Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

24 Avril 2024 à 03:56:09
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBAiguille du Midi
Pages: 1 [2]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Aiguille du Midi  (Lu 8068 fois)
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #20 le: 30 Avril 2009 à 14:13:38 »

Bonjour à tous,

Me voici comme prévu de retour à Aix après 10 jours passés (sans ma voile) en Espagne !

Concernant les prévisions météo sur Chamonix, voici le dernier bulletin détaillé:

---------------------
PRÉVISION POUR LA VALLEE DE CHAMONIX ET LE MASSIF DU MONT-BLANC
 
BULLETIN DU JEUDI 30 AVRIL 2009 À 08:30
PÉRIODE DU JEUDI 30 AVRIL AU MARDI 05 MAI 2009
 
SITUATION GÉNÉRALE ET ÉVOLUTION
Dépression 1010 hpa sur le centre de l'Italie, se décalant vers l'est en se comblant. Hausse du champ de pressions vers 1017-1020 hpa, par le sud-ouest, sur la France.

AUJOURD'HUI - JEUDI 30 AVRIL
Assez ensoleillé - développements nuageux l'après-midi - redoux
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux - devenant localement nuageux par développement de cumulus - ensoleillement proche de 70%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT  - fond de vallée : calme le matin - variable faible à modéré l'après-midi.
 - moyenne montagne : NE faible.
 - haute montagne : N -> NE faible à modéré.
TEMPÉRATURE : mini +1°C - maxi +13°C.
ISOTHERME 0°C :  1300 -> 2400 m.
ISOTHERME -10°C :  3200 -> 4000 m.

LA NUIT PROCHAINE
Clair et froid
ÉTAT DU CIEL (nébulosité) : clair ou peu nuageux.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT  - en altitude : E faible.
TEMPÉRATURE : -2°C - inversion vers 1500 m.

DEMAIN - VENDREDI 01 MAI
Ensoleillé - cumulus locaux - poursuite du redoux
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux le matin - devenant localement nuageux par développement de cumulus - ensoleillement proche de 80%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT  - en altitude : N faible.
TEMPÉRATURE :  mini -2°C - maxi +18°C - inversion vers 1500 m le matin.

SAMEDI 02 MAI
Assez ensoleillé - passages nuageux - un peu plus chaud
ÉTAT DU CIEL (nébulosité - ensoleillement) : clair ou peu nuageux - localement nuageux ou très nuageux l'après-midi - ensoleillement proche de 70%.
PRÉCIPITATIONS : pas de précipitations.
VENT  - en altitude : NE modéré.
TEMPÉRATURE :  maxi en hausse.

PROBABILITÉ JUSQU'AU MARDI 05 MAI 2009 
Dimanche : ensoleillé - développements nuageux l'après-midi - devenant chaud. Lundi : passage d'une faible perturbation avec baisse sensible de la température. Mardi : ensoleillé - redoux.
Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à dimanche - médiocre ensuite.
--------------------------------

Le temps est donc plutôt au beau pour le week-end, mais avec une tendance de vent orientée au nord, ce qui est fréquent à Chamonix, mais qui ne nous convient pas !

Pour samedi il est annoncé NE modéré en altitude (et même 40 km/h sur un autre site météo pour le vent à 4000 m).
Il est donc exclu que nous volions de là-haut samedi.
Le vent n'est pas indiqué pour dimanche, mais baissera-t-il vraiment entre samedi et dimanche ?

Ce qui est certain, c'est que nous ne partirons pas là-bas demain.
Si on y va (???), ce sera un départ samedi après-midi pour un vol dimanche matin.
J'attends le bulletin précis de demain matin pour le week-end et on décidera à ce moment-là, mais je ne suis pas très optimiste.

Comme je l'ai écrit, si on ne peut pas y aller ce week-end, j'ai en réseve le week-end prochain, les 9 et 10 mai.

Prochaines nouvelles, avec décision, pour le week-end, demain matin vendredi dans la matinée.

A+ Marc Lassalle
Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: 30 Avril 2009 à 14:55:02 »

Arrgghh ;-(
Vu le peu d'optimisme je vais me désister tout de suite pour ce week-end et
Malheureusement le prochain se ne sera pas possible.

Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #22 le: 30 Avril 2009 à 15:14:26 »

idem pour moi, pas dispo le WE prochain, et trop aléatoire pour ce WE..... :cry:Y'en aura d'autres....
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: 30 Avril 2009 à 18:48:23 »

Nous sommes partant pour le week-end prochain, si la météo le veut bien ! 
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #24 le: 30 Avril 2009 à 21:09:26 »

Bon, dommage je pense que ça aurait pu le faire aujourd'hui! et peut-être demain aussi...?
Car le nord est très faible... Mais est-ce qu'en plus d'être engagé ce déco nord est-il moins beau que le survol de la mer de glace ? dans ce cas pas de regrets.
Journalisée
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #25 le: 30 Avril 2009 à 21:29:11 »

On n'est pas monté voler dans les Bauges , donc pas possible pour moi , dommage .
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #26 le: 01 Mai 2009 à 09:29:16 »

Bonjour,

Conformément à ce que je craignais, le flux de vent du nord bien établi actuellement à Chamonix est confirmé pour samedi ET pour dimlanche.
Plusieurs sites météo indiquent un vent modéré de tendance NE dimanche matin atteignant 40 km/h à 4000 m (avec une perturbation qui arrive ensuite à partir de l'après-midi).

Il est donc exclu d'aller là-bas ce week-end et le vol de l'Aiguille du Midi ne pourra pas avoir lieu d'ici dimanche comme on l'avait espéré.
On reporte donc le projet à la semaine prochaine avec l'idée de monter dans les Bauges le samedi 9 mai dans l'après-midi avec vol de l'Aiguille le dimanche 10 mai si la météo veut bien être de la partie.

Personnellement je pourrai aussi me libérer le week-end suivant (16 et 17 mai), mais en général l'arête est déséquipée vers la mi-mai.
Comme il est tombé beaucoup de neige cette année, peut-être sera-t-elle encore équipée jusqu'au 17 mai ?
On verra bien..

Je suis vraiment désolé de cette annulation ce week-end.
Si on ne peut pas faire ce vol cette année, il faudra l'an prochain réserver davantage de week-ends pour ce projet, dès le début du mois de mars, ce qui laissera plus de chances de réussite.

On croise les doigts pour le week-end prochain (9 et 10 mai).

Amitiés à tous.

Marc Lassalle
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #27 le: 01 Mai 2009 à 09:40:21 »

Bon, dommage je pense que ça aurait pu le faire aujourd'hui! et peut-être demain aussi...?
Car le nord est très faible... Mais est-ce qu'en plus d'être engagé ce déco nord est-il moins beau que le survol de la mer de glace ? dans ce cas pas de regrets.

C'était peut-être jouable hier et pour aujourd'hui vendredi, c'était sans doute déjà trop fort.
De toute façon il était impossible pour moi d'être à Chamonix ce matin : je ne pouvais en effet partir d'Aix qu'aujourd'hui.

Quant au vol nord (réalisé régulièrement par les pilotes locaux là-bas quand le vent est nord et pas trop fort), outre son caractère très exposé, il est beaucoup moins beau que le vol sud (bien qu'il soit spectaculaire quand même bien sûr !).
Le vol nord débouche directement sur Chamonix : il y a tout de suite beaucoup de gaz sous les pieds, mais le vol sud permet le survol de la Vallée Blanche puis de la Mer de Glace avec contournement des Aiguilles de Chamonix et vue imprenable sur les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, le Dru, l'Aiguille Verte... Sur le plan esthétique il est incomparablement plus beau que le vol nord  Tire la langue
Quitte à faire 2 x 500 km de voiture pour aller là-bas, je n'envisage personnellement y aller que pour faire ce vol sud.

Si des pilotes souhaitent faire éventuellement le vol nord de l'Aiguille, il n'y a bien sûr aucun problème : ils peuvent s'organiser pour cela, mais je ne les accompagnerai pas.

Amicalement.

Marc Lassalle
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #28 le: 01 Mai 2009 à 19:17:57 »

Merci Marc pour les infos. Donc pas de regrets. C'est bien ce que je pensais, le vol coté nord est beaucoup moins merveilleux. Et c'est vrai que toute cette route... il faut que ce soit parfait.
Merci encore pour ta bonne volonté et peut-être au weekend prochain ? croisons les doigts...
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #29 le: 04 Mai 2009 à 08:51:57 »

Bonjour,

Le site de l'Office de Haute Montagne de Chamonix confirme que l'arête de l'Aiguille du Midi sera bien équipée jusqu'au 10 mai prochain.
Par contre il est bien sûr trop tôt pour avoir une idée précise des conditions météo du week-end prochain.
J'enverrai un nouveau message mercredi dans la journée, on y verra déjà plus clair.

A+ Marc Lassalle
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #30 le: 06 Mai 2009 à 08:57:19 »

Bonjour,

Voici le bulletin de ce matin de la météo Chamonix :

-------------------------
...
PROBABILITÉ JUSQU'AU LUNDI 11 MAI 2009 
Samedi : matinée ensoleillée - devenant lourd - averses orageuses possibles en fin d'après-midi. Dimanche et lundi : lourd et orageux - averses localement fortes - évolution incertaine.
Fiabilité de la prévision : assez bonne jusqu'à vendredi - médiocre ensuite.
--------------------------

Comme je le craignais les conditions anticycloniques attendues ne seront donc pas au rendez-vous et le prochain week-end est donc annulé comme le précédent.
Il reste une toute petite chance pour la semaine prochaine (je peux me libérer le week-end des 16 et 17 mai), mais je crains vraiment que l'arête sommitale ne soit déséquipée à ce moment-là (je me renseignerai).

En fait je m'y suis pris trop tard cette année pour ce projet : ne prévoir que 2 week-ends possibles aussi tard (début mai) n'est pas la bonne solution car on est à la merci d'un épisode météo perturbé sans solution de rechange.

Il est clair que je m'y prendrai autrement à l'avenir : il faudra guetter les bons week-ends en s'y prenant beaucoup plus tôt, dès les mois de février et mars en espérant pouvoir se libérer au moment où les conditions sont bonnes.

Je ne désespère pas et j'espère qu'on arrivera à faire ce vol ensemble, mais je me suis mal organisé pour cette année : toutes mes excuses auprès des pilotes intéressés !

Amicalement.

Marc Lassalle
Journalisée
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #31 le: 06 Mai 2009 à 19:48:06 »

Rien de meilleur qu'un bon vol qu'on attend avec impatience ! 
Merci pour ton engagement. 

Le week-end du 16 et 17 mai 2009, c'est le week-end SIV avec l'école K2 à Annecy. Nous ne seront donc pas disponible. Je vous souhaite de le faire si l'arête est encore équipée. 
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx