Bah en fait c'est pas seulement la voile : c'est surtout beaucoup le pilote. Comme disait un pote, le Speed c'est bien un des rares sports où ça coûte de moins en moins cher plus tu progresses ! (par la baisse du coût des voiles de plus en plus petites)
En speed, tu vois beaucoup (même essentiellement) des pilotes qui volent. C'est pas franchement du Speeriding d'ailleurs. (après, selon les spots et l'état de la neige, c'est pas toujours évident de coller au sol à plus de 100km/h si c'est de la neige dure, trafolée ou pleine de bosses).
Ensuite techniquement, c'est un gros travail de rester au contact de la neige, ça implique de beaucoup travailler à skis. Une copine monitrice de speed me disait que définitivement elle préférait avoir comme élèves des bons skieurs qui n'avaient jamais touché à un parapente que des parapentistes qui ne savaient pas bien skier. Le skieurs il gèrera ses trajectoires et sa vitesse à ski et accompagnera avec la voile alors que le parapentiste sera tenté de se servir essentiellement de la voile (ce qui fout un peu tout en l'air, littéralement. Si tu tournes à la commande, tu génères initialement de la portance coté virage et hop tu décolles avant de venir replaquer, alors que si tu gères à skis, tu ralentis à ski pour tourner et comme tu enlèves de la vitesse à ta voile, tu as moins de chance de décoller). Et logiquement : plus c'est pentu, plus c'est technique de ne pas décoller !
Pour le moment j'ai du taper 70/80 runs sous la Pil-Pit 8 : c'est un engin incroyable. Vitesse phénoménale et précision au millimètre. Finesse totalement bluffante trimmée et au frein (permettant de passer des barres rocheuses pour accéder à des zones de freeride par exemple) et plombage à -15m/s quand tu lâches tout : idéal pour venir replaquer à la neige dans des pentes bien raides.