Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9051 Messages dans 1378 Fils de discussion- par 278 Membres - Dernier membre: lolo081108

03 Avril 2020 à 13:40:58
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireRECITS DE VOL ET DESCRIPTION DE SITESSites de vol libreLES PENTES DE LA REGION (par Bamsou)
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: LES PENTES DE LA REGION (par Bamsou)  (Lu 11098 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 01 Janvier 2009 à 18:02:36 »

Une fois sortis de l'école, beaucoup de débutants perdent vite l'usage du maniement de la voile faute de sites "accessibles" à leur niveau de pratique (il n'est pas donné à tout le monde, sorti d'école, de décoller de Sainte Victoire).

C'est pourquoi je me permets de leur donner ces deux ou trois "adresses" pour continuer à gonfler leur voile, à décoller, à  atterrir, bref, à ne pas perdre le contact avec la pratique, afin de nous rejoindre pour voler un prochain soir d'été, à l'ouest dans du velours lorsque les conditions sont tranquilles .
Et même si on n'est plus débutant... c'est toujours un plaisir de jouer avec sa voile, non ??





LA BUTTE DE GARDANNE
 
GPS parking 43°27'29.88''N    5°30'19.42''E

Orientations : tout ce qui vient de l'ouest sauf le nord ouest.

important !!  ce site est en cours d'officialisation , ce n'est pas encore fait !! Alors politesse et courtoisie sont de mise si contrôle il y a.

Vous prenez l'entière responsabilité de votre présence sur cette butte.
Remercions au passage Pascal BARNIER qui négocie âprement l'utilisation de ce site avec la mairie de Gardanne et qui a obtenu un accord de principe ! Mais... rien n'est signé !!

Mon explication se  fait au départ de Marseille .
Prendre l'autoroute nord direction AIX, dépasser la sortie plan de Campagne et prendre la sortie Bouc bel air - Gardanne, puis suivre GARDANNE.
Sur la voie rapide ,on se dirige vers les deux cheminées géantes de la centrale thermique de Gardanne, juste avant celles ci, prendre la SORTIE D 58 MEYREUIL.



On arrive sur un rond point, sur celui ci prendre la direction GREASQUE _ ZI DE LA PALUN



Ensuite on passe une voie de chemin de fer, puis on arrive à un stop, on prend à gauche un rond point direction : TRETS - CENTRALE THERMIQUE



 
On arrive encore à un rond point, on prend la direction de TRETS, à droite il y a le relais de la garde, une station essence.



et à gauche il y a la centrale :



sur cette route il y a encore un rond point, on continue en face, sur notre gauche se trouve alors un énorme tas de charbon :



puis on arrive à un rond point où il faudra prendre à droite la direction LES SAUVAIRES



La municipalité a décidé d'ouvrir un chantier de zone industrielle, il se peut qu'il y ait du changement... sur cette route on prend à droite à la patte d'oie où il y a un panneau Chaudronnerie serrurerie Planche suivre la direction du centre équestre (petit panneau rouillé sur poteau téléphonique en béton)



la route devient cabossée et se transforme en piste de terre, arrêter la voiture devant le centre équestre, la route est barrée par une barrière rouge





on traverse alors la route de terre et on enjambe le petit caniveau pour grimper à travers pins la colline qui se trouve à l'ouest du centre équestre (il suffit de traverser dans le sens de la largeur la piste de terre)



après une petite escalade on débouche sur un petit plateau herbeux, de là, cherchez à droite a gauche... il y a plusieurs petites pentes sympas qui permettent de décoller ou de jouer dans le vent.



Il y a également une grande pente qui permet de décoller, faire un ou deux virages et atterrir, malheureusement les motos ont copieusement labouré le sol du plateau et de l'atterro, et encore hélas, les genêts poussent à vue d'œil.



l'atterrissage est gigantesque. Amusez vous bien et rappelez vous que ce site n'est pas encore officialisé, donc : courtoisie et politesse quoi qu'il arrive.







LA BUTTE DE MEYREUIL
 
GPS parking 43°28'43.53''N   5°29'58.01''E

Orientations : du sud Est au Nord Est

Important !! Ce site est une propriété privée des charbonnages de France alors politesse et courtoisie sont de mise si contrôle il y a. Vous prenez l'entière responsabilité de votre présence sur cette butte.


Depuis Marseille, également prendre la voie rapide de gardanne, jusqu'à la même sortie MEYREUIL PLAN DE MEYREUIL, on arrive encore sur le même rond point qui se trouve devant les deux cheminées géantes mais on prend la direction de LE PLAN DE MEYREUIL _ MEYREUIL




on passe par dessus la voie rapide et on arrive tout de suite à un rond point où on va vers le supermarché CASINO direction Meyreuil, là, on arrive à un rond point avec un puits de pierres



on traverse et on va en face direction D 58 Meyreuil _ CANET DE MEYREUIL



On attaque une légère cote entre deux collines et quand on arrive sur le col, on voit la Sainte Victoire devant nous et à droite prendre la route de PANPERDU



La route monte à travers forêt et on arrive au panneau MEYREUIL, il y a un PONT en béton qui enjambe la route c'est là qu'on gare la voiture



on prend ensuite le sentier de gauche



en marchant 5 petites minutes on débouche sur un plateau herbeux bordé par une petite crête de pas plus de 8 mètres de haut



on se dirige le long de la petite crête en direction de la tour de garde




(sur la colline d'en face,où il n'y a, contrairement aux apparences, rien a faire) et on découvre que cette crête fait un large arc de cercle qui couvre toutes les orientations EST.













L'ANCIENNE CARRIERE DE PUYLOUBIER (la tuilerie)
 
GPS parking 43°30'48.19''N  5°39'17.48''E

Orientations :tout ce qui vient de l'ouest

site autorisé mais .... massacre pour les voiles.

il m'est arrivé de faire des soarings terribles sur ce petit site, en été c'est un chaudron bouillonnant de thermiques, méfiance .
En prenant la nationale 7 dans le sens AIX _ Trets, on dépasse le village de Château Neuf le Rouge , il faut prendre la première sortie a gauche pour Puyloubier la D56 C.



 
On arrive à un carrefour où en face on monte vers la barre du cengle et st Antonin, il FAUT PRENDRE A GAUCHE DIRECTION PUYLOUBIER : A CE CARREFOUR METTEZ VOTRE COMPTEUR KILOMETRIQUE A 0 en roulant sur cette route on voit les taches ocres des carrières (il y en a deux), on passe un premier panneau en point d'exclamation ! puis encore un autre !





et lorsque le compteur atteint 2 KM 700



on se gare a droite juste après une bifurcation nommée "les Breguilleres" on voit a droite un hangar en tôle ondulée





se garer devant les rochers rouges tagués VALENTINA par un djeun's amoureux



en enjambant ces rochers on découvre un énorme demi chaudron face à l'ouest, il m'est arrivé de prendre des pompes impressionnantes la-dedans, on se méfie aux heures chaudes !










LE CHAMPS DU CHINOIS
 
GPS parking43°31'12.87''N   5°35'30.53''E

Orientation : OUEST mais... ça ne décolle pas ,enfin... juste un tout petit peu.Le cadre y est majestueux !

Se diriger par la même route vers PUYLOUBIER, juste après le panneau d'entrée du village



on prend a gauche en direction de st Antonin, Beaureceuil, le Tholonet par la D17



On roule jusqu'à l'auberge de Saint-Ser, qui est notre atterro (et lieu usuel de rendez vous tous les matins à 10H aux beaux jours, vous serez obligé d'y trouver des pilotes).



vous continuez cette route magnifique qui longe la Sainte Victoire, vous allez tomber sur une bifurcation à gauche vers Rousset, CONTINUEZ TOUT DROIT DIRECTION SAINT ANTONIN



Après cette bifurcation, quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez des panneaux encadrés en bois vous indiquant des emplacements de parking, cherchez le panneau PARKING BAYON et juste en face de celui-ci sur le coté gauche de la route Parking BAYON DIT LE CHAMPS DU CHINOIS




Il ne vous reste plus qu'à contempler la vue et accessoirement, gonfler la voile.





Amusez vous bien, restez responsables et prudents et... Bienvenue aux nouveaux arrivants !!!
PS : le top c'est la butte de Gardanne !


Amicalement, Olivier BAMS.
« Dernière édition: 01 Janvier 2009 à 18:38:04 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2009 à 21:22:25 »

Bravo joli travail monsieur bams 
Journalisée

Carpe Diem...
flo


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



Voir le profil
« Répondre #2 le: 02 Janvier 2009 à 10:20:57 »

 
Super, merci pour ces infos. Pas encore essayé mais maintenant je sais ou aller
Journalisée
Denis


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: 13 Février 2009 à 11:39:45 »

Merci beaucoup pour cette super doc!
Journalisée
YOcFred


Karma: +2/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 13 Février 2009 à 16:33:53 »

Salut a tous
j'étais vers 12h30 ce vendredi sur la pente de Gardanne.
Le vent y etait a priori parfait pour un petit test speedflying ..
Mais quel fraicheur par contre !!!
A bientot la bas j'espere.
Journalisée
rafb


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 01 Mars 2011 à 15:31:33 »


Un grand merci pour ce post bien précieux ! Dès que je l'ai découvert, branle bas de combat je décampe sans trainer sur la bute de gardanne ! et j'y suis resté toute l'aprèm jusqu'au coucher du soleil ...

Coin absolument impeccable pour faire du gonflage et de la pente école même pour le speedflying (cas pour moi en pil pit 13), je recommande !

Par contre, petite info pour les speedflyers (qui ont une voile en dessous de 13m), mieux vaut éviter d'aller sur la zone au premier plan de l'avant dernière photo du spot.

La pente est assez raide et courte avec le contre bas  radicalement plat et même en contre pente a certains endroits. Ce qui dit la voile n’a pas le temps d’emmagasiner assez d’énergie pour se poser en douceur et on a tendance d'arriver assez vite sur le plat, un coup à se fouler la cheville ...

Allez plutôt sur la pente de la dernière photo, j'ai même pu planer un chouïa. En conclusion, pour les débutants, ou pour ceux qui ne veulent pas perdre la main c’est parfait.
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 01 Mars 2011 à 19:20:58 »

Ceci dit, les speedflyeurs en dessous de 13, ils ne sont pas nombreux dans le coin 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
rafb


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 02 Mars 2011 à 09:11:54 »

ha oui ca ne court pas les rues mais au moins un homme averti en vaut deux ! 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx