Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Mars 2024 à 19:24:18
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireNEWS ET PROJETS CLUBOrganisation d'une Tyrolienne + Pliage secours [2009]
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Organisation d'une Tyrolienne + Pliage secours [2009]  (Lu 18074 fois)
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« le: 14 Décembre 2008 à 14:14:58 »

Nous en avons discuté lors de l'AG du 12 décembre 2008 et il ressort que beaucoup de pilote semblent intéressés par une telle action.

Nous n'avons pas encore fixé les modalités, ce qui est certain c'est que le pliage sera organisé avec un ou deux BE. Nous allons voir pour essayer de réaliser la Tyrolienne à la Sainte, si ce n'est pas possible, nous demanderons un coup de main à nos voisins Signois.

La/les dates seront spécifiées en temps et en heure. Sachant qu'il n'y a pas le feu au Lac. Il faudrait envisager ça en fin d'hiver/début de printemps probablement.


Le tarif n'est pas encore fixé mais on peut imaginer que le cout d'installation de la Tyrolienne soit pris en charge par le club et qu'ensuite le prix du pliage soit compris entre 25 et 35€...


Les membres intéressés sont invités à mettre juste un petit message ici, qu'on ait une idée du nombre de candidats éventuels. 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #1 le: 14 Décembre 2008 à 16:56:43 »

Le tarif n'est pas encore fixé mais on peut imaginer que le cout d'installation de la Tyrolienne soit pris en charge par le club .

Alors là mon Frigo , je ne sais pas d'ou tu tire cette info ?? on à pas parlé du tout de ca à l'assemblée générale .Je trouve que c'est dommage que tu ne te sois pas présenté au bureau , tu a des idées qui sont bonnes ,mais les choses se discutent de façon plus démocratique ,et je n'ai pas souvenir d'une moindre discution entres membres du bureau( voir même a l'assemblée ) ou il ait été question de voter le montage d'une tyrolienne chez nous , ca couterai la peau du cul , on a un budjet et on a soumis au vote les participants de l'assemblée générale des priorité d'actions a mener par le club selon les finances disponibles .
je le repette ,l'idée est  sympa mais tu met un poil la charrue avant les boeufs , sur ce coup là ,ca donne l'impression que tu parle au nom du club .On a un budjet ,chose qui ne nous était jamais arrivé avant, et on décidera de façon démocratique comment l'utiliser , c'est pourquoi des personnes se présentent ,on vote pour ces personnes pour qu'elles prennent des décisions ,décisions qui sont de nouveau soumise à l'approbation générale lors de nos assemblées , l'année prochaine ,rejoint le bureau ( moi ca ne me déplairais pas )
voila voila ...
quand on lit un texte ,on a aucune information sur l'humeur dans laquelle se trouve celui qui l'écrit , je te rassure tout de suite , je suis d'exellente humeur à ton encontre ; tu es une personne que j'aprécie mais je rectifie juste le tir concernant la finance de montage d'une tyrolienne .
amicalement .
 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #2 le: 14 Décembre 2008 à 17:25:25 »

Bamsou, calme-toi. Je parle au conditionnel et qui plus est, selon le type de tyrolienne, le cout d'installation ne serait pas forcément une ruine (j'ai des copains grimpeurs qui font ça régulièrement). Je t'ai envoyé un mail à ce propos et une fois que tu m'aura répondu je modifierai le message selon ton avis.
« Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 17:28:01 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Bams
Invité
« Répondre #3 le: 14 Décembre 2008 à 17:37:51 »

t'inquietes pas je suis calme  , si tu as la solution ,je trouve ca plutot sympa .
tiens ,je te met même les petits smileys qui se roulent une pelle 
Journalisée
jc de signes


Karma: +4/-26
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #4 le: 14 Décembre 2008 à 18:38:23 »

Salut les Gars,


          Je peux rapidement vous mettre d'accord. Monter une tyrolienne coute une fortune et une fois que vous l'avez montée, vous ne pourrez l'utiliser sans la faire certifier par un organisme, comme nous l'avons fait. Dans un premier temps, cela noua couté environ 1800 € et maintenant nous devons faire passer tous les ans un expert de l'ONF qui doit vérifier si les arbres ne sont pas atteints de maladie quelconque. En gros, ça vaut un bras.

          Vous êtes un club jeune et plein de sève, n'hésitez pas à demander quand vous voulez savoir quelque chose, nous sommes évidemment à votre disposition.

          Encore un conseil, le plieur est responsable de son pliage, encore plus si il le fait payer 
 
Journalisée
frigorifix
Administrateur
*****

Karma: +21/-14
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1547


Froisseur de Tissu


Voir le profil Courriel
« Répondre #5 le: 14 Décembre 2008 à 18:55:44 »

Pour une tyrolienne en acier, mais une montée avec des cordes statiques, ça prend pas 15 jours à installer 1800€ ...

          Vous êtes un club jeune et plein de sève

20 ans quand même ... (c'est sur qu'en age humain c'est peu, mais en matière de vol libre c'est déjà pas si mal !), ça fait guère moins que les 24 ans des Ailes de Signes

          Encore un conseil, le plieur est responsable de son pliage, encore plus si il le fait payer 

Ouaip, c'est bien pour ça que je parle de BE qui sont habitués à plier régulièrement 
« Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 19:00:17 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
jc de signes


Karma: +4/-26
Hors ligne Hors ligne

Messages: 84



Voir le profil Courriel
« Répondre #6 le: 14 Décembre 2008 à 19:06:46 »

Quand je disais jeune, je parlais de l'équipe actuelle bien sûr !!

Mais je t'assure que dans les 1800 €, il n'y avait ni le cout du matériel, ni le cout de l'installation, juste la certification !! j'ai aussi trouvé ça exorbitant mais la responsabilité pénale du président du club est engagée en cas d'incidents  sur une utilisation d'une tyrolienne non conforme
« Dernière édition: 14 Décembre 2008 à 19:10:21 par jc de signes » Journalisée
Marc Lassalle
CD Club
*****

Karma: +5/-2
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #7 le: 14 Décembre 2008 à 19:45:43 »

Bonsoir à tous,

Je suis intéressé par un passage sur tyrolienne et par un pliage de mon secours.
J'ai volé pendant 20 ans sans secours, et au vu du poids des nouveaux secours ultra-light, j'ai craqué lorsque j'ai acheté ma dernière voile, d'autant plus que je devais faire un stage SIV avec.
Je n'y connais strictement rien en matière de secours et je suis preneur de formation.

D'autre part je suis le trésorier du club et je n'engagerai bien sûr des dépenses, quelles qu'elles soient, que lorsque le Comité Directeur du club m'aura mandaté pour cela !
Je n'ai bien sûr aucun pouvoir pour engager la moindre dépense sans l'aval de celui-ci, à part acheter des timbres et des enveloppes 

Amitiés à tous.

Marc Lassalle
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #8 le: 14 Décembre 2008 à 20:32:09 »

moi mon secours je le plie moi même , mais je comprends tout a fait l'utilité d'une tyrolienne et le besoin de faire vérifier son secours par la majorité d'entre nous
L'école de Signe possede une tyrolienne et organise des sessions pour les clubs , il coutera moins cher de se déplacer chez eux plutot que vouloir posseder notre tyrolienne , ceci dit , nous nous sommes fait les mêmes reflexions avec le bauju et d'autres pilotes par le passé , des cordes on y pensait aussi , mais je crois que donner un coup de fil à Signe et en discuter avec eux est plus raisonnable pour ceux que ca interresse .
Attendons le resultat des votes lors de l'assemblée , il est à parier qu'une journée secours sur tyrolienne aura été choisie comme prioritaire budjetairement parlant ?? on verra ?? comme le souligne Marc , on vote toutes decisions démocratiquement et on s'incline à l'opinion générale votée , on a de l'argent ,mais ...pas tant que ca non plus ,on respectera donc le choix général .
croyez bien que ce n'est pas pour faire le couillon donneur de leçons ,car à la base , je trouve que tout ceci part d'un exellente intention .
amitié
Journalisée
djiem


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil Courriel
« Répondre #9 le: 14 Décembre 2008 à 22:58:39 »

Si je peux me mettre une très modeste remarque, Bamsou. Je confirme que plusieurs personnes ont semblé très intéressées à l'idée de mettre une tyrolienne près d'Aix. Je pense donc qu'on peut aussi effectivement dire que "Le tarif n'est pas encore fixé mais on peut imaginer que le cout d'installation de la Tyrolienne soit pris en charge par le club" puisque c'était dans la liste des propositions de financement par le club - pliage du secours - (je l'ai mis d'ailleurs en priorité N°1 - A propos peut-on avoir d'ailleurs la publication des résultats. Cette proposition me semble très intéressante et je remercie FRIGO pour cette idée qui me semble très intéressante. C'est vraiment une proposition intéressante et elle devait être étudiée avec intérêt par notre club au vu son grand intérêt.
Jean-Marc
Journalisée
seb


Karma: +7/-3
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



Voir le profil
« Répondre #10 le: 15 Décembre 2008 à 12:05:27 »

Pour la tyrolienne, je suis réservé quand à son utilité. Comme le dit Bams, le plus simple est de s'inscrire à la prochaine session organisée par le club de Signes (avec possibilité pour le club Sainte-Victoire de payer les 5€ demandés par Signes pour son utilisation ?). Ca serait à mon avis, la solution pleine de bon sens.

Par contre je suis d'accord sur le fait que le pliage du secours est important.

Personnellement, j'ai volé 2 ans avec un secours dangereux qui a été mal remonté par un BE qualifié (rallonge de sangle qui rend le secours plus long que le suspentage du parapente...). Autant dire que j'ai une chance inouïe de ne pas avoir utilisé ce secours pendant ce laps de temps...

Depuis, pour ma sécurité, j'ai appris à replier mon secours.

Prenez les DVD de vos constructeurs, demandez conseil à un ami, repliez, jetez, repliez, jetez, etc... C'est loin d'être compliqué ! Il y a juste quelques astuces à faire gaffe (séparer le faisceau droite et gauche, apex, favoriser l'ouverture rapide, etc...). Beaucoup de pilotes replient eux-même leur secours (Bams, Frigo, etc...), un post dédié dans le forum pour donner des astuces aux plieurs "autonomes" serait une bonne idée ?

Je préfère assurer ce pliage plutôt que de faire une confiance aveugle à un plieur qui va enchainer 20 pliages dans la journée !

Un autre argument: s'il vous arrive d'utiliser votre secours en voyage, de l'avoir mouillé, etc... Vous allez attendre de trouver un BE pour le replier et voler sans secours en attendant ?

La prochaine fois qu'il pleut, entrainez-vous !

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x7qaex" target="_blank">http://www.dailymotion.com/swf/x7qaex</a>
Journalisée
AgatheS


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


Voir le profil Courriel
« Répondre #11 le: 15 Décembre 2008 à 13:48:17 »

je vois sur la vidéo que Sylvélie et toi avez pu trouver un endroit suffisamment grand pour plier le secours. (un gymnase c'est l'idéal). Malheureusement ce n'est pas mon cas et je suppose que la plupart des gens n'ont pas une pièce suffisamment grande chez eux pour étendre le parachute.
Serait-il possible d'obtenir des créneaux horaires dans un gymase, ou autre suffisamment grand, pour se retrouver et plier son secours ?

Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #12 le: 15 Décembre 2008 à 18:04:29 »

tu as raison ,ca peut etre sympa dans une salle des fetes si on nous la prete ,ceci dit ,une grande salle a manger ou un salon bien déblayé peut faire l'affaire , par contre , le club ne doit endosser aucune responsabilité , chaque pilote étant pleinement responsable de son secours .à la Cadiere ils font comme ca chaque année , on faisait ca entre nous dans une salle des fêtes ,on en profitait pour grignotter des pizzas (et s'essuyer les mains sur le secours des autres  ) chacun endossant sa propre responsabilité , c'est aussi l'occasion d'expliquer la facon de faire à ceux qui ne savent pas , mais Seb a raison ; téléchargez le manuel de pliage et mettez la main a la pate ( avec quelqu'un qui sait c'est mieux , perso je dis merci les Cadériens )
Donc ; important !! légalement le club ne peut endosser aucune responsabilité .si accident il y a ,il se peut qu'il y ait quelqu'un pour dire :c'était un pliage de secours organisé par le club , donc il faut voir ceci comme une réunion entre amis , tout comme la session speed flying du Frigo ( il me tarde d'y etre hé hé hé )

( le bauju ,on lui a toujours plié un sac de couchage ,il ne c'est jamais rendu compte de rien )
Journalisée
alban


Karma: +20/-5
Hors ligne Hors ligne

Messages: 636


Assembleur de tissu...


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #13 le: 15 Décembre 2008 à 18:34:48 »

Perso, je le plie aussi ( chez moi, entre le salon et la cuisine) et je teste l ouverture les jours ou il y a du zef (au chinois)  Tire la langue

Ca evite les tyroliennes  et je vous assure que quand il y a du zef ca s'ouvre vite et il faut etre pres a affaler 

Journalisée

Carpe Diem...
doberman


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #14 le: 11 Janvier 2009 à 19:05:16 »

Salut à tous,

Pour ma part j'aimerais beaucoup pouvoir plier moi aussi mon secours dans mon salon mais le truc c'est que je ne l'ai jamais fait...

Alors je serai bien partant si une journée (voire demi-journée) pliage était organisée en groupe dans une salle ou au chinois.

dob
Journalisée
Francklaff
Invité
« Répondre #15 le: 07 Mars 2009 à 19:17:25 »

Pareil pour moi, jamais deplié mon secours,
des que le club organise une cession pliage j'amene une pizza.

il faut bien un debut a tout, mais tout de meme pourquoi ajouter une pizza dans son secours ? vous m'expliquerez !

Franck
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #16 le: 07 Mars 2009 à 22:41:28 »

Salut Franck , c'est dommage que tu n'ai pas lu le blog parapentaix  , on s'est retrouvé tout un groupe à plier le secour ce samedi , peut etre qu'une autre session sera proposée ,si d'autres sont interessés ? il faut le faire avec un ou des gars qui savent faire ,et partir du principe que chacun est responsable de son parachute , bon ...pour 8 d'entre nous c'est fait , c'était un samedi sympa .
a + peut etre ??
Journalisée
Francklaff
Invité
« Répondre #17 le: 08 Mars 2009 à 22:34:33 »

Oups dommage effectivement...je regrette de ne pas avoir lu le blog, je ferai mieux la prochaine fois.  Si une nouvelle cession a lieu j'y serai avec mon secours.

merci Bamms

Franck

Journalisée
clément


Karma: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82



Voir le profil Courriel
« Répondre #18 le: 10 Mars 2009 à 19:23:01 »

Avec mon club les Ailes du Loup nous avons utilisé la tyroliène de La Limate à Signes le we du 1er Mars.
http://les-ailes-du-loup.over-blog.fr/article-28559116.html
Renseignez vous auprès de Didier, il n'a peut etre pas démonté la tyroliène.
Ca vaut le coup, moi j'ai ouvert mon parachute Delta et para.
Clem
Journalisée

Clem
lourssolaire


Karma: +1/-0
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22


BeeBip


Voir le profil Courriel
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2013 à 10:30:49 »

Le club de Signes organise une Tyrolienne le WE du 16/17 Fevrier

Rapprochez vous de Didier Delteil pour les conditions commerciales et le planning

je rappelle que c'est une occasion de verifier votre aptitude à extraire votre parachute de secours, son bon fonctionnement et de le replier

sinon le club organisera une ou plusieurs séances de pliage mais bien entendu, pas aussi proches de la réalité,

Selon la demande on peut peut être envisager un partenariat (sortie club) avec Didier sur le sujet chez lui

manifestez vous clemens.stephane@free.fr

merci
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx