Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée

9054 Messages dans 1381 Fils de discussion- par 19543 Membres - Dernier membre: kagemusha

28 Avril 2025 à 23:19:10
Parapentes de la Sainte-VictoireParapentes de Sainte-VictoireMATÉRIELTableau comparatif des finesses parapente
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tableau comparatif des finesses parapente  (Lu 7806 fois)
frigorifix
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Froisseur de Tissu

« le: 10 Décembre 2008 à 13:36:05 »

Tableau dont l'intérêt est clairement très discutable, les qualités d'une voiles ne se résumant pas à quelques centièmes de points de finesse, of course !
« Dernière édition: 10 Décembre 2008 à 13:37:08 par frigorifix » Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
C@thy

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Décembre 2008 à 17:46:45 »

Pas trop mal placé la Green de Team5 pour une DHV1 !
Finesse moyenne de 7,90 
Journalisée
frigorifix
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Froisseur de Tissu

« Répondre #2 le: 10 Décembre 2008 à 18:03:01 »

C'est presqu'aussi bon qu'une Jalpa 
Journalisée

Si t'as un doute, t'en rajoutes, si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort...
Papa
Invité
« Répondre #3 le: 10 Décembre 2008 à 22:27:36 »

et alors même que ces valeurs seraient exactes, il est indispensable de connaitre la vitesse de finesse max de chacune des ailes.

Une aile qui fait 10 de finesse à 48 km/h est forcement plus intéressante qu'une aile qui fait 10 de finesse à 37 Km/h.

Les deltas d'aujourd'hui font 10 de finesse...à 90 Km/h

la finesse est la même, la performance est sans comparaison...

comparons ce qui est comparable.

Un tableau qui compare la finesse de voiles aussi différentes que la Jalpa et la Green ne veut rien dire...

Ouf ! olivier..
Journalisée
frigorifix
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Froisseur de Tissu

« Répondre #4 le: 10 Décembre 2008 à 22:38:02 »

mouais c'est sur, en même temps les différences vitesses / finesses des parapentes sont pas non plus délirantes... C'est intéressant de comparer les voiles dans une même catégorie, tout en sachant qu'en plus d'avoir des finesses élevées, les voiles les plus perfs les atteignent souvent avec une vitesse aussi sensiblement supérieure. Donc il y a des chance qu'avec des résultats de finesses supérieure, les perf. globales suivent. (reste que l'on ne mesure pas la qualité de la voile à dauphiner ou à traverser la masse d'air, qui a de grosses conséquences sur les performances au final). Si tu prends les DHV 1/2, la vitesse de finesse maxi est plus ou moins la même pour toutes (clairement c'est pas 48km/h)... pareil si tu compares des DHV2 entre elles...

Journalisée

Papa
Invité
« Répondre #5 le: 10 Décembre 2008 à 23:09:19 »

oui c'est ça, faut comparer par catégorie...

Si tu fais voler à 40 Km/h une Mentor, une Zéphir ou une Rush 2 et que tu cherches à mesurer des éventuelles différences de finesse..tu perds ton temps...

Les conditions favorables à la mesure sont impossible à obtenir...

publier des différences de finesse revient à favoriser un constructeur par rapport à un autre sans que l'écart soit avéré...

Le consommateur est friand de chiffres après la virgule..mais c'est souvent de la connerie.

Journalisée
frigorifix
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Froisseur de Tissu

« Répondre #6 le: 10 Décembre 2008 à 23:18:32 »

ouaip, c'est pour ça que je précisais que j'avais des réserves sur ce genre de tableau... (surtout que mesurer à deux chiffre après la virgule, faut pas déconner non plus !)

(mais bon ça confirme que la voile du Bams ne vole pas , comme ça il peut avoir la conscience tranquille quand il pose aux Ubacs avec son sac de lest de 15 Kg de cailloux )

(PS : je commence déjà à le chauffer pour la CFD 2009 )
« Dernière édition: 11 Décembre 2008 à 00:02:05 par frigorifix » Journalisée

C@thy

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Décembre 2008 à 14:13:21 »

Pertinentes les remarques de papa ! 
Journalisée
fred

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Décembre 2008 à 18:27:23 »

Finallement l'avax xc2 avec se 9.4 et 58kmh accelerée a donf elle est au top

Sauf qu'elle ne fait pas les 2 en meme temps! 
Journalisée

Vivre pour voler et non pas voler pour vivre!!!
frigorifix
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Froisseur de Tissu

« Répondre #9 le: 11 Décembre 2008 à 18:28:54 »

ouais, je pense pas non plus qu'il y ait beaucoup de DHV2/3 qui volent à 58km/h avec 9.4 de finesse 
Journalisée

Bams
Invité
« Répondre #10 le: 11 Décembre 2008 à 19:57:03 »

Frigo  ,si ma voile est la bouse que tu décris , ben alors je suis assez content des supers vols que je me tape avec , bof , finnesse 9 au lieu de finnesse 8 ? en theorie pure et dure 90 bornes au lieu de 80 ??? c'est savoir enrouler le plus important et puis ma voile n'est peut etre pas de la super bombe mais je me sent bien dessous .
j'ai le projet de ressortit mon delta , un atlas ,le petit film de Didier Favre ,nous a redonné a mon frere et moi même l'envie de refaire du delta , je déplierai ca sur la butte de gardanne à l'occas , papa , je me permetrai de te donner un petit coup de fil , j'ai encore un Atlas , un Lancer 4 et un exo 7 qui pourra tres bien faire de la pente école , l'ennui c'est qu'a l'epoque ou on en faisait avec le frere on pesait 65 Kg tout mouillés , on a fait un peu de gras avec les annees ( 74 KG ) on volera un peu plus vite voila tout .
le jour ou je me décide ,je mettrais un petit message sur le blog ou le forum ,pour ceux qui veulent essayer en pente école , enfin , gentiment gentiment ,quitte a courrir sur du plat pour sentir le truc , enfin , faut pas faire de conneries ,je ne suis pas moniteur moi hein !, l'Atlas ca pese 24 kg , je me le sens bien au pic des mouche ce bazar !
qu'est ce que tu en dis papa ? c'est la pose qui est délicate , le chinois ca dois le faire non ?
Journalisée
frigorifix
Administrateur

Hors ligne Hors ligne

Froisseur de Tissu

« Répondre #11 le: 11 Décembre 2008 à 20:09:43 »

Hé Bamsou, je te charrie, elle vole pas mal du tout cette Jalpa (bon le pilote par contre c'est une autre affaire  )
Journalisée

lionel

Hors ligne Hors ligne

en cross, il faut savoir poser précis...

« Répondre #12 le: 11 Décembre 2008 à 20:31:44 »

En EN B, la Zephyr (et Vega2) sont au top du classement (qui il est vrai ne veut pas dire grand chose).
La Zephyr ayant sa meilleur finesse bras haut, le gang des Zéphyr devrait donner en cross en 2009 !

Journalisée

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." Antoine de Saint-Exupéry.
Papa
Invité
« Répondre #13 le: 11 Décembre 2008 à 21:05:54 »

Atlas et lancer 4 c'est très bien pour faire de l'initiation dans du vent assez fort.

Je n'ai pas gardé de harnais basic et mon harnais d'aujourd'hui avec coque rigide ne convient pas du tour à l'initiation.

Le champs du chinois ne permet pas de décoller mais convient pour l'acquisition de la gestuelle de base.

pour toi, la pente de gardanne c'est impec..quand tu veux.
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #14 le: 11 Décembre 2008 à 21:34:57 »

super ,merci , j'ai une foultitude de questions à te poser , je t'enverrais ca par mail !
Journalisée
Bams
Invité
« Répondre #15 le: 11 Décembre 2008 à 21:37:33 »

mais mon bon frigo , je le vois bien que tu me charrie !! mais charrie charrie je suis preneur !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à:  

Theme orange-lt created by padexx