Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 22:01:13
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBAiguille du Midi
Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Aiguille du Midi  (Lu 8058 fois)
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« le: 21 Mars 2009 à 17:11:14 »

Bonjour à tous,

Je mets sur le forum, comme prévu, le texte du message que j'ai envoyé sur le blog :

------------------------------
Je sais que certains d'entre vous souhaiteraient réaliser le vol mythique de l'Aiguille du Midi (seul vol "haute montagne", dans un cadre incroyable, accessible à des non alpinistes).
J'avais dit que je me proposais d'organiser ce projet (je connais bien les lieux et j'ai déjà eu la chance de vivre ce vol à 4 reprises) et j'avais proposé ces dernières années des dates qui n'ont pas convenu à cause de la météo.
Il faut en effet des conditions aérologiques particulières pour que l'aller-retour à Chamonix (2 x 500 km) vaille la peine : régime anticyclonique avec vent faible à nul en altitude.

Il y a 2 décos possibles :

- Confortable, vaste et sans danger en versant sud, permettant le survol de la Vallée Blanche et de la Mer de Glace : vol absolument grandiose,
- Court et très exposé en versant nord avec vol direct sur Chamonix : il y a une "marche" de plus de 1000 m de haut juste devant le déco, il ne faut pas se rater et pouvoir gonfler sa voile sur place (vent du nord établi pas trop fort). Il y a déjà eu plusieurs accidents mortels en partant de là.

C'est bien sûr le vol sud que je souhaite partager avec des membres du club.
Si les conditions sont nord sur place, chacun fera son choix personnel sur l'opportunité de décoller ou non, mais il faut savoir que ce déco nord est "engagé" !

Le problème concerne les dates : je peux en effet me libérer en semaine (la retraite a du bon !), mais ce n'est pas le cas de tous, et mes week-ends d'avril ne sont pas disponibles.

Je peux proposer le week-end prolongé 1/2/3 mai avec un repli possible la semaine suivante les 9/10 mai.
Après les choses se compliquent car l'arête sommitale (pas très longue, ni difficile, mais aérienne et impressionnante) est équipée (trace faite, pieux, corde) jusqu'à la mi-mai environ pour les skieurs qui vont faire la Vallée Blanche et elle est déséquipée ensuite.
Il est alors toujours possible de la descendre bien sûr, mais ce n'est pas du tout la même histoire : crampons et piolet nécessaires + corde d'assurance pour les personnes ayant peu ou pas d'expérience de la haute montagne.

Je bloque donc ces 2 premiers week-ends de mai et je demande aux pilotes intéressés de se faire connaître.
En gros c'est 20 minutes de marche d'approche en légère descente (arête puis plat), suivie d'un décollage à 3600 m d'altitude pour un vol de 2600 m de dénivelée et de plus de 15 km en survolant des glaciers fantastiques et en longeant les spectaculaires aiguilles de Chamonix.

Mais si des conditons météo sont favorables en avril, n'hésitez pas à y aller sans moi : je ne suis pas du tout indispensable pour réaliser ce projet : vous prenez le téléphérique, vous descendez l'arête, vous marchez ensuite une centaine de mètres et vous trouvez à droite les immenses pentes douces du décollage sud.
--------------------------------------

Depuis ont signalé être intéressés :

Laurent, Cathy, Loïc et Guillaume.

Les autres pilotes intéressés par ce projet sont priés de se faire connaître !

Amicalement.

Marc Lassalle
Journalisée
régis


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


raidj13@hotmail.fr
Voir le profil Courriel
« Répondre #1 le: 21 Mars 2009 à 19:35:49 »

Moi Moi Moi !!! 
Je viens.
Journalisée

raidj
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #2 le: 21 Mars 2009 à 20:43:29 »

Marc, pour moi c'est OK si la MTO est bonne la semaine qui précède le WE du 1/2/3 car je serai dans les Bauges.
Je partitai tôt et je vous rejoindrai à Cham.
Si des pilotes veulent passer une semaine à Baugesland c'est ouvert....
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #3 le: 22 Mars 2009 à 10:51:10 »

Salut Loïc,

Je serais bien venu voler dans les Bauges (massif que je connais très bien et dans lequel j'ai réalisé la plupart de mes tout premiers vols  Tire la langue), mais je serai absent cette semaine-là et je ne rentrerai à Aix que le mercredi (voire le jeudi !), avec la possibilité de filer à Chamonix pour le vol de l'Aiguille si la météo est bonne.
L'idée serait de partir la veille d'Aix et d'aller justement coucher dans les Bauges (chez mes amis au gîte des Landagnes à Ecole-en-Bauges) de façon à partir tôt le lendemain matin pour prendre une des premières bennes pour l'Aiguille.

On verra bien...

A+ Marc Lassalle
Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 23 Mars 2009 à 21:31:45 »

Moi aussi je suis partant. 
Le déco à l'air tranquille en bi, non?
J'emmènerais bien ma compagne.
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Willy


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


L'embrouille


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 24 Mars 2009 à 09:11:04 »

Loic je suis partant pour la virée dans les Bauges suivie du vol de l'Aiguille

 du Midi ..... si ça veut le faire !

Je crois qu'une certaine Blonde nous y attend avec impatience du coté du

Col de Leschaux .....
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #6 le: 24 Mars 2009 à 10:13:55 »

Pour le déco versant sud, aucun problème pour un décollage en bi !
Lorsque je l'avais fait en 2005 (avec RV) avec 25 pilotes du forum internet vol libre ff-vl, il y avait plusieurs biplaces...
Il y a régulièrement des vols en bi de là-haut les jours où les conditions sont bonnes.

A+ Marc
Journalisée
Le Bauju
CD Club
*****

Karma: +16/-6
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225



Voir le profil
« Répondre #7 le: 24 Mars 2009 à 22:53:32 »

Hey Willy, la Blonde du col de Leschaux c'est plus pour nous, maintenant y nous faut la brune du col des Aravis......
Journalisée

Je dis ce que je fais.....je fais ce que je dis.
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #8 le: 11 Avril 2009 à 15:32:14 »

Bonjour à tous,

Concernant le vol de l'Aiguille du Midi, je rappelle que je ne suis libre que les 2 week-ends suivants :

- les 1/2/3 mai avec décollage possible soit le samedi 2, soit le dimanche 3,
- avec le week-end de repli la semaine suivante les 9/10 mai avec déco possible le dimanche 10 (je serai pris le vendredi 8, donc je ne pourrai partir que le samedi 9).

En fait je pars demain pour presque 3 semaines et vous n'aurez plus de nouvelles de moi.
Je rentrerai sur Aix soit le mercredi 29 avril, soit le jeudi 30 avril.
Dès mon retour je prendrai la météo Chamonix pour voir si cela vaut la peine d'aller là-bas.
Je demande donc aux pilotes intéressés de garder les 1/2/3 mai libres et la décision ne se prendra que le jeudi, soit juste la veille !
L'idée serait de partir en début d'après-midi et d'aller passer la soirée et la nuit chez mes amis dans les Bauges.
Ainsi on pourrait le lendemain matin (soit le samedi, soit le dimanche selon la météo) se lever tôt et prendre une des premières bennes pour l'Aiguille.

S'étaient déclarés intéressés les pilotes suivants :

Cathy et Laurent, Vincent, Régis, Loïc et Willy, mais la liste reste bien sûr ouverte !

A+ et bons vols à tous d'ici là.

Marc Lassalle
Journalisée
ksuxcle


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 51


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 11 Avril 2009 à 20:19:36 »

moi aussi je suis intéressé !!j'espère que la mto sera avec nous...
a+, guillaume
Journalisée
régis


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36


raidj13@hotmail.fr
Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 11 Avril 2009 à 22:33:27 »

Salut Marc.

C'est toujours OK pour moi pour les dates indiquées.
Je surveillerai donc ton retour sur le forum pour les instructions de départ.
Ce sera donc la veille ou l'avant-veille du départ.
Ce doit être très retiré là où tu vas pour ne pas pouvoir donner de nouvelles.
Bon séjour en tout cas.

Régis
Journalisée

raidj
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #11 le: 11 Avril 2009 à 22:40:57 »

Salut Régis,

Mes projets pour les semaines à venir ?

- d'abord un raid à skis de 6 jours dans le massif de la Silvretta en Autriche (avec une petite incursion en Suisse au passage) ; ils ont peut-être internet dans les refuges autrichiens, mais en tout état de cause je n'aurai pas mon ordinateur portable dans le sac avec moi 

- puis dans la foulée une dizaine de jours de voyage-découverte en Galice (nord-ouest de l'Espagne) et le voyage se fera aussi sans connexion internet : il ne faut pas croire, mais il est possible de vivre entre 15 et 20 jours sans se connecter au blog ou au forum 

Par contre, dès que je serai de retour à Aix, je regarderai les conditions annoncées pour Chamonix et j'enverrai un message à la fois sur le blog et sur le forum.
Ce serait vraiment sympa si on pouvait vivre ensemble ce vol fabuleux  Tire la langue

A+ Marc

Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: 12 Avril 2009 à 09:04:44 »

Toujours bon pour moi et mon passager. Passe de bonnes vacances.
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
jean-michel R


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 164


jm_rouvier@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #13 le: 12 Avril 2009 à 20:25:25 »

marc,si il y a encore une place je suis partant pour le week end du 1,2 et 3 mai;merci
jean michel Rouvier
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #14 le: 12 Avril 2009 à 22:40:40 »

Il y a bien sûr encore plein de places 

La dernière fois que j'aie décollé de là-haut, nous étions 25 pilotes, alors il y a encore de la marge 

A+ Marc

Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: 13 Avril 2009 à 08:12:25 »

Au fait pour l'équipement il faut quoi au juste?
Un pantalon de ski, des chaussures de marche... ?
des crampons?
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #16 le: 13 Avril 2009 à 08:48:02 »

Bonjour,

Lorsque l'arête est équipée pour les skieurs de la Vallée Blanche (ce sera encore le cas début mai), crampons et piolet sont inutiles.
Mais si quelqu'un a des crampons et préfère les emmener, c'est bien sûr possible !
Il faut des chaussures de marche (ou d'alpinisme) avec de bonnes semelles qui accrochent (genre Vibram ou équivalent).
On est à 3800 m là-haut et il peut faire froid, il faut donc surtout se couvrir : pantalon de ski ou d'alpinisme (avec collant éventuel), gants, bonnet, polaire et veste coupe-vent.
Lunettes de soleil indispensables et appareil photo fortement recommandé.
L'arête sommitale est aérienne et impressionnante, mais pas difficile lorsqu'elle est équipée ; de plus sa descente ne dure que 10 à 15'.
J'emporterai quand même une petite corde de 15 m pour assurer éventuellement un pilote qui serait vraiment impressionné, mais il n'y a pas de souci : les jours de beau temps l'arête est en effet descendue par des centaines de skieurs dont l'immense majorité n'ont jamais mis les pieds en montagne, alors...

A+ Marc Lassalle
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #17 le: 13 Avril 2009 à 08:49:58 »

Un bâton télescopique peut être utile.
1 seul suffit puisque l'autre main tient la corde fixe installée tout le long de l'arête.

Marc
Journalisée
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: 13 Avril 2009 à 13:03:36 »

ok merci des infos
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Vincent


Karma: +3/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 74



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: 27 Avril 2009 à 22:00:37 »

Nous serons à Genève à partir du 01 mai.
Nous aurons une voiture pour vous rejoindre à chamonix.
Pour me contacter :
06 13 69 18 73
Journalisée

Proverbe africain : Attend d'avoir traversé la rivière avant de dire que le crocodile a une sale gueule.
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx