bonjour Marc et bonjour à tous,
en fait Marc, les photos et la vidéo que j'ai publiées sur ce forum on été prises lors d'une journée d'entraînement au vol en montagne que je dois réaliser tous les 3 mois au moins dans le cadre du maintien d'un niveau opérationnel minimum.
Tu ne le sais peut-être pas mais je suis pilote militaire ( c'est vrai que mon hélico est gris donc on ne le voit pas forcément comme hélico de l'Armée...
)
Ma mission principale est la police du ciel (pas très gratifiante ni enrichissante d'ailleurs...) mais nous intervenons aussi sur les crashs d'aéronefs de l'OACI et de la Défense. Et dès qu'arrive l'été, nous avons un crash par semaine de planeur dans les Alpes, donc c'est pourquoi nous nous entrainons le plus régulièrement possible à voler en montagne car c'est un environnement extrêmement dangereux pour nous, à cause de l'aérologie, des perfos de nos machines qui ne sont pas au rdv et de la météo qui est souvent très mauvaise lors de crash d'avions (dernier en date: novembre 2008, un DR400, pas arrivé à destination, perte du signal secteur Est Nyons, météo affreuse, On a fait plus de 25h de vol pour enfin retrouver l'épave et ses malheureux occupants...)
Bref, les photos et la video sont sympas, je voulais les faire partager, mais dis-toi bien que ce n'est pas du jeu, quand on voit l'approche sur la crête sur la video, on remarque la neige qui est soulevée dans les derniers instants et c'est très dangereux, beaucoup d'hélicos se sont craschés comme cela dans le désert ou dans la neige par perte de référence visuelle de l'environnement.
De plus comme tu le faisais remarquer, nous faisons toujours attention de ne déranger personne, nous croisons souvent des randonneurs alors nous allons plus loin, de même pour les chamois (ce jour là j'en ai vu plus d'une centaine).
Nous évoluons de plus, dans une zone avec autorisation (nous utilisons les zones d'entraînement des hélicos de l'Armée de Terre de Gap-Tallard).
J'espère t'avoir éclairé.
Bien cordialement, Damien