Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

29 Mars 2024 à 11:15:01
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireVIDÉOS, PHOTOSPhotosune journée de vol en montagne
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: une journée de vol en montagne  (Lu 4992 fois)
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« le: 17 Décembre 2008 à 18:18:00 »

pour ceux qui aiment la montagne et les hélicos, voici quelques extraits de ma journée d'entrainement au vol en montagne.

C'était mardi vers Lus la Croix Haute...

Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #1 le: 17 Décembre 2008 à 18:22:54 »

encore quelques autres...
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: 17 Décembre 2008 à 18:40:33 »

Il est sympa ton helico  Mais la couleur c'est pas trop ca 
Y a moyen de faire du Dbag 

Merci pour ces photos 
Journalisée

Carpe Diem...
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #3 le: 17 Décembre 2008 à 19:43:34 »

pour le D-bag je dis pas non, mais Frigo m'avait déjà demandé et le problème c'est que dans l'armée, on fait pas ce qu'on veut...bizarre hein?
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #4 le: 28 Mars 2009 à 19:33:24 »

voici une vidéo de cette même journée

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x8t25m" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x8t25m</a>
« Dernière édition: 28 Mars 2009 à 21:46:36 par frigorifix » Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #5 le: 28 Mars 2009 à 19:37:13 »

désolé, je ne sais pas pourquoi la vidéo apparait trois fois....
Journalisée
J-J


Karma: +12/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 334


J-J


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 28 Mars 2009 à 20:45:49 »

désolé, je ne sais pas pourquoi la vidéo apparait trois fois....
Modifie ton message en supprimant tout à partir du 1° "param"
Journalisée

Carpe diem et expandit atlas
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #7 le: 28 Mars 2009 à 21:47:32 »

désolé, je ne sais pas pourquoi la vidéo apparait trois fois....

sur notre "splendide" forum, il suffit de mettre l'adresse (permalien) tel quel et hop ça te l'insère automatiquement. J'ai édité ton message, tu peux y jeter un coup d'œil 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #8 le: 29 Mars 2009 à 12:56:46 »

merci 
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #9 le: 29 Mars 2009 à 19:18:47 »

Bonsoir,

Je suis désolé, mais l'utilisation de l'hélicoptère en montagne, j'ai vraiment beaucoup de mal à m'y faire (à part les secours ou les activités professionnelles bien sûr) 

Qui te dit qu'il n'y avait pas dans le secteur des randonneurs à skis ou en raquettes qui étaient justement sortis en montagne pour y trouver sérénité, beauté et silence ?

Je rappelle aussi que l'utilisation de l'hélicoptère à des fins de loisirs (dépose de skieurs par exemple) est strictement, et heureusement, interdite en France depuis de nombreuses années...

A+ Marc Lassalle
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #10 le: 29 Mars 2009 à 22:14:49 »

Je rappelle aussi que l'utilisation de l'hélicoptère à des fins de loisirs (dépose de skieurs par exemple) est strictement, et heureusement, interdite en France depuis de nombreuses années...

Je mettrais un petit bémol au "strictement", j'ai discuté il n'y a pas longtemps avec des freerideurs qui se sont fait déposer un peu partout dans les Aravis pour faire de l'image pour leurs sponsors. Comme quoi il est tout à fait possible d'obtenir des dérogations, à conditions d'avoir des bonnes relations et un projet pas totalement crétin j'imagine...
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy


Karma: +21/-15
Hors ligne Hors ligne

Messages: 337



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: 29 Mars 2009 à 23:00:19 »

un projet pas totalement crétin j'imagine...

Qu'est ce que tu appelles un projet pas totalement crétin 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #12 le: 29 Mars 2009 à 23:42:00 »

  héhéhé 

une truc à base de speedriding par exemple 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #13 le: 30 Mars 2009 à 11:10:36 »

Sans vouloir polémiquer Frigo, la loi est précise en France sur l'interdiction stricte de l'hélico en montagne.
Effectivement pour des tournages vidéo "professionnels", certains arrivent à obtenir des autorisations particulières, mais cela reste quand même tout à fait exceptionnel.

On sait qu'il existe aussi parfois des déposes de skieurs "en sauvage" en toute illégalité.

D'autre part certains contournent la difficulté en faisant du vol stationnaire à 1 m au-dessus du sol : on "balance" les skis des "clients" dans la neige, puis on leur demande de "sauter", ainsi il n'y a pas d'infraction car l'hélico ne s'est pas posé 

A+ Marc
Journalisée
lodam


Karma: +3/-1
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #14 le: 30 Mars 2009 à 13:07:38 »

bonjour Marc et bonjour à tous,

en fait Marc, les photos et la vidéo que j'ai publiées sur ce forum on été prises lors d'une journée d'entraînement au vol en montagne que je dois réaliser tous les 3 mois au moins dans le cadre du maintien d'un niveau opérationnel minimum.

 Tu ne le sais peut-être pas mais je suis pilote militaire ( c'est vrai que mon hélico est gris donc on ne le voit pas forcément comme hélico de l'Armée...
Ma mission principale est la police du ciel (pas très gratifiante ni enrichissante d'ailleurs...) mais nous intervenons aussi sur les crashs d'aéronefs de l'OACI et de la Défense. Et dès qu'arrive l'été, nous avons un crash par semaine de planeur dans les Alpes, donc c'est pourquoi nous nous entrainons le plus régulièrement possible à voler en montagne car c'est un environnement extrêmement dangereux pour nous, à cause de l'aérologie, des perfos de nos machines qui ne sont pas au rdv et de la météo qui est souvent très mauvaise lors de crash d'avions (dernier en date: novembre 2008, un DR400, pas arrivé à destination, perte du signal secteur Est Nyons, météo affreuse, On a fait plus de 25h de vol pour enfin retrouver l'épave et ses malheureux occupants...)

Bref, les photos et la video sont sympas, je voulais les faire partager, mais dis-toi bien que ce n'est pas du jeu, quand on voit l'approche sur la crête sur la video, on remarque la neige qui est soulevée dans les derniers instants et c'est très dangereux, beaucoup d'hélicos se sont craschés comme cela dans le désert ou dans la neige par perte de référence visuelle de l'environnement.
De plus comme tu le faisais remarquer, nous faisons toujours attention de ne déranger personne, nous croisons souvent des randonneurs alors nous allons plus loin, de même pour les chamois (ce jour là j'en ai vu plus d'une centaine).

Nous évoluons de plus, dans une zone avec autorisation (nous utilisons les zones d'entraînement des hélicos de l'Armée de Terre de Gap-Tallard).

J'espère t'avoir éclairé.

Bien cordialement, Damien
Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #15 le: 30 Mars 2009 à 13:55:33 »

Merci Damien pour ces précisions.

Je n'avais pas compris dans ton message initial qu'il s'agissait d'un exercice militaire, ce qui correspond bien sûr à un contexte bien particulier.
Je m'en suis aperçu plus tard quand tu cites explicitement l'armée dans un commentaire.

J'ai juste profité de la discussion pour rappeler l'interdiction de l'hélico à des fins de loisirs en France.
Avec des associations comme la FFCAM (ex Club Alpin Français) et "Mountain Wilderness", on soutient les associations étrangères de défense de la montagne qui cherchent à généraliser cette règlementation à leurs propres pays (Italie et Suisse par exemple).

A+ Marc
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx