dans la région, un coin sympa aussi c'est Moustiers où la repose au déco du Denier comme de Courchon est assez simple. Pareil à Saint-Vincent etc...

Après pour ce qui est des généralités sur la repose au déco, c'est sur qu'il faut vraiment bien connaitre sa voile aux basses vitesses parce qu'un décrochage même à 1m du sol c'est un risque très important de bon fracas. L'idéal c'est de passer plusieurs fois au niveau duquel tu veux poser pour te "régler" et voir à quelle attitude tu dois commencer ton approche.

Au Garlaban, quand c'est SE, le mieux c'est de poser au déco Est, comme ça tu peux arriver légèrement derrière le déco et tu as une bonne surface pour te poser, sachant que ça descend bien sur les deux derniers mètres. Quand c'est plus Est, la repose travers pente sur le déco Sud est assez simple aussi sachant que comme tu es dans un venturi, tu es bien arrêté !
La particularité de la repose au déco c'est que plus le vent est soutenu, plus c'est simple puisque tu arrives assez doucement mais le revers de la médaille c'est que si c'est un poil trop fort tu te retrouves avec un effet de dynamique qui te remonte et te gêne pour poser.

De manière générale il vaut toujours mieux éviter de reposer aux basses vitesses quand c'est des conditions thermiques soutenues, le risque de décrochage augmentant considérablement si tu te prends une grosse bouffe !

Après sur le débat que je lis régulièrement ça et là : pomper ou pas ? Personnellement je suis un gros défenseur de cette technique car elle marche ! Je le fais aussi pas mal en Biplace et c'est vraiment très efficace pour ne pas longer un atterro et raccoucir le posé, voire poser totalement sur place si le vent est là. Ça demande une très bonne connaissance de sa voile et de son point de décrochage, il faut être d'une symétrie parfaite (sauf vraiment pour les experts sur un posé travers vent !) et ne pas le faire trop trop haut !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 30 Mars 2008 à 19:50:28 »

un exemple par Pal Takats :
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x4wi0j" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x4wi0j</a>

comme quoi on peut le faire haut et dans du thermique !
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 30 Mars 2008 à 21:01:49 »

La technique que j'utilise est de faire un premier passage juste en dessous du déco, après l'avoir dépassé je fais un virage pour retourner dans sa direction je me "débrouille" pour que ce deuxième passage m'emmène à peine au dessus ce qui me permet en utilisant la technique de pompage de me poser tranquillement. En gros c'est une PTS au sommet.

J'aime bien cette technique parce que tu ne te prends pas trop la tête pour descendre, puisque le but finalement est de monter au déco : perte d'altitude devant puis tu montes juste assez pour poser.

J'ai un peu la phobie du "sous le vent" et ça me stresse toujours de chercher à perdre de l'altitude en arrière des décos.

Sinon j'utilise aussi, lorsque les conditions thermiques sont là, une descente aux oreilles que je lâche au moment du freinage de posé.

Pour te rassurer sur le pompage rien ne t'empêche, et même je te le conseille, de t'entrainer lors de tes posés à l'attéro officiel, je suis d'accord avec Frigo sur l'utilité de cette technique, et si elle présente quelques risques, il n'y a que l'entrainement qui t'amènera à connaitre ta voile. Elle est bien car elle permet des posés un peu plus court ou de t'ajuster lorsque tu veux faire de la précision. Ou de ne pas finir dans la haie lorsque tu as mal calculé ta finale... Non, non ce n'est pas une expérience vécue 

la technique avec les oreilles est aussi à essayer avant sur un attéro normal, et toujours avec du vent. Et elle peut être utile autrement que pour poser au déco.
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2008 à 21:03:59 »

Merci pour la réponse.

1) Je pensais atterrir derrière le déco sud en pensant que c'était plus simple car plat  Mais peut être que je suis alors dans la turbulence  .... Mais je crois que le plus simple est de commencer sur un site plus propice ....

2) Je ne possède pas le premier pré requis :
Après pour ce qui est des généralités sur la repose au déco, c'est sur qu'il faut vraiment bien connaitre sa voile aux basses vitesses parce qu'un décrochage même à 1m du sol c'est un risque très important de bon fracas.

3) Donc comment bien connaitre sa voile dans les basses vitesses sans risque de décrochage ??? 
Là j'avoue j'ai du mal à comprendre. Je ne joue pas aux basses vitesses car je sais que c'est dangereux. Mais comment les connaitre si je ne les utilise pas ? 

Merci pour votre patience 
Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: 30 Mars 2008 à 21:06:31 »

la réponse à la question 3 se trouve peut-être dans mon message précédent, mais vu qu'on était en train d'écrire en même temps...
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2008 à 21:15:18 »

Euh... par contre ne connaissant pas le Garlaban je ne sais pas si ma technique est possible là-bas... 
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: 30 Mars 2008 à 21:31:41 »

Merci pour ta réponse Vincent, effectivement je l'ai lu après avoir poster mon message ... 
Donc d'abord : s'entrainer à la technique de pompage sur un atterro connu 
Donc question suivante : 
Décrivez moi de manière précise la technique dites de pompage 
Merci   
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #8 le: 30 Mars 2008 à 21:40:41 »

Moi j'éviterais de poser derrière le déco Sud : avec de l'Est t'es vraiment mal placé et avec du Sud tu commences à être limite sous le vent du déco ... Tu peux poser tout à fait au sommet du déco, ça passe sans problème, un micropoil derrière pourquoi pas mais au delà c'est probablement un peu limite.

Et ouais les basses vitesses c'est technique à apprendre ... Dans des conditions parfaites il faudrait essayer lors d'un stage SIV ! Tu me diras, de mon coté j'ai commencé directement les basses vitesses en travaillant les reposes dans des sites assez techniques et j'aurai tout à fait pu me planter. Vaudrait mieux être au dessus d'un sol meuble pour tester ça (genre les vols que vous avez fait avec Laurent au dessus de la neige ! C'est parfait pour tester ça !)

De manière générale les pilotes ont tendance à n'utiliser qu'une faible portion du débattement de leurs commande, mais pour bien connaitre les limites il n'y a pas mieux que de le faire en milieu sécurisé.


La technique elle-même : Pour un freinage vraiment efficace,tu freines jusqu'au point dur (qui est donc juste au dessus du point de décro) et tu relâches presque totalement et ensuite tu enchaine en relançant le freinage au moment où la voile revient exactement au dessus de ta tête (ce qui correspond à arrêter l'abattée entrainée par ton freinage et enchainer de plus belle sur un nouveau freinage). Ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser la voile abattre parce que dans ce cas là tu vas avoir une accélération et un descente non contrôlée ! Tu peux commencer aussi par faire des freinages moins amples pour sentir un peu le mouvement d'oscillation à donner à ta voile...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
jc de signes


Karma: +4/-26
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 30 Mars 2008 à 22:15:31 »

Salut à tous,

C@thy, je ne conseille pas de tenter l'apprentissage du pompage à SIGNES, tu risques de te faire appeler Jules par la rafale de BE qui s'y trouve. Pour ma part, même si par principe je suis opposé à cette méthode qui rapproche le plus du point de décrochage, je conçois qu'un pilote extrêmement doué et expérimenté comme l'es Frigo l'utilise. Mais c'est chaud bouillant comme truc, vraiment chaud bouillant. Au mieux, tu te défonce les chevilles ou les genoux dans l'abattée, au pire du as droit à six mois de corset en percutant an marche arrière juste après le décrochage. Ha j'oubliais, ya aussi moyen de se détruire la face et le bassin dans ressource juste après la marche arrière. 
Journalisée
flo


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



Voir le profil
« Répondre #10 le: 30 Mars 2008 à 22:40:40 »

hello,

cela dit, tu peux apprendre les reposes au déco à signes avec des méthodes approuvées et éprouvées. Celle de l'approche en clé de sol (c'est comme ça que je l'appelle) sur le déco ouest, que olive m'a appris un jour là-bas
tu es au dessus du déco, tu pars à droite, fait un virage à gauche, crabes en revenant vers l'arrière du déco, mais jamais en arrière du déco SE, et en faisant attention à  pas t'empaler sur l'antenne.
et tu te remets doucement face au vent en approche tout droit, en jouant sur la sellette pour corriger ton cap.
Si tu es trop haute, tu continues devant le déco et recommences la même approche en ajustant la hauteur avec les virages devant le déco avant de partir en crabant.
Il vaut mieux qu'il n'y ai pas grand monde sur le déco qui ait déplié, en tout cas la première fois, ça évite de devoir gérer tout ça en meme temps!
Et je te recommande pourquoi pas un jour ou c'est jouable de demander à olive de te guider pour une première expérience, il fait ça très bien!!!
Après, selon l'aérologie, la perte d'altitude sera plus ou moins évidente, et pour ça, il y a des techniques qui permettent de casser un peu sa finesse sans forcément pomper et jouer avec les extrêmes....
Bon, ça c'est mon avis, mais tu sais que je suis pas experte en la matière non plus alors demande aux gens qui ont plus d'expérience que moi!!!!
bises
floriane
je vais essayer de te faire un petit dessin, ça sera peut être plus compréhensible
« Dernière édition: 30 Mars 2008 à 22:42:00 par flo » Journalisée
flo


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



Voir le profil
« Répondre #11 le: 30 Mars 2008 à 23:16:17 »

le jaune c'est juste pour me figurer le truc c'est pas de la trajectoire, l'approche théorique c'est juste le trait en orange. Mais en fait la forme évidemment est à adapter à la 3D et à l'aérologie donc surtout ne pas s'y fier c'est juste pour l'idée.
L'idée c'est de craber et surtout de pas partir vent de cul pour ne pas se faire reculer trop loin derrière...
J'aurais pu dessiner un crabe, ça aurait été plus efficace   
mais on peut aussi en discuter sur le site des ailes de signes pour ne pas trop envahir ce joli forum dédié aux parapentes of sainte-victoire!!!!! 
« Dernière édition: 30 Mars 2008 à 23:48:34 par flo » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 31 Mars 2008 à 00:17:28 »

Magnifique cette clef de sol 
Flo, on sent la professionnelle du photoshop 

Plus sérieusement, c'est une technique qui est adaptable à un paquet de site, une bon crabe.
Il n'y a pas très longtemps je faisais ça pour reposer au déco de Planfait à Annecy et c'est un peu la seule et unique technique possible étant donné que le déco est entièrement entouré de sapins !

Quand il y a un peu de dynamique, tu peux toujours arriver en dessous et craber en remontant pour arriver juste au niveau du déco (on fait beaucoup ça au Mont-Rose, mais il faut reconnaitre que c'est un site idéal pour ce genre d'exercice compte tenu du vent laminaire et de l'absence de thermique devant le décollage !)
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: 31 Mars 2008 à 21:55:35 »

Merci beaucoup pour vos réponses diverses et variés 

Merci à Frigo pour les précisions techniques dont j'ai besoin en ce moment  même si je ne vais pas me jeter dans des manœuvres qui me dépassent. Je pense qu'il est important de bien comprendre les manœuvres avant de les effectuer  et tes conseils sont assez précis.  pour tes reposes au déco de Planfait ! C'est vraiment encaissé 

Merci à JC pour tes conseils. Je ne crains pas de me faire appeler Jules par la rafale de BE ! Ça me fera même rire  faudra quand même que tu m'expliques qui est ce Jules  . Par contre je crains énormément pour mes petites chevilles  et donc je veux comprendre puis tenter progressivement des manœuvres que je sens bien  !  ! Sinon comment progresser ????? Bon c'est vrai vu le nombre de vol qu'on arrive à effectuer ces dernières semaines, je suis un peu impatiente ! Mais comme tous le monde 

Merci beaucoup à Floriane pour tes conseils en clé de sol  et le radioguidage de Olive  Si j'ai bien compris : le trait jaune c'est pour le côté romantique  je me pose des questions sur le sens du trait orange  et sur un virage qui serait dos à l'attérro.  il y a un truc qui m'échappe ! Frigo a bien compris pourtant  C'est peut-être le crabe qui me manque 
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #14 le: 01 Avril 2008 à 20:06:14 »

Salut Cathy , sinon vole à la cadiere , c'est à mon avis le meilleur site pour apprendre la pose sommet ,les rouleaux sont assez éloignés de la cassure et tu peux t'y entrainer en faisant pleins d'approches differentes ,si ca ne pose pas ,tu repart et tu recommence ,tu recommence  etc etc etc  moi c'est comme ça que j'ai appris , mais là bas ce n'est pas tant les basses vitesses qui m'ont fait réussir , c'est approcher vent de travers et de tourner face au vent avec un virage plus ou moins sérré, et c'est la perte d'altitude de ton virage qu'il faut savoir doser et anticiper . pour moi la Cadiere c'est la meilleure école de pose sommet , et si ca ne pose pas et bien ... tu pose en bas .jouer avec les basses vitesses c'est tres technique et casse geule si tu maitrise mal ,il faut des heures de vol ,par contre ,comprendre et anticiper la perte d'altitude en virage de ta voile est tres interressant ,ce n'est pas du temps perdu, c'est des heures instructives  .ciao.
bises .
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 01 Avril 2008 à 20:47:04 »

Salut Bam's, 
Merci pour ton conseil qui me semble très judicieux !
En plus, je ne connais pas le site de la Cadière ! Cela me permettra de découvrir un nouveau site et de me faire plaisir ! 
Et je pense que pour les basses vitesses : un stage SIV serait le plus judicieux ! 
En attendant il va falloir que j'apprenne à décoller correctement par vent fort ! 
Toutes vos réponses sont très enrichissantes pour moi ! Merci 
Journalisée
Bressou


Karma: +12/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


cocolivier@hotmail.fr
Voir le profil
« Répondre #16 le: 01 Avril 2008 à 22:15:15 »

Il y a un site intéressant pour la repose au déco: c'est St Quinis au sud de Brignolles.
Il n'y a pas de cassure franche et il y a de la place. Si tu es trop longue ou trop haute tu ne poses pas et si tu es trop courte c'est les buissons derrière sans gravité.
Tu peux t'approcher tres progressivement des basses vitesses de ton aile en multiples tentatives. Vas y doucement sans te forcer 
En fonction du vent tu peux même faire du surplace (vitesse sol=0) à qq cm du sol 
Les conditions idéales pour faire ca, c'est en fin d'aprem l'été quand la brise de mer est réguliere 
Voili, voilou
« Dernière édition: 01 Avril 2008 à 22:17:34 par Bressou » Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #17 le: 01 Avril 2008 à 23:58:40 »

En attendant il va falloir que j'apprenne à décoller correctement par vent fort !

Ne te base pas sur auourd'hui à la Sainte-Baume : a priori c'était clairement fort avec en plus une nette tendance Ouest. J'ai même vu le Vallouze descendre dans la pente (tel le pleutre) pour décoller 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 02 Avril 2008 à 20:47:05 »

Et au passage une vidéo de ce qui se passe si tu joues aux basses vitesses sans maitriser

<a href="http://www.youtube.com/v/m_DSzmQWvzg&rel=1" target="_blank">http://www.youtube.com/v/m_DSzmQWvzg&rel=1</a>

(encore que lui je crois même pas qu'il cherche à jouer aux basses vitesse, il freine juste dix fois trop haut et comme un marteau ! )
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 02 Avril 2008 à 21:09:22 »

Vidéo intéressante ! Il y est allé comme un bourrin !  Belle exemple de décrochage trop près du sol !   
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx